Blabla général musique

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par azertg, le 27 juin 2011.

  1. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Le titre de ce sujet n'est vraiment pas original, et il risque peut-être de faire un gros flop.

    Seulement, moi, souvent, j'ai envie de parler de musique. J'aime bien essayer d'exprimer ce que je ressens en écoutant un morceau, ou bien faire une pseudo-analyse de l'oeuvre, de l'artiste, ou encore faire tout simplement la groupie et m'extasier sur la sortie d'un nouvel album, sur un morceau vieux de dix ans, ou sur les yeux pas vraiment vairons de David Bowie :shifty:.

    Donc voilà, j'inaugure :d. Et justement, le fait qu'on ait pas les mêmes goûts peut être très enrichissant. Je trouve ça chouette de voir des choses s'entrecroiser, il peut souvent en sortir des trucs fascinants !
     
    Camdengurl a BigUpé ce message
  2. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Bon allez, je sors ce que je voulais dire (je préviens, ce soir, je suis un peu illuminée ceci dit, je doute que ce soit uniquement ce soir :shifty:).

    Une de mes obsessions acoustiques du moment s'avère être le duo féminin Mansfield.Tya.

    Je suis fascinée par la voix de Julia Lanoë, par l'entremêlement des instruments à cordes, atypiques, de la musique baroque et de la guitare électrique. Je suis fascinée par le côté "grave" des chansons, les paroles, l'interprétation. J'ai beau écouter les deux albums en boucle, je continue à me laisser envoûter.

    Il y a un côté "révolte", ténu mais en même temps présent, et une tension impressionnante dans ces morceaux. Je me vois aussi très bien, quelques verres de rouge dans le gosier, apprivoiser un amoureux sur ces morceaux.

    Et puis Julia Lanoë, la chanteuse, a un physique qui me fascine, androgyne, plein (= ce n'est pas le visage anguleux typique de notre siècle). Limite je peux rester des heures à regarder cette photo, à vouloir parler à cette fille et à vouloir l'avoir en face de moi.

    [​IMG]

    Voilà :shifty:. Je suis donc envoûtée, fascinée, et je crois que ça vaut le coup d'écouter avec une oreille attentive quelques morceaux. Et ça m'inspire terriblement, j'ai envie d'écrire, de créer quelque chose quand j'écoute ces albums. (Il m'a ensorrrrrcelé ! :yawn:).

    J'adorerais les voir sur scène, je pense que ça pourrait donner quelque chose de vraiment bien (ou de vraiment pourri, en fait, je crois que je ne saurais pas ressentir de demi-mesure au vu de la manière dont je ressens les albums :facepalm:).


    (Sinon non, je n'ai pas fumé.)


     
    Lumione a BigUpé ce message
  3. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Yep ! J'ai fait la chose à l'envers d'ailleurs : d'abord Sexy Sushi puis Mansfield.Tya :d.

    Je les ai vus une fois aussi, c'était trèèès déjanté ! C'était à l'époque où elle aimait bien lancer des plantes vertes dans le public, et renverser des verres de bière partout :shifty:. D'ailleurs j'avais peur qu'ils fassent un concert je m'en foutiste parce que le public était très wesh wesh (le public qui comprend pas trop l'histoire mais la fille elle montre ses seins alors c'est cool), et puis en fait non, pas du tout (sauf que la police est arrivée avant le début du concert pour virer toutes les personnes mineures dont je faisais partie, mais j'ai pris un air blasé en discutant avec des types plus âgés, haha donc au final le public était vraiment top moumoute).

    On dira ce qu'on voudra, que c'est provoquer pour provoquer, moi je trouve ça plutôt intelligent. Ils sont très piquants, mais dans le bon sens. Et le fait que ce soit complètement hors-normes, presque sans limites, c'est presque salvateur (en tous cas, moi, quand je suis sortie de ce concert, j'étais contente et bien défoulée :yawn:).
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest



    "Geek en musique " ça veut dire quoi justement ?
    Et pareil quand on dit que j'ai pas de culture musicale ou PIRE que j'ai des vieux gôuts , je réponds plus de rien.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Donc en gros Geek musical = Passionné de musique ?

    Je trouve ça bizarre comme terme , mais c'est parce que je ne peux pas concevoir la vie sans musique , sans découverte musicale , sans concerts (une fois quelqu'un m'a dit que c'était pareil que regarder un live à la télé , euuuuh NON) , j'arrive franchement pas à concevoir qu'il y a des gens qui ne sont pas passionnés par la musique ou pire qu'ils n'en écoutent pas (si si ça existe).
    Ce qui est bizarre c'est que j'écoute de tout (enfin beaucoup de choses différentes et variés) , quand j'aime , c'est inexplicable , je marche à l'émotion , à l'affectif.
    Mon copain , c'est différent , il arrive à analyser pourquoi il aime , il décortique les sons , la guitare , le rythme , c'est peut être parce qu'il est musicien , je sais pas , moi je serai incapable d'expliquer pourquoi j'aime tel ou tel morceau.
    Il a une culture musical de taré , je l'admire beaucoup et il m'a fait découvrir des milliers de choses et maintenant on s?envoie beaucoup de chansons , on en discute beaucoup , j'aime qu'on ait les mêmes gôuts en musique , c'est hyper important pour moi ...
     
  6. Dyspnée

    Dyspnée
    Expand Collapse
    Pouet.


    ouais bah typiquement quand je parle musique avec Ruby j'ai l'impression d'être une putain d'inculte :shifty:
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Il y a pas mal de gens dans ce cas, et je trouve ça dommage...! J'aime vraiment la musique, et j'écoute de tout sans pour autant avoir une culture musicale de malade. Et tu vois, quand j'entame une conversation avec quelqu'un sur un groupe/artiste, auquel je ne connais pas grand chose, et que je sens son mépris, c'est très déstabilisant et je me sens honteuse.

    D'autant plus que je fais la démarche vers cette personne, car je suis curieuse, et que j'ai envie de découvrir ! Moi ça me flatterais qu'une personne vienne vers moi pour parler musique, ou d'un artiste en particulier qu'elle sait que je connais bien. Et évidement je serais plus que joie de la conseiller, de lui dire "ce morceau là, il est vraiment bien" ou "tu devrais aussi allé voir machin" etc.
    Bref, dans ton cas ça n'a pas l'air d'être volontaire, mais c'est parfois blessant. Voilà voilà :)

    Et cool, cette idée de topic !
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ruby: Ok, je comprends déjà bien mieux, ta phrase ne me laissait pas entendre ça. T'es pas un nazi musical :yawn: je dirais plutôt que t'es une passionnée !

    Bref, on clos le HS :cretin:
     
  9. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    Je ne sais pas si je peux me considérer comme passionnée de musique, on va dire que je suis une grande amatrice, je n'ai pas des connaissances très poussées, même si je tente d'y remédier. Sur le principe, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Mais de manière personnelle, je privilégie les concerts et les festivals. C'est un choix, dans le sens où je préfère vivre le live, l'expérience de la scène. Et ce n'en est pas un dans le sens où si j'en avais les moyens, je me permettrai les deux, je passe souvent un temps fou à baver devant les vinyles, les CD, les EP de mes groupes favoris. Sauf que c'est trop cher pour moi, et donc, entre la scène et l'objet, je choisis la scène ( et même là, je dois souvent me priver pour pouvoir me l'offrir).
    Au final, j'ai donc très peu de CD, même pas une dizaine, et j'ai parfois des amis qui me font cette remarque là, eux aussi. Mais il faut quand même que je mange, que je paye mes livres pour les cours, que je me déplace, et en faisant tout ça, il ne me reste plus grand chose pour les loisirs.

    D'ailleurs, le plus honnêtement du monde, sans Internet, je n'aurai pas le dixième de la petite culture musicale que je me suis construite. Je viens d'un milieu où on n'écoute pas de musique, ma famille n'en écoute pas, n'aime pas vraiment ça non plus. Je n'avais aucune base, et il a fallu attendre mes 16 ans et l'installation d'Internet chez moi pour que je découvre que la musique n'était pas que ce qui passait à la télé et à la radio. La démarche de découverte est beaucoup plus simple quand on est totalement débutant sur Internet contrairement au "vrai". On peut se contenter de fouiller dans les forums, de cliquer sur les liens un peu partout, sans avoir à mettre en avant son inculture. Ce petit paragraphe n'a pas vraiment de rapport avec l'autre, mais voila, je voulais vraiment crier ma reconnaissance au net pour ça.
     
  10. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    Comme je l'ai dit plus haut, quand je ne cherche rien de précis, je fouille beaucoup sur Internet. Je traine dans les forums musiques ( sur Madz par exemple), sur les blogs spécialisés, je vais écouter un peu des trucs au hasard, en fonction de mon humeur.
    Les concerts et les festivals sont aussi de bons moyens pour découvrir des groupes sympa: les premières parties, les groupes qui sont sur les petites scènes.
    Sinon, tu peux aussi chercher dans la presse spécialisés. Après, ce que je fais aussi beaucoup, quand je vois que j'aime plus particulièrement plusieurs artistes d'un même courant/genre musical, je vais un peu plus fouiller. Voir les artistes/groupes qui en sont proches, regarder d'où vient le mouvement en question, se renseigner sur son histoire, ses groupes fondateurs, les petits nouveaux, etc, etc...


    Sinon. Je ne sais pas si le Blabla musique est fait pour ça, mais c'est quand même le topic qui me semble le plus adapté. Je fais de l'animation dans un colo cette été, et nous avons décidé de faire voyager les enfants dans l'espace et le temps. Nous avons donc une journée "Chine", une journée "Pirate", une journée "Futur", une journée "Gaulois", une journée "CowBoy" et une journée "Hollywood". Chaque matin, pour annoncer le thème, j'avais pensé créer des playlists en fonction des thèmes et accueillir les gamins au petit déjeuner dans l'ambiance du jour. Pour le "Cowboy", "Le Gaulois" (même si c'est bien plus celtique que Gaulois, m'enfin bref) et le "Pirate" ça marche assez bien, je pense arriver à me débrouiller avec la Chine. Mais je sèche un peu plus sur le "Futur" et "Hollywood". Pour le futur, on recherche donc des musiques un peu inquiétantes, assez électroniques, et pour Hollywood quelque chose de plus raffinée, glamour et paillettes. (Je sais bien que c'est très clichés, mais bon, c'est pour des enfants, il faut que ça leur parle et qu'ils reconnaissent rapidement le thème.) . Bref, si l'une de vous a des idées pour un de ces thèmes ( même pour ceux qui ne me posent pas problème, toutes les idées sont bonnes à prendre). Je vous en serai vraiment reconnaissante!
     
  11. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Pour le thème futur, j'ai pensé tout de suite à Jean-Michel Jarre, qui fait une musique électronique très planante (albums : Oxygène, Equinoxe) ou bien peut-être Vangelis, mais je trouve que c'est tout de suite plus teinté de pop que Jarre...
     
  12. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    Mais je n'y avais absolument pas pensé! C'est vraiment une bonne idée! Merci beaucoup.

    Oui, moi aussi le côté jazz me tentait bien, mais pour le thème là, j'hésitais aussi ( de toute manière, on fait une soirée "Restaurant" et je pensais créer une ambiance musicale feutrée un peu boite de jazz, donc j'arriverai à le caser :P). Et du coup, je pense que je vais tenter de faire dans les succès Hollywoodien, les musiques connus (La Panthère Rose est très bien!) et aussi, entre chaque, mettre la "musique" des grandes société de production cinématographique ( Universal, Disney, la Warner, qui sont bien reconnaissables).

    (Je réalise que je fais peut être un peu du HS :red:, mais vous m'avez bien aidé les filles. Ça m'a donné des idées )
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Yana
    Réponses :
    14
    Affichages:
    3049
  2. Yana
    Réponses :
    8974
    Affichages:
    1133007
  3. Yana
    Réponses :
    21
    Affichages:
    39555
  4. Leech
    Réponses :
    7910
    Affichages:
    598288