Avis aux étudiantes Lilloises

Ea

15 Septembre 2007
745
255
4 944
Bonjour !

Bon je poste ici car à la rentrée prochaine je serais étudiante Lilloise (je fais un BTS AGTL à Gaston Berger)
Je passe d'un petit village de 400 habitants à la capitale du Nord, autant dire que ça va changer !
J'ai donc loué un studio, pour deux ans minimum.

Ce changement de vie me rend impatiente mais m'effraie à la fois. J'ai peur d'avoir du mal à m'en sortir financièrement.
Y'a t-il des mads qui arrivent à cumuler taf et études ?
Je pensais à faire serveuse le week end dans un bar, ou quelque chose du genre sachant que j'aurais 35 heures de cours par semaine, est-ce compatible ? Ou postuler, vers qui me tourner ?

Besoin de votre aide !
 
17 Octobre 2010
7
2
1 054
Lille
Avec 35h de cours, tente plutôt les baby-sittings ou des cours particuliers !
Parce que bosser le soir ou le weekend en plus des études, je tire mon chapeau à celles qui y arrivent !

Sinon pour Lille, n'aies peur. C'est une ville vraiment super pour les étudiants ! Moi j'y suis depuis ...3 ans et je ne me vois pas vivre ailleurs !

Bref niveau taf, je peux pas beaucoup t'aider mais si tu as besoin de soutien sur Lille, hésite pas ^^.
 
Mac Do recrute pas mal d'étudiants, qui bossent le WE. Donc pas pdt les heures de cours.
Après, tu peux chercher sur l'Internet, j'ai plus de noms en tête mais je sais que pas mal de sites proposent des jobs étudiants, à adapter à tes horaires, toussa toussa.
M'enfin, c'est pas non plus super super cher Lille, avec l'APL toussa, y'a ptete moyen de s'en sortir.

Et tkt, Lille c'est :cupidon:
 
Avec 35h de cours, tu va galérer. surtout qu'en AGTL vous avez relativement beaucoup de taf à faire à la maison (j'ai une amie qui vient d'avoir son BTS AGTL).

En plus, les employeurs cherchent des étudiants qui ont du temps à leur consacrer. je dis ça par expérience. moi j'ai voulu bosser en arrivant sur Lille (j'ai bossé pendant quasi toutes mes études à Angers - je cumulais mes études et 2 jobs: 1 la semaine après les cours, et 1 le weekend).
j'avais entre 15 et 18h à accorder à un boulot. ben j'ai jamais trouvé (même après un entretien qui c'était super bien passé... comme quoi !).

Lysippée a raison, tu devrais chercher à donner des cours ou faire du baby-sitting.
Perso, je donne des cours. ça permet d'arrondir les fins de mois.. et d'avoir une vie privé/sociale malgré tout.


EDIT.

-LRDM-;2420847 a dit :
M'enfin, c'est pas non plus super super cher Lille, avec l'APL toussa, y'a ptete moyen de s'en sortir.

*tousse*

euh.... pas super cher... si !! quand même.
et les APL ne changent pas d'une ville à l'autre (pas comme les loyers..), donc quand tu viens d'une ville où tes APL te paient les 2/3 de ton loyer et que tu arrives à Lille et qu'ils ne couvrent même pas la moitié du loyer... ben ça fait mal au c** quand même.
 
17 Octobre 2010
7
2
1 054
Lille
Je confirme ce que dit CalamityJenn , j'ai une amie dans ce BTS et c'est pas du gateau. Elle a réussi a bosser en plus (baby-sitting et cours particulier).

Perso Mac Do je conseille pas de cumuler en plus des études. J'ai un pote qui travaille dedans (juste pendant l'été) et il en chie !

Sinon oui, Lille c'est pas si cher que ça. Après tout dépend le quartier dans lequel on vit :P
 
Lysippée;2420881 a dit :
Sinon oui, Lille c'est pas si cher que ça. Après tout dépend le quartier dans lequel on vit :P
tout est relatif. (par rapport à Paris, c'est sûr, c'est pas cher. mais par rapport à une petite ville, comme Angers par exemple, les tarifs ne sont pas les mêmes - et même le prix de la bouffe..)
après, oui, c'est sûr, ça dépend des quartiers. mais c'est comme partout, c'est pas cher là où c'est plutôt "craignos".
 
Bah oui, ça dépend des quartiers, perso mon APL fait 240e, et mon loyer 298... Sans l'électricité ok, mais en cherchant bien, y'a de bonnes affaires, et des économies à faire de façon assez accessible, à mon humble avis.
C'est en ça que je disais que Adeline pouvait s'en sortir sans bosser à côté.
:fleur:
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
Lille, ça paraît grand au début et puis en fin de compte non. Enfin, je raisonne par rapport aux stations et lignes de métro, tout semble proche, limite t'as l'impression de passer du salon à la cuisine (d'ailleurs je vois pas mal de gens en pyjamas-jogging-pantoufles :cretin:).

Pour ce qui est du boulot, si tu as 35h/semaine de cours (ce qui est assez conséquent!), et si tu veux absolument un boulot, privilégie le week-end. MacDo, Carrefour embauchent beaucoup d'étudiants. J'ai une amie qui a un contrat de 12h/semaine chez MacDo, elle gagne 350? par mois je crois.
Mais dis toi que si tu travailles, tu auras beaucoup moins d'APL. Je crois que tu dois déclarer tes revenus à partir de 280?, enfin je sais plus trop.
Donc essaye de voir en fonction de l'APL, si tu as 200 à 300? par mois d'APL, je crois que le choix est vite fait entre te tuer au boulot (cours+révisions+job) ou assurer ton année avec une plus grande certitude.
Après, je connais un copain qui bosse dans un bar uniquement le samedi, toute la journée. Donc fais le tour des magasins et bars.

Après, as-tu la bourse? Sachant que l'échelon 0 permet d'avoir le train gratuit et le métro à moitié prix, et c'est énormément de gagné!
Privilégie le covoiturage sinon, fait des missions d'intérim par ci par là (souvent très bien payées), tout comme le baby sitting (généralement plus de 20? la soirée, ça se prend).
 

Ea

15 Septembre 2007
745
255
4 944
Lysippée;2420881 a dit :
Je confirme ce que dit @CalamityJenn , j'ai une amie dans ce BTS et c'est pas du gateau.

*tousse*

euh.... pas super cher... si !! quand même.
Ca va vous me foutez pas la pression les filles :cretin:

Le truc c'est qu'avec ma mère, on sait pas encore si je vais avoir droit aux APL donc voilà.
Mais ma maman peut se permettre de me verser environ 260 ? par mois pour vivre, donc j'espère m'en sortir ..
 

Ea

15 Septembre 2007
745
255
4 944
Je reposte ici, ça y'est je suis à découvert merveilleux. :facepalm:

Si vous avez entendu parler de petits boulots à droite à gauche, je prends ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes