Bye la #TeamChocolatine : le pain au chocolat sort vainqueur par K.O.

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 30 octobre 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. MelPop21

MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

J'ai pas compris le rapport entre la conclusion qui dit que toutes les appellations se valent et le titre qui dit que le pain au chocolat sort vainqueur. :hesite:

Allitché a BigUpé ce message
  3. Moune*

Moune*
    Expand Collapse
    Illustratoreuse

alors juste une précision le croissant au chocolat n'a rien avoir avec le pain au chocolat. Le croissant au chocolat on en trouve que dans l'est et c'est un croissant avec une barre au chocolat dedans, et sur le dessus il y a un glaçage. Pourquoi les boulangeries n'en font pas ailleurs :sad:(((([​IMG]

RayRay5, shigurette, bébé tigre et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Mawika

Mawika
    Expand Collapse
    *Procrastination mode ON*

Je rendrai ici hommage à Klaire fait grr qui a parfaitement résumé la solution au problème :
    Pain au chocolat.ine

woux, Luzgar, Mawinette et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Ah merci! :drama:

Je sais que le combat chocolatine/pain au chocolat c'est surtout pour faire loler les internets et se foutre gentiment de la gueule de ses collègues qui viendrait d'autres régions arriérés mais c'est aussi hyper représentatif d'un mépris d'autres usages linguistiques, les régionalismes, mais pas que. Le français comme langue aussi dont on oublie qu'il n'est pas parlé qu'en France mais dans de nombreux pays, langue française qui a ses spécificités selon les endroits du monde où on le parle. Prôner une espèce de pureté de la langue parisiano-centrée comme si c'était LA vérité... bref.

Llaurelin, sophiebrld, Lady Stardust et 16 autres ont BigUpé ce message.
  6. Mawika

Mawika
    Expand Collapse
    *Procrastination mode ON*

Ou alors, variante plus virulente proposée cette fois-ci par Boulet :
    Hé la team chocolatine, vous dites un pain dans ta gueule ou une gueulatine?
    <3amour et chocolat.ine<3

Pink Bubble, Mawinette, MelPop21 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

@adita C'est surtout symptomatique de la montée inquiétante du communautarisme. Même si en l'occurrence, le débat semble ridicule, ça n'en est pas moins signe d'une dérive identitaire, puisqu'on hiérarchise un produit de notre culture sur la base d'un esprit de clocher. Ce genre de débat ne m'amuse plus tellement depuis que je sais qu'un débat à priori banal peut avoir des conséquences catastrophiques, du genre celle-ci.

J_Serpentine, MissDodo et Artemistigri ont BigUpé ce message.
  8. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Ça fait un moment qu'on sait déjà que le terme pain au chocolat est beaucoup plus utilisé en France que le terme chocolatine qui est surtout utilisé dans le sud-ouest. La carte de ce linguiste ne nous apprend rien de plus :cretin:
    Après, en ce qui me concerne, j'ai toujours vu et participé à ce débat pour rigoler. Si un parisien me demande de lui prendre un pain au chocolat à la boulangerie, je vais pas pousser le truc jusqu'à lui acheter une demi-baguette et lui mettre des tablettes de chocolat entre, de même que je vais pas demander 14854 fois une chocolatine à la boulangerie si je vais à Paris.

yuyunaâ a BigUpé ce message
  9. Gypsie Mérou

Gypsie Mérou
    Expand Collapse

L'aquarelle d'illustration est terrible :rire: Et par chez moi on dit un petit pain.

Miss Prism et Llaurelin ont BigUpé.
  10. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Le talent de @lea.castor (qui est #TeamChocolatine pour info) :jv:

Gypsie Mérou a BigUpé ce message
  11. HarryJoe

HarryJoe
    Expand Collapse
    jamais 203

MERCI :worthy:

12. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Quel est le rapport avec ce que j'ai dit? Si une personne tue une autre pour une histoire de carte graphique ça illustre la montée du communautarisme? En quoi un fait divers peut être rattaché à "une montée du communautarisme"? ça serait une tendance je comprendrais ton propos mais là j'avoue je ne comprends pas (surtout quand on sait que les médias sont friands d'excuse bidons pour justifier des meurtres alors que les causes de ces meurtres sont autrement différentes, cf le tout récent: "Il tue sa femme pour des grumeaux dans la pâte à crêpe", parce que c'est bien connu que c'est un désaccord sur une carte graphique ou un grumeau qui tue).

Et je ne vois pas le rapport entre un différent entre deux cartes graphiques et la langue française, ses régionalismes et ses particularismes dans les pays de la francophonie.
    Il n'y a pas une norme immuable en français qui ferait que certains mots ne seraient pas français et ne se diraient pas. Comme on dit pour la langue française l'usage fait la norme. Si défendre le droit de "garder" ses régionalismes et de pouvoir parler sans moquerie pour toi c'est du communautarisme bah ok, mais communautarisme ou pas je ne vois pas le soucis.

Llaurelin, Luzgar, yuyunaâ et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...