Auteurs à étudier

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Tiniwen, le 12 février 2006.

  1. Tiniwen

    Tiniwen
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Alors vala j'aurais besoin de conseils. Je vous explique, en gros:

    En Suisse pour les examens de fin du lycée (genre le bac chez vous ou jsais plus quoi..), aux oraux, on devra expliquer et interpréter un texte d'un des livres qu'on aura choisi, dans les branches de langue.

    Pour le français, on doit choisir un auteur français à étudier et on en devra lire 800-1000 pages.
    Pour l'allemand et l'anglais, on doit choisir 3livres d'auteurs allemands différents et 3livres d'auteurs anglais.
    (Vla fin de l'explication..)

    Alors, j'aurais quelques questions à vous poser (puisque j'ai remarqué que vous lisez beaucoupe héhé! :d ) :

    Avez vous des auteurs à me conseiller ou à me déconseiller?
    Quels auteurs ou livres avez-vous aimer étudier? Pourquoi?
    Quand vous lisez un livre, cherchez vous à analyser le fond ou préférez-vous en gardez le mystère?
    Est-ce que vous lisez des livres dans leurs versions originales pour ne pas avoir à subir la traduction? Si oui lesquel? et si non pourquoi?

    Merci d'avance pour les conseils! :)
     
  2. Nel

    Nel
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Pour les auteurs anglais, je te conseille de lire un roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, par exemple, c'est son livre le plus vivant et le plus accessible...Sinon, j'aime assez les grandes espérances de Dickens... Et pourquoi pas un auteur plus contemporain, type George Orwell, Animal Farm, ou 1984 (mais je ne me souviens plus si il est anglais), ou Paul Auster, La cité de verre...
    Quand à savoir si il faut lire tout ça directement en anglais... Ce n'est pas facile de trancher... J'avoue que je trouve agréable le fait de ne pas avoir d'intermédiaire entre l'auteur et moi... Et j'essaye de lire de plus en plus en "vo", mais ce n'est pas toujours évident .
    Bon sinon en littérature allemande, je ne m'y connais pas trop, à part quelques nouvelles de Zweig....:d
    Et j'avoue que je suis coincée, je n'arrive pas à te citer UN auteur français, là, à chaud, tout dépend de ce que tu as envie d'étudier, si il ya une période littéraire qui t'attire particulièrement, un genre, un style...
     
  3. Ice

    Ice
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En littérature allemande, inévitablement Zweig (♥) qui est en réalité autrichien, fin germanophone kêmême. Et aussi l'inévitable Goethe qu'on va forcément te proposer, Faust par exemple.
    En anglais, y'en a plein, mais comme pour l'allemand, ils peuvent aussi être américain, donc anglophones, ou obligatoirement anglais ?Je propose comme Nel, les récits 'dans l'avenir', type 1984, Le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451,.. Ou Tolkien ? Huhu.
    Pour le français, Sartre ♥ même si 1000 pages de Sartre, bonjour l'overdose. Voltaire, avec tous ses contes philosophes du style Candide ou Zadig... Ou Vian aussi, ça c'est bien. Barjavel, il est français au moins ? C'est très SF mais ça se lit vite...
    Fin tout dépend de tes goûts, etc. Personnellement, Voltaire s'étudie souvent et c'est tout ce qu'il y a derrière le texte et qu'on saisit ne pas du premier coup que je trouve intéressant. Tout comme les auteurs cités type Orwell ou Huxley, ça peut être intéressant d'étudier leur vision de la société.
    Et sinon, j'ai pas un assez bon niveau en langues pour lire directement en VO mais certains auteurs, surtout plus anciens, je pense que c'est préférable de les lire en VO, je pense à Shakespeare par exemple. Mais y'en a des assez simples à comprendre, comme Dracula de Stoker ou Docteur Jekyll & Mister Hyde, Stevenson si j'me souviens bien.

    (d'autres sauront mieux répondre que c'que j'viens de faire)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Si tu dois lire 800-1000 pages de l'auteur français que tu choisis, autant en prendre un qui a fait plusieurs choses, soit qui a touché à plusieurs genres, soit qui a une écriture qu'a beaucoup évolué.
    Fin après j'sais pas, t'aimes quoi? Déjà, plutôt récent ou pas? parce que bon conseiller comme ça :-/ euh, c'est dur :P
     
  5. Naleen

    Naleen
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En auteurs français, j'aime beaucoup les auteurs des Lumières : étudier leurs combats, l'ironie, les sous-entendus, comment ils contournent la censure ...
    Donc Montesquieu (les Lettres Persanes, c'est vraiment très interessant), Voltaire (très facile à lire et beaucoup de chose à étudier !) ...

