Blabla général des étudiantes en arts

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par AncienneMembre, le 2 octobre 2013.

  1. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Jumimosa Alors tu as le projet de photographie Herself, c'est des photos de nu (très très chouettes) et ça parle de body-positivité.
    En photo, tu as aussi Sophie Ristelhueber qui a travaillé sur les cicatrices (TW pour les personnes qui ont du mal avec les cicatrices, c'est un peu explicite), Zanele Muholi qui fait des portraits de femmes, il y a une série sur les lesbiennes noires en Afrique du Sud

    Il y a aussi, en peinture plus trash, Jenny Saville qui peint de la peau, souvent la sienne, des corps gros, des plis... (je dis "trash" parce que sur google image il y a aussi beaucoup de visages émaciés ou avec des bleus pour les personnes qui craignent ne regardez pas.)
    Plus pop, la peinture de Chanel Abney, ou de Alejandra Hernandez
    Il y a aussi Hayv Kahraman, qui est irakienne, donc nieau représentation du corps des femmes on est dans un truc assez revendicatif aussi.

    J'ai pas d'idées autres que photo et peinture... Yoko Ono a fait un projet "my mummy was beautiful" il y a pas longtemps, c'étit des photos de pubis et de téton et dans le musée on pouvait prendre des petits badges pubis ou téton, c'était vachement bien !
     
  2. Jumimosa

    Jumimosa
    Expand Collapse

    @Dame Verveine Merci beaucoup ! Photo et peinture c'est justement ce que je recherche le plus :v:
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
  3. Strawberry Fields Forever

    Strawberry Fields Forever
    Expand Collapse
    Ravenclaw person, Hufflepuff friend

    @Jumimosa Il y a aussi Charlotte Abramow qui a fait une série de photos sur les seins, la puberté féminine et qui joue beaucoup avec les corps en général.
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
  4. Al Patchouli

    Al Patchouli
    Expand Collapse
    Ornithorynque.

    @Jumimosa je pense que l'artiste ORLAN pourrait t'intéresser, elle a beaucoup travaillé sur la représentation du corps -notamment féminin- , en photo mais aussi performances :happy: et elle est aussi pas mal connue pour avoir pris son propre corps comme lieu d'expérimentation artistique par des modifications corporelles (genre implants sous la peau, piercings etc)
    Je n'ai plus de titres d'oeuvres en tête désolée, mais tu devrais trouver facilement ;)
     
  5. Alipikku

    Alipikku
    Expand Collapse
    Euphorique

    Bonjour !
    Je me demandais si les étudiantes en Art ou toute personne aimant l’Art pourraient partager leurs sites internet favoris sur l’Art actuel, l’Histoire de l’Art pour les autodidactes comme moi ?

    Merci infinemment :hello:
     
    Jumimosa a BigUpé ce message
  6. Alipikku

    Alipikku
    Expand Collapse
    Euphorique

    Et finalement vos bouquins préférés sur le sujet aussi, pourrait être très intéressant :disco:
     
  7. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Alipikku ta question est tellement...large :cretin: c'est compliqué de répondre là comme ça !
    ça dépend ce que tu recherches, par quoi tu veux commencer...

    Peut-être que tu peux commencer par jeter un oeil sur histoiredelart.net qui peut être bien pour débuter, commencer à analyser et comprendre certains peintres ou mouvement par exemple. Ensuite, si tu vois des peintres ou des mouvements qui t'intéressent particulièrement, ce sera plus simple de creuser en trouvant des petits livres sur eux : il existe des "abécédaires" qui sont bien, par exemple j'ai l'abécédaire de Matisse qui est pas mal pour s'initier à ce peintre, et les "101 mots de l'art contemporain" qui permet de s'initier à certaines questions, d'apprendre un peu de vocabulaire... La petite bédéthèque des savoirs a fait une BD sur comment marche le marché de l'art contemporain, c'est plutôt bien expliqué, il y en a pet-être d'autres sur l'art ?

    Selon les peintres/artistes qui t'intéressent, ça peut être bien de les lire eux, directement : par exemple les lettres de Van Gogh à son frère, ou les interviews de Marcel Duchamp ou de Francis Bacon, ça a un côté intime, "oral" qui se lit bien.

    Autre technique : aller au musée :) Souvent les expos ont des petites brochures qui permettent d'approfondir, des dossiers thématiques sur le site des musées, et les librairies de musées et galeries ont souvent un bon choix de livres en lien avec leurs expositions du moment, parfois des trucs très chers, certes, mais aussi souvent des petits poches sympa.

    Taschen est une maison d'édition qui fait pratiquement que ce genre de livre, d'introduction à un peintre, un mouvement, une époque, parfois à moins de 10€

    Et comme toujours lorsqu'il s'agit de culture, tu peux fouiner le site internet et la chaîne youtube de Arte, il y a des chances que tu trouves des docus sur l'art plutôt bien faits !
     
    Jumimosa a BigUpé ce message
  8. Jumimosa

    Jumimosa
    Expand Collapse

    @Alipikku Au niveau des livres je ne sais pas trop quoi te conseiller. Par contre pour rebondir sur ce que @Dame Verveine dit, Sur youtube tu as les chaines de N'art et de L'art content pour rien qui sont chouettes et peuvent peut être te rediriger si tu cherches dans les barres d'infos de leurs différentes vidéos.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Sinon dans les sites tu as celui ci si tu maîtrises l'anglais ou tu peux consulter plein de livre: https://archive.org/details/guggenheimmuseum?&sort=-downloads&page=3
     
  9. Alipikku

    Alipikku
    Expand Collapse
    Euphorique

    Ouh je viens de voir vos réponses, merci beaucoup, les chaînes YouTube sont une boîte idée, je vais y jeter un coup d’œil, merci :fleur:
     
    NoUsername et Jumimosa ont BigUpé.
  10. Dimi

    Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

    Je suis en train de décéder d’angoisse : j’adorerais tenter les arts décoratifs, mais aux portes ouvertes je ńai pas osé poser toutes mes questions sur le dossier à envoyer :non: À quoi ce foutu dossier de deuxième année doit ressembler ? Sur le site c’est juste noté le nombre de planche et qu’il faut un carnet...

    Quelqu'un ici est un étudiant des arts deco et pourrait m’aider ? Ou alors quelqu’un qui a déjà tenté le concours de 2ème année ?
     
    NoUsername a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Komorebi
    Réponses :
    0
    Affichages:
    729
  2. Yana
    Réponses :
    21
    Affichages:
    42544
  3. azertg
    Réponses :
    359
    Affichages:
    94550
  4. creamm
    Réponses :
    20
    Affichages:
    1042