Bénévolat, volontariat, travail chez l'habitant en voyage

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Marichou72, le 29 décembre 2015.

  1. Marichou72

    Marichou72
    Expand Collapse
    Heureuse de partager les fêtes de fin d'années en famille =)

    Bonjour à toutes !

    Je reviens tout juste d'un tour du monde d'un an avec mon copain. C'était génial !! Voici notre blog si vous voulez y jeter un coup d’œil :http://alternative-trip.tumblr.com/. Et comme vous on voulait s'immerger davantage dans la culture des pays en y travaillant et en partageant la vie des locaux. Mais pour l'Asie c'était vraiment galère de trouver des associations ou particuliers intéressés sans passer par des organismes qui coûtent super cher.

    C'est pourquoi j'aimerai aujourd'hui créer une base de données des associations ayant besoin de bénévoles en Asie avec leurs conditions (tarifs, hébergements, tâches...) ainsi qu'un accompagnement personnalisé pour les personnes qui comme vous souhaitent mettre le partage et la solidarité au centre de leur voyage sans pour autant engraisser les gros organismes. Pour cela, j'aurai besoin d'avoir quelques retours de ta part à des questions rapides :
    - Quels sont les plus gros problèmes que vous avez rencontrés pendant votre recherche de volontariat, bénévolat, travail chez l'habitant ?
    - Quels seraient vos besoins en terme d'accompagnement pour trouver des offres ?
    - Quels sont vos attentes par rapport à un volontariat, bénévolat, travail chez l'habitant ?

    Pour celles qui hésitent à se lancer, je voudrai savoir ce qui vous retiens, quels sont les problèmes, interrogations auxquels vous êtes confrontées ?

    Merci par avance pour votre retour et je vous tiendrai bien sûr informés de ce projet !! Et surtout n'abandonnez pas l'idée de faire du bénévolat ou travail chez l'habitant, ce sont nos meilleurs souvenirs de voyage !
     
    Jack-le-black et Poney Queen ont BigUpé.
  2. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Coucou,
    je me demandais (en parcourant ton blog) pourquoi tu n'as pas fais appel au Workaway pour éviter de payé les différents Bénévolats que tu as pu faire en Asie?
     
  3. Marichou72

    Marichou72
    Expand Collapse
    Heureuse de partager les fêtes de fin d'années en famille =)

    Coucou! On a souvent utilisé helpx mais en Océanie et Amérique du Nord car en Asie l'offre est très limitée. Et nous ne voulions pas uniquement faire du travail chez l'habitant mais également pour des associations, ce que nous ne regrettons d'ailleurs pas du tout. Le problème en réalité n'est pas de payer un peu pour la nourriture et l'hébergement, ce que je trouve normal, mais bien de trouver des offres intéressantes !
     
  4. Poney Queen

    Poney Queen
    Expand Collapse
    Blow a kiss, fire a gun

    Bon bah je réponds :cretin: ! Déjà je trouve ça super chouette ton idée, pas la zone géographique qui m'intéresse pour le moment, mais je ne peux que constater le bordel que c'est si on veut organiser son voyage (moi j'essaie de lâcher prise et de partir à l'aventure en mode freestyle, on verra bien qui je rencontre et qui sait on me proposera un super projet auquel je pourrai participer).

    - Quels sont les plus gros problèmes que vous avez rencontrés pendant votre recherche de volontariat, bénévolat, travail chez l'habitant ? Les gens qui ne répondent pas :erf:, et le pire du pire, les gens qui répondent au début puis qui ne répondent plus. Genre j'avais trouvé un peu l'association de mes rêves, endroit parfait, missions qui me faisaient kiffer... La fille me dit qu'on doit se parler sur Skype et puis plus aucune réponse à mes relances. Le gros ascenseur émotionnel de : je vais faire le volontariat de mes rêves c'est quasi suuuur (oui bon je me suis projetée un peu vite XD, mais la réponse super rapide m'expliquant qu'elle allait tout m'expliquer puis plus aucune news, cétépakoul) à : rien du tout, que dalle.

    - Quels seraient vos besoins en terme d'accompagnement pour trouver des offres ? J'aime bien tout comparer moi même alors je ressens pas vraiment de besoin d'accompagnement... Assurer une liaison avec les hôtes/associations pour ne pas être laissés en plan peut être, mais je vois mal comment ajouter un intermédiaire supplémentaire améliorerait cela, j'veux dire : si ils répondent plus bah ils vont pas plus répondre à l'intermédiaire. Éventuellement une sélection de projets qui correspond aux thématiques qu'on veut aborder (écologie, agriculture, éducation, santé)

    - Quels sont vos attentes par rapport à un volontariat, bénévolat, travail chez l'habitant ? Ne pas payer une fortune pour donner de mon temps et faire profiter de mes aptitudes :cretin: comment ça s'est trop demandé ? J'attends principalement de ne pas être considérée comme une employée qui ne coûte rien, donc juste être là pour travailler et puis laisser alone pour les autres moments. Je veux être bien intégrée à la famille et/ou à la structure parce que je viens pour partager des moments et m'intégrer dans la culture et la manière de vivre.

    Pour celles qui hésitent à se lancer, je voudrai savoir ce qui vous retiens, quels sont les problèmes, interrogations auxquels vous êtes confrontées ? Pour moi le problème principal c'est qu'avant d'arriver sur place, on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber... Il y a beau y avoir des descriptions, des photos, des témoignages, bah on sait pas :erf:. Ca peut être enjolivé (pour le dire gentillement), l'ambiance peut être merdique, les hôtes et autres travailleurs peuvent être insupportables, on peut ne pas s'adapter à des conditions de vie plus spartiates, voir carrément insalubres. Donc difficile de s'engager sur une longue période. Ca m'est arrivé qu'une seule fois que mon hôte était insupportable et çà a été dur de rester juste la semaine et demi que je m'étais fixée...


    Tiens nous au courant pour ton projet, et si tu as besoin d'aide n'hésite pas je trouve ça vraiment chouette. J'avoue j'ai du mal à voir la réalisation à moins que tu te rendes sur place rencontrer les personnes et visiter chaque lieu pour t'assurer du bien fondé de leur démarche, mais n'empêche que ça peut aider à fond les voyageur et aider à se lancer ! :top:
     
  5. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Oui mais justement, workaway(le site donc) est différent tu peux autant trouver du travail chez l'habitant, que dans des chambres d’hôtes, que dans des fermes, dans des centres pour animaux et dans des associations! Enfin pour le coup nous pour l'Asie (on ai pas encore partis) on a trouvé du workaway dans chaque pays sauf le Myanmar (mais la c'était voulu!) d'où ma question :)

    Parce que j'avoue j'ai vachement de mal à comprendre le besoin de payer pour faire du bénévolat: Payer sa nourriture ou même son logement si l'asso n'a pas de local je comprends, mais payer le reste pour aider pour moi ça s'apparente à du tourisme enfaite.
    Après c'est vrai que quand tu te lances dans le bénévolat, tu es souvent plus attiré par le côté tout organisé! C'est souvent plus rassurant quand tu commences même si tu comprends pas pourquoi parfois tu dois payer 1000e pour 3 semaines :facepalm:

    Peut être que pour ton projet, tu peux t'intéresser aux Asso étudiante aussi: certes ils ne sont dans le pays qu'à un certain moments de l'année, mais souvent ils mettent en place de très bon programmes, organisé, ce qui fait que pour se lancer dans le volontariat c'est vraiment pas mal!
    (Je suis passé par une asso HEC pour mes premiers pas dans l'humanitaire (alors que je n'étais ni à HEC ni étudiantes)et c'était vraiment une super expérience :) )
     
  6. Marichou72

    Marichou72
    Expand Collapse
    Heureuse de partager les fêtes de fin d'années en famille =)

    @Poney Queen Merci beaucoup pour ton retour très exhaustif, ça va m'aider dans mon projet =) Plusieurs personnes m'ont déjà fait part de ce problème d'associations qui ne répondent pas ou coupent le contact au bout d'un moment. C'est vrai que c'est frustrant et décevant de s'investir, se projeter pour que finalement ça tombe à l'eau... Je penses que si je vais au bout du projet et crée cette base de données, je donnerai la possibilité, au delà d'un système de notation, de 'signaler' une asso qui ne serait pas correcte dans ses échanges ou ne répondrait pas aux demandes afin qu'elle soit retirée de la liste après avertissement. Car certaines personnes n'osent pas laisser un avis négatif au risque d'en avoir un aussi sur leur profil. A réfléchir !
    Evidemment tu ne peux jamais savoir précisément sur quoi tu vas tomber, même si les photos et les commentaires des anciens bénévoles peuvent quand même te donner un bon aperçu. Quand nous avons fait du bénévolat dans une plantation de café au Mexique en août nous avons eu une super expérience mais nous n'avions pas pris conscience que ce n'était pas du tout la bonne saison : il pleuvait la moitié de la journée et les tâches à effectuer étaient très limitées contrairement à la saison de collecte par exemple. Et ça aucun commentaire ne le spécifiait ! C'est vrai que quand tu es dans un cas comme ça ou quand ça ne se passe pas bien avec l'hôte par ex, si c'est pour 1 ou 2 semaines ça va mais plus c'est pas évident ! Peut-être que je pourrai créer un service SOS bénévolat pour ces cas là afin de trouver en urgence un autre lieu ;-)
    Sinon pour la partie 'échanges avec les hôtes' c'est vrai que les associations précisent rarement comment ça va se passer en dehors du travail. Est-ce qu'on mangera avec les autres bénévoles, la famille, les travailleurs locaux ? Des moments d'échange, des activités hors travail sont-ils prévus ? Bonne idée d'ajouter ce genre de critères à la fiche présentation des associations !
    @GrandeMarine C'est vrai que le site Workaway propose à la fois du travail chez l'habitant et des organisations, associations. Mais justement je trouve que ces dernières sont 'noyées dans la masse' et qu'on ne sait pas trop au final si ce sont de réelles associations. J'aimerai une base de données uniquement dédiée au associations ou ONG 'référencées' comme telles, même si en Asie c'est pas toujours facile d'avoir quelque chose d'officiel =) Ce serait peut-être en effet plus destiné aux gens qui se lancent dans le bénévolat.
    Sinon merci pour le tuyau des associations d'étudiants je n'y avais pas du tout pensé ! Et comment as-tu eu vent de celle d'HEC par exemple ? Tu étais partie où, combien de temps, pour quelle type de mission ? C'était payant ?

    Je suis preneuse d'autres avis! Et aussi si vous êtes partis en bénévolat avec une asso, par quel biais êtes-vous passées pour la trouver ? L'expérience a-t-elle été à la hauteur de vos attentes ?

    Merci beaucoup =)
     
  7. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Alors moi l'asso été au Bénin, et s'appelle "action pour le Bénin" pour la trouvé j'ai un peu farfouiller dans Google: je voulais aller en Afrique, j'ai tapé pays francophone africain, ensuite j'ai lu la description des pays! Le Bénin étant une démocratie qui n'a pas connu de guerre récente j'ai donc choisi ce pays! Ensuite j'ai mis "asso Bénin" et j'ai trouvé! Apres Mail envoyé à l'asso étudiante, rencontre du président, et voilà :)
    J'y suis restée deux mois et demi, et j'ai juste payé mes propres dépenses (billets, vaccins, dépenses sur place).
    Pour les missions, il y'en avait plusieurs:
    Le matin:
    -donner des cours à des élèves couturières (leur apprendre les bases des maths)
    -donner des cours à des femmes des ados, dans la prison de la ville.
    -Sortir les enfants des femmes résidant en prison pour leur faire découvrir le monde extérieur (enfant entre 1 et 5 ans) (c'est ce que j'ai choisi de faire).

    L'après midi:
    -aller à l'orphelinat et jouer ou donner des cours aux enfants.
    -Aller à la bibli que l'asso à créer et donner des cours, jouer avec les plus petits, danser, faire des activités extérieurs (c'est ce que j'ai choisi).

    C'était super complet on était entre 5 et 15 bénévoles selon les périodes et franchement c'est ma meilleure expérience de ma vie pour l'instant :)
     
  8. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    @Cleos bien sur que je trouve normal de payer pour la bouffe et le logement (la preuve je l'ai fait en Afrique) je parlais surtout des endroits où par exemple tu vas bosser dans une ferme, ou même dans un Hostel la je trouve ça normal qu'en échange de 5h de boulot par jour on te donne 2 repas et un endroit ou dormir! Quand c'est une association oui c'est différent mais pareil je visais les Asso qui n'en sont pas vraiment où tu vas payer ton séjour de 3 semaines 1500e et que tu sais/vois très bien que l'argent donné ne vas pas directement à l'asso, ni aux bénéficiaires de cette association!!
    Et après ça dépend aussi de ce que tu envisages comme type de volontariat: entre bosser 4, 5h et après avoir énormément de temps libre et la tu n'es pas trop rentable et bosser plus de 7h par jours 7/7, bah même si t'es pas spécialiste des tortues, ou prof tu apporteras quand même une plus value à l'association.
     
  9. Alecto

    Alecto
    Expand Collapse

    @GrandeMarine non, je ne crois pas que ces "profs" apportent une plus-value comme tu dis. Déjà, vous n'êtes pas profs, il manque donc à ces volontaires un certain nombre de compétences
    - gérer une classe
    - spécialisation dans la matière (c'est pas parce qu'on est français qu'on fait de bons profs de français. Pour l'anglais certaines assos demandent seulement un B1, soit le niveau de seconde, c'est ridicule)
    - pédagogie
    - coordination : le volontaire qui arrive et ouah, va faire les chiffres. Combien de fois par an les enfants voient-ils la même chose ?
    - affectif : les enfants qui voient défiler les gens.

    EDIT : je ne doute pas que ça parte d'un bon sentiment.
     
    #9 Alecto, 3 janvier 2016
    Dernière édition: 3 janvier 2016
    Cleos et Lady Stardust ont BigUpé.
  10. Marichou72

    Marichou72
    Expand Collapse
    Heureuse de partager les fêtes de fin d'années en famille =)

    @GrandeMarine Merci pour ton retour à nouveau. Ca avait l'air d'être une super expérience que tu as vécue au Bénin ! C'est vrai que des fois en farfouillant un peu sur internet on trouve des choses intéressantes mais je sais que pour l'Asie j'avais bien galéré. Et même pour l'Afrique je vois souvent sur les forums des post de prétendues associations au Togo notamment qui sentent l'arnaque à plein nez...
    @Cleos Je trouve aussi normal de payer pour la nourriture et le logement quand on fait du bénévolat dans des associations car comme tu dis ils ont plus souvent besoin d'argent que de bras. Pour poursuivre l'engagement une fois rentré, j'envisage de mettre en place avec la base de donnée un système de 'parrainage' grâce auquel un ancien bénévole deviendrait ambassadeur, pendant un certain laps de temps (6 mois, 1 an ?), de l'association pour laquelle il a travaillé. Il servirait de lien entre l'association et les nouveaux bénévoles et pourrait éventuellement monter des campagnes de collecte de dons liée à un projet ou de fournitures à destination de l'association. Qu'en pensez-vous ? Cela pourrait permettre de pérenniser l'engagement et de récolter des fonds pour les associations.
    @Alecto C'est vrai que l'engagement associatif à cours terme auprès d'enfants, que ce soit en école ou en orphelinat est vraiment à prendre avec des pincettes. Je n'en ai personnellement jamais fait mais j'ai lu pas mal de retours d'expériences mitigées à ce sujet. Malgré tout, ces associations continuent à accepter des bénévoles non qualifiés ou les placent sur des tâches qui ne sont pas adaptées à leurs compétences. Les bénévoles ont donc une responsabilité dans le choix de leurs missions mais à mon sens les associations aussi. Pour avoir parcouru ton blog, je sais que tu es prof et que tu parles en connaissance de cause et j'imagine que cela doit te révolter la façon dont ça se passe dans certaines associations où il y a des bénévoles à court terme. As-tu déjà fait du volontariat, bénévolat à l'étranger ?
     
  11. Marichou72

    Marichou72
    Expand Collapse
    Heureuse de partager les fêtes de fin d'années en famille =)

    @Cleos J'ai oublié de te remercier pour les liens ;-) Es-tu déjà partie avec une de ces deux organisations ?
     
  12. :Gwen:.

    :Gwen:.
    Expand Collapse

    adita a BigUpé ce message
Chargement...