bénévolat dans les hopitaux pour enfants

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par lisa-loup, le 2 octobre 2007.

  1. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Bijour,

    j'aimerai faire du bénévolat dans les hopitaux pour les enfants, aller leur lire des histoires, faire des activités manuelles avec eux...Seulement je ne connais pas d'assoc' qui gèrent cela, et j'aimerais savoir si vous en connaissiez, et si c'est le cas, si vous pourriez me donner leur nom.
    Et si vous en avez fait, me dire ce que vous y avez fait...
    Merci beaucoup!
     
  2. NeKo-ChAn

    NeKo-ChAn
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    J'avais voulu en faire il y a quelques années. J'avais envoyé une lettre de motivation à la Fondation Théodora (en Suisse). Ils m'avaient répondu que d'habitude, pour les hôpitaux pour enfants ils recherchaient des gens avec un formation pour s'occuper d'enfants. Après peut-être ça dépend des associations. En France je n'en connais pas.
    Il faut quand même te dire que voir des enfants malades peut-être très difficile.

    Bon courage
     
  3. Athenays Fauque

    Athenays Fauque
    Expand Collapse
    Stressée à mort

    Ton initiative est très touchante, et merveilleuse, mais comme dit Neko-Chan, ce n'est pas une chose que l'on fait à la légère. Je suis sans arrêts dans les hôpitaux, depuis 15 ans, et malgré cela, ces "habitudes", voir des enfants malades, c'est quelque chose de très éprouvant psychologiquement.

    On a beau se dire "on voit ça à la télé", une fois que tu as ça devant toi, c'est, comment dire ? Très dur. Et il faut pouvoir garder la face, ne pas montrer notre sensibilité, car les enfants ont besoin d'être rassurés.

    Je ne connais pas d'association spéciale, mais pourquoi ne pas écrire aux Pièces Jaunes par exemple ? et leur expliquer ce que tu désires.
    Je crois que pour être avec des enfants malades en hôpitaux, il existe d'abord une formation de maïtrise de soi ou quelque chose dans le genre.

    Si tu veux, la prochaine fois que j'irai à l'hôpital, je demanderai des renseignements à ce sujet.
     
  4. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    ça fait longtemps que j'y pense, ayant été "touché" par la maladie infantile dans mon enfance car une amie était leucémique, et donc cela fait que je suis trés sensible à ce sujet là, et au fait d'apporter des sourires à des enfants.
     
  5. mandy592

    mandy592
    Expand Collapse
    Vivement les vacances

    C'est trés humble de ta part, cela doit etre difficile , moi même ayant connu les hopitaux , je trouve qu il faut avoir un coeur bien accroché , du courage et de la motivation comme toi tu as .
    C'est clair que de voir un enfant retrouver le sourire et la chose la plus belle au monde.

    Bisous , bon courage dans tes démarches . Je suis de tout coeur avec toi.:d
     
  6. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Je connais les Blouses Roses, j'ai une copine qui en fait partie, c'est pas forcement évident mais si tu veux vraiment le faire, par contre ce n'est pas une association uniquement pour les enfants, cela dépend des villes, des hopitaux, ils faut voir dans quels services elles interviennent, et c'est un engagement d'une demi-journée par semaine pour minimum un an apparement.
     
  7. Athenays Fauque

    Athenays Fauque
    Expand Collapse
    Stressée à mort

    C'est sûr! Un jour j'ai vu un gamin de deux ans même pas admi en pédiatrie, des bleus partout. Horrible! Le premier jour, la mère a dit qu'il était tombé, mais personne n'était dupe, alors elle a finit par avouer : le petit avait de la fièvre et ne voulait pas manger, son père l'a cogné... Bon sang mais qu'avait fait ce gamin pour mériter ça ? On s'est occupé de lui, et à la fin du séjour, il courrait partout en rigolant, c'était très émouvant et ça me serrait vraiment le coeur.

    Il faut savoir que dans les hôpitaux, il n'y a pas que des enfants atteints de maladie, il y en a aussi énormément qui ont subi de mauvais traitements, des choses parfois impensables... Et c'est vrai que, les faire penser à autre chose, leur redonner le sourire, c'est magnifique.
    Ils ne pourront pas oublier les traumatismes subis mais ils garderont en mémoire les instants de joie qu'on peut leur donner, les moments où ils auront pu oublier ce qui leur est arrivé... :)
     
  8. jujue69

    jujue69
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    alors moi ia de ca 2ans a peu pres jvoulais en faire a marseille car via internet javais connu 1personnes atteint de cancer et ca ma donner envie de les aider eux et aussi les autres de lhopital ,jetais bien motivee et pleine damour et de courage a leurs transmettre mais a ce moment la jetais en caledonie et pour plusieurs mois
    et apres quand je suis arriver en france cetait compliquer , et jai pris la phobie sociale en cour de route un peu apres et donc voila jai renoncer mais javais promis a une de celle que jsoutenais par le net di aller alors jle ferais
    reste a savoir quand
    car pour linstant demotivee et peu pas trop voilou mais dzl jpeux pas te dire comment ca marche etant donner que jai pas fais...
     
  9. hellu

    hellu
    Expand Collapse
    Détendue

    Salut lisa loup (d'ailleurs ce nom neserait il pas lié a Mylène???)
    je voulai savoir si tu as avancé ds ton idée de bénévolat auprès d'enfants car si tu aurais fait qq démarches cela m'intérresserais de les connaitre...
    merci bcp :redface_old:
     
  10. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Peut être que tu devrais aller au conseil général, et aller voir l'aide social à l'enfance de ta ville. Ca fait partie du conseil général, et c'est par rapport a la protection de l'enfance, et ils sont liés aux hopitaux et aux nombreuses assoc.
    Je connais une assoc qui s'occupe des enfants maltraités, mais c'est dans un foyer, et j'avoue ca a rien a voiir (ok, je sors )
     
  11. fjäril

    fjäril
    Expand Collapse
    Mélange instable

    je remonte un peu le sujet, je viens de faire ma candidature pour les blouses roses. Je pense être assez forte comme personne pour me confronter à ça, j'espère que je me trompe pas. Enfin tout ce que je veux c'est jouer avec ces enfants 2 soirs par semaine. Je vous tiens au courant, si en attendant d'autres ont des expériences à partager ?
     
  12. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Pareil, je suis super contente d'avoir découvert cette association.
    Ca me plairait vraiment de travailler avec des enfants ou des adultes, ou encore des personnes âgées.
    Bon du coup, j'ai envoyé le formulaire, on verra bien !
     
Chargement...