    Pour le reste faut que je réfléchisses, je reviendrais !
     
  6. Nel

    Nel
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Je suis tout à fait d'accord...
    Je me disais que par un exemple, un auteur comme Victor Hugo est incontournable dans la littérature française, et dans tous les genres, il a écrit de la poésie sublime:d, des pièces de théâtre..sympathiques... Et euh des romans... Longs;)...et beaux... Voilà, c'est à voir avec tes goûts...:P
     
  7. Nevermind

    Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Pour les écrivains français, pourquoi pas Louis-Ferdinand Céline (Voyage au bout de la nuit) ou un classique comme Balzac (La Peau de chagrin ou le Lys dans la vallée sont pas mal) ou Zola (L'Assommoir, Nana, ...) ?

    Sinon, pour ceux de langue anglaise, tu peux également te pencher sur des auteurs connus tels que Daniel Defoe (Robinson Crusoe, ou encore Moll Flanders), Swift (Voyage de Gulliver), Mary Sheilley (Frankenstein), ou pourquoi pas du Shakespeare, si t'en as l'envie.

    C'est selon tes goûts. ;) Pioche plutôt sur des choses dites 'classiques' si t'as envie de te faciliter l'étude.
     
  8. Tiniwen

    Tiniwen
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Merci deja pour vos réponses!

    Pour + de précision, j'aime vraiment lire de tout, sinon pour l'auteur français je pensais prendre qqun de contemporain mais on m'a conseillé de prendre un auteur qui s'inscrit bien dans un mouvent littéraire pour que ça soit plus simple (comme me l'a dit Nevermind :) ), pour finir ça m'est un peu égal. Sinon je ne pense pas prendre un poète, trop compliqué..
    Pour l'anglais, vii ça doit juste être anglophone et le minimum de pages c'est "que" 300pages sur les 3 livres, pour l'allemand c'est pareil.
     
  9. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    pour l'auteur à conseiller dans la littérature française, je dirais Nathalie Sarraute. Son oeuvre "Enfance" est magnifique et facile à lire.
    Ensuite il y a Victor Hugo "Le dernier jour d'un condamné". mais c'est court comme bouquin.
    en auteur allemand, il y a Patrick Sunskid, auteur du livre "Le parfum".
    côté littérature anglaise, il y a Fitzgerald, et Tolkin.
     
  10. Nevermind

    Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Tiens nous au courant de tes choix définitifs, on pourrait ptêtre te conseiller des boukins pour leurs études. ;)

    L'idée de Queneau ou Vian n'est pas mal non plus en tout cas.
     
  11. super-euca

    super-euca
    Expand Collapse
    tête en l'air

    Ah oui, Queneau, très très très bonne idée.

    Côté allemand, je crois qu'on manque de recul sur Süskind donc ça rique d'être un peu délicat. Comme le proposait Ice, tu peux prendre des auteurs de la période Romantisme. En contemporain, y'a ceux qui ont fait partie du Groupe 47, par exemple Heinrich Böll, Günter Grass et d'autres dont j'ai oublié les noms (hum). Ou alors la période précédente, avant/pendant la montée du nazisme : Thomas Mann, Robert Musil...
     
  12. Tiniwen

    Tiniwen
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Pour les auteurs allemands j'ai déjà des idées, Stefan Zweig, Thomas Mann, Heinrich Böll, Kafka, Süskind, Günter Eich, etc.. Est-ce que vous avez lu des oeuvres de ces auteurs?

    Pour le français, Queneau, j'ai déjà étudié, c'est intéressant au niveau du jeu du language mais en lire 1000pages non merci!

    Sinon j'ai pensé à prendre les Misérables de Hugo, ou Chateaubriand, Stendhal, Céline, Simone de Beauvoir, Vercors, Verne, Vian..
    Avez vous des conseils à donner?

    Et j'ai beaucoup entendu parlé de Sarraute, Colette et Barjavel sur le site, j'aimerais bien savoir s'il y a matière à étudier ou pas?

    Mrci d'avance!
     
Chargement...