Lyon Avis sur les logements de CROUS

Sujet dans 'Forum Lyon' lancé par Marmignon, le 22 janvier 2016.

1. Marmignon

Marmignon
    Expand Collapse
    LOLOLOLOLOLOL

Salut à tou(te)s !

Voilà je suis en terminal et l'année prochaine c'est le grand saut pour les voies supérieurs ! Bien sûr en plus des écoles il faut également regarder les logements! Et lorsque je suis allée au salon de l'étudiant beaucoup m'ont parlé du Crous (que je connaissais absolument pas) je suis allée au stand du CROUS mais la personne ne m'a pas vraiment renseigné sur la qualité et de quoi composent les logements.

Donc si vous pouviez me donner votre à propos de la qualité des logements du CROUS, si vous vous y plaisiez bien, si c'était agréable, bref tous ce qui peut être important à savoir :)

Voilà voilà, merci à tous ceux qui me répondront ! (*´∀`*)

2. SweetTattoo

SweetTattoo
    Expand Collapse

Hey ! Alors moi j'étais comme toi en terminale l'année dernière, et je suis maintenant au Crous, à Lyon, donc je peut te renseigner ! :) Au niveau de la qualité, tout dépend des logements, je suis dans le moins cher (193€/mois), et j'ai une chambre de 9m2 avec les toilettes/douches communes. Honnêtement, le gros plus c'est que tu va rencontrer plein de gens, l'ambiance est géniale et disons que parfois c'est un peu comme une colloc géante ^^ Il y a quelques points négatifs, chez moi ils ne sont pas très réactifs (au secrétariat), il y pas mal de bâtiment là où je suis, et pendant 6 mois on était le seul bâtiment à ne pas avoir d'eau chaude dans les douches ^^' (non non ce n'est pas une blague). Après si tu veux aller dans une prépa (ou une filière qui demande de beaucoup bosser), comme tu ne connais pas à l'avance tes voisins, tu peux tomber sur quelqu'un qui fait du bruit jusqu'à 2h du mat, et devoir aller t'énerver auprès de tes voisins (je ne suis pas concernée, mais c'est déjà arrivé).
    Sinon, on s'y plait bien, c'est sûr que c'est pas le luxe mais pour le prix c'est vraiment bien, et puis ça va te rendre hyper sociable :)
    Par contre tout dépend du crous, mais nous n'avions à la base pas de frigos compris dans les chambres, et on nous en a donné un (pour tout le monde) compris dans le loyer, au bout de 4 mois (alors que tout le monde avait déjà acheter un frigo). Enfin ça tu verras bien, attend un peu avant de l'acheter au cas où il soit déjà compris, même si ça devrait être dit normalement. Ah et les petits frigos de camping c'est assez limite pour une personne, c'est du vécu ahah

J'imagine que tu sais pour s'inscrire (pour la bourse et le crous), il y a un site où il faudra que tu classes tes voeux (un peu comme APB), je te conseille de vraiment bien les classer en fonction de là où tu penses être prise, pour pouvoir être pas trop loin (si tu peux éviter les 1h de trajet tout les jours ^^)

Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas ! :d

3. Marmignon

Marmignon
    Expand Collapse
    LOLOLOLOLOLOL

Mon dieu merci beaucoup pour ta réponse, tu m'enlèves déjà bcp de doutes ! Mais dans l'ensemble les chambres sont propres ? Car j'ai un ami à mon frère qui était au crous mais de Valence et à ce que j'ai compris il était situé dans une cité pas très top top..
    Et si j'aurais d'autres questions concernant la bourse également ^^

- Justement j'avais vu ce système de vœux mais ça se passe comme APB ? Genre tu dis lequel tu veux etc et tu dis lequel tu veux prendre ?
    - Dans une des prépas que je veux aller, ils ont fait un accord avec le crous à ce que j'ai compris, donc je m'adresse au CROUS ou à la prépa pour ce logement ?
    - La bourse de CROUS, est-ce que tu sais comment cela se passe ? Car je sais qu'il faut faire une demande de dossier mais c'est tout. Aussi la bourse qu'on obtient c'est QUE via le crous il n'y a pas d'autres organismes de l'état qui le font ?

4. SweetTattoo

SweetTattoo
    Expand Collapse

@Marmignon Alors tout dépend du prix de la chambre, je suis dans la moins cher. Elles sont propres, ce qui peut gêner c'est plus au niveau matériel ou "technique". Dans certaines chambres, toutes les lumières, prises,.. ne marchent pas mais si tu insistes assez souvent à la loge on te change ça dans les mois qui viennent. Après tout dépend où tu va sur Lyon aussi, j'ai un ami qui m'a dit que Mermoz craignait, qu'il était même obligé d'accompagner ses amies à chaque fois qu'elles venaient chez lui.

Alors pour tes questions :
    - Oui voilà ça se passe comme APB, tu va devoir dire quelles études tu fait (et que tu voudrais faire il me semble). Donc tu dis par exemple je veux être à l'iut Lyon 3, je demande la bourse et la chambre à 193€ qui se situe à ... , donc tu fais plusieurs voeux (en fonction de là où tu pense être prise l'année prochaine). En gros moi j'ai eu de la chance, j'étais prise à mon 1er voeu sur APB direct, et mon 1er voeu pour le crous était justement lié à mon 1er voeu, donc j'ai été prise aussi. (aaargh j'arrive pas à m'exprimer correctement, dis moi si tu comprends pas ^^')
    En gros ce que j'essaie de dire, c'est que ce qui est complètement débile, c'est que tu ne sais pas encore où tu va être prise, mais tu dois quand même choisir tes résidences en fonction (moi j'avais classé mes voeux de résidence dans le même ordre que mes voeux sur APB par exemple)

- Honnêtement, je ne sais pas trop vu que je ne suis pas dans ce cas, je te conseille d'aller voir sur le site de ta prépa, la procédure doit être expliquée (et dans le pire des cas téléphone à la prépa pour leur demander)

- Alors la bourse du CROUS, il faut la demander en même temps que pour la résidence, ça fait partie du même voeu. Quand tu t'inscrit tu dois donner des informations comme le revenu de ta famille en 2014, et en fonction de plusieurs critères tu a plusieurs échelons de bourse. En sachant que tout le monde a le droit à l'échelon 0 (si je ne me trompe pas), qui est de 100€/mois.
    D'ailleurs à savoir, tu demande dans le même voeu bourse et résidence, on te donne la réponse en 1er pour la bourse (dans mon cas), mais si on te dit non pour une résidence, tu as le droit d'avoir la bourse hein ^^ Ah et si tu es mineure jusqu'à la fin de l'année (si tu as sauté une classe comme moi), tu est prioritaire (normalement je ne devais pas avoir le droit à une résidence si on regardait mes critères). Et puis surveille bien ton adresse mail aussi, si on te donne le droit d'avoir une résidence on va t'en envoyer avec des dossiers à remplir,...

Tout ce que je t'ai dit se passe sur ce site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/portal/index.php#tab/1
    Et si tu veux en savoir plus sur les autres bourses & aides c'est par là : http://www.enseignementsup-recherch...riteres-sociaux-et-aides-complementaires.html
    (Donc c'est principalement la bourse du CROUS qu'on a, voire la caf mais demande à tes parents pour ça. Si tu as mention TB au bac,... tu as le droit à d'autres aides)

5. Marmignon

Marmignon
    Expand Collapse
    LOLOLOLOLOLOL

@SweetTattoo okay, bah merci beaucoup mais vraiment de tes réponses complètent ! Désolé d'en avoir demander autant mais je préfère avoir l'avis de quelqu'un qui a eu l'expérience que le site ^^' j'aimerai juste te demander un service si ça te dérange de me dire ce que tu penses des logements que je voudrais rentrer dans mes vœux, si tu sais quelques choses à propos du logement lieux etc.. quant aux vœux des logements je pensais également faire comme toi, de les ranger par ordre APB

6. SweetTattoo

SweetTattoo
    Expand Collapse

@Marmignon pas de soucis, c'est normal ! Bon après je ne connais pas énormément de résidences, je sais juste qu'il faut éviter Mermoz ^^ Je suis plus du côté de la doua, donc je peut surtout te donner mon avis sur les logements de ce côté là ^^

7. Marmignon

Marmignon
    Expand Collapse
    LOLOLOLOLOLOL

@SweetTattoo j'ai pas encore vu les logements proposés mais celles qui m'intéresse sont :
    - celle de St Just
    - celle de Villeurbanne Gratte-Ciel et la Doua (mais surtout celle de Gratte-Ciel) pour celles de GC et Doua les deux c'est les résidences de Villeurbanne la Doua ? Ou pour Gratte-Ciel c'est différent ?
    - Celle vers le cours de la Fayette (pour Ampère)

8. SweetTattoo

SweetTattoo
    Expand Collapse

Alors celle de St Just et la Fayette je ne connais pas, mais pour gratte ciel et la doua, ce sont bien 2 quartiers différents, (celle de gratte ciel ne peut donc pas être une résidence de La Doua ^^) et si tu regardes déjà juste les résidences de la doua, il y en a pas mal :) Je pense par contre qu'il y a une différence de prix, entre la doua et celle du cours la Fayette

9. Marmignon

Marmignon
    Expand Collapse
    LOLOLOLOLOLOL

@SweetTattoo Okay okay aussi est-ce que tu connais les "Estudines" ?

10. SweetTattoo

SweetTattoo
    Expand Collapse

Pas du tout désolé ^^'

11. Marmignon

Marmignon
    Expand Collapse
    LOLOLOLOLOLOL

@SweetTattoo yokay, bah (pour l'instant du moins) j'ai plus de questions ! Merci et encore merci pour tes réponses qui m'ont vraiment aidé, c'est vraiment cool et sympa d'avoir répondu à toutes mes questions !

SweetTattoo a BigUpé ce message
  12. Jinna

Jinna
    Expand Collapse
    Bobo boum boum

J'ai vécu 4 ans à Lyon dans différents logements du CROUS pour faire 2 ans de prépa puis 2 ans à la fac.
    Je te conseille :
    - la résidence de la Doua où il y a 2 immeubles l'un en face de l'autre Rue Marguerite/Blvd 11 Novembre, ce sont des chambres avec SDB/Toilette, les chambres sont parfaites, propres et datent d'il y a seulement quelques années. J'ai beaucoup aimé cette résidence.
    Elle est à proximité de la résidence Puvis de Chavannes, une grande tour avec uniquement des chambres de 9m2 un peu cracra, où les sanitaires communs sont juste dégeu. J'y suis restée 4 mois avant d'aller ailleurs tellement je n'en pouvais plus.
    - résidence Paul Bert, Lyon 3e si ton budget est plus important, ce sont des studios de 18-20m3 nickel aussi, avec une vie de quartier super, il n'y a pas beaucoup de chambres donc tu es moins dans l'ambiance parfois relou de la vie étudiante. Les SDB sont très grandes et sa c'est top.
    - Le gros campus de la Doua, les résidences Einstein je crois, bref le gros complexe d'immeuble avec tout plein de logements étudiants, à éviter, c'est salle et mal entretenu et les cuisines communes sont toujours sales.

Il y a également une résidence CROUS à Lyon 7, Benjamin Delessert je crois, elle est très clean j'y suis déjà allée pour voir une amie.

Si tu as des questions n'hésites pas, et saches que les logements CROUS sont très prisés, donc ne t'attends pas à avoir le choix de partout surtout si tu n'as pas un échelon de bourse important.

Bon courage

Chargement...