Bouteille à la mer : visa russe

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Volver, le 11 novembre 2011.

  1. Volver

    Volver
    Expand Collapse
    Princesse Consuela Banana Hamac

    Hello hello
    Comme indiqué en titre ceci est une bouteille à la mer. J'aurais besoin d'un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait un jour obtenu le Saint-Graal, j'ai nommé un visa touristique russe.
    Je voulais aller en long week end à Saint Pétersbourg en décembre, donc je me suis renseignée sur les conditions d'obtention sur internet. C'est un peu n'importe quoi : le site de l'ambassade est dans un français approximatif, les forums disent pas tous la même chose. Finalement j'ai renoncé et je me contente de Varsovie pour le moment.
    Seulement je ne désespère pas de poser un jour un orteil en territoire russe (ne serait ce que parce que j'espère prendre le transsibérien, d'ailleurs si certaines ont aussi des retours d'expérience à partager là dessus je prends ^^). Mes questions sont les suivantes :

    - J'ai lu qu'il y aurait une nouvelle loi datant de février 2011, qui dispense les touristes effectuant un séjour de moins de 7 jours du visa. Info ou intox ?
    - Combien de temps un visa reste valable ?
    - Est ce que je suis folle d'envisager d'avoir un visa par moi-même et est ce que je ferais mieux de m'adresser à une agence type Home Visa ? (paske bon 70? au lieu de 35 ça fait quand même un peu CHIER) Dans ce cas là est ce que vous connaissez une agence qui proposerait des tarifs plus intéressants ? (sait-on jamais)

    Voilou, merci d'avance :fleur:
     
  2. Volver

    Volver
    Expand Collapse
    Princesse Consuela Banana Hamac

    Merci, j'avais déjà regardé ("Pour le voyage individuel: la confirmation de place réservée à l'hôtel de la compagnie touristique fondée de pouvoir ou tout droit de l'hôtel où il y a le numéro de référence et le numéro de la confirmation du visa." : c'est ça que j'appelais du français approximatif, j'exagère c'est vrai, mais pour moi ce n'est pas clair comme phrase)

    Concernant la validité du visa, ce que je veux savoir ce n'est pas la durée de séjour autorisée, c'est combien de temps j'ai pour l'utiliser : si je le demande maintenant, est ce que je pourrais toujours l'utiliser dans un un ou plus.

    Tu as déjà fait cette demande de visa ? Je voudrais vraiment avoir l'avis de quelqu'un qui l'a fait (ou si tu connais quelqu'un qui l'a fait c'pareil).

    Merci en tout cas :)
     
  3. Volver

    Volver
    Expand Collapse
    Princesse Consuela Banana Hamac

    Mais :facepalm: qu'est ce que je suis bête... forcément le coup du voucher avec les dates de séjour ça donne la limite d'utilisation du visa. Pfff ^^

    Ce que je saisis pas c'est qu'ils disent qu'il faut un numéro de confirmation du visa sur le voucher. Genre on l'écrit à la main, ou il faut l'envoyer à l'auberge, ou je me prends encore la tête pour des prunes ?

    Concernant la visite à l'ambassade et le retrait, je vis à Paris donc c'est pas un problème. J'ai lu que les formulaires étaient uniquement en russe ? Comment tu t'es débrouillée ? Il faut les retirer quelque part à l'avance ces formulaires où on les obtient le jour-même où on va à l'ambassade ?

    Sinon je suis tombée sur ça et ça m'embrouille encore plus. :knockout: J'ai l'impression d'être en train de chercher à obtenir un formulaire A38 dans la maison qui rend fou.

    Je compte bien m'y rendre en avion oui ! Du coup je vois que pour un week end, s'il faut passer 2h à l'aéroport en plus de la journée de voyage perdue, ben c'est pas trop trop intéressant.

    Je trouve ça vraiment dommage quand même. Ca encourage pas le tourisme. Même si sur moi ça a un peu l'effet inverse, j'ai encore plus envie d'y aller. Obtenir un visa russe, challenge accepted :boxing:

    Merci Chpouik et Dodocinelle ;)
     
  4. Volver

    Volver
    Expand Collapse
    Princesse Consuela Banana Hamac

    Yeaaah ! Merci beaucoup ! Bon je pense que j'ai à peu près toutes les infos que je cherchais maintenant :) Je sais pas quand est ce que je vais y aller. Peut être à Pâques si les finances suivent.

    :fleur:
     
  5. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Tu ferais mieux de passer par une agence de voyage, c'est peut-être un poil plus cher, mais c'est aussi nettement moins chiant, parce que les russes, leurs visas à la con et leurs règles qui changent toutes les semaines, t'as vite fait de te paumer? Et en passant, 35? c'est le prix tout nu, ça n'inclus pas ton potentiel trajet jusqu'à l'ambassade russe, ni le prix de l'invitation à obtenir (et oui, ça se paye?), donc au total 70?, c'est pas forcément plus cher, si on regarde bien.

    Pour récapituler, il te faut une invitation, que tu dois obtenir d'un organisme quelconque, genre hôtel ou université, selon ce que tu vas faire là-bas. En ce qui concerne les séjours de moins de 7 jours, intox, mes parents sont venus me voir pour un peu moins d'une semaine en juillet, et ils ont dû payer. CEPENDANT, si tu restes moins de 7 jours, tu n'as pas besoin d'obtenir un document alakon qui te donnes le droit de rester (ou plutôt de ne pas te faire embarquer par les flics pour être dans l'illégalité.)

    Pour ce qui est de l'aéroport, je n'ai jamais été ni fouillée, ni reniflée par un chien à Saint-Pétersbourg (ni à Moscou, mais là, ça date de 2005?) Le plus dur dans le visa, c'est l'obtention de l'invitation, après, c'est plus simple. Et pour ce qui est du formulaire, faire super attention quand tu le remplis, j'ai dû le refaire trois fois parce qu'il y avait un pauvre truc de travers et que ça ne leur plaisait pas. Et l'ambassade à Paris, c'est un bordel monstre, donc arme toi de patience et de chaussures confortables.
     
  6. Volver

    Volver
    Expand Collapse
    Princesse Consuela Banana Hamac

    Un poil plus cher, on passe quand même de 35 à 70? [​IMG] ça fait un gros poil je trouve. En plus j'aime pas trop tellement filer des sous à des gens pour faire quelque chose que techniquement si je me bouge les fesses je peux faire toute seule. Mais je conçois totalement que les russes puissent être pires que tout. Mon trajet jusqu'à l'ambassade sera assumé par ma mirifique carte Imagin'R, donc de ce côté là no prob.

    Par contre là où tu m'embrouilles c'est quand tu dis que l'invitation on la paye. Mon plan machiavélique c'était de réserver une auberge sur HostelBookers puis de leur envoyer un mail pour demander le fameux voucher. Mais t'es en train de me dire que c'est pas comme ça qu'ça s'passe ? (sinon j'ai bien vu qu'on pouvait acheter une invitation à une agence puisque j'ai poussé le masochisme plus loin en cherchant comment on fait pour obtenir un visa lorsqu'on prend le transsibérien, mais comme vous l'avez compris j'ai pas l'intention de payer pour des trucs dont je peux me passer, même si je dois faire des démarches de dingues pour ça) (c'est un principe de vie)

    Et alors, en clair, si tu restes moins de sept jours, visa ou pas visa ? Tu dis que tes parents ont payé mais qu'on peut se passer d'un document... je saisis pas.

    J'avais l'impression d'avoir compris mais ton message à détruit toutes mes convictions [​IMG]
     
  7. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je suis presque sûre que tu devras payer pour une invitation, ça me semble un peu trop simple d'aller demander ça à une auberge de jeunesse et qu'ils te filent ça gratuit, vu le fric qu'ils peuvent se faire (vérification faites sur un ou deux sites : y'en a un qui fait payer £20 (env. 25?), l'autre ne fait que le mentionner). Et puis fait gaffe, parce que les langues étrangères et les russes, c'est pas ça non plus, si tu lis les critiques des auberges de jeunesse?

    Pour ce qui est de la règle des sept jours, en gros il te faut un visa de toute manière, là n'est pas le problème, mais si tu restes plus de sept jours, il faut que tu ailles auprès de l'ambassade russe (il me semble) te déclarer et obtenir un document spécial. Moins de sept jours, t'as pas à le faire (et si tu dois le faire, je crois me rappeler qu'il faut payer pour ça).

    Pour ce qui est du transsibérien, un conseil, investis dans une cabine de qualité. La classe la moins cher, c'est vraiment, vraiment pas la joie, et dieu sait que pourtant, j'ai aucun problème avec les lits pourraves et les cafards dans les chiottes. Mais là, pour le coup, ils ont un système de couchettes à la con, qui va de la non-couchette (en gros t'es assise sauf si t'arrive à choper le lit-qui-est-en-fait-un-porte-bagage) au truc de luxe, et après quelques nuits dans une non-couchette, ou couchette avec vue sur le fri-fri de la grosse russe d'en face (je ne ment pas, et en plus elle a pété pendant la nuit, c'était trop la joie?), j'ai abandonné l'idée du transsibérien et je me suis dit que je ferais ça quand j'aurais bien plein de sous (ou du moins plus que ce que j'avais), lol.

    Mais bon, en conclusion, la Russie est un merdier noir. C'est chouette, mais c'est un bordel complet du début à la fin :d
     
  8. Bathilda

    Bathilda
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Je voulais créer un nouveau topic mais finalement je vais faire remonter celui-ci, ce sera plus simple.
    Nous comptons faire un voyage en Russie d'ici à 2013, je commence tout juste à me renseigner sur les démarches à faire et j'en pâlis d'avance... J'ai un an pour préparer le voyage, et ça ne me paraît pas de trop du coup :cretin:

    Mesdemoiselles, toute aide est la bienvenue pour m'aider à organiser le voyage : quelles villes visiter (sachant qu'on veut visiter Moscou en priorité) ? Par où commencer, réserver un hôtel, aller voir une agence de voyage ? Est-ce que si je prends une formule "tout compris" dans une agence de voyage, les papiers/Visas etc sont compris aussi ?

    Quel guide touristique vous me recommandez ? Le routard, Lonely Planet, ou un autre ?

    Et pour voyager avec un enfant est-ce encore plus compliqué ? (rapport aux soucis de kidnapping entre parents etc) ?

    Merci :happy:
     
  9. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    J'ai préféré Saint-Pétersbourg à Moscou, mais à part ça, les villes de l'Anneau d'Or (Iaroslavl, Kostroma, Souzdal) sont censées être jolies et sympathiques. Autour de Saint-Pétersbourg, il y a des joyaux du genre Peterhof et Tsarskoïe Selo (Pouchkine) à ne manquer sous aucun prétexte.

    Le Lonely Planet Moscou et Saint-Pétersbourg te sera peut-être suffisant si tu peux te contenter de la Russie Européenne, ce qui est déjà un bon programme vu la taille du pays (on met jusqu'à 12h en train de SP à Moscou). Le seul problème que je peux voir avec un enfant, c'est la nourriture, qui n'est pas forcément au goût de tout le monde, et qui peut décevoir les plus jeunes.
     
  10. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je t'en supplie, pour ta propre sanité, fait en sorte de ne pas prendre les cabines les moins chères que tu partages avec tous les autres russes. C'est vraiment pas glamour, ni confortable du tout, donc quitte à payer un poil plus cher pour avoir un lit et suffisament d'espace pour tenir debout, fait-le, afin d'éviter les gros ronfleurs, les bourrés et les qui puent, haha
     
  11. Tessy

    Tessy
    Expand Collapse

    Je suis en train de me renseigner pour un hypothétique voyage en Russie sans plan précis (déjà, tu le sens là que c'est bien parti, hein?); il y a d'autre témoignages récents sur l'obtention d'un visa russe? Parce que ça a l'air d'être salement la merde, et je veux pas passer par un voyage organisé, je veux voyager seule (bien parti, je vous le disais) donc ça va salement me compliquer les choses. Pour l'invitation, une copine polonaise m'a dit qu'elle avait payé la sienne mais qu'on pouvait aussi l'obtenir d'un particulier; le site du ministère des affaires étrangères me dit la même chose; quelqu'un sait comment marche ce bordel? Sivouplèèè...
     
  12. Whouhouhou

    Whouhouhou
    Expand Collapse
    Vsio budet khorosho !

    :hello: Je débarque 2 mois après ! Ça pourra être utile pour toi ou pour d'autres :)

    Pour faire un visa russe soi même (pas par une agence) il faut préparer son dossier:
    [ul]
    [li]Le formulaire rempli en ligne sur le site du ministère des affaires étrangères, puis imprimé et signé au stylo noir (important :cretin:https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx [/li]
    [li]2 photos[/li]
    [li]Une attestation d'assurance (celle qui va avec les cartes Visa est acceptée, il suffit de demander un exemplaire original de l'attestation sur ce site : www.europ-cartes.com/ )[/li]
    [li]La fameuse invitation - cf. ci-dessous[/li]
    [/ul]
    À Paris ça n'est plus possible d'aller directement à l'ambassade, il faut obligatoirement prendre RDV dans cette agence pour déposer son dossier : www.vhs-france.com (aussi à Strasbourg et Marseille je crois, mais j'ai pas testé). Tout est bien expliqué sur leur site. Tarifs : délai standard = 35 euros, express = 70 euros.
    Ou bien passer par une agence qui déposera le dossier, ça évite le déplacement et ils vérifient les formulaire etc, mais il faut fournir les mêmes pièces.

    Pour l'invitation plusieurs possibilités :
    [ul]
    [li]Par un particulier : j'ai jamais testé ![/li]
    [li]Tu réserves dans un hôtel qui te fait le voucher gratuitement (mais si tu annules la résa ils pourront facturer le voucher)[/li]
    [li]Tu vas bouger beaucoup, prendre le Transsibérien, loger dans une auberge de jeunesse, sous les ponts ou autre endroit qui ne fournit pas de voucher ? Il faudra acheter une invitation, via une agence ou sur internet,par exemple www.visatorussia.com , www.visahouse.com .[/li]
    [/ul]

    Je crois que les visas tourisme durent 3 semaines maxi.
    Après j'ai acheté moult visa business 3 mois, c'est la même procédure !

    Voilà, si vous avez des questions sur la Russie, une petite mention et je répondrai volontiers !
     
Chargement...