Ateliers upcycling

Sujet dans 'Forum Loisirs créatifs' lancé par ClemChad, le 22 mars 2018.

  1. ClemChad

    ClemChad
    Expand Collapse
    Je suis folle mais je me soigne.

    Coucou les Madz'!

    Je viens vers vous pour vous demander un petit coup de main afin de faire de ce monde un endroit meilleur.

    Je m'explique: je suis volontaire en Service civique dans une association qui s'appelle La Boutique sans argent et qui pratique l'économie du don et du partage dans un esprit de solidarité et d'ouverture à tous.
    Concrètement, on a un local situé dans le XIIème arrondissement de Paris dans lequel on fait circuler des objets, des savoir-faire et surtout de la chaleur humaine.
    En gros, des gens nous apportent des objets (de préférence propres et en bon état) dont ils ne veulent plus: vêtements/accessoires, livres/magazines/CD/DVD, produits d'hygiène/cosmétiques (non entamés/périmés), vaisselle/ustensiles de cuisine, petit électro-ménager/appareils électroniques, objets de décoration/jouets... Les seules choses que l'on ne prend pas sont les meubles et le gros électro-ménager (manque de place), tous les trucs discriminatoires et/ou connotés politiquement/religieusement ainsi que ce qui a un caractère violent et/ou pornographique (des ciseaux, ça passe, un Opinel, c'est mort, et personnellement, je suis un peu frileuse sur tout ce qui est pistolets en plastique etc.).
    On inscrit ces objets au registre, ensuite on les stocke et le soirs, on les met en "rayons".
    Ensuite, n'importe qui peut prendre n'importe quoi dans la limite de cinq objets par jour et par personne (sauf pour les produits culturels où il n'y a pas de limite - à condition de ne pas en prendre soixante-dix non plus...). Ce n'est pas du troc, ni de l'échange: il n'y a aucune contrepartie, on peut prendre sans donner et vice-versa.
    On organise aussi des ateliers de partage de compétences: si quelqu'un fait du tricot, parle arabe ou fait la roue comme personne, il peut proposer un atelier gratuit et ouvert à tous à la Boutique.
    On a également des partenariats avec deux chouettes asso: Utopia, qui distribue aux migrants des vêtements, des couvertures, de la nourriture etc., et Règles élémentaires, qui fournit des protections hygiéniques aux femmes sans-abri; on leur sert de "point de collecte".
    Enfin, on a un espace café à prix libre, où chacun peut venir s'asseoir et discuter autour d'un café/thé bio! (Et il y a souvent des gens qui nous apportent à bouffer).
    Tout le monde est le/la bienvenu-e sans distinction de genre, d'orientation sexuelle, d'origine, de couleur de peau, de religion ou d'opinions politiques (mais on n'aime pas trop les rageux); bref, c'est une petite utopie sociale!

    Et pourquoi viens-je vers vous, me direz-vous?
    Parce que ma mission (que j'ai acceptée - ten ten ten len ten ten ten ten ten ten... touyouyouuu, touyouyouuu) consiste à organiser des ateliers d'upcycling, et que j'ai besoin de votre aide pour y arriver! Pour celles qui ne connaissent pas, l'upcycling consiste à "récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure" (source: Wikipédia); par exemple, fabriquer des bijoux à partir de chambres à air de vélos, ou des meubles en palettes... Le problème, c'est que je ne suis pas très douée de mes dix doigts; en gros, à part peindre des pots de yaourt pour en faire des bougeoirs, je ne sais pas faire grand-chose...
    Du coup, je suis à la recherche non seulement d'idées, mais aussi de bonnes âmes qui seraient prêt-es à me filer un coup de main! Il faut savoir que l'on s'adresse beaucoup à des personnes défavorisées donc j'essaye de m'orienter vers de l'utile et pas uniquement de l'esthétique. Et il y a aussi la question des matériaux... Après, dans un second temps, j'aimerais aussi adapter ces ateliers aux enfants (j'adooore les mômes).
    Bref, s'il y en a que ça inspire, je suis preneuse!

    Sinon, si vous êtes simplement curieuses, n'hésitez pas à nous rendre une petite visite: la Boutique est au 2, rue Edouard Robert (métro le plus proche: Michel Bizot sur la 8) et nous sommes ouverts les Mardis, Mercredis et Vendredis de 14 heures à 18 heures, le Jeudi de 14 heures à 20 heures et le Samedi de 11 heures à 17h30 (sauf le premier Samedi du mois). Je n'y suis pas le Mardi, sinon, je réponds au doux nom de Clem et vous me trouverez généralement derrière le bar à servir des cafés et tailler des bavettes tout en essayant de bosser mes projets. Viendez donc prendre une tranche de solidarité et d'humanité! (Et si vous apportez des gâteaux, c'est encore mieux - surtout au chocolat).

    Je vous souhaite à toutes (et à tous!) une bonne soirée, une bonne fin de semaine, une bonne continuation, la santé, le bonheur, l'amûûûr, bref plein de belles choses!
    J'espère vous voir bientôt à la Boutique et en attendant, prenez soin de vous!

    Clem.
     
    MarieHonnête a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----