Bactérie ECEH : votre réaction

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Elie., le 7 juin 2011.

  1. Elie.

    Elie.
    Expand Collapse

    Petit sondage à usage personnel pour connaitre les réactions de la cible principale des producteurs de concombre : les jeunes filles voulant rentrer dans leurs petites robes d'été.
    Si certaines veulent aller plus loin dans le débat mode de production / sécurité alimentaire / subventions à l'agriculture, ce sera avec plaisir. Merci !
     
  2. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Et si on s'en fiche de l'épidémie ET des régimes ? :lol:


    C'est bizarre, j'ai l'impression que si on commence trop à psychoter on va forcément finir contaminés, alors que si on s'en fout on passe à travers.
    C'est peut-être un raisonnement débile, mais si on l'a on l'a c'est tout, pas la peine de se prendre la tête avant avec la-bactérie-mystérieuse-qu'on-sait-pas-d'où-elle-vient.

    Et de ce fait, comment débattre sur le mode de production ou la sécurité alimentaire si on ne sait pas d'où vient exactement cette bactérie ?
     
  3. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Je n'ai rien changé à mes habitudes: des escherichia coli on en a tous plein notre colon. Par contre pour se prévenir d'une transmission par les aliments c'est relativement simple: laver les légumes et les fruits avant de les manger. Et aussi se laver les mains en sortant des toilettes, du métro (des lieux publics en général, rien ne nous dit que le type qui a posé ses mains sur le comptoir s'était lavé les mains après être allé au toilettes).
     
  4. FlashForward

    FlashForward
    Expand Collapse
    Comme si j'étais le roi de la pomme de terre, J'envoie la purée!

    Au début, quand j'ai entendu parler d'une infection à E.Coli, j'ai rigolé. Comme l'a dit Gringo, le côlon est rempli de E.Coli, et ce n'est pas la bactérie la plus dangereuse en général, on est immunisé contre beaucoup de sérotypes.


    Pourtant, il y avait déjà eut une "crise" alimentaire, à cause du sérotype O157:H7 de E.Coli. C'est une bactérie que l'on retrouve typiquement chez les bovins, et des steaks hachés congelés vendus en supermarché en étaient bourrés. O157:H7 provoque des problèmes de diarrhées, et notamment, un SHU (syndrôme hémolytique et urémique), d'où l'alerte qui avait été déclarée en France.
    Là, les symptômes, il me semble, sont les mêmes (enfin si je me souviens de ce que j'ai lu récemment, les gens sont morts suite à un SHU, non?), et le site de production des concombres espagnols a été mis hors de cause, ça pourrait donc venir d'une contamination croisée (à O157:H7), genre transport avec de la viande bovine, sans trop de précautions...

    Enfin bref, là, je m'éloigne du sujet, mais c'est vrai que c'est une question que je me pose (déformation "professionnelle" ). Gringo l'a encore très bien souligné, en lavant les légumes et en enlevant la peau, il ne devrait pas y avoir de souci, et moi, je continue de manger des concombres :d
     
  5. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    On parle tellement de cette épidémie, et je passe tellement de temps sur I-Télé, que cette nuit j'ai rêvé que je mangeais un concombre entier, toute seule. :shifty:
     
  6. Elie.

    Elie.
    Expand Collapse

    Le retarder, à la limite. Dans deux mois plus personne ne se souviendra de rien.
    Il suffit de regarder pour la vache folle, qui a été quand même une folie sécuritaire, on est en train de réautoriser progressivement les farines animales dans l'alimentation des animaux alors qu'il est prouvé qu'elles sont responsables de l'épidémie. Mais visiblement on a oublié.
     
Chargement...