Call Me By Your Name aura une suite réunissant Elio & Oliver

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Kalindi, le 7 mars 2018.

1. Kalindi

Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 Kalindi, 7 mars 2018
    Dernière édition: 5 décembre 2018
    Mowette a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Allons-y

Allons-y
    Expand Collapse
    let's live heroically, let's live with style

C'est un peu gênant tous les articles sur ce film sans jamais mentionner le côté très problématique de la différence d'âge entre les deux personnages quand même...

Flowercream-, Gringo, BulleColoree et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Dulsao

Dulsao
    Expand Collapse

D'où elle est problématique ?
    @Allons-y

4. Allons-y

Allons-y
    Expand Collapse

@Dulsao
    Le fait qu'on parle d'une relation entre un jeune de 17 ans, mineur, et un mec de 25 ans ça ne te choque pas ?

Valentina-, Flowercream-, BulleColoree et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. marie3009

marie3009
    Expand Collapse

Arf...quand j'ai beaucoup aimé un film, j'ai toujours peur qu'une suite me gâche le souvenir de l'histoire. Croisons les doigts pour que ce ne soit pas le cas et que la suite soit au moins aussi belle :puppyeyes: !

Eclaireur, Youkky, Miss_A et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Ivy-Vinyl

Ivy-Vinyl
    Expand Collapse
    Chrysalide

@Allons-y Si ça m'a fait tiqué même si j'ai beaucoup aimé le film
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Eclaireur, Miss_A, Allons-y et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Kalindi

Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Hello @Allons-y et @Ivy-Vinyl ! Alors, je ne vois rien de choquant dans leur union, malgré la différence d'âge. Elio est tout ce qu'il y a de plus consentant, et les parents ne s'y opposent absolument pas. Pour plus d'information sur le consentement sexuel des mineurs, je vous invite à lire l'article suivant : http://www.madmoizelle.com/consentement-sexuel-age-895173.

Bonne journée et bonne lecture !

Eclaireur, Clemence Bodoc, YeahLow et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Ivy-Vinyl

Ivy-Vinyl
    Expand Collapse
    Chrysalide

@Kalindi Effectivement dans le cas d'Elio pour moi c'est devenu assez clair qu'il est consentant justement. ;)
    Pour une suite par contre je suis un peu mitigée, j'ai vraiment aimé Armie et Timothée et je vois mal d'autres acteurs dans ces rôles. D'un autre côté je comprendrais qu'ils n'aient pas envie de s'engager sur une trilogie.

Eclaireur et YeahLow ont BigUpé.
  9. shigurette

shigurette
    Expand Collapse
    On gagnera notre combat non pas en détruisant l’ennemi mais en sauvant ceux qu'on aime

N'ayant pas vu le film, je me permettrais pas de juger à quel point le film est problématique ou non mais je me permets de mettre le lien d'un thread de quelqu'un qui voit un problème dans la relation d'Elio et Oliver, sa romantisation et le côté légèrement homophobe de la chose : https://twitter.com/yoannferret/status/968067562188746752

#9 shigurette, 7 mars 2018
    Dernière édition: 7 mars 2018
    Flowercream-, Mandorle, Kwoptyx et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Allons-y

Allons-y
    Expand Collapse

@shigurette O U I, je pensais très fort à ce thread mais j'arrivais pas à le retrouver :gonk:

BulleColoree et shigurette ont BigUpé.
  11. Mandorle

Mandorle
    Expand Collapse
    Sorcière comme les autres

Je suis assez d'accord avec @Allons-y et le threat signalé par @shigurette
    Cette romanticisation d'une relation adulte/adolescent m'a mise mal à l'aise et m'a sortie du film, que j'ai par ailleurs beaucoup aimé, à plusieurs moments (je précise que je fais part de ma réaction émotionnelle au film, je ne cherche pas pour le moment à faire un discours critique et construit sur le sujet car j'ai vraiment du mal à prendre de la distance avec mon ressenti).
    En y réfléchissant la dynamique entre les deux personnages repose clairement sur leur différence d'âge, physique mais aussi psychologique. ça paraît un peu obvious dit comme ça, mais ce n'est pas toujours aussi marqué dans des films ou séries avec des couples avec le même écart d'âge.
    Elio a vraiment un comportement et des attitudes d'adolescents : je trouve même que l'acteur fait beaucoup plus jeune pris dans la fluidité du film que juste sur les photos extraites pourtant du même film. Leur dynamique repose clairement sur cette différence adolescent/adulte (toutes ces fois où Oliver le taquine gentiment dessus, par exemple). Bien sûr, son consentement est plutôt très enthousiaste :cretin: donc ça ne m'a pas choqué de ce côté-là, mais je m'interroge toujours un peu sur la représentation d'une telle dynamique, aussi pour les raison culturelles évoquées (arrière-plan culturel et historique sur la représentation de la différence d'âge dans les relations entre hommes, et on voit plein de statues grecques pour nous le rappeler #subtilité). Notamment parce que j'ai l'impression (c'est très généralisant et ça ne parle pas que du film) que dans l'attirance des adultes pour les adolescents, il y a souvent une attirance pour l'adolescence en elle-même qui me met toujours mal à l'aise (= l'adolescent-e est le réceptacle d'une fascination plus générale pour cette période de la vie).
    Et puis
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un jugement moral sur le film ou les personnes qui l'ont aimé, je souhaitais juste évoquer le possible malaise qu'il peut dégager (alors qu'il est très solaire et romantique) et que je n'avais pas vraiment vu exprimé avant de voir les commentaires de cet article.

#11 Mandorle, 7 mars 2018
    Dernière édition: 7 mars 2018
    Miss_A, Flowercream-, Nour + Nad et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Jenjirah

Jenjirah
    Expand Collapse

Si je suis good grâce à mes cours de scénario
    La suite : Ils vont se retrouver "par hasard" au même endroit (ou lui va bouger)
    Le jeune va chercher à rallumer la flamme mais l'autre se la joue "c'était que pour un été garçon"
    On va voir Armie flirter avec un autre jeune homme. Jalousie du premier.
    A la fin ils vont se pécho sale et l'autre va lui faire comprendre "gneugneu je suis difficile à avoir"

Pour ce que cela choque.
    C'est marrant comme on on oublie que les films (certains) de Woody Allen, le mettent souvent en scène avec une jeune fille de 16 ans. Mais on dit "nan mais tu vois Woody Alleneuuu c'est tellement cultivéeuuannnnn"
    Zweig avait fait la même dans la Confusion des Sentiments et c'était plutôt génial.

Je pense que même si un sujet difficile = traiter l'amour jeune-vieux ou mineur majeur.
    C'est une façon interessante d'explorer certaines facettes de l'amour.

Certains critiquent le fait que le vieux (je connais pas les noms enfin je confonds toujours) use un peu de son "autorité" pour être au dessus.
    Ca me choque pas + que ça car j'estime que dans chaque couple, il y a un qui "domine" l'autre (pas de domination en mode esclave, j'espère vous voyez ce que je veux dire) "

J'aime moins non plus le débat évoquant une certaine "banalisation" de la relation adulte-mineur.
    Le film tend à montrer que cette relation n'est pas non plus "normale" moralement
    Si il n'y avait aucune gène le film n'aurait pas eu lieu.
    Le film aurait banalisé la relation si il ne se cachait pas. Si personne n'y voyait quelque chose à dire. Là à priori ce n'est pas le cas.