Canada - Anglophone

Sujet dans 'Forum des expatriées' lancé par RomaneRose, le 1 mars 2015.

  1. RomaneRose

    RomaneRose
    Expand Collapse

    Bonjour !

    Alors, pour commencer, c'est le premier sujet que je crée, donc je ne suis pas sure d'être au bon endroit. Désolée si je me suis trompée :shifty:

    Je suis au Canada depuis quelques mois, et pour probablement encore quelques mois. J'ai fais la moitié de mon voyage à Vancouver, et depuis peu, j'ai bougé pour Toronto.

    J'ai juste fini mes secondaires, je me suis donc inscrite dans une école pour les étrangers, pour apprendre l'anglais. Ce n'est pas une école secondaire comme beaucoup de personnes le font après leurs études, c'est un programme spécial d'anglais intensif, sans les cours généraux à coté (Adieu, Math et sciences, vous ne me manquerez pas !)

    En voyant qu'il y avait un forum spécial expatrié(e)s, je me suis dit que ça pourrait être sympa que j'ouvre un sujet sur le Canada, comme ça si quelqu'un veut partager son expérience, ou a des questions à ce sujet, on pourrait en parler, et ce serait cool :danse:

    Voilà voilà, à vous de voir si ça vous intéresse. Je suis disponible pour répondre à n'importe quelles questions, ouverte à toute conversation à ce sujet, et ca me ferait super plaisir qu'on puisse partager un peu nos ressentis et nos vécus.

    N'hésitez pas :hello:
     
  2. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    @RomaneRose C'est exactement ce qu'il me faut! Je suis une quiche en anglais, je viens de finir mes études et donc je partirai bien avec un programme pour apprendre l'anglais.

    Tu es passée par un organisme?
    Estc-e que c'est facile de se loger?
    Il faut que je compte combien de budget pour un mois?
     
  3. RomaneRose

    RomaneRose
    Expand Collapse

    @Gringo
    Je suis effectivement passée par un organisme, mais en Belgique, donc je ne suis pas sure à 100% qu'il soit partout en Europe. Ca s'appelle Information Planet. L'école dans laquelle je suis s'appelle ILAC (Elle existe uniquement au Canada, mais il y en a d'autres similaires ailleurs, comme aux Etats-unis, en Australie, en Irlande et en Angleterre, si je ne me trompe pas). Si tu vas via cette école, un logement en famille d'accueil te sera proposé, pour 900$ par mois (Tout compris, nourriture, lessive, internet,...). Tu peux aussi chercher un appartement ou une maison d'étudiant, mais pour ce que je sais de Vancouver, c'est très très cher.
    Pour mes 5 premiers mois, mes parents ont payé 8000 euros, pour l'école et la famille d'accueil. Le prix change en fonction des pays (L'Australie est le plus cher). Tu peux essayer d'avoir une bourse via le gouvernement aussi, pour t'aider. En plus de ca, tu dois compter l'argent pour le transport (Les prix sont différents en fonction de la ville) et si tu veux t'acheter quelques trucs durant la semaine. Je ne sais donc pas te donner de budget exact, mais je sais que ça peut faire mal à ton porte-feuille les premiers mois.
    Le minimum de cours c'est 1 mois, mais après c'est toi qui voit combien tu sais payer, et combien de semaines de cours t'intéressent :)
     
  4. Utopiak

    Utopiak
    Expand Collapse
    Guest

    Hello @RomaneRose !
    J'envisage plus tard de m'expatrier au Canada (mais sans jamais y avoir été :facepalm:). Est-ce que tu pourrais me donner ton avis sur les deux villes que tu as faites et sur les gens (mentalité, culture) ?
     
    mazlle a BigUpé ce message
  5. RomaneRose

    RomaneRose
    Expand Collapse

    Salut @Utopiak !

    Vancouver : C'est une ville absolument magnifique. Elle est assez grande, extrêmement propre et très moderne. Elle est située au bord de la mer, et des montagnes, ce qui donne des paysages plutôt agréables à regarder (Surtout si tu cherches un peu, tu peux tomber sur des endroits avec très peu de monde, et à couper le souffle). Les gens sont très sympas, et très ouvert à la différence (Par exemple en ce qui concerne le style vestimentaire, ou les couleurs de cheveux étranges. Il n'est pas rare de croiser quelqu'un avec des cheveux roses, et tout le monde s'en fou). En plus de tout ça, c'est une ville sans trop de problèmes, où tu te sens en sécurité à peut près partout.
    Les inconvénients sont que c'est la ville la plus chère du Canada, ce sera plus facile de vivre en maison d'accueil qu'en appartement (Ou en colocation), et les transports en communs ne sont pas donnés (La ville est divisée en 3 zones, et en fonction de là où tu habites, tu devras payer plus ou moins cher pour te déplacer.), par contre ils sont très pratiques, tu peux aller partout en bus et en skytrain (Un genre de métro). En ce qui concerne la nourriture, elle est aussi assez chère à première vue, mais encore une fois, si tu cherches un peu, tu peux trouver des promos, ou des magasins moins chers que d'autres.
    C'est une ville dans laquelle l'immigration a joué un rôle important dans son évolution. Tu rencontreras peu de Canadiens pure souche, et beaucoup de personnes d'origine asiatique (Les personnes âgées ont parfois un peu du mal à communiquer en anglais, mais tout le reste est ok), ou des étudiant étrangers.
    Le fait qu'elle soit en bord de mer, fait qu'il y a un micro-climat. De septembre à Janvier, je n'y ai vu de la neige qu'une seule fois, beaucoup de pluie et de soleil, et les températures sont moyennes (En hiver, elles étaient aux alentours de 10 degrés, en été 20-25)
    Personnellement, c'est ma ville coup de cœur, pour sa beauté, sa facilité et la gentillesse des personnes que j'y ai rencontrée.

    Toronto : J'ai choisi la mauvaise période de l'année pour y aller, puisque je suis tombée en plein milieu de l'hiver. Énormément de neige, et des températures plutôt effrayantes (Avec le vent, il est arrivé qu'il fasse -40 degrés). C'est une grosse ville, très active. Les avantages de sa taille, sont qu'il y a toujours de l'activité partout. Les transports en communs sont aussi très pratiques (Et beaucoup moins chers, surtout si tu as une carte étudiant), tu peux aller partout, à toute heure du jour, ou de la nuit (Sauf avec le métro, qui s'arrête vers minuit je crois), et les taxis ne sont pas trop cher (à Vancouver, ils sont très très chers). J'y ai également rencontré des personnes très sympas, mais moins qu'à Vancouver, parce que les gens sont plutôt pressés. Ici, tu rencontreras des Canadiens pure souche, ainsi que des personnes qui viennent d'un peu partout dans le monde, et encore une fois, la majorité des personnes que j'ai rencontrées étaient ouvertes, et il m'est arrivé d'avoir des conversations avec des étrangers, sans que ça n'ait un rapport avec la drague ou quoi que ce soit.
    Malheureusement, la ville n'est pas très belle. Ce sont de grands buildings, loin de la nature, et les quartiers autours ne sont pas toujours agréables à la vue. Évidemment, je suis partie en hiver, et ça doit être très différent en été.
    Un des gros avantages de cette ville, c'est qu'elle est proche des chutes du Niagara, de Montréal, Ottawa, Québec, et New-York, donc tu peux facilement voyager, et ça en vaut la peine.

    Voilà, je t'ai écrit tout un roman, avec ce qui m'est passé par la tête au moment même. Personnellement, je te conseillerais Vancouver, mais tout déprend vraiment de l'ambiance que tu cherches, et de ce que tu aimes. Toronto est une grande ville, très active, alors que Vancouver est plutôt calme et nature. Quoi qu'il en soit, les 2 sont vraiment bien, et la majorité des gens agréables (La réputations des Canadiens se mérite. Il m'est arrivé plusieurs fois d'être perdue, et que quelqu'un vienne m'aider sans que je n'ai rien demandé, par exemple)

    N'hésite pas à me recontacter si tu as besoin d'autres infos, de photos, ou n'importe quoi d'autre :v:
     
  6. Lysanthius

    Lysanthius
    Expand Collapse
    A mangé un arc-en-ciel  ~
    Membre de l'équipe

    Salut @RomaneRose !

    Je vais partir à Vancouver pour 4 mois en septembre pour mes études (je vais à BCIT). De ce que tu en dis ça a l'air super, j'ai vraiment hâte d'y être :puppyeyes:
    Par contre, je me sens un peu perdue niveau papiers : est-ce qu'on doit prendre une assurance, une sécurité sociale ou ce genre de choses ? Les sites que j'ai trouvés ne sont pas unanimes là-dessus :erf:
    (à ce qu'on m'a dit l’administration est bilingue français / anglais, ça c'est plutôt cool )

    Je suis preneuse aussi de bons plans pour trouver une coloc', puisque je n'ai pas été prise pour les logements universitaires :crying:

    Je me demandais aussi s'il y avait un topic avec les madz qui sont là-bas en ce moment, pour organiser des rencontres / s'entraider / ce genre de choses :highfive:
     
    Tétra a BigUpé ce message
  7. VanCity-Girl

    VanCity-Girl
    Expand Collapse

    Salut @Lysanthius !
    Je vis à Vancouver depuis presque 2 ans, je fais un doctorat à UBC en biomédecine (donc je serais dans le coin pour encore 2 ou 3 ans!).
    Si tu as besoin de conseils pour préparer ton séjour à Vancouver, n'hésite pas! Je ne connait pas BCIT, mais je peux surement t'aider en ce qui concerne la ville, les quartiers sympas et abordables, les transports...
    En tout cas, je recommande Vancouver à 100000%! C'est une ville magnifique, les gens sont sympas et ouverts d'esprit, et la météo est beaucoup plus clémente que n'importe autre endroit au Canada! Malheureusement, c'est une ville assez chère, comme le disait @RomaneRose , mais malgré ça, je suis vraiment super contente d'avoir attérit ici!
    Pour trouver un logement, je te conseille de chercher sur Craigslist ( l'équivalent du Bon Coin au Canada et en France), et aussi le groupe d'entraide entre français sur Facebook qui s'appelle Le Guide du Croutard - Vancouver, sur lequel les gens postent leur bons plans.
    À bientôt à Vancouver, j'espère!
     
    Phoenix- et Lysanthius ont BigUpé.
  8. Crush_em

    Crush_em
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Bonjour à toutes!

    C'est tellement chouette de lire tous ces commentaires sur Vancouver. Avec mon copain, on a fait un road trip cet été à l'ouest du Canada, et on a passé que 2 jours à Vancouver, mais on a eu un véritable coup de coeur ! D'abord pour la beauté de certains endroits, le côté "nature en pleine ville", et pour l'ouverture d'esprit des gens (trop sympas et comme vous dites, on voit plein de looks improbables tout le monde s'en fout). Du coup, comme on adore voyager et qu'on en a tous les deux marre de nos boulots, on va essayer de partir vivre là bas pour un an ou deux. Ne connaissant pas trop les formalités pour y aller, au début on voulait opter pour un permis "Jeune professionnel", mais apparemment sans contact là bas c'est mort d'avance. D'où ma question: si certain-e-s d'entre vous ont fait un PVT là bas : qu'en avez-vous pensé ? a-t-il été facile de trouver un job (et de vivre avec : sous entendu, se payer un loyer etc) ? Je suis preneuse de conseils en tous genres et vraiment motivée !
     
    Tétra a BigUpé ce message
  9. Red_Monkey

    Red_Monkey
    Expand Collapse

    Salut !

    Moi je suis à Calgary depuis un an :) si quelqu'un s'aventure vers ces contrées ou si vous voulez des informations sur cette ville n’hésitez pas à me contacter!
    à + les Madz!
     
  10. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    @RomaneRose Waou merci pour cette belle description de Vancouver! Ça me donne encore plus envie d'y aller! J'espère pouvoir au moins avoir l'opportunité d'y aller en touriste en 2016!
    Pour ma part, je suis à Edmonton en Alberta. Rares sont ceux qui s'expatrient là-bas car la ville n'est pas du tout touristique, surtout résidentielle mais elle a l'avantage d'être une ville verte, et il y a pas mal de boulot dans la province.
     
  11. Kytic

    Kytic
    Expand Collapse

    Salut les madz du grand Ouest ! :paillettes:
    Je me permets de relancer un peu ce sujet ; y a pleins de madz au Québec, mais on est pas nombreuses à parler de nos aventres dans le reste de ce garnd pays ! Moi ça va faire bientôt 4 ans que j'habite au Canada, d'abord en Alberta puis au Manitoba (mais siii : un des grands rectangles au milieu que personne ne connait !) et puis ben... je ne pense pas que je vais parir de si tôt :cretin:
    Si vous des questions, que ce soit sur Edmonton, Winnipeg ou autre chose, n'hésitez pas ! :v:
     
    Red_Monkey a BigUpé ce message
  12. Red_Monkey

    Red_Monkey
    Expand Collapse

    Hello Kytic!
    Je suis à Calgary moi :)
    C'est comment Winnipeg? Je suppose que tu aimes beaucoup si tu as envie d'y rester:). J'ai rencontré quelques personnes du Manitoba, mais ils me dressent tous un portrait pas très reluisant.Rassure-moi lol
     
    Kytic a BigUpé ce message
Chargement...