Blabla général des étudiantes en arts

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par AncienneMembre, le 2 octobre 2013.

  1. NoUsername

    NoUsername
    Expand Collapse
    " ... crimson, like the darkness of closed eyes on a summer's afternoon."

    Merci beaucoup, je me sens beaucoup plus rassurée ! :shifty:

    Ça m'intéresse aussi de savoir ce que tu as a fait après :happy:
     
  2. bvhgmlkpo

    bvhgmlkpo
    Expand Collapse

    Ola,
    J'avais une petite question, je souhaite reprendre des études et j hesite car j'aime dessiner mais seulement ce que je sais faire (je veux dire je suis incapable de desisner une voiture par exemple) et comment se passe des études de graphic design ou de digital design ou d illustration? y a t il une grande part de créativité dans toutes ou pas?... Merci de m'éclairer un peu
     
  3. Calamityjimmy

    Calamityjimmy
    Expand Collapse

    Salut @bvhgmlkpo C'est un peu vague comme question ! Pour ma part je suis en term art appliqués, je peut te parler rapidement du BTS design graphique et du DMA illustration, si tu as des questions plus précises, ( bien que je n'ai suivi aucune de ses deux formations) ! Tu peut trouver tout les emplois du temps sur internet, sur l'onisep ou sur le site des écoles qui proposent ces formations, design graphique il y en a un paquet, par contre illustration, seulement deux (Estienne et Renoir) . Et bien sur, la créativité est une qualité nécessaire pour postuler dans une formations artistiques :)
     
  4. Calamityjimmy

    Calamityjimmy
    Expand Collapse

    Bonjour Bonjour !
    (Même si la réponse au-dessus était déjà super )J'ai un entretien pour une école de photo (youpiiii :gnih:), si jamais certaines d'entre vous en ont déjà passé un, vous avez des conseils ? Quelles sont les questions auxquelles il fait se préparer ?
    Merci !!
     
  5. The Cucumber

    The Cucumber
    Expand Collapse

    Hello !
    Je suis en 1er années BTS design graphique option num'. Et je cherche ce que je pourrais bien faire après le BTS. Je n'ai aucune idée :non: Du coup je me demandais celles et ceux qui ont fait ce BTS qu'avait vous fait après ? J'ai pas vraiment envie de quitter Rouen et de me lancer dans un long cursus genre 1 ou 2 ans après max serait le top ! Je trouve souvent des formations qui ont l'air cool comme motion design etc.. mais bien souvent payant (7000€ l'année ? no way ! )
     
  6. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    @The Cucumber
    Si tu souhaites continuer t'as plusieurs choix, notamment la licence pro (je crois qu'il y en a une de design numérique à Rennes), le DSAA, ou des écoles types ESAD / Arts Décos. Après ça dépendra un peu de ce que tu souhaiteras l'année prochaine ! T'as plein de spécialisations cools en DSAA, mais aux dernières nouvelles, y'a rien à Rouen :erf:. Si tu veux pas aller loin, y'a quelques écoles d'art comme l'ESAD d'Amiens ou alors t'as Paris :cretin:.

    Personnellement après mon BTS design graphique print (à Rouen aussi d'ailleurs !), j'ai un peu batifolé avant d'aller en DSAA à Estienne <3<3. J'ai d'autres ami.e.s qui ont fait autre chose, certaines sont parties en Master d'Édition, ou d'autres sont aller en DSAA à La Souterraine par exemple. Pour le numérique, je sais qu'Estienne vient d'ouvrir son DSAA, il est récent donc ça peut être pas mal. Il y en a un à Boulogne aussi je crois.

    Pour le Motion Design, tu peux chercher des alternances ! Ça t'évite de payer une blinde.

    Bon, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment répondu à tes interrogations, mais si t'as des questions plus précises, n'hésites pas !
     
    #414 Ymotana, 16 juin 2017
    Dernière édition: 17 juin 2017
  7. The Cucumber

    The Cucumber
    Expand Collapse

    @Ymotana Super merci pour ta réponse !
    Cela va m'aider un peu dans mes recherches ! Tu peux me parler un peu de ton DSAA ? On m'a souvent dit que c'était assez abstrait et bizarre :B mai j'avoue ne pas avoir cherché plus que ça côté DSAA

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  8. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    @The Cucumber Alors effectivement, tous les DSAA ne sont pas pareils.
    J'ai fait le DSAA DIS à Estienne, donc assez loin du print / multi habituel des BTS, mais j'ai adoré :jv:, je me suis éclaté et j'ai passé 2 années superbes (surtout par rapport au BTS où j'étais très mal à plusieurs moments). C'est un diplôme sur la didactique des sciences mais complètement ouvert, t'es régulièrement très libre dans la façon de traiter tes projets, les profs sont à l'écoute et vu que t'es dans une classe de 9 c'est grave pépère. Niveau rythme, pour moi (pas pour tous mes camarades) c'était des vacances :yawn:, j'ai quasiment jamais bossé les soirs et weekends, je faisais tout en cours en regardant des épisodes de South Park :shifty:.

    Si jamais tu veux avoir des précisions je pourrai t'en redonner !
     
  9. The Cucumber

    The Cucumber
    Expand Collapse

    @Ymotana
    Merci de ta réponse !
    Quand j'avais été aux portes ouvertes de l'année dernière, le DSAA DSI avait l'air vraiment cool mais je ne pense pas que c'est pour moi,

    J'hésitais un peu avec l'ESAAD d'Amiens, car j'ai entendu dire qu'ils avaient une bonne réputation, mais de ce que j'ai pu voir il y a 3 ans, cela m'avait l'air assez conceptuel (bon en 3 ans mon regard a bien changé sur le graphisme) et comme il y a un D.U BD dans la même ville, cela me permettra de faire une pierre deux coups ! Parce qu'après le BTS bien souvent c'est pour 1 domaines précis, sauf que je veux continuer à apprendre le graphisme côté web et garder le côté illustratif/gravure/sérigraphie etc... Et donc faire 2 formations en même temps serait le top (vu que le rythme du D.U ne m'avait pas l'air trop difficile)

    ET justement je voulais te demander par rapport au rythme de travail, c'est top que tu ais fait le même BTS du coup. Je suis en première année donc le rythme ne me paraît pas trop difficile, j'ai de bonne note sans me coucher super tard mais passe mes week-ends à travailler (alors que pour la plupart des gens de ma classe, j'ai l'impression que ce BTS est un vrai enfer...) Je pense que je vais beaucoup plus souffrir la deuxième année. Tu dis que dans ton DSAA c'était un tranquille, tu pense que c'est ''grâce'' au rythme que nous imposes nos profs de BTS ?

    Vu que financièrement,cela va être difficile de vivre sur Paris. Si je dois faire 1h de trajet tous les jours dans les métro parisien, il est presque limite mieux de faire l'aller retour Paris/Rouen et d'essayer de travailler sur le trajet, car je me dis que si je choisi une formation pas trop ''difficile'', cela peut-être réalisable sur le cours terme, mais bon ça c'est encore à voir selon pleins de paramètres

    Mais bon il va falloir, j'accepte d'étudier hors de Rouen pour un temps (quitte à partir, je vais essayer de voir en Belgique)
     
  10. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    @The Cucumber Concernant le rythme, j'ai vraiment trouvé que c'était beaucoup plus cool que le BTS rouennais, ouais. Je ne connais pas votre organisation actuelle, mais j'imagine qu'en 5 ans ça n'a pas trop changé... Surtout qu'en plus en DSAA on avait beaucoup moins de matières générales inutiles, donc forcément ça dégage du temps. Et les phases de recherches étaient moins denses, on n'est plus dans le "3 axes de recherches / 15 planches minimum / phase de développement / phase de finalisation / blabla..."). En DIS c'était plutôt "boarf, trouve deux idées et tu développes la plus cool" :happy: ! Bien évidemment, c'est propre à mon DSAA, je ne sais pas si c'est pareil pour ceux vraiment axé en graphisme print / multi pur et dur !

    Après si t'aimes bien la BD t'as aussi la FCND BD à Auguste Renoir (Paris 18), que j'ai aussi faite :cretin: (avant d'entrer en DSAA) et qui est GÉ-NIALE. Peu d'heures de cours, des profs investis et des projets très libres. Ça gagne en level d'années en années, d'autant plus que c'est un peu devenu l'option de sortie de tous les DMA illu / cinéma d'anim de Paris.

    J'entends bien que Paris c'est compliqué niveau finance. Personnellement j'ai eu de la chance car j'ai pu bénéficier d'une bourse supplémentaire, la bourse Odon Vallet, qui est destinée aux étudiants d'art en grande détresse financière, et cumulé à des jobs d'été ça m'a permis de m'en sortir. Par contre, je suis pas sûre que tu tiennes le rythme si tu dois te taper les aller-retour en train :erf:, c'est quand même éprouvant surtout si t'as de la route entre St Laz et ton établissement... Sinon y'a toujours l'option foyer / logement crous.

    Au besoin, j'ai une copine qui peut te renseigner sur certaines écoles belges.
     
  11. The Cucumber

    The Cucumber
    Expand Collapse

    Je viens de voir le FCND BD à Auguste Renoir, il m'a l'air assez intéressant :) Je peux savoir un peu plus dessus ?
    En fait j'aime bien la BD mais en faire me fait un peu peur (surtout la quantité de travail que cela représente). Ce serait pour moi un moyen de me perfectionner dans l'illustration sans pour autant en faire mon métier (ou alors être graphiste en même temps pour éviter de ne manger que des pâtes). Il faut avoir un bon niveau pour y accéder ? Car les DMA illu/ cinéma d'animation ont un super niveau en dessin... Dommage que cette formation ne soit pas diplômante... (oui parce que faire 5 années en études sup' pour n'avait qu'un bac+2 c'est moyen....)

    Je ne connaissais pas la Bourse Odon Vallet, merci ! Je ne sais pas si je suis considérée comme une grande détresse financière car je suis échelon 1 mais bon 200€ pour vivre par mois ce n'est pas folichon... Je tenterai et on verra bien :)

    Je ne serais pas contre pour avoir quelques informations sur les écoles belges. J'ai un peu cherché mais comme les termes sont différents d'un pays à l'autre, je m'y perds facilement, Si je me tourne un peu vers la Belgique c'est parce qu'on m'a dit que c'est beaucoup plus abordable et le travail était de qualité.

    Je pense que maintenant c'est à moi de savoir ce que je veux vraiment... en tout cas merci beaucoup pour tes réponses, cela m'a bien aidé !
     
  12. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    @The Cucumber Alors pour la FCND BD, moi quand j'ai postulé j'avais pas un niveau foufou. J'avais même foiré mon entretien mais bon :yawn: ... Par contre c'est bien d'avoir des projets persos axés BD, pour justifier ton envie de te spécialiser là-dedans quoi. Après t'es pas obligée d'en faire ton métier, personnellement je ne me vois pas auteure de BD. Pour mon cas personnel, la BD est plus un médium que j'apprécie utiliser, mais je ne chercherai jamais à me faire éditer ou quoi :dunno:.
    Sinon au niveau de la formation, y'a pas beaucoup d'heures de cours (à mon époque c'est 15h à peu près, ça a pas dû changer des masses), ce qui peut être pratique pour trouver un taff à côté (j'ai bossé pendant toutes mes vacances et parfois certains weekends). Tu profites de tes plages horaires pour bosser avec chaque prof un projet particulier, et généralement tu finis par l'éditer sous forme de fanzine ou coffret. On te donne un thème, voire une technique précise, et pour le reste t'es totalement libre. La plupart des intervenants sont auteurs irl, mais malgré ça ils sont très pédagogues et bienveillants, et n'hésitent pas à te donner de précieux conseils pour t'améliorer. Y'a aussi un workshop annuel avec une "star" du domaine, cette année c'était Lisa Mandel par exemple (j'aurai tellement aimé y participeeer :gonk: :gonk:) et une exposition dans une librairie à la fin de l'année.

    Après je sais pas quoi raconter de plus :lol:, mais t'as encore du temps et tu pourras profiter des portes-ouvertes de l'année prochaine pour mieux voir.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Komorebi
    Réponses :
    0
    Affichages:
    576
  2. Yana
    Réponses :
    21
    Affichages:
    39881
  3. azertg
    Réponses :
    357
    Affichages:
    88126
  4. creamm
    Réponses :
    20
    Affichages:
    828