BTS edition et DUT option métier du livre

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Licorne Sauvage, le 7 février 2012.

  1. Licorne Sauvage

    Licorne Sauvage
    Expand Collapse
    “ « Et elle fait quoi dans la vie ? » «Elle fait semblant » “

    Bonjour,

    comme indiquer dans le titre je cherche des informations sur ces deux diplomes. J'ai déjà cherché sur d'autres forums, on en parle, mais ce n'est pas toujours precis, mais aussi dans le brochures, cela ne m'a pas vraiment aidé.

    Je suis en Premiere L et le rendez vous pour l'orientation appproche. Je me pose quelques questions, c'est pourquoi je vous demande de l'aide, si quelques madzs pourraient me donner des précisons....

    -me parler d'une journée type
    -le contenu des cours
    -comment se passe l'entretien (pour le dut)
    -le dossier
    -l'admission, ect ect


    MERCI
     
  2. Licorne Sauvage

    Licorne Sauvage
    Expand Collapse
    “ « Et elle fait quoi dans la vie ? » «Elle fait semblant » “

  3. azarkiem

    azarkiem
    Expand Collapse
    Guest

    Hey ! Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais ça pourrait éventuellement servir à d'autres alors je relance.

    Donc je rentre en DUT Infocom Métiers du livre en septembre, du coup j'aurais du mal à te décrire une journée type. En revanche, je peux te dire que la procédure d'admission dépend de l'IUT où tu postules. La norme c'est dossier (bulletins, lettre de motivation, CV), puis entretien si ils retiennent ton dossier. L'entretien n'est pas systématique, certains IUT n'en demandent pas (Dijon il me semble). En revanche, pour Paris-Descartes, il te faudra une description écrite d'une rencontre avec un professionel et d'un livre lu.

    Le déroulement des entretiens... Alors (j'ai pas passé tous les IUT, mais à Paris-St Cloud c'était ça) il me semble que dans la plupart des cas c'est un entretien individuel toi versus deux profs qui cherchent à connaître ton projet, ta motivation, tes lectures etc. Les plus originaux c'est Aix qui font 6 ou 7 candidats versus 4 ou 5 profs. Après avoir posé les mêmes questions aux candidats, ils peuvent lancer un débat (genre sur le prix unique, la hausse de la TVA du livre etc.) pour voir si tu te tiens au courant de l'actualité du secteur et comment se répartit la parole. Ca peut faire peur dit comme ça, mais franchement ça se passe bien, l'ambiance est détendue et le fait d'avoir d'autres candidats avant permet de réfléchir à ce qu'on va dire avant de répondre à la question.

    Sur le contenu des cours je peux pas te faire de liste exhaustive vu que je suis pas dedans. ^^ En gros, tu as des cours de librairie, d'édition et de bibliothèque, de littérature bien sûr mais aussi de sociologie, d'histoire du livre ou d'économie de l'entreprise entre autres.

    Pour l'admission, ce qui compte le plus c'est la motivation. Les notes comptent mais c'est pas le plus important. Il faut montrer que ces secteur t'intéressent, que tu te tiens au courant, que tu as déjà un projet professionel,(même si t'es pas sûr de toi, c'est comme au TPE, faut avoir l'air persuadé =P), que tu connais un peu les métiers du secteurs en clair que t'es motivé. La lettre de motivation est importante, elle ne doit surtout pas avoir l'air d'une lettre bateau. Si tu peux mettre que tu as fait un stage dans le secteur ou que tu es allé à des portes ouvertes, c'est cool.

    Voilà, ça fait un peu pavé désolée, mais j'espère que ça sera utile. =)
     
Chargement...