Blabla général des étudiantes en arts

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par AncienneMembre, le 2 octobre 2013.

  1. Serio Ludere

    Serio Ludere
    Expand Collapse
    Birds don't sing, they just fall from the sky

    Je viens juste faire un petit commentaire sur les "paliers" de @Ancrée. J'ai fait un an de fac avant d'entrer en ESAD et on avait absolument, mais absolument AUCUN suivi. On choisissait nous même nos cours et les profs, quand ils étaient là, s'en battaient les couilles de nous. En gros à tout le monde qui passe par là, si vous voulez être suivis un minimum n'allez pas à Paris 8 haha. C'est une belle fac, on peut y rencontrer des gens géniaux, le master photo est très bien, mais il faut s'accrocher et être sa propre personne. Alors qu'aux Beaux-Arts j'ai une expérience totalement différente, où j'ai pu créer une véritable relation humaine avec mes profs mais également apprendre à être autonome dans ma production (après moi je suis l'avocat des Beaux-Arts haha, je me suis jamais mieux sentie que dans ce système).
    Je veux pas lancer un débat mais je trouve ça bof de faire des paliers et généralités comme ça. Les B-A ça peut être bien mais ça peut aussi être de la merde. Pareil pour la fac. Pareil pour les BTS. Pareil pour les écoles privées. J'ai des amis et fréquentations qui sont dans tous les cas et les avis divergent tellement. C'est juste une question de trouver la mentalité qui nous convient le plus mais au final les systèmes sont pas si différents, ce qui diffère c'est les écoles avant tout.
    Faut faire attention aux écoles privées et vraiment, vraiment faire une recherche exhaustive. Aller à toutes les portes ouvertes, parler avec les élèves. En tout cas si tu recherches des écoles à Paris je peux déjà te déconseiller Jean Trubert, LISAA, E-Art Sup, et Créapole (surtout créapole). J'ai entendu de très mauvais retours sur ces écoles. L'ECV j'ai une amie qui en sort et c'est très bien si on s'attarde sur le premier plan, au delà de ça c'est une école très hypocrite qui utilise pas ses fonds comme elle devrait. Pennighen aussi c'est bien mais ça a sa réputation de petite secte.
     
    NoUsername a BigUpé ce message
  2. funkyguane

    funkyguane
    Expand Collapse
    Les linceuls n'ont pas de poches
    Ambassadrice de Ville

    @Serio Ludere C'est cool que tu aies une super expérience des Beaux-Arts ! De toute façon que ça soit BTS, privé, public, arts déco ou fac, les mauvaises écoles ça n'existe pas vraiment. Il y a les systèmes qui nous correspondent et ceux qui ne nous correspondent pas et c'est tout (la preuve, quand j'étais aux Beaux-Arts j'étais la seule qui n'étais pas satisfaite dans ma classe) ! En effet il ne faut pas faire de généralités mais on peut quand même reconnaitre que certains types d'écoles ont plus tendance à être comme-ci, d'autres comme-ça. C'est important de le souligner pour que les gens puissent choisir leur orientation en toute connaissance de cause. Je réagis là dessus parce que moi justement après la terminale j'avais été acceptée en manaa et en ESAD et tout le monde m'a dit que toutes les formations d'art se valaient du coup j'ai foncé aux beaux-arts alors que si on m'avait dit "la manaa et les arts appliqués c'est plus scolaire, les Beaux-Arts c'est plus livré à soi même", j'aurais fait un meilleur choix. Enfin bref.

    Merci en tout cas pour tes retours sur les écoles privées, c'est intéressant d'avoir des vrais échos. Pour ma part ce ne sont pas les écoles de Paris mais de Nantes qui m'intéressent (ECV, E-Art sup, et l'école pivaut!). Si quelqu'un en a entendu parler, je veux bien des retours :)
     
  3. Serio Ludere

    Serio Ludere
    Expand Collapse
    Birds don't sing, they just fall from the sky

    @funkyguane Oui évidemment je suis d'accord. C'est vrai que les écoles type Beaux-Arts/ESAD sont beaucoup plus dans l'expression personnelle, l'accomplissement et l'expérimentation. C'est davantage conceptuel et ça plaît pas à tout le monde. Alors que les BTS c'est clairement de l'art appliqué et c'est beaucoup plus professionnalisant. Y a certaines personnes dans ma classe qui se plaignent de ce côté trop conceptuel, alors que moi c'est ce qui me plaît. Comme quoi c'est vraiment un point de vue personnel :cretin:
    Haha c'est marrant, j'ai l'intention d'aller aux Beaux-Arts de Nantes pour mon master :d Et je connais un peu la ville donc je peux peut-être te donner un avis sur ces écoles. J'ai une copine de lycée qui est allée à l'école Pivaut, apparemment c'est à éviter, malgré la réputation c'est vraiment n'importe quoi (pour la BD autant aller à Angoulême quoi). E-Art sup je pense pas que ça soit bien différent de l'école de Paris, qui a soit-disant un très bas niveau. ECV je connais personne qui y est allé à Nantes mais j'ai une copine à ECV Lille et c'est très bien, ça fait moins boîte à fric et l'enseignement est quasi-irréprochable, les profs à l'écoute et elle a pu faire une partie de son cursus au Sénégal. J'imagine que c'est facilement comparable à l'école de Nantes. Voilà voilà !
     
    funkyguane a BigUpé ce message
  4. Ancrée

    Ancrée
    Expand Collapse

    @funkyguane Ah c'est cool alors, je pensais arriver comme un cheveu sur la soupe aha !

    Le truc avec les MANNA + BTS c'est que tu vas perdre beaucoup de temps, et surtout tu vas t'y ennuyer, vu que ce sera majoritairement des connaissances que tu as acquises :/ Et niveau emploi, je connais pas beaucoup de monde qui a trouvé quelque chose dès la sortie du BTS.

    La fac de graphisme à mon avis le fait que tu n'aies pas de retour c'est que très peu de personnes choisissent d'aller en fac, les BTS et écoles son bien plus privilégiés, et même c'est peu connu les fac de graphisme (pour te dire, j'ai connu ça seulement en bac+1, alors que j'avais retourné tout le web concernant les arts appliqués dans le supérieur).

    Et en effet si tu ne veux pas être livrée à toi-même, l'école privée me semble la meilleure option. C'est vrai que c'est assez diversifié, y'a pas mal de réorientations (sauf en prépa/manaa), donc oui à mon avis tu ne seras pas la seule plus âgée. Dans ma promo, j'ai une amie qui a eu sa licence d'arts plastiques, le système l'a saoulée, du coup elle est venue dans mon école, et a tout reprit de zéro. Donc elle a fait 6 ans d'études, ça l'a un peu découragée car elle planifiait pas d'en faire autant, mais elle est très contente de son choix au final. Et oui c'est vrai que l'avantage de ces écoles, c'est que dans la majorité des cas les profs sont dans le métiers, souvent ils ont leur agence, ou ils sont freelance. Les projets sont concrets et pro comme tu dis, on nous fait souvent bosser pour des vraies marques (en général de manière fictive), ça motive je trouve. "Super matos" ça dépend des écoles, des fois les BDE préfèrent investir dans l'alcool en soirées plutôt qu'un nouveau massicot. ^^"

    Je pense que ce que tu devrais faire c'est sélectionner plusieurs écoles, passer les entretiens, et voir ce que chaque école te propose comme niveau d'entrée. Certaines ne vont pas hésiter à te faire rentrer en 2e année plutôt qu'en 3e ou 4e, parce qu'ils verront que tu n'as pas confiance concernant ton niveau, et se diront qu'ils peuvent d'extirper pas mal d'argent. (C'est dégueulasse mais certains sont de vrai charlatans)

    Concernant les logiciels de base (Photoshop Indesign Illustrator), ça s'apprend plutôt vite. En un mois on les maîtrisait, à raison de 2h/semaine. (1 mois/logiciel par contre) Mais si tu as du temps libre, je pense que ça peut se faire encore plus rapidement du coup. Par contre c'est pas évident de trouver des cours concernant tout ça, y'en a en ligne, mais c'est payant. Ceux gratuits sont très mal expliqués je trouve, et te font utiliser des outils dont tu ne te serviras jamais. Peut-être qu'explorer seule le logiciel est la meilleure solution :/ Concernant les autres logiciels, j'ai trouvé qu'AfterEffect est une pure torture, mais tous ceux qui avaient fait S dans ma promo comprenaient le logiciel super rapidement, y'a une logique spécifique à avoir avec ce logiciel je trouve. PremièrePro est très simple, c'est majoritairement du drag & drop.

    Je ne sais pas quel est ton niveau global, mais je pense qu'en général les écoles vont te proposer de rentrer en 3e année, pour pas te faire perdre trop de temps et aussi mieux t'intégrer.
    Pour les sujets sur lesquels j'ai bossé, on verra en message privé ;-)

    Et oui je trouve le niveau de professionnalisation satisfaisant, apparemment c'est assez facile de trouver un emploi à la sortie. En général ton lieu de stage de dernière année te propose un CDD ou un CDI, faut se rendre indispensable lors des stages, c'est vraiment la clé.

    @Serio Ludere Oui le coup des paliers c'est cliché je sais bien, mais c'est pour donner une idée globale de la chose. Evidemment que tous les Beaux-Arts/BTS, toutes les facs/écoles ne sont pas comme ça. Je connais des écoles qui laissent leurs étudiants complètement à la rue, impossible de voir les profs, souvent absents/trop occupés... C'était juste une grosse généralité. C'est vrai qu'il faut se renseigner sur chaque lieu, ça reste le mieux à faire. Donc oui +1 concernant le fait de faire attentions aux écoles privées, je pourrais faire une longue liste de celles qui sont mauvaises... :hesite:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Serio Ludere et funkyguane ont BigUpé.
  5. funkyguane

    funkyguane
    Expand Collapse
    Les linceuls n'ont pas de poches
    Ambassadrice de Ville

    @Serio Ludere haha c'est marrant pour Nantes ! Merci pour tes avis, c'est fou l'école Pivaut m'avait fait une tellement bonne impression aux salons où je suis allée, leur site est vendeur et leur réputation sur internet est irréprochable, et ces derniers temps j'essaie de recueillir des vrais avis et ils sont tous ultra négatifs ! Alors que l'ECV c'est un peu l'inverse je suis allée à l'exposition des diplômes en juin dernier à Nantes et les projets des élèves m'ont très moyennement plu, ça faisait pas master quoi. Et à l'inverse je n'entends que d'excellents avis sur cette école !
    (C'est con parce que je me réjouissais que Pivaut soit si bien vu son faible prix, et là je me rends compte qu'en fait ben l'ECV c'est quand même mille fois mieux et deux fois plus cher...) Enfin de toute manière j'irais aux portes ouvertes de ces deux écoles cette année et on verra!

    @Ancrée Merci aussi pour tes avis très complets ! Du coup tu m'aides bien à faire la part des choses entre Pivaut et ECV! En effet les écoles sont vraiment à l'affût de tout ce qui se dit sur internet du coup c'est hyper compliqué de lire des retours d'élèves!

    En fait pour les logiciels c'est un peu compliqué pour m'entraîner parce que je ne les ai même pas haha -_- Faudrait que je les achète mais ils sont si chers! Je vais essayer de trouver quelqu'un pour me les refiler haha :hesite:
    Mon niveau global en fait je ne sais pas trop comment le situer, je pense que les attentes des Beaux-Arts et du privé sont complètement différentes, mais ce qui me semble sûr c'est qu'en graphisme je suis à la grosse ramasse, puisqu'en design textile on n'a jamais fait quoi que ce soit s'apparentant à du design graphique. On avait même pas de cours de dessin en fait (mais ça j'aime tellement ça que j'ai jamais arrêté de toute manière). À mon avis rentrer en troisième année ça me semble vraiment le maximum.
     
    Serio Ludere a BigUpé ce message
  6. Ancrée

    Ancrée
    Expand Collapse

    @funkyguane Y'a pas de quoi ! C'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver, surtout dans ton cas :v
    L'ECV leur exposition de diplômes c'est toujours étrange quand t'es pas dans le milieu je trouve XD

    Pour les logiciels oui c'est vraiment pas donné, y'a 2 manières pas très légales de les avoir (je ne fais qu'informer je ne conseille pas ces méthodes, surtout que tu risques d'avoir des virus ou des logiciels en chinois, à tes risques et périls). 1) Un crack sur internet. 2) Partager un compte Adobe avec quelqu'un. La suite peut s'installer sur 2 ordinateurs différents (étant donné que tu peux être graphiste en agence et vouloir ensuite bosser sur ton ordi perso), et donc sur un ordinateur qui n'est pas le tiens. Ca réduit le coût de moitié, c'est très intéressant (106€ "seulement"). L'avantage de les payer c'est que c'est toujours à jour, tout fonctionne très bien, comptabilité avec tous les appareils photo, chargement rapide, et avantages du compte (tu as droit à un compte Portfolio, un compte Bēhance, et des images de Stock, leur galerie photo).

    Je peux pas t'aider à définir ton niveau, déjà parce que je n'ai pas vu ce que tu fais, et surtout parce que je suis pas directrice artistique/de création x) Mais je pense que tu peux te faire une idée en regardant les galeries photo des écoles par niveau. (Après je sais pas si c'est une bonne chose à faire, autant tu vas te sous-estimer et perdre confiance, ce serait vraiment dommage :/)
     
    funkyguane a BigUpé ce message
  7. Célestine-Violette

    Célestine-Violette
    Expand Collapse
    .

    @Lapiluz salut :) ! Je ne sais plus pas en quoi est ta planche mais sur la mienne je passe un coup d'acetone/de dissolvant, ça marche vite et bien sur la colle ! D'ailleurs c'est aussi parfait pour nettoyer les pinceaux pleins d'acrylique seche
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
  8. Célestine-Violette

    Célestine-Violette
    Expand Collapse
    .

    @Lapiluz ah bah ça a marché pour moi mais je n'ai que de l'acrylique très bas gamme ( la foirfouille étant mon principal fournisseur de matériel ) donc ça ne marche peut être pas sur de la vraie acrylique :yawn:
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
  9. NoUsername

    NoUsername
    Expand Collapse
    " ... crimson, like the darkness of closed eyes on a summer's afternoon."

    Hello! Je suis convoqué pour un entretien à l'école Estienne en mai, pour un BTS design graphique numérique et j'ai évidemment la pression!

    Est ce que celles d'entre vous qui l'ont passé pourrait m'expliquer comment ça se passe ? Et surtout comment présenter au moins 20 projets en 10 minutes ? :rolleyes:
     
  10. Nouish

    Nouish
    Expand Collapse
    Cracbadaboum

    Salut @NoUsername !
    Alors je l'ai passé il y a plusieurs années déjà, mais je me souviens qu'ils nous avaient envoyé une lettre avec le contenu qu'ils voulaient voir (3 projets de design, 3 projets de couleur, 2 projets de machin, 5 projets de truc...). Pareil, impossible de présenter autant de projets dans le temps imparti.

    J'avais juste passé outre cette feuille et décidé de présenter les projets qui me tenaient à coeur, sans compter précisément tant de projet dans une catégorie, tant de projets dans une autre. J'étais en MANAA dans la même école donc mes profs m'avaient bien confirmé qu'on était pas obligés de suivre cette feuille, que c'était surtout pour donner un ordre d'idée du contenu à présenter.
    En revanche j'ai tout de même fait gaffe à présenter des projets divers et variés, c'est important de ne pas présenter que des projets de logos ou que des vidéos, dans cette section on fait justement plein de types de projets différents (Son, vidéo, identité visuelle, pub, web...) donc il faut montrer qu'on est ouverts et curieux de tester plein de choses.
    Mais si tu as une spécialité (Par exemple, les courts-métrages en papier découpé, ou whatever) rien ne t'empêche d'en présenter plusieurs, et d'en présenter un nombre moindre des autres catégories. C'est à toi de gérer ça pour montrer ta personnalité et ton univers. Et c'est plutôt bien d'avoir un univers, ils voient des étudiants à la chaîne donc il faut se démarquer des autres. Pour autant évite de dire que ton univers c'est l'illustration pour enfant parce qu'ils vont te demander pourquoi t'as pas postulé en DMA illustration ; ou alors mets ça en contexte ("J'aime créer des histoires pour les enfants, je pense donc à l'idée de travailler des jeux vidéos éducatifs").
    Évite aussi de t'inventer un univers qui n'est pas le tien, ne dit pas que tu adores faire des sites web si tu détestes ça parce qu'ils le verront un moment ou à l'autre.
    De plus, j'ai tendance à dire qu'ils arrivent assez bien à déterminer si un étudiant pourrait ou non s'épanouir dans leur filière ; si tu restes toi-même et que tu n'es pas pris.e, c'est que tu ne te serais pas plu dans ce BTS, ou que tu n'y avais pas ta place. C'est généralisé mais souvent vrai. Donc autant rester soi-même.

    Surtout, ne pense pas à présenter 20 projets dans le temps imparti, c'est impossible et les profs risquent de ne pas aimer un enchainement ultra rapide d'oeuvres sans profondeur. Sélectionne les projets dont tu es le plus fièr.e (variés, c'est mieux), qui sont le plus en accord avec la section et sur lesquels tu vas pouvoir montrer ta passion. Il faut que les profs sentent que tu es passionné.e, que tu as aimé faire ce projet et que tu as envie de porter ça en BTS. D'ailleurs si tu peux relier ça à la formation c'est mieux ("J'ai adoré faire cette vidéo sur les graffitis dans Paris, et c'est une des raisons qui me poussent à postuler ici : je sais que vous avez des cours de vidéo à Estienne et j'ai envie de pousser plus loin ce genre de travaux"), pour leur montrer en même temps que c'est dans CETTE école, ce BTS et pas un autre que tu veux aller. Evite de montrer des projets moyens au niveau qualité juste parce que tu te dis qu'il faut absolument un projet de web, ça ne sera qu'un point négatif. Il vaut mieux n'avoir aucun projet en web plutôt qu'un projet moche, que tu n'aimes pas, et que tu ne pourras pas défendre. Donc, vraiment, avoir envie de montrer tous les projets que tu sélectionnes.

    Répartie ensuite le temps sur les différents projets : prévois certains où tu t'étend pendant 1 ou 2 minutes, et d'autres que tu peux passer en 30 secondes, pour donner un peu de rythme à ta présentation et pouvoir t'attarder sur certains projets plutôt que d'autres. C'est très important de t'entrainer et te chronométrer pour ajuster ce que tu vas dire, et éventuellement enlever / rajouter des projets selon ton timing. 10 minutes c'est très court et ce serait dommage de te retrouver coupée dans ton élan par le temps. Ils ont tellement d'étudiants à voir qu'ils chronomètrent et ne laissent quasiment jamais les étudiants dépasser, même s'ils n'ont pas fini.
    Tu peux du coup prévoir une stratégie : 2 projets dont tu es le plus fièr.e en premier pour capter leur attention + un 3ème projet préféré en dernier pour finir sur une note positive, en veillant pendant l'oral à gérer ton temps pour pas que ce projet passe à la trappe. Ou commencer par les gros projets et finir par les plus rapides ; c'est vraiment à toi de voir.

    Après la présentation des projets normalement il peuvent poser quelques questions, tu peux t'y préparer en réfléchissant à tes réponses. Ex :
    - Pourquoi cette école en particulier, pourquoi ce BTS et pas celui d'ODS ? > Parler de ce qui t'intéresse à Estienne en particulier, des cours spéciaux qu'on ne retrouve pas dans les autres écoles, de l'école en elle-même, des travaux que tu as vu pendant les portes ouvertes...
    - Pourquoi cette section ? Pourquoi DGN et pas DGI ?
    - Avez-vous un designer préféré, des références particulières ? > C'est pas mal d'en caser aussi quand tu présentes tes travaux, si ça a un rapport. Ca montre ton univers aussi. Evite de citer des artistes que tout le monde cite ("Ouiii j'adore Philippe Starck :lunette: ") ou ne t'invente pas une référence pour faire genre, sinon ils risquent de t'interroger dessus et tu seras grillé.e aha
    - Avez-vous des films ou des réalisateurs que vous aimez ? (assez fréquent vu qu'il y des cours de vidéo. Moi j'ai été honnête et dit que je ne regardais pas du tout de films et que je n'avais aucune culture de ce côté là, et c'est passé. Le tout est de rebondir, j'ai enchainé direct en disant que par contre, j'aimais beaucoup lire, et j'ai cité des oeuvres)

    C'est bien qu'il y ait un vrai dialogue pendant ces questions, ne réponds pas avec juste un mot mais essaye d'engager la discussion. En plus, avec leur timing serré, plus tu discutes et moins ils ont le temps de te poser des questions nulles par la suite. Mais encore une fois, reste honnête ! Sauf si on te demande si Estienne est ton premier choix, là il faut dire oui avec un grand sourire.
    C'est bien possible qu'ils aient l'air froids et pas intéressés, c'était le cas pour moi (ils m'ont posé très peu de questions, ils ont juste dit "bon, bien... ok, au revoir" avec un air d'ennui extrême) : ne perds pas tes moyens, ça ne veut rien dire. J'ai eu aucun feeling pendant mon oral et j'avais pas l'impression d'avoir capté leur attention plus que ça, et ils m'ont tout de même prise :nod:


    Voila, j'espère qu'avec tout ce pavé ça ira un peu mieux, et que t'auras moins la pression ! Ne t'inquiètes pas plus que de raison, ils ne sont pas là pour casser les élèves. Ils peuvent te titiller un peu mais reste cool, prend le temps de discuter et de montrer tes projets, et tout ira bien !
    :supermad:
     
    NoUsername, Dame Verveine et Ymotana ont BigUpé ce message.
  11. Calamityjimmy

    Calamityjimmy
    Expand Collapse

    @Nouish je ne suis pas concerné par estienne, mais merci pour ton pavé, je pense que ça vaut pour tout les entretiens !
    c'est vraiment chouette d'avoir des retours comme ça aha :) Par curiosité, tu as fait quoi après Estienne ?
     
  12. Nouish

    Nouish
    Expand Collapse
    Cracbadaboum

    @Calamityjimmy je t'en prie, je me suis dit la même chose en l'écrivant :lunette: Au final la plupart des entretiens se ressemblent
    Et tant mieux si ça peut aider, je sais bien à quel point ces entretiens sont stressants ! Et pour ce que j'ai fait après, je te raconte ça en mp :d
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Komorebi
    Réponses :
    0
    Affichages:
    544
  2. Yana
    Réponses :
    21
    Affichages:
    39294
  3. azertg
    Réponses :
    359
    Affichages:
    86651
  4. creamm
    Réponses :
    20
    Affichages:
    783