CamClash revient, et s’en prend au racisme ordinaire en France !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 11 décembre 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Monanged

    Monanged
    Expand Collapse

    @MadKingBunny , je suis d'accord, je trouve que dire que cela fait partie des divertissements, ça me semble un peu violent. :/
    Et j'avoue que moi-même j'éprouverai des difficultés à réagir alors que j'en aurais envie...
    Ce qui est intéressant, c'est que ça permet de faire une piqûre de rappel pour toutes ces personnes qui pensent que le racisme n'existe plus en France (plus largement en occident et USA).
    Je crois tout de même que j'aurais préféré le concept où on suit avec une caméra miniature les personnes qui subissent des discriminations, puis où on l'affiche sur internet. Ça me semble plus honnête et je crois que ça a encore plus d'impact :) (ça a notamment été fait par rapport au sexisme)
     
    Kmarlou, Marie Requin et MadKingBunny ont BigUpé ce message.
  3. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    J'aime beaucoup camclash mais pour moi ça n'a rien d'un divertissement. Ça ne me fait pas rire ni penser à rien. Au contraire je le vois vraiment comme une expérience sociologique et ça me fait pas mal réfléchir. J'ai vu toutes leurs vidéo sur youtube et franchement alors que irl j'ai tendance à intervenir quand je le peux et assez rapidement, là y a des situations où je serais carrément hésitante. Pas forcément une question de violence mais distinguer l'incivilité de l'agression/harcelement est parfois plus complexe que ce que je pensais.
     
    Kmarlou, jeunefeministe, Lafastod et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Pareil que @Ursinae , je vois ça comme un programme "éducatif". C'est comme si on présentait au public des expériences (simples) sociologiques, et je trouve ça très bien. Pour une fois qu'on a des programmes qui font réfléchir, et qui "prépare psychologiquement" à réagir à ces situations, c'est cool :happy:
    (Moi c'est grâce à WhatWouldYouDo? -la même chose aux US- que j'ai réussi à me préparer, à apprendre à être alerte, à avoir envie de réagir -parce qu'en regardant ces vidéos, on retient un truc : on trouve insupportables ceux qui ne disent rien et on a surtout pas envie d'être comme eux.)
     
    jeunefeministe, Lafastod, Faye Valentine et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Cocteau

    Cocteau
    Expand Collapse
    Zéro.

    Idem. J'aime beaucoup cette émission, je trouve qu'elle secoue pas mal et amène à réfléchir à ses propres réactions.
     
    MadKingBunny, Adios Badmoizelle et Lunafey ont BigUpé ce message.
  6. Théodolius

    Théodolius
    Expand Collapse

    @MadKingBunny Tu mets le doigt sur ce que j'ai ressenti en regardant cette vidéo. Je comprend la volonté du collectif , vraiment.
    Mais le fait de me répéter des propos comme celui de la vidéo que j'ai entendu déjà mille fois ça peut avoir deux effets selon mon état d'humeur: soit me de dire laisse tomber et ignore lea ou bien d'être blessée.
    Personnellement si j'avais été dans la rame de métro filmée je n'aurais peut être rien dit et je me serais contenter de pleurer silencieusement. Et le fait que des personnes soient arrivés après tout sourire en disant "Surprise c'est une caméra cachée!!!!:gnih: :cretin::langue:" et bien ça m'aurait mit hors de moi.
    Encore dans leur vidéo sur le harcèlement de rue , la jeune fille qui était victime était en fait une complice de la caméra cachée mais là dans l'extrait montré , je n'ai pas l'impression que les gentes racisé.e.s qui entendent ces propos soient dans la connivence.
    Déjà à la base , je n'aime pas les caméras cachées (notamment celle de "Connasse"), c'est un humour qui me met très mal à l'aise.
     
    Nastja, Marie Requin, MadKingBunny et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @Théodolius : en fait c'est ça ce qui me pose problème : si les personnes directement visées (en l'occurrence, les personnes noires du teaser), sont dans la confidence, ça va encore, mais si seule la raciste est une actrice ça reste du racisme balancé à la gueule d'une pauvre personne qui n'en peut mais.
    Et même si ceux sur qui la caméra est braquée sont des acteurs, que dire d'éventuels autres racisés qui pourraient entendre ça, même si ce n'est pas à eux que le personnage raciste s'adresse ? Ça reste une agression raciste de plus dans leur vie quoi, et c'est pas comme s'ils pouvaient s'en prémunir puisque c'est une caméra... cachée.

    Bon je suis quand même pleine de contradictions, parce qu'à côté de a j'ai dévoré (mais à une époque où j'étais moins déconstruite) une grande quantité de What would you do.
     
  8. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  9. Blaiize

    Blaiize
    Expand Collapse

    En fait moi ce qui me fatigue c'est que le racisme est systématiquement représenté par des insultes virulentes. Certes cela arrive malheureusement, mais je pense que 80% de l'oppression que vivent les personnes racisées est dû au "vrai" racisme du quotidien qui peut être commis par des personnes qui se sentent tout à fait tolérantes. Je pense qu'en montrant la plupart du temps une dame blanche, classe moyenne/bourgeoise de plus de cinquante ans dire des inepties permet à la plupart des gens de ne pas se sentir concerné "Roooh elle est vraiment raciste ! C'est pas très gentil les méchants."
    Je le met en spoiler parce que ce n'est pas un coup de gueule directement lié à la vidéo.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #9 Blaiize, 12 décembre 2015
    Dernière édition: 29 décembre 2015
    Uryuu, Azeban, Lady Stardust et 39 autres ont BigUpé ce message.
  10. Madame Ball Z

    Madame Ball Z
    Expand Collapse
    A la recherche du temps perdu et de temps à perdre.

    Franchement le concept de camclash est sympa et donne à réfléchir. Par contre l'énorme point noir de l'emision c'est que tout reste grossier et très cliché. Les situations comme celles de la videos sont quand même rare et ne constituent en aucun cas le plus gros des situations racistes. @Blaiize à tout à fait raison. Perso , je n'en peux juste plus que tout le monde accepte le Whitewashing et et le Whitesplaining, ni que les gens me parlent DIRECTEMENT de ma couleur de peau dès qu'ils me voient en prenant soin d'instaurer un débat quand je daigne répondre rapidement à leur question et que ma réponse ne les satisfait pas. Je sais aussi que certains le font sans s'en rendre compte, mais sont de mauvaise foi quand une personne racisée leur dit que c'est dérangeant. J'aimerai bien avoir plus de sujets sur ça, parce qu'on en a besoin.

    Sinon j'aimerai reprendre l'exemple d'un camclash qui m'a mis mal à l'aise. La situation était la suivante :
    -Une jeune femme se fait agresser dans le metro car elle refuse de donner l'heure . Vous sentez arrivez le cliché ?
    Evidement la personne agressée est blanche, blonde aux yeux clairs, correspond aux canons de beauté de la société, et les agresseuses étaient des actrices type maghrébin. Où comment une émission qui a pour buit de faire réagir su les injustice du quotidien contribue à les encenser. A vrai dire cette situation ne m'aurai pas dérangée si après la production avait opéré un switch en mettant la fille blonde en agresseuse de personne racisée (sans invoquer un motif raciste). Là j'aurai été curieuse de voir les réactions.

    Même si cette actrice est super, je pense qu'ils sont passés complètement à côté de sujet.
     
    #10 Madame Ball Z, 12 décembre 2015
    Dernière édition: 12 décembre 2015
    Uryuu, Kmarlou, La_Belette et 9 autres ont BigUpé ce message.
  11. beulopise

    beulopise
    Expand Collapse
    C'est en se plantant qu'on devient la plus belle fleur

    J'aime beaucoup cam clash, même si parfois je trouve que certains épisodes sont un peu en dessous d'autres... Pour celui ci, je me dis qu'étant dans le métro, ils n'ont pas eu trop le choix en mettant directement des phrases fortes, car un trajet est assez court, et il n'aurait peut être pas eu avoir des réactions (ou non réactions hein) si cela c'était fait plus progressivement... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
    @Blaiize il me semble me souvenir qu'ils avaient traité du racisme ordinaire, lors de la location d'un appartement


    Sinon je plains un peu l'actrice qui fait la raciste, car autant certains acteurs tournent dans les rôles gentils / méchants, mais elle a toujours le rôle de vieille peau à claquer !
     
    MadKingBunny et Madame Ball Z ont BigUpé.
  12. Madame Ball Z

    Madame Ball Z
    Expand Collapse
    A la recherche du temps perdu et de temps à perdre.

    @beulopise Même pour l'épisode ou un propriétaire refuse de louer à une femme noire, ils sont partis dans la mise en scène "impressionnante" au détriment de la réalité. Les propriétaire racistes ne le déballent jamais devant la personne concernée. ça aurait été plus réaliste qu'il fasse des remarques au moment où l'actrice Noire sort de l'appartement. Même si les porpos étaient différents , on restait encore dans la représentation spectaculaire du racisme.

    Sinon oui c'est clair, cette actrice à toujours le mauvais rôle :rire:
     
    Kmarlou, Adios Badmoizelle et MadKingBunny ont BigUpé ce message.
Chargement...