besoin d'aide sur le sujet représentation "la mode"

Sujet dans 'Forum Loisirs créatifs' lancé par lilfiz01, le 18 septembre 2007.

  1. lilfiz01

    lilfiz01
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    chères petites artistes en herbe,

    Oyé oyé!:P

    Je passe mon bac à la fin de l'année et j'ai pris l'option facultative art plastique.
    Cependant, le thème cette année est la présentation... mouais!
    A partir de ça on a dû choisir un sous-thème: j'ai choisis la mode.
    Les paysages tout ça c'était pas mon truc.

    Enfin brefons ^^

    J'aurais aimé savoir s'il y avait pas une MADMOIZELLE qui pourrait me donner quelques idées sur les 10 planches qu je dois présenter. En sachant qu'il doit y avoir un fil conducteur entre chaque planche et qu'il faut que je replace mon sous thème dans l'histoire de l'art (quels peintres ont dessiné la mode? ...)

    Voila voila merci d'avance pour vos réponses...peut être

    Mouack mouack <3
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Alors, déjà, je peux te dire en tant qu'ancienne bachelière arts plastiques, tu as fait un bon choix ! Disons que si tu t'y mets un peu, tu auras forcément 15 ou plus, et ça fait toujours plaisir.

    D'abord, fais attention : le thème "présentation", c'est plutôt un thème qui t'incite à réfléchir sur la présentation de ton propre travail : le format, les medias utilisés... Bref, ça concerne je crois plus la forme que le fond.
    Pour te donner un exemple, j'avais choisi l'an dernier le thème " Cycles et Révolutions", et pour rentrer dans la grande thématique "présentation", j'avais travaillé sur l'affichage et la démultiplication de l'oeuvre.

    Avant d'essayer de te replacer dans un contexte historique, essaye de trouver quel message tu veux faire passer à travers ton travail, quelle vision tu as de la mode, quelles interrogations elle ammène pour toi. Bref, je te conseille de te faire un petit brainstorming, car le jury attend plus de connaître une reflexion qu'un réel travail d'art appliqué.
    Par exemple, tu peux suggérer que la mode est un moyen de sublimer l'être humain, la manifestation d'une sorte d'art total, parler du body painting, faire une analogie entre les performances artistiques et un défilé de mode, bref, présenter la mode comme le summum de l'esthétisme.
    Au contraire, tu peux montrer la mode comme un carcan, le suprême vide mercantile du consumériste qui ne demande qu'à acheter plus pour ne pas être has-been. Ou mettre en avant cette uniformisation qui est inhérente à la mode, aussi.

    Bref, après, je te conseille de te renseigner sur les gravures de modes (type gazette du bon ton, poiret, etc...), et voir s'il n'existe pas des parallèles entre des grands couturiers et des artistes contemporains. ( Je suis sûre que c'est le cas)

    Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidée, et bonne chance à toi !
     
  3. lilfiz01

    lilfiz01
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    C'est clair que le thème de la présentation demande une très grande réfléxion personnelle...
    Mais c'est pas vraiment ça qui me fait flipper je vais potasser un peu cogiter sur mon opinion...ça va le faire!
    Mais le problème c'est que j'ai du mal à démarrer mon projet concrétement.
    T'aurais pas quelques idées ( je ne te demandes pas de faire mon boulot t'en fait pas^^) de planches pour m'inspirer?

    En tout cas merci de ton attention, ça me fait sincérement plasir de voir qu'il existe encore des gens qui rendent service sans rien attendre en retour ^^
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ben, à dire vrai, moi le thème de la mode ne m'inspire pas des masses... :rolleyes:
    Mais pour rentrer dans la thématique " Présentation", pourquoi ne pas faire une performance basée sur l'apparence, créer un vêtement qui pourrait être une oeuvre d'art ( Bien-sûr, il faut le faire in situ, et prendre des photos, par exemple), faire une parodie de photos de mode ?
    L'important, c'est de pousser vraiment ta réflexion, et de sortir du sempiternel format A3 ou raisin. Tu peut même rendre une planche relativement moche, si tu sais expliquer ta démarche artistique, ça passera ( Sinon, je vois pas comment un prof d'arts plastiques pourrait dire du bien de Duchamp ou de Klein... )
     
Chargement...