Ce qu'Erasmus a changé en moi

  • Initiateur de la discussion Cilece
  • Date de début
C

Cilece

Guest
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce qu'Erasmus a changé en moi
comment-erasmus-m-a-changee.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Décembre 2006
25
5
2 854
Rennes
Je pars dans une semaine pour Barcelone, et j'en suis à la 1ère étape de ton post, ou plutôt comment mettre toutes mes affaires dans une siiii petite valise (sachant que vu mes muscles, il va falloir être réaliste et reposer tous mes bouquins qui devront m'attendre 6 mois, adieu jean turquoise, adieu veste orange, je reviendrai bientôt :'( ..)

Mais une seule chose à dire, encore plus après t'avoir lue, j'ai hâte ! :)
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Ah sympa cet article! J'avais un peu peur en voyant le titre, parce qu'il n'y a rien qui m'énerve plus que ces étudiants qui ont passé 6 petits mois à l'étranger comme des miliers d'étudiants Erasmus chaque année, et ça y est je suis un être d'exeption à mon retour en France... (les voyages, c'est cool, mais si vous étiez pas intéressants avant de partir, vous le resterez même après 10 tours du monde hein)
Donc big up à cet article marrant et pas prise de tête! (et sans expressions à con du type "cette aventure humaine extraordinaire" qui marche aussi pour les émissions de télé réalité).
 
P

PtiteCracotte

Guest
Je vais bientôt revenir d'un an (ok 10 mois) d'Erasmus en Suède et je peux dire que maintenant je n'ai plus peur de partir à l'étranger, que je sais que je peux bien parler anglais! Mais surtout j'ai grandi, loin de la famille pendant 1 an ben ça vous fait grandir ! Et en Erasmus on voyage, beaucoup de voyage ! Et des fois on trouve l'amour qui va me faire revenir en Suède en février.
 
16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Je n'ai jamais fait d'Erasmus (dit comme ça, ça sonne comme une horrible maladie vénérienne!), mais j'en suis à mon troisième stage à l'étranger loin de la France et je me reconnais dans certains points de l'article, notamment la faculté à relativiser les chocs culturels, à se montrer plus tolérant, à admettre qu'il y ait d'autres modes de pensée que le notre et à les comprendre.
Et puis passer un peu de temps dans des pays où sur le plan matériel et sanitaire on est loin des standards occidentaux, ça endurcit aussi! Je suis beaucoup moins hygiéniste qu'avant : je ne répugne plus à manger dans des boui-bouis innommables, à dormir dans une chambre d'hôtel infestée de rats, ou à pisser en compagnie de parfaites inconnues! :cretin:
 
3 Novembre 2011
16
6
664
La Fouillade
Erasmus en Turquie, CA ça m'intrigue! Quelle langue tu as parlé là-bas? Ca m'impressionne moi, les étudiants qui partent dans un pays dont la langue est pas couramment apprise en France (à moins que tu parlais turc, ce qui augmente ton potentiel d'incroyabilité!)


Cilece : Je suivais des cours en Anglais et quelques cours d'Espagnol (car j'ai fait une licence LEA Anglais Espagnol / mais j'apprenais plus le turc que l'espagnol ^^). Je ne parlais pas un mot de turc en arrivant mais je m'y suis mise et au bout d'un an j'avais un niveau assez correct. Et c'est un pays vraiment fascinant, trop de gens hésitent pour Erasmus mais ça vaut vraiment le coup et le dépaysement est réel contrairement à d'autres pays.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Ces derniers-temps j'étais assez critique avec les derniers articles de madmoizelle écrits par des madz hors rédac, mais vraiment je trouve ton article très cool: beaucoup de recul, pas de remarques clichées ou prétentieuses. :fleur:

Personnellement, je n'ai jamais eu la capacité de partir (j'ai bien essayé mais ça fait partie des choses trop difficiles pour moi), mais j'ai aimé lire tes aventures sans pour autant retrouver le côté "non mais si tu pars pas en Erasmus tu rates ta vie, c'est un passage indispensable pour devenir adulte" et autres blabla (je précise que j'ai fait une fac de langues et que je suis prof donc plein de gens vendaient Erasmus comme un passage obligé).

Bref, écris-nous d'autres trucs! :yawn:
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
C'est clair que Erasmus tu dois pas le faire parce que ta fac c'est le forcing, c'est une démarche perso' que tu devrais faire parce que c'est ton choix.

J'avoue que j'ai fait une fac de langues comme Albatros, et j'ai tendance à "vendre Erasmus" aux étudiants de ma connaissance comme une super expérience, pas forcément linguistique (je suis partie en Allemagne, je suis revenue avec un anglais courant, pouet...), mais surtout humaine.

Et si on ne revient pas "beaucoup mieux que les autres", moi je suis revenue "beaucoup mieux que celle que j'étais avant" !!! Plus aventureuse, plus démerde, plus à l'écoute des autres... et surtout moins dépendante d'eux. Je sais pas si je dirais que ça m'a "fait devenir adulte", faut quand même pas déconner, mais c'est vrai que pour moi c'était un pas vers l'indépendance. Pour certaines de mes compagnes qui n'étaient jamais sorties du cocon familial, ça a vraiment été ça : la découverte de la vie loin de Papa-Maman. Comme dit Cilece, on a eu une semaine difficile, mais après... après le Monde des Possibles s'ouvre à toi !!!
icon_biggrin.gif


Et j'ai noté que c'était très compliqué de raconter ce qu'on a vécu à nos amis resté sur place. "Tu dis que c'était génial, mais t'as fait quoi de plus que nous" "...." (bah p'tet pas grand-chose certes, comme toi j'ai étudié, j'ai fait la fête, j'ai ri et j'ai pleuré, mais toutes ces rencontres, ces opportunités d'agrandir mon champ de vision du Monde, c'est juste de la balle Marcelle... mais j'suis contente de te revoir, tu m'as manqué !)

Je reste intimement persuadée que Erasmus, c'est comme une parenthèse enchanté dans ta vie, 6 à 12 mois d'opportunités, ou tu peux te construire différemment de la façon dont tu le fais à la maison.

Et pis c'est l'Europe, quoi :)
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes