Blabla général littérature

19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Près de 3 ans après l'avoir entamé, marqué une pause et tout repris depuis le début il y a quelques mois, j'ai enfin terminé Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, mais que la première partie (n’exagérons pas).
J'ai mis énormément de temps à le lire, non pas parce qu'il était ennuyeux, au contraire je l'ai trouvé merveilleusement bien écrit (en même temps, c'est Simone :jv:) (Simone, mon cœur bat pour toi, sache le <3), très clair, bien documenté et plutôt facile d'accès, mis à part les histoires de batraciens et certains paragraphes qui utilisent beaucoup de termes philosophiques que je ne comprends pas, n'ayant pas vraiment suivi les cours de philo au lycée haha :cretin:. J'ai mis beaucoup de temps à le lire parce que j'étais obligée de faire des pauses toutes les deux pages, tellement c'était débordant d'informations ; il y en a tellement que si je ne prenais pas le temps de digérer tout ce que je lisais, je sentais que j'aurais été très vite dépassée par les évènements. Je crois que c'est la première fois qu'un livre me fait ça, m'oblige à devoir souffler entre chaque nouvelle info, histoire de bien tout comprendre, ruminer, cogiter, m'interroger. C'était presque interactif. Mais du coup je commençais à vraiment m'impatienter de le finir un jour, je butais parfois des jours sur le même chapitre, alors j'ai expédié les vingt dernières pages, histoire de me lancer dans le second tome :cretin:
J'ai surligné un bon tiers du livre, d'ailleurs je ne pouvais pas envisager mes séances de lectures sans mon précieux feutre jaune, ça devenait obsessif au bout d'un moment de repasser chaque phrase, chaque argument percutant. Du coup je me suis constitué une bonne base de références pour mes prochaines discussions houleuses sur le féminisme :lunette:

J'ai aussi lu Bye bye Blondie, de Virginie Despentes. Décidément, cette auteure me fait beaucoup d'effet : j'aime sa façon de ne pas mâcher ses mots, d'être violente, agressive sans tomber dans la vulgarité facile. Elle a les mots justes, elle a ce truc extraordinaire mais rare, qui est qu'elle comprend. Par exemple quand elle décrit l'adolescence de Gloria, l’héroïne, ça ressemble de loin au cliché rabâché de l'ado rebelle, mais à y regarder de près, on sent que c'est vrai, authentique (enfin c'est ce que j'ai ressenti en tout cas), L'histoire m'a un peu retournée, je déprimais pendant ma lecture, parce que tout ce qu'elle dit trouve écho dans ce que je vois, ce que je vis aussi un peu, cet énervement latent qui nous recouvre, cette lassitude en tant que femme, en tant qu'humain même. Parfois ça me rendait nerveuse aussi, toute cette colère contenue et déversée par l’héroïne, ça me donnait aussi envie de cogner contre les mur contre tout et n'importe qui, c'est comme si Despentes savait frapper là où ça fait mal, sans pour autant être dans la provocation. Comme quoi, cette auteure est vraiment douée pour faire passer les émotions à travers le papier.

Puis j'ai recommencé La déclaration de Gemma Malley, que j'avais lu quand j'étais plus petite. Je me suis dit qu'après mes deux derniers livres ça me ferait du bien quelque chose de léger à dévorer sous l'oreiller comme une enfant, et en effet c'est très plaisant de se replonger dans ce livre :)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Nana.Nkv : ça me branche carrément ! Même si je sais que je compléterai pas grand-chose de la liste (rien que sur la quantité, pas sûr que je lise 50 livres en un an), c'est un challenge intéressant !
 
  • Big up !
Réactions : N.
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
En lisant le Houellebecq je peux déjà cocher 4 trucs, ça peut aller très vite en fait ce challenge !
 
  • Big up !
Réactions : N.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ca y est, j'ai lu L'île du Dr Moreau de H.G.Wells.

Pourquoi ai-je toujours cru que ce livre au résumé alléchant allait se révéler être un ouvrage ennuyeux, au style compliqué, qui me ferait regarder combien de pages restent à être lues ???:dunno: Clairement, l’auteur se focalise sur l’histoire plutôt que sur la narration et propose un style simple qui se lit assez vite. L’action et l’étrangeté sont présentes dès le début, on est embarqué dans le récit et on attend la suite.

De l’action, il y en a. De la réflexion aussi (question de l’identité, supériorité homme/animal, « en chaque homme sommeille un animal »). Je sympathise grandement avec les idées que l’auteur veut faire passer :top:. Je ne considère pas l’homme au-dessus des animaux, je nous considère à égalité avec eux, participant de la même chaîne alimentaire (ce qui explique par exemple que je ne suis pas végétarienne : l’homme mange des animaux, les animaux mangent l’homme. C’est la nature.) Mais la cruauté envers les animaux, la vivisection, tout ce qui n’est pas naturel, ne trouveront jamais grâce à mes yeux.

Ici, sous couvert de découverte scientifique, on place en victimes (donc en inférieurs) les animaux pour satisfaire le caprice du Dr Moreau qui veut connaître les limites de la plasticité humaine (but totalement vain :mad:!). Sa justification serait que la douleur n’est plus la réalité, du moment qu’on la dépasse, qu’il ne faut pas s’arrêter à la douleur quand on pratique des expériences sur les animaux et que c’est un moindre mal (j’adhère –en très petite partie- à ce point de vue. Pour moi, la douleur existe en prévention : vous avez une plaie purulente dans le dos ou un problème à un organe, vous ne le voyez pas mais la douleur vous le fera savoir. A partir du moment où vous savez, la douleur n’est plus utile, on peut « l’oublier ». La limite à ce raisonnement est qu’il est très difficile de faire abstraction de cette « information des nerfs » et je suis persuadée que les animaux n'en sont pas capables, comme la grande majorité des hommes, et souffrent sincèrement. Bref, le job du Dr Moreau se résume à torturer pour rien ! :mur:)

Livre lu en une journée, ca vous donne une indication de combien je l’ai aimé. Seul bémol : je n’arrivais pas à imaginer vraiment les scènes car il y avait juste assez de description pour savoir que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais pas assez de description pour que je puisse clairement visualiser ce que ça pouvait donner.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Carnivores Domestiques de Erwann Créac'h (recueil d'anecdotes sur son métier -vétérinaire à domicile-)

"Quand je serai grande, je soignerai les animaux"...25 ans plus tard, je suis interprète en Langue des Signes. Des regrets ? à la lecture de ce livre, pas vraiment : tout donner pour sauver l’animal qu’on croit spécial aux yeux de quelqu’un et entendre au final « bon ben, tant pis, j’en prendrai un autre », être conscient de l’absurdité des croisements qui engendrent des espèces malades et souffrantes en permanence (pauvres bulldogs !), à la limite de la cruauté envers les animaux, ça ne me fait plus rêver. Le livre m’a aussi calmée d’avoir un animal en appartement.

Concernant l’écriture, elle permet une lecture agréable. Les anecdotes sont courtes et agencées d’une façon originale et plaisante : d’abord le point de vue de l’animal puis celui du véto et enfin, un petit paragraphe expliquant ce qui s’est passé ensuite, de manière à ne pas rester sur sa faim.

A cette lecture, on se rend compte que ce n’est pas tant l’animal qu’il faut soigner que ses maîtres, à croire que la vie commune les fusionnent. L’aspect psychologique du métier de véto à domicile n’est pas à minimiser ! Le fait que ce monsieur se balade aux 4 coins de l’île de France, rencontrant des gens tellement différents à chaque fois, m’a rappelé mon ancien métier avec nostalgie.(ça vous fait une belle jambe de savoir ça, hein? :stare:)

Inutile de dire que je le conseille !
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Si les autobiographie vous intéresse, alignez Patients de Grand Corps malade et le scaphandre et le papillon de Bauby. Ils sont les deux assez courts et raconte la réalité de la vie de ces deux auteurs, marqué d'un grand tournant

Merci pour ces deux idées de lecture :top:
En autobiographie, tu peux tenter aussi Le cri de la mouette de emmanuelle Laborit (actrice sourde).
 
  • Big up !
Réactions : nélandra

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Quand j'aurai fini Mortimer j'attaque Le Nom de la rose :frotte: . J'ai d'autres livres dans ma kindle mais j'ai envie de découvrir autre chose. :caprice:

Par contre 100 ans de solitude je ne vais jamais le finir. :gonk: De toute façon j'ai arrêté de le lire depuis au moins 1 mois. :lol:

Si je peux me permettre un conseil pour Le nom de la rose, c'est de ne pas te laisser rebuter par les passages en latin (j'en ai fait pendant des années et je ne comprenais pas encore tout!). N'aies pas de scrupule à les sauter, tu peux très bien suivre l'histoire sans (et vu que l'histoire est captivante, ce serait dommage de renoncer ;))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes