BTS communication ou IUT information-communication?

29 Octobre 2009
87
29
1 579
Lille
salut,

DUT plutôt que IUT (iut c'est le lieu ;-) )

Dans ma formation (en bio, rien à voir avec toi), il était préférable (mieux vu) de faire un DUT vis à vis des poursuites d'études par exemple.

Mais le BTS reste un diplôme avec un bon aboutissement, rapide et efficace et apprécié des employeurs.

as tu regardé les différents module des deux formations ? les débouchés sont ils identiques ? le lieu de la formation ? la recherche de stage ?

Bon courage
 
27 Avril 2010
21
7
4 654
GESTEL
A mes yeux un DUT info-com serait préférable à un BTS... Après les DUT info-com sont aussi plus sélectifs en général, surtout si tu veux prendre l'option journalisme !
 

Aur

29 Mai 2009
102
35
1 604
Saint Medard en Jalles
Le DUT est selon mon point de vue bien mieux.
En effet, les profs t'encadrent énormément, mais l'avantage certain est que pendant tes deux années d'études tu seras en contact avec le monde pro. Pas contre les modalités d'entrée en DUT et BTS sont différents. Pour le DUT info comm par exemple de bordeaux il y avait un projet à réalisé, si ton projet était retenu, tu étais convoqué à un écrit puis à un oral. Tandis que pour le BTS, seule une lettre de motivation est demandée, ainsi que les résultats scolaire (enfin ca c'est partout la même chose). Dans quelle ville voudrais tu faire ca?

Sinon, si tu n'es prise ni en DUT ni en BTS, il te reste l'option de la fac, des facultés d'Info Com y en a pas mal, elles sont toutes différentes et chacune à son propre enseignement, les modalités d'entrée sont aussi toutes différentes. Perso il y a deux ans, j'ai postulé pour le DUT info com de bordeaux (celui de pub aussi) et BTS info com, j'ai raté de quelques places le DUT, j'ai été prise en BTS, mais j'ai préféré partir en fac (ISIC) où il y a environ 170 personnes qui sont sélectionnés sur dossier. L'avantage de partir en fac (je plaide ma cause :d) est que tu peux faire des études (très) longues, tu as du temps libre pour faire des stages ... mais y a des désavantages comme l'indépendance totale et si tu veux bosser c'est par toi même, tandis qu'en DUT ou BTS tu es ultra couvé (positif mais aussi négatif)
Bref après ce super long pavé, mon conseil est de choisir le DUT, c'est généralement un très bon enseignement qui va de paire avec une certaine professionnalisation, à mon goût plus poussé que dans un BTS.

Tu fais quoi comme bac d'ailleurs?
 
17 Décembre 2008
22
1
2 884
paris
Je suis en première STG communication et l'année prochain j'aimerais faire un bac CGRH!Les DUT sont en fac et j'ai peur justement de ne pas être encadrée. Je me suis renseignée et apperement on est 30 élèves ou 60 élèves pour certaines matières,si je vais en DUT je vais devoir prendre un studio après mon bac(car c'est à 1h de chez moi)et je flippe un peu à l'idée de partir dès 18 ans et de pas être assez mature pour ça...
Le niveau est vraiment beaucoup plus dur en DUT qu'en BTS?
Pour le bts il y en a dans ma ville,25 élèves par classe et vraiment encadrée car école privée.
Pour entrer en bts et dut j'ai redaction+entretien
Jai pas envie de regretter plus tard de ne pas avoir fais de DUT parce que je flippais de partir et de ne pas y arrivez !
 

Aur

29 Mai 2009
102
35
1 604
Saint Medard en Jalles
En DUT tu es très bien encadré, c'est limite si ce ne sont pas les profs qui te trouvent tes stages.
Après fais attention avec tout ce qui est BTS privé, il y en a de très bien comme de très mauvais ...
Partir de chez ses parents quand on se sent pas totalement prête c'est difficile, mais dis toi qu'en DUT généralement il y a une bonne ambiance et une bonne dynamique de travail. Tu rencontreras vite de nouvelles personnes. Puis d'ici plus d'un an tu as le temps de prendre en assurance pour être prête à partir le jour J.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes