Ce qu'Erasmus a changé en moi

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Cilece, le 11 juin 2012.

1. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    Guest

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Ce qu'Erasmus a changé en moi.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

2. constanceg

constanceg
    Expand Collapse
    est passée par ici :)

Je pars dans une semaine pour Barcelone, et j'en suis à la 1ère étape de ton post, ou plutôt comment mettre toutes mes affaires dans une siiii petite valise (sachant que vu mes muscles, il va falloir être réaliste et reposer tous mes bouquins qui devront m'attendre 6 mois, adieu jean turquoise, adieu veste orange, je reviendrai bientôt :'( ..)

Mais une seule chose à dire, encore plus après t'avoir lue, j'ai hâte ! :)

3. Pépouze

Pépouze
    Expand Collapse
    J'ai fait une tache de fraise molle sur ma cravate laide...

4. Polly Maggoo

Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

Ah sympa cet article! J'avais un peu peur en voyant le titre, parce qu'il n'y a rien qui m'énerve plus que ces étudiants qui ont passé 6 petits mois à l'étranger comme des miliers d'étudiants Erasmus chaque année, et ça y est je suis un être d'exeption à mon retour en France... (les voyages, c'est cool, mais si vous étiez pas intéressants avant de partir, vous le resterez même après 10 tours du monde hein)
    Donc big up à cet article marrant et pas prise de tête! (et sans expressions à con du type "cette aventure humaine extraordinaire" qui marche aussi pour les émissions de télé réalité).

5. miroon

miroon
    Expand Collapse
    :)

Cet article me rend nostalgique !! :tears:

Ohhhhhhhh mon erasmus à Barcelone m'a fait grandir !!
    J'ai laissé mon mec là bas mais j'irai le retrouver très bientôt !!

6. Api

Api
    Expand Collapse
    It's so fluffy I'm gonna die!!!

Je vais bientôt revenir d'un an (ok 10 mois) d'Erasmus en Suède et je peux dire que maintenant je n'ai plus peur de partir à l'étranger, que je sais que je peux bien parler anglais! Mais surtout j'ai grandi, loin de la famille pendant 1 an ben ça vous fait grandir ! Et en Erasmus on voyage, beaucoup de voyage ! Et des fois on trouve l'amour qui va me faire revenir en Suède en février.

7. miroon

miroon
    Expand Collapse
    :)

La Suède aussi c'était mon rêve !! Pour la musique Kent, Veronica Maggio...

8. Milll

Milll
    Expand Collapse
    Mélange instable

Erasmus en Turquie pendant un an ; Best time ever, très nostalgique comme beaucoup d'erasmus!!

9. Chandernagor

Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

Je n'ai jamais fait d'Erasmus (dit comme ça, ça sonne comme une horrible maladie vénérienne!), mais j'en suis à mon troisième stage à l'étranger loin de la France et je me reconnais dans certains points de l'article, notamment la faculté à relativiser les chocs culturels, à se montrer plus tolérant, à admettre qu'il y ait d'autres modes de pensée que le notre et à les comprendre.
    Et puis passer un peu de temps dans des pays où sur le plan matériel et sanitaire on est loin des standards occidentaux, ça endurcit aussi! Je suis beaucoup moins hygiéniste qu'avant : je ne répugne plus à manger dans des boui-bouis innommables, à dormir dans une chambre d'hôtel infestée de rats, ou à pisser en compagnie de parfaites inconnues! :cretin:

10. miss_caro

miss_caro
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

J'ai longuement hésité avant de lire le papier car beaucoup reviennent de leur séjour en erasmus en se sentant grandement supérieurs aux pauvres gens qui sont restés en France. Et ça, c'est insupportable. Je trouve que c'est une opportunité à saisir, les séjours à l'étranger. Le seul truc qui m'embête, c'est que certains rentrent en France, et veulent continuer à vivre comme ils ont vécu à l'étranger. Sortir tous les soirs et autres. Alors que non, nous à côté on est resté tel quel, on n'a pas changé!

J'ai perdu pas mal de mes amis partis en Erasmus, car ils sont rentrés avec le melon, et des tas d'attentes, de projets. Et avec un petit air de "ouais tu peux pas comprendre tu vois" insupportable.

Pawline a BigUpé ce message
  11. miss_caro

miss_caro
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Non mais justement, c'est ce que j'ai apprécié dans ton article! Tu restes très humble, et j'aime ton point de vue, sur ce que tu as découvert en Allemagne. Ca change!!

12. Milll

Milll
    Expand Collapse
    Mélange instable

Cilece : Je suivais des cours en Anglais et quelques cours d'Espagnol (car j'ai fait une licence LEA Anglais Espagnol / mais j'apprenais plus le turc que l'espagnol ^^). Je ne parlais pas un mot de turc en arrivant mais je m'y suis mise et au bout d'un an j'avais un niveau assez correct. Et c'est un pays vraiment fascinant, trop de gens hésitent pour Erasmus mais ça vaut vraiment le coup et le dépaysement est réel contrairement à d'autres pays.

Chargement...