Avoir loupé son 1er semestre en Droit...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Lyllule, le 12 février 2014.

  1. Lyllule

    Lyllule
    Expand Collapse
    J'suis un peu marraine la bonne fée : aider les autres et rester dans l'ombre!

    Bonjour les filles
    je suis étudiante en 1ere année de Droit mais j'ai loupé mon premier semestre..
    On va me dire «rien de grâve! tu rattrapera tout ça!» mais "tout ça" comprend toutes mes matières, en fait...

    Les étudiantes en droit me comprendront : j'ai 8,2/20 de moyenne. Est-ce vraiment rattrapable?
    Sachant que j'ai eut comme note
    Droit civil + droit pénal = 24,8/60
    Introduction général au droit + intro historique au droit = 22/60
    Droit constitutionnel + sociologie politique = 23/60
    LV1 + recherche doc = 13/20

    Est-ce réellement rattrapable? Depuis une semaine je déprime... Je ne comprend pas d'où vient mon problème. Je fais mes TD on dis qu'il faut completer le cours avec le livre...
    Aidez moi les juristes svp (P-S: je sollicite aussi les étudiantes de la faculté de droit et science sociales a Poitiers, je comprend le cours mais je comprend pas mes mauvaises notes...) :tears:
     
  2. elou

    elou
    Expand Collapse
    Guest

    En 1ère année ils vont essayer de t'évaluer sur les bases : savoir restituer des connaissances, voir si tu as compris la méthodologie des exercices vus (cas pratique, dissert, commentaire ou fiche d'arrêt). Bon sur ce point, je ne me souviens plus très bien de ce que tu vois en L1S1.
    Personnellement j'ai trouvé que c'était beaucoup de restitution de connaissances en première année càd beaucoup de par coeur.
    Après avoir lu ton message, je pense aussi qu'il faut bosser l'orthographe. C'est le truc indispensable en droit et plus ça ira, plus les profs n'accepteront plus aucune faute. Donc prends un Bescherelle et revois les bases. C'est peut être le conseil principal.

    En 1ère année ce qui a été difficile pour moi c'est de trouver ma méthode de travail. Et même aujourd'hui en M1, je la remets en cause. Mais tu vas te retrouver avec beaucoup de pages de cours à la fin du semestre et il faut savoir retenir l'essentiel. Sur ce point, je faisais des fiches. Pour moi ça équivalait à environ une dizaine de copies doubles pour chaque matière. Ça prend un temps fou mais sur un cours de 100 pages, je suis personnellement incapable d'en restituer l'essentiel ou même de l'apprendre directement sur des notes prises à l'ordi. J'ai des amis qui font des fiches sur bristol, d'autres qui apprennent directement. Sur ce point, c'est très personnel et il faut voir comment tu travailles. Rappelle-toi de tes révisions du BAC. Comment as-tu travaillé ? As-tu fait des fiches ? Tes notes de BAC ont-elles reflété ton travail perso ? Si oui, tu avais sans doute la bonne méthode qu'il faut peut être réadapter en droit. Si non, il faut en tester d'autres.

    Plus précisément concernant ta moyenne, c'est rattrapable. Cependant, il faut s'y mettre sérieusement.
    Si tu n'arrives pas à avoir plus de 12, tu as les rattrapages. Et si tu n'y arrives pas cette année et que tu souhaites poursuivre en droit, recommence l'année prochaine. Tu ne seras pas la première à redoubler et en droit c'est assez courant car cette première année est exigeante et il est difficile de savoir ce qu'on attend de nous. Donc pas de panique :)

    N'hésites pas à me demander plus de détails ou d'informations, j'essaierai d'y répondre le plus honnêtement possible.
     
  3. elou

    elou
    Expand Collapse
    Guest

     sorry je suis un peu bornée parfois sur l'orthographe. Ce conseil c'est juste qu'en ne prenant pas l'habitude d'écrire bien du 1er coup, lorsqu'on se retrouve en partiels, parfois le temps manque, la fatigue est là et les fautes restantes passent à la trappe car il faut aussi corriger les imperfections grammaticales.
    donc l'idéal c'est d'en faire le moins possible dès le début. Ce sont des fautes d'étourderie qui sont remarquées par les profs et qui les agacent. On en fait tous, mais c'est juste le truc qui reviendra tout le temps.

    Pour le truc du par coeur, je te comprends car je déteste ça. J'ai toujours préféré comprendre et lire plutôt que de répéter bêtement des trucs que jvais oublier le lendemain des partiels. Mais pour certaines matières, surtout les petites matières délaissées que l'on bosse à la dernière minute, le par coeur m'a semblé incontournable : cours d'institutions administratives, institutions internationales... des trucs où t'apprends le nombre de juges, les mandats et blablabla.

    Ta méthode de relecture m'a l'air top. J'ai toujours essayé de me convaincre qu'il fallait que je le fasse mais sans succès. Avec ça, tu retiendras tes cours plus facilement et ce sera moins indigeste en période de partiels.

    En tous cas, tu as l'air bien partie pour ce second semestre donc il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas. Je pense aussi qu'il faut essayer de se faire confiance au maximum. Ça peut paraitre bête comme conseil mais le fait de croire en ce que l'on fait, de savoir qu'on a les capacités et que ce n'est pas insurmontable malgré ce que tout le monde dit sur la fac et l'échec en 1ère année, et bien ça redonne le moral.

    Concernant ton orientation, si tu veux rester en droit et bien poursuis dans cette voie. Ça ne t'avancera à rien de faire du "zapping" de fac et de passer à autre chose. Après reste à convaincre tes parents et à les rassurer. Le droit mène à beaucoup de choses et c'est une "valeur sûre" à la fac. Je connais beaucoup de personnes qui n'ont pas eu leur 1ère ou 2ème année de droit donc ce n'est pas une fatalité.
    C'est juste la méthode que l'on n'a pas ou que l'on a acquis un peu tard pour redresser la barre.
    Si tu as la possibilité de consulter ta copie, ça peut être une bonne idée. Ou alors va voir tes profs de TD lorsque tu ne comprends pas leur notation, ils pourront te dire franchement ce qu'il faut améliorer.

    Sur un autre plan, le conseil que je peux te donner est d'essayer de faire des stages le plus tôt possible. C'est vraiment ce qui peut faire la différence en M2 et ça peut compenser des notes moyennes. Ça peut te paraitre très loin en 1ère année mais il faut vraiment construire son CV car les années passent assez vite finalement. :)
     
    #3 elou, 25 février 2014
    Dernière édition: 25 février 2014
Chargement...