Ce bois illégal qui tue notre planète

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Denis, le 2 mai 2015.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C’est un fléau dont nous nous faisons les complices : 30 à 40 % du bois exotique importé en France est coupé illégalement.

    Ce trafic rapporte annuellement près de 13 milliards de dollars. Autant que l’argent de la drogue.

    Que ce soit en Amazonie, en Asie du Sud Est, ou dans le bassin du Congo, les trafiquants obtiennent des quotas frauduleusement, puis mélangent le bois « sale » à du bois légal.

    Pour cela, ils terrorisent les populations et tuent ceux qui se mettent en travers de leur chemin.

    En France, ce bois arrive par les ports de Caen, Nantes, Le Havre et La Rochelle. Mais faute de contrôles suffisants, personne ne le détecte. Ni les importateurs qui souvent préfèrent fermer les yeux, ni les services de l’Etat. Quelques contrôleurs du ministère de l’agriculture seulement sont affectés à cette tâche, et depuis très peu de temps.

    Conséquece: une surface de forêt équivalente à un pays comme l'Angleterre est détruite chaque année. Or 20 % des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la disparition de la forêt.

    Pour Philippe Germa, le directeur France du WWF, le constat est sans appel : nous sommes en train de creuser notre tombe.

    Cliquez sur ce lien pour entendre l'enquête édifiante réalisée par Jacques Monin pour France Inter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1088869
     
    #1 Denis, 2 mai 2015
    Dernière édition: 2 mai 2015
    Tricoti-tricota, haricovert, Mewen et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    Un cercueil en teck, ça aurait de la gueule ! :troll:
     
    Denis a BigUpé ce message
  3. Plume voyageuse

    Plume voyageuse
    Expand Collapse

    J'ai passé 6 mois à Madagascar et là-bas c'est le bois de rose qu'on exploite. Il part en Chine par conteneurs entiers alors que c'est illégal (en même temps que ce soit légal ou pas le taux de corruption est tel que la loi ne sert plus à rien dans certains cas). L'argent rapporté par ce trafic ne sert qu'à une minorité alors que les dommages font souffrir une majorité ...

    J'ai l'impression qu'en France on ne parle pas assez de ce sujet alors que nous sommes tous concernés ...
     
    Denis et Denderah ont BigUpé.
Chargement...