Ce qu'il faut retenir de la polémique autour de la pub Dove « raciste »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 10 octobre 2017.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Bananou a BigUpé ce message
  2. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

    C'est un petit peu le monde à l'envers par rapport aux intox qu'on a l'habitude de voir.
     
    leaking_b a BigUpé ce message
  3. Ahn

    Ahn
    Expand Collapse

    J'ai vu un article sur facebook avant de le voir sur mademoiselle. J'ai été totalement choquée en lisant l'article et en voyant les photos! Et puis j'ai vu la vidéo et j'ai pas compris, faire des fake news contre le racisme ça dessert complètement la cause :mur:
    Du coup je suis venu voir si Mademoiselle en parlait et ça m'a bien rassuré :)
     
    Polaire, Bananou, MAAAL et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Les gens veulent tellement être des têtes bien pensantes que parfois ils sont complètement à coté de la plaque. Et c'est pareil pour tout.
     
    Lunafey, Froshia, Bananou et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Laurely

    Laurely
    Expand Collapse

    Il suffisait de se renseigner sur la marque pour voir que Dove prône justement la diversité, à la limite ils auraient du faire la pub à l'envers : terminer par la femme noire... Parce que oui c'est peut-être maladroit mais les gens voient aussi le mal ou il n'y est pas...Moi j'ai tout de suite pense à la diversité et pas au racisme.
     
    Pau La, Polaire, Froshia et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Ellanaaa

    Ellanaaa
    Expand Collapse

    La danse m'a hypnotisée :worthy:, le hula hoop c'est donc pas juste tourner un cerceau autour des hanches !
    Et sinon : le problème vient surtout de la personne qui a lancé la pub tronquée au départ... la pub complète est on ne peut plus claire (dans le sens ou rien du tout, ce sont juste des femmes, quoi. Je veux dire, ce n'est pas vraiment les couleurs de peau qu'on remarque, plus le fait qu'elles changent d'un T-shirt à l'autre. Et c'est déjà pas mal :d).
     
    Blumeen, Kmarlou, zazouyeah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    babooz92i, sophiebrld, Manea et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Aconiti

    Aconiti
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis d'accord avec @TiaDalma, Dove en est pas à son coup d'essai niveau racisme dans une pub.
    On oublie un peu vite que, quoi que dise la mannequin et si elle ne se sens pas victime tant mieux, on vit dans une société raciste et coloriste où la peau blanche est valorisée et la peau noire dévalorisée. Prétendre que cette pub est innocente parce qu'après la mannequin blanche vient une mannequin "méditerranéenne" c'est oublier bien commodément le contexte, notamment oublier la mise en compétition des minorités ethnique par les blancs et la tokenisation de certaines personnes qui servent de caution "mais non on est pas raciste" (ce à quoi ressemble furieusement cet article). Prétendre que, parce la mannequin noire est dark skin et qu'elle se sait sensibiliser au colorisme, elle n'a pas pu reproduire ce schéma inconsciemment est, au mieux, naïf, au pire, de mauvaise fois.

    (après qu'on soit d'accord je ne lui jette pas la pierre, je la soutiens à 200% si elle dit "je ne suis pas une victime". Mais c'est pas parce qu'on ne se pense pas victime que quelque chose de raciste n'a pas effectivement eu lieu)

    Edit : Suite aux postes plus récents et afin de ne pas porter à confusion, je précise que je suis blanche et donc qu'il ne faut pas se référer à mon post comme celui d'une concernée. :)
     
    #8 Aconiti, 10 octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 12 octobre 2017
    babooz92i, sophiebrld, Pau La et 34 autres ont BigUpé ce message.
  9. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    Je pense que les images, ca a un impact, c'est important. Quand on voit une femme noire "devenir" blanche, on capte le sous-texte et on pense la même chose. Que des femmes de n'importe quelles races se changent en n'importe quelles races avant et après, que le message de la pub soit fondamentalement bon, ca ne retire rien au fait que l'image d'une demi-seconde renvoie immédiatement à une histoire et des motifs racistes. Encore heureux qu'on soit capables d'interpréter ces images en termes de leur contexte social, non ? Si on a un lourd passé de publicité pour savon mettant en scène des noirs qui deviennent blancs, comment est-ce que cette pub peut ne pas le rappeler, même un peu ?

    C'est un peu le même principe que pour l'histoire du défilé de la fête nationale au Québec cette année où les jeunes qui poussaient un char de la parade se trouvaient à être noirs et les gens sur le char, blancs. C'était un hasard (dans la mesure où c'était des écoliers qui se sont portés volontaires), mais ca n'a pas changé qu'on a tou.tes pensé à la même chose en voyant la photo, même en sachant que c'était un pur hasard, et que le malaise était réel...
     
    babooz92i, sophiebrld, Lisbeth Salander et 40 autres ont BigUpé ce message.
  10. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Je pense aussi qu'il est assez affligeant que toute une équipe de pub d'une marque de cette envergure n'ait pas "pensé" à cette interprétation en fabriquant le spot. :erf: Ça me semble tellement gros... (Et l'exemple de @Morpheme avec la parade québécoise m'estomaque ! :oo: c'est juste hallucinant !)

    Il y a un point où je ne suis pas du tout d'accord avec l'article, c'est sur le fait d'écouter (et de croire) la marque quand elle fait son explication et communiqué. Là en l'occurrence les excuses sont bien, mais généralement quand une marque merde sur une pub, "leur" interprétation n'a pas vraiment d'intérêt puisque c'est celle du public qui prime. Et souvent les marques se cherchent des excuses pour se dédouaner donc bon..
     
    Maia Chawwah, Lisbeth Salander, AprilMayJune et 22 autres ont BigUpé ce message.
  11. Jack-le-black

    Jack-le-black
    Expand Collapse

    Euh je trouve ça un peu déplacé d'accuser d'en gros "voir du racisme partout" alors que 99% du temps c'est plutôt l'inverse qui se passe , plein de choses racistes passent crème sans qu'on dise rien...et puis dans le cas de cette pub là, même si ça n'était pas "voulu" que la femme noire se change en femme blanche, ben je peux pas m'empêcher d'y voir un sacré acte manqué alors. Le racisme , je rappelle, c'est pas seulement attaquer quelqu'un sur sa couleur de peau, c'est avoir une psyché et un imaginaire construite d'après tout un système raciste où les blancs dominent, et donc parfois complètement inconsciemment faire des trucs de ce genre, racistes "sans le vouloir".
     
    babooz92i, