Beauté bio et naturelle : comment m'y retrouver parmi les labels ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 12 mars 2014.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. PinkChamallow

    PinkChamallow
    Expand Collapse

    Ouiiiiii :free:
    C'était bien instructif. J'avais même jamais fait gaffe qu'il y avait deux logos Cosmébio différents :shifty:
     
  3. PinkChamallow

    PinkChamallow
    Expand Collapse

    De l'autre côté, ça permet de faire attention aux grandes marques qui jouent la carte naturel/végétal/vert en gros sur leur packaging et qui auraient clairement les moyens de se payer le label (genre Garnier minéral, Yves Rocher et tout ça). Et qui font pas mal de flan.:hesite:

    Et puis souvent c'est plus simple de trouver la compo des produits venant de petits producteurs que de grandes marques... mais il faut prendre le temps de se renseigner, ce que nous épargne le label, c'est vrai.
     
  4. PinkChamallow

    PinkChamallow
    Expand Collapse

    Oui oui, c'est bien de greenwashing dont je parlais dans le début de mon message. Clairement ils ont les moyens, donc s'ils ont pas de labels c'est bien que leur com nature c'est du vent.
    Quand je vois autour de moi le nombre de gens qui ne font confiance qu'au packaging (et le jambon en plastique est forcément bon parce qu'il y a "la tête de Joël Robuchon dessus"), je me dis que l'emballage vert plein de feuilles mimis doit attirer un paquet de monde qui ne lit pas la composition...

    Pour la compo, ouais j'étais pas claire :yawn:
    Je pensais aux producteurs qui travaillent en bio mais ne sont pas labellisés faute de moyens, et je voulais dire que c'est souvent plus simple de prendre contact avec ces gens-là (genre le savonnier du coin) pour leur demander plus d'infos sur leur composition (bio, naturel, testé) que d'appeler le service après-vente de Garnier. Et la composition a beau être écrite sur le pack, c'est pas toujours évident à décoder, surtout quand c'est écrit Naturel en gros tout autour.
    Et puis même avant achat en fait, moi je regarde régulièrement sur internet avant et c'est pas souvent que la composition est disponible sur les sites de grandes marques (ou alors bien cachée). Alors que les petits producteurs non labellisés mettent en avant leur savoir-faire.
    (c'est plus clair là ? :shifty:)
     
  5. Earl

    Earl
    Expand Collapse
    Splash !

    Merciiiii pour cet article :fleur:
     
  6. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    Petite erreur dans l'article : Ecocert n'est PAS un label contrairement à ce qu'on dit bien souvent (et qu'ils ne s'empressent pas de démentir).
    C'est un Organisme certificateur (et c'est à ce titre qu'il est reconnu par les ministères cités) qui est accrédité par l'état et qui est donc habilité à certifier les opérateurs des Labels officiels (AOC, IGP, Label Rouge et Agriculture Bio). Ecocert est habilité sur le Label AB qui ne concerne en France que les produits agricoles, et donc pas les cosmétiques.
    Ecocert profite de sa "renommée" en tant qu'organisme certificateur pour la bio pour entretenir la confusion et vendre son nom en tant que marque. Leur "label" sur les cosmétiques est purement privé, et ne bénéficie d'aucune reconnaissance de l'état. Quant aux contrôles, ils sont réalisés par Ecocert qui est également le détenteur du cahier des charges, donc niveau impartialité, on repassera...
     
  7. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

    Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant ! Je vais faire quelques recherches et essayer de voir comment les inclure dans l'article :)
     
Chargement...