besoin d'aide pour question sur corpus...

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par vi_pea, le 2 novembre 2008.

  1. vi_pea

    vi_pea
    Expand Collapse

    Coucou les mads...

    Etant très sérieuse je n'ai plus que mon type bac de francais à faire pendans les vacances mais le problème c'est bien que je bloque au niveau de la conclusion de ma question sur corpus... Et comme je n'en ai jamais fais... J'espère un peu de votre aide...

    Le corpus: un extrait de Candide de Voltaire (chapitre 17, sur l'eldorado), un extrait de L'an 2440, rêve s'il en fut jamais de Louis Sebastien Mercier (chapitre 44 il me semble, versailles) et un extrait du Meilleur des mondes de Aldous Huxley...

    La problématique: Par quels moyens ces textes offrent-ils une critique de leur société?

    Mon plan:
    I/ Des textes differents par leurs genres et leurs époques.
    II/ L'utopie d'un monde
    III/ Critique du pouvoir absolu dans une société​
    IV/ La mise à distance.

    Alors si jamais une mademoizelle pouvait me donner un coup de main pour la conclusion... je sais pas du tout ce qu'il faut mettre dedans...
    Merci d'avance a celles qui pourront m'aider...
     
  2. Donut.

    Donut.
    Expand Collapse
    Oh happy day !

    J'ai eu une question sur corpus en devoir surveillé il n'y a pas longtemps. Les textes étaient : une fable de La Fontaine, un article de Diderot extrait de l'encyclopédie et un extrait de L'an 2440, rêve s'il en fut jamais ! (quelle coïncidence ^^)
    La question est a peu près la même que la tienne, donc je pense être en mesure de te fournir une réponse à la hauteur (D'autant plus que pour la première fois de ma vie j'ai eu un 18/20 à un tel devoir! :fleur:)

    Tout d'abord j'ai pas cherché à faire long (ce n'est qu'une question sur corpus, qui ne nécessite pas un plan aussi détaillée que le tien, ceci dit, je le trouve bien :))... Mon plan était des plus banals :
    I- Différences
    II-Points communs

    La veille du devoir la prof avait insisté sur la nécessité de ne pas dissocier le fond et la forme, et de travailler dans le cadre d'une lecture comparative. ( C'est tout de même le but d'une question sur corpus)
    Chaque grande partie peut être constituée de différentes sous-parties. Pour en revenir à ta conclusion, sois simple et synthétique, fais un petit bilan de chaque partie et sous partie et insiste sur l'efficacité du genre et de la forme (utopie, roman d'anticipation...) au service de la critique de l'absolutisme etc. (Quant à l'extrait de Candide vu en classe, l'Eldorado représente un monde idéal dont résulte l'ennui (qui poussera Candide à le quitter pour chercher sa bien-aimée), l'absence de tribunaux qui sont la marque de la présence de la justice et bla bla, si mes souvenirs sont bons)
    Et voilà!
     
  3. lavagirl

    lavagirl
    Expand Collapse
    Bimbo en devenir

    Je peux pas mettre de contenu dans la conclusion puisque je n'ai pas fait le travail mais je peux vous aider dans la forme .
    La conclusion doit être en deux parties .

    1.tu résumes en gros tout ce que tu viens de dire en deux trois lignes .
    2.Une ouverture , tu ouvres sur le contexte historique ou d'autres textes des auteurs .En gros si tu avais une idée pendant ton travail qu tu ne savais pas où caser tu la mets dans l'ouverture.


    Et pourquoi as tu 4 parties ? C'est beaucoup trop ! Je crois que tu pourrais en faire ta conclusio de ta "mise en distance" .
     
  4. vi_pea

    vi_pea
    Expand Collapse

    mreci beaucoup
    Lavagirl : Il me semble que dans une question sur corpus il ne faut pas faire d'ouverture... Et la prof nous a dit de faire de 2 à 4 parties... Mais comme tu le dis je suppose que la conclusion doit surtout etre une synthèse.

    Miss*Nita : Waw 18/20 a un truc comme ça :idea: Bravo ^^ Un jour j'y arriverais aussi... C'est flippant quand même la première fois... XD Donc si je dois montrer l'efficacité je vois pas trop quoi dire... montrer que ça met de la distance entre le texte et le lecteur? Et supprimer ma 4eme partie?

    Merci bien pour votre aide déjà =)
     
  5. lavagirl

    lavagirl
    Expand Collapse
    Bimbo en devenir

    D'un prof à l'autre ça varie mais je pense que ta 4 ème partie tu devrais soit la mettre en conclusion soit l'insérer dans tes 3 parties .
    Est elle vraiment grande et assez consistante pour être une partie à elle toute seule ?
     
  6. vi_pea

    vi_pea
    Expand Collapse

    bah disont que aucune partie n'est vraiment grande puisque ce n'est qu'une question sur corpus suivie d'un commentaire de texte...
    Donc je pense que ca doit pouvoir entrer dans la conclusion si je dis que les autres moyens que j'ai revelés snt utiles pour la critique de la société a travers ces textes puisqu'ils mettent en avant en une mise a distance du lecteur par rapport au récit...
    Enfin je pense...
     
  7. lavagirl

    lavagirl
    Expand Collapse
    Bimbo en devenir

    Si tu veux fait nous lire ton travail une fois terminé , ça sera plus facile pour nous de te "critiquer" et t'aider.:fleur:
     
  8. vi_pea

    vi_pea
    Expand Collapse

    Pas de problème... Je pense le faire demain donc pourquoi pas... par contre je peux mettre un fichier word en piece jointe ou je dois le recopier?
     
  9. vi_pea

    vi_pea
    Expand Collapse

    Bon voilà je tape l'introduction et la conclusion de ma reponse a la question pour le moment...

    L'intro:
    Ce corpus contient trois extraits d'oeuvres littéraires. On peut tout d'abord trouver un extrait de Candide, conte philosophique de Voltaire puis, un extrait du roman L'an 2440, rêve s'il en fut jamais écrit par Louis Sébastien Mercier. Enfin, on y voit également un extrait du roman d'Aldous Huxley, intitulé Le Meilleur des mondes. Par quels moyens ces textes nous offrent-ils une critique de la société? Nous observerons dans un premier temps les différences de ces textes a travers leurs genres et leurs époques. Ensuite, nous étudierons la présence de l'Utopie d'un monde pour voir enfin la critique du pouvoir absolu dans une société.

    J'ai donc réussi a caser la partie 4 (mise à distance) dans ma 1ere partie...

    La conclusion:
    En étudiant les moyens par lesquels ces trois auteurs sont passés pour parvenir à critiquer leur société, on remarque qu'il y a une grande variété de façons de tourner une critique et que celles ci peuvent également être diverses. La critique peut être plus ou moins évidente selon le genre du texte mais aussi à travers des moyens parfois plus subtils comme ici où on a relevé de l'ironie. Tous ces moyens mis en oeuvre permettent donc à l'auteur de faire passer son message au lecteur en poussannt ce dernier à reflechir sur la société dans laquel il vit.



    Voilà... ca me parait assez bien... pour les parties j'ai de quoi remplir... j'ai juste pas encore relevé les citations que je vais faire... alors qu'en pensez vous?
     
  10. Donut.

    Donut.
    Expand Collapse
    Oh happy day !

    Oui, c'est bien d'avoir intégré la 4ème partie dans la première.

    Et puis quand tu dis
    "peut être plus ou moins évidente " , tu veux dire explicite/implicite ? (Les profs adorent ces mots!).

    C'est bien ce que t'as fait :fleur:... Mais sinon, bon courage pour la suite!
     
  11. vi_pea

    vi_pea
    Expand Collapse

    Merci Miss*Nita... je rends ca demain: j'ai fais le commentaire hier et aujourd'hui...
    Alala le stress... ma pauvre mimine ne suit pu...
     
Chargement...