BTS communication ou IUT information-communication?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par xChoupi, le 15 janvier 2011.

  1. xChoupi

    xChoupi
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Bonjour,j'aimerais savoir ce qui est le mieux entre ces deux formations?=)
     
  2. Miss-Paramount

    Miss-Paramount
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    salut,

    DUT plutôt que IUT (iut c'est le lieu ;-) )

    Dans ma formation (en bio, rien à voir avec toi), il était préférable (mieux vu) de faire un DUT vis à vis des poursuites d'études par exemple.

    Mais le BTS reste un diplôme avec un bon aboutissement, rapide et efficace et apprécié des employeurs.

    as tu regardé les différents module des deux formations ? les débouchés sont ils identiques ? le lieu de la formation ? la recherche de stage ?

    Bon courage
     
  3. Noisettine

    Noisettine
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    A mes yeux un DUT info-com serait préférable à un BTS... Après les DUT info-com sont aussi plus sélectifs en général, surtout si tu veux prendre l'option journalisme !
     
  4. Aur

    Aur
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    Le DUT est selon mon point de vue bien mieux.
    En effet, les profs t'encadrent énormément, mais l'avantage certain est que pendant tes deux années d'études tu seras en contact avec le monde pro. Pas contre les modalités d'entrée en DUT et BTS sont différents. Pour le DUT info comm par exemple de bordeaux il y avait un projet à réalisé, si ton projet était retenu, tu étais convoqué à un écrit puis à un oral. Tandis que pour le BTS, seule une lettre de motivation est demandée, ainsi que les résultats scolaire (enfin ca c'est partout la même chose). Dans quelle ville voudrais tu faire ca?

    Sinon, si tu n'es prise ni en DUT ni en BTS, il te reste l'option de la fac, des facultés d'Info Com y en a pas mal, elles sont toutes différentes et chacune à son propre enseignement, les modalités d'entrée sont aussi toutes différentes. Perso il y a deux ans, j'ai postulé pour le DUT info com de bordeaux (celui de pub aussi) et BTS info com, j'ai raté de quelques places le DUT, j'ai été prise en BTS, mais j'ai préféré partir en fac (ISIC) où il y a environ 170 personnes qui sont sélectionnés sur dossier. L'avantage de partir en fac (je plaide ma cause :d) est que tu peux faire des études (très) longues, tu as du temps libre pour faire des stages ... mais y a des désavantages comme l'indépendance totale et si tu veux bosser c'est par toi même, tandis qu'en DUT ou BTS tu es ultra couvé (positif mais aussi négatif)
    Bref après ce super long pavé, mon conseil est de choisir le DUT, c'est généralement un très bon enseignement qui va de paire avec une certaine professionnalisation, à mon goût plus poussé que dans un BTS.

    Tu fais quoi comme bac d'ailleurs?
     
  5. Brad_addict

    Brad_addict
    Expand Collapse
    Croque la vie !

    Je pense qu'un DUT est mieux, mais aussi plus sélectif ! Tente les deux, tu n'as rien à perdre !
    Et je rejoins Aur pour ce qui est de l'université, certaines sont très bien qualifiées et le gros avantage reste le temps libre pour faire plein de choses à côté et prendre un peu son envol !
    Néanmoins je te conseille la Fac de Rennes 2, je suis en Première année d'Information et Communication, et c'est vraiment du grand n'importe quoi !
    Renseigne toi bien sur les classements des formations !

    Bon courage :)
     
  6. Brad_addict

    Brad_addict
    Expand Collapse
    Croque la vie !

    Déjà au sein de l'administration c'est vraiment pas clair, les emplois du temps distribués sur l'ENT ne correspondent jamais à ceux des enseignants, ce qui fait qu'il m'arrive souvent de ne pas avoir cours car tout le monde a été très mal informé.. C'est vraiment à toi de te démerder, via les autres étudiants par exemple, il faut courir partout, envoyer des messages groupés à tout le monde juste pour un TD de rattrapage..

    -Mais- ! Si il n'y avait que ça.. On est une promo de 600 étudiants (juste en Licence 1) pour 8 profs, Rennes 2 à ouvert sa filière Info/Com très récemment (je crois que c'est la deuxième ou troisième année) et apparemment elle a été "victime de son succès" : c'est une totale surpopulation, ce qui fait que les cours ne sont pas assurés aussi bien ! (Exemple plus que concret, nous n'avons eu le droit qu'a un seul semestre d'anglais faute de personnel !)

    -Attention- Ce n'est pas fini ! Certains cours sont certes très intéressants, mais c'est un vrai brouillon, je me suis renseigné sur les modalités d'examens des autres universités et devinez quoi : Bizarrement, il n'y a qu'a Rennes 2 qu'on autorise son cours pendant les partiels (Et oui, chacun était libre de prendre son classeur pour rédiger une dissertation..) Je trouve ça un peu fort, cela favorise les taux de réussite mais combien on réellement compris l'essentiel de la matière??

    Je le dis haut et fort, l'université bénéficie de (très) bons professeurs/maitres de conférence.. Mais le problème étant qu'il n'y en a pas assez pour la Promo !
     
  7. xChoupi

    xChoupi
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je suis en première STG communication et l'année prochain j'aimerais faire un bac CGRH!Les DUT sont en fac et j'ai peur justement de ne pas être encadrée. Je me suis renseignée et apperement on est 30 élèves ou 60 élèves pour certaines matières,si je vais en DUT je vais devoir prendre un studio après mon bac(car c'est à 1h de chez moi)et je flippe un peu à l'idée de partir dès 18 ans et de pas être assez mature pour ça...
    Le niveau est vraiment beaucoup plus dur en DUT qu'en BTS?
    Pour le bts il y en a dans ma ville,25 élèves par classe et vraiment encadrée car école privée.
    Pour entrer en bts et dut j'ai redaction+entretien
    Jai pas envie de regretter plus tard de ne pas avoir fais de DUT parce que je flippais de partir et de ne pas y arrivez !
     
  8. Aur

    Aur
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    En DUT tu es très bien encadré, c'est limite si ce ne sont pas les profs qui te trouvent tes stages.
    Après fais attention avec tout ce qui est BTS privé, il y en a de très bien comme de très mauvais ...
    Partir de chez ses parents quand on se sent pas totalement prête c'est difficile, mais dis toi qu'en DUT généralement il y a une bonne ambiance et une bonne dynamique de travail. Tu rencontreras vite de nouvelles personnes. Puis d'ici plus d'un an tu as le temps de prendre en assurance pour être prête à partir le jour J.
     
Chargement...