Besoin d'avis concernant une Licence de Psycho à distance please !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par cecile.g, le 7 avril 2016.

  1. cecile.g

    cecile.g
    Expand Collapse

    Hello les madz ! :d :d :d

    Je me lance, c'est mon premier post ici ! Je me pose actuellement des questions concernant ma poursuite d'études. Je vous explique un peu tout ça:
    A la sortie du Bac, je me suis orientée vers une Licence de Droit à l'Université UPEC (Créteil), j'ai obtenu ma L1 et me suis inscrite en L2. Je suis donc allée en cours les deux premiers mois de ma L2 mais ai décidé d'arrêter car je ne me sentais pas bien dans ce domaine d'études et dans cette fac. J'ai eu une grosse prise de conscience et ai décidé de me prendre en main, c'est-à-dire entamer les études que j'ai toujours voulu faire, sans auto censure et censure de mes proches (chose que je n'avais pas osé faire du haut de mes 17 ans de lycéenne).
    J'habite actuellement en collocation dans le Val de Marne et je suis engagée pour un bail de location qui finit en aout 2017, donc je ne peux pas changer de lieu d'habitation jusqu'à cette date.
    Je suis donc décidée à entamer une Licence de psycho l'an prochain ! Je me suis inscrite via Admissions Post Bac à Diderot, Descartes, Nanterre et Paris 8 Vincennes-St Denis. Cependant j'hésite vraiment quant à entreprendre une Licence à distance: je me suis inscrite à l'université Rennes 2 à distance, puis je vais m'inscrire ensuite à Reims, Orléans et Paris 8 à distance.
    Je poste ici donc pour avoir quelques réponses à mes interrogations :)

    1. Est-ce que certaines d'entre vous ont entrepris une réorientation au cours de leur cursus universitaire ?
    2. Des avis sur les études de psycho ?
    3. Que pensez-vous des cours à distance ? Est-ce que vous avez déjà tenté l'expérience ?
    4. Que pensez-vous de Rennes 2 ?

    Merci beaucoup les Madzzzzzzz !
     
  2. Pépite.

    Pépite.
    Expand Collapse

    Je ne suis ni en psycho ni dans ces facs mais je viens t'éclairer un peu puisque je poursuis une licence à distance.

    En premier lieu je pense que ce qui est ultra important c'est la motivation. Il ne faut pas s'inscrire avec la perspective du "chouette je vais pouvoir me lever tous les jours à midi" parce que ce n'est pas du tout ça. Les cours à distance c'est BEAUCOUP de travail puisqu'il faut comprendre, assimiler, faire des recherches par soi même et tout ça sans personne pour vérifier ou pour nous aider (bien sûr les profs sont disponibles mais parfois assez difficile à joindre suivant les facs). Je trouve la méthodologie aussi un peu différente des cours à la fac en eux même, c'est à toi de trouver la manière de travailler qui te convient le mieux (personnellement je tâtonne encore un peu..) mais vu ton parcours tu ne devrais pas avoir trop d'ennuis à ce sujet.
    Travailler à son rythme est très agréable, tu peux passer plus vite certains cours que tu comprends facilement, prendre plus de temps pour un autre sur lequel tu rencontres des difficultés (attention tout de même à avoir terminé le programme avant les partiels, les semestres passent vite).
    On peut facilement se démotiver et avoir envie de laisser tomber, penser que l'on arrivera jamais à terminer le programme. Dans ces moments là c'est quand même important d'être bien entouré et de ne rien lâcher.
    Contrairement à ce que j'ai entendu ce n'est pas parce que l'on ne va pas à la fac que l'on se coupe totalement du monde. C'est vraiment nécessaire de ne pas s'enfermer dans son travail.

    J'ai l'impression d'en donner une image assez négative mais personnellement c'est un système qui me correspond parfaitement puisque j'ai toujours aimé travaillé seule, j'adore étudier et ce que je fais du coup la motivation est présente (même si des baisses de morales s'infiltrent parfois, normal). Au niveau des cours en eux même c'est tout à fait possible de réussir, certaines personnes de ma promo obtiennent d'ailleurs de très bonnes notes aux examens.


    Si tu as des questions plus précises je suis là :)
     
    Madame Ball Z a BigUpé ce message
  3. Apocalypse2704

    Apocalypse2704
    Expand Collapse
    You all hate me but I love you just to piss you off !

    Je ne sais pas si ma réponse pourra t'aider mais pour ma part j'avais commencé une Licence LEA Anglais-Allemand en 2009, ça ne m'a pas plu donc j'ai fais un DUT Carrières Sociales, j'ai ensuite obtenu un emploi et là je termine une Licence Professionnelle (que je fais dans le cadre de mon emploi) mais comme mon contrat se termine bientôt j'hésite à poursuivre mes études et les reprendre aussi à distance (mais pour un niveau Master).
    C'est important de suivre des études qui te plaisent sinon tu vas perdre toute motivation. Je me suis éclatée en DUT et en Licence. Après le Master à distance me fait peur à cause du niveau et parce qu'il faut un sujet de mémoire et j'ai absolument aucune idée pour le moment. Je pense que je vais faire une année de césure avec l'université, terminer mon contrat, chercher du boulot et je verrais par la suite.
    Je pense que pour les études à distance il faut être organisée, motivée, et surtout ne pas redouter la solitude (c'est qui me ferait le plus peur dans mon cas) mais c'est faisable puisque de plus en plus de personnes le font, et à n'importe quel âge.
    Pour Rennes, c'est une ville que je connais super bien, j'étudie à Rennes 1 mais je connais bien Rennes 2 mais je ne peux pas te décrire ce que vaut leur licence de psycho à distance. ;)
     
  4. Lilieae

    Lilieae
    Expand Collapse

    Je peux te parler psychologie : C'est génial la psycho !!! C'est tellement intéressant !!!!
    Mais c'est chaud patate. Je ne sais pas si le faire en cours à distance est une si bonne idée pour les raison que @Pépite. et @Apocalypse2704 ont citées. Mais si tu t'en sens capable Go for it girl !
    Je connais des gens qui ont réussi (du moins les 2 premières années on attend les résultats de la 3ème) donc c'est faisable :)
     
  5. Cécilou 44

    Cécilou 44
    Expand Collapse

    Bonjour à vous,

    Je suis en pleine réflexion,je souhaiterais passer la licence psychologie en étudiant à distance... J'ai démarché plusieurs universités: Reims, Clermont, Aix, Toulouse et Paris 8. Je ne sais ce que vaut ces différentes universités, est ce que des mdzzz ont testé parmi vous et souhaitent me faire partager leur expérience?
    Leur tarif est différent, quand je vais sur leur site web, tout est parfait mais je me demande laquelle est la plus performante (disponibilité des profs, corrections des devoirs, la qualité des supports...)

    Merci d avance

    Cécilou
     
Chargement...