Besoin d'aide : Heures supplémentaires non payées!

8 Septembre 2011
33
17
679
Hadancourt
Bonjour,

Je crée ce topic en espérant qu'aucun n'a été créé avant sur le sujet (j'ai vérifié un peu quand même...).

Voilà, je suis en CDI à temps partiel dans une boite de marketing. Je travaille 3h30 tous les jours. Depuis peu, je travaille 4h30 les mercredi.
Ces dernières semaines j'ai fais de nombreuses heures supplémentaires (en accord avec mon patron). Pour simplifier les choses je remplis tout les jours un récapitulatif des heures supplémentaires que j'ai effectué dans la journée, et je l'envoie à mon responsable qui doit le transmettre à mon patron.

Seulement, hier en faisant mes comptes, je me suis aperçue que mon bulletin de paye n'avait pas beaucoup bougé comparé aux nombres d'heure supplémentaires effectuées. J'ai calculé et aucune de mes heures supplémentaires n'a été pris en compte. Mon responsable est donc irresponsable pour le coup (on rigole, on rigole, mais c'est un coup dur).
J'ai aussi découvert que l'heure ajoutée du mercredi n'avait jamais été compté (en même temps ça fait deux mois que j'attends l'avenant au contrat ><). Et encore mieux :
Ce ne sont pas 3h30 qui me sont compté par jours, mais 3h!
Sur ce point je me sens particulièrement fautive... Mon contrat comportait une erreur puisqu'il y était noté que je travaillais 3h seulement. Je l'ai signalé, mais mon patron a refusé de faire réécrire le contrat pour "si peu"(il fait appel à un cabinet de comptabilité en externe pour tout ça). Il l'a modifié manuellement et nous avons signé.

Seulement maintenant je me rends compte que depuis si mois le nombre d'heures payées ne correspond jamais au nombre d'heure travaillées. Je me sens trahie, et honteuse d'ouvrir les yeux seulement maintenant.

Cette après-midi, je vais au travail. Je compte récupérer tous les récapitulatifs des heures de présence pour monter un fichier solide à présenter à mon responsable et au patron. Je redoute de devoir les affronter tellement je me sens coupable de m'être laissée dupée... Mais je veux que mes heures soient payées (et pas compensées en congé, j'ai besoin d'argent).
J'aimerais avoir l'avis de personne étant passé par là, pour en savoir plus sur mes droits. Ou bien avoir juste du soutiens et des conseils avant d'affronter le boss. C'est une situation délicate et c'est mon premier emploi... J'aimerais vraiment qu'on puisse s'arranger sans en venir à l'inspection du travail.

Merci de m'aider, même si ce n'est que pour me dire "bon courage" :erf:
 
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Tu peux toujours appeler l'inspection du travail pour savoir ce que tu peux/dois faire.
Sinon j'ai trouvé ça sur Internet, à propos des heures supplémentaires/complémentaires dans le travail à temps partiel.
J'espère que ça va s'arranger car comme on le dit : "tout travail mérite salaire" !

Bon courage :fleur:
 
1 Mars 2011
631
553
4 864
Toulouse
C'est vrai que la situation est un peu délicate...
Par contre attention, dans ma boite les heures supp ne sont pas payée tout les mois mais tous les trimestres ou semestres, du coup elles ne sont pas payées le mois ou je l'es fait mais bien plusieurs mois après!

Je te conseille (si tu y as accès) de regarder dans la convention collective de ta boite ou dans les docs des ressources humaines...

Après selon la taille de ta boite et l'amabilité de ton patron, je te conseille d'en discuter d'abord calmement avec lui, il peut s'agir tout simplement d'un problème de compta (si ton contrat afficher 3h, ça n'a peut être pas été modifié par le suite sur ton dossier...)

Tu peux aussi appeler les ressources humaines si bien sur un tel service est présent dans ta boite.

Mais sincèrement avant de t'inquiéter trop discute en calmement (voir innocemment) avec ton responsable hiérarchique vérifier s'il s'agit d'une erreur, ou d'un payement différé...
 
19 Mai 2007
978
704
4 864
Paris
Comme Lézieunoirs, je te conseillerais de te renseigner d'abord auprès de ton responsable (voire de ton patron) pour savoir quand sont payées les heures supplémentaires... Par exemple là où je travaille, si je fais des heures supplémentaires après le 15 du mois, elles ne compteront pas pour le mois en cours mais pour le mois suivant.

Pour le fait que ton contrat de 3h30 soit compté comme un contrat de 3h, là aussi je pense qu'il vaut mieux que tu en discute avec ton patron, que tu lui fasse remarquer calmement que tu crois qu'il y a eu une erreur... Parce que si ton patron est de bonne foi et que tu viens le voir directement avec un dossier, ça va paraître bizarre. Donc essaie de régler ça tranquillement et s'il refuse de payer les heures qu'il te doit, là tu peux envisager de monter un dossier, voire de contacter les prud'hommes, oui.

Allez, courage, ce n'est peut-être qu'une simple erreur ! ;)
 
8 Septembre 2011
33
17
679
Hadancourt
Merci à toutes pour vos conseils qui m'ont permis de relativiser un peu la situation!

En fin de compte hier en arrivant au travail, le patron m'a lui-même demandé de venir le voir. Il s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas avec mes heures de travail et m'a demandé de lui envoyé un tableau récapitulant mes heures supplémentaires. J'ai sauté sur l'occasion pour lui faire part de mes découvertes : les 3h payées au lieu de 3h30, les heures supplémentaires non payées... Il semblait tout aussi embarrassé que moi alors ça m'a rassurée aussi (et le fait qu'il m'en parle de lui-même surtout). Je lui ai tout récapitulé par mail (en mettant en copie mon responsable) aussi que le tableau récapitulant mes heures supplémentaires du mois d'octobre/novembre.

Il m'a indiqué avoir transmit mon mail au cabinet en charge des fiches de paie. J'espère donc qu'ils vont pouvoir calculer la somme qui m'est dû et me la rembourser.

Le problème reste que le défaut d'horaire (3h/3h30) dure depuis le mois de mai. J'ai fais des tableau, des calculs (oui, mon dimanche a été fun avec ça XD) et il me manque une centaine d'euro brut par mois, ce n'est pas énorme mais sur 6 mois...
Je pense leur faire part de mes calculs. Mais même si le patron semble de bonne foi, je crains qu'il me dise "on complète ton salaire du mois dernier, contente toi de cela!"... Mais bon, je suis dans mon droit de réclamer alors je vais le faire.

Je vous tiens au courant et merci encore pour vos réponses :fleur:
 
22 Juillet 2006
182
32
3 774
Montgeron
je n'y connais pas grand chose mais en ce moment je travaille à temps partiel dans un fast food (c'est peut etre pas la meme chose mais je le dis au cas ou ca puisse servir), et mon patron m'a expliqué qu'il y avait une différence entre les heures supplémentaires et complémentaires.
En gros, je peux effectuer jusqu'a 10% de mon contrat, d'heures en plus, mais ce ne seront pas des heures supplémentaires, mais complémentaires, c'est a dire payées au meme tarif que des heures normales.
Et c'est seulement si je dépasse les 10% que cela commence à etre des heures supplémentaires, donc payées plus.

voilà, je sais pas si ça peut aider mais au cas ou, et bon courage à toi :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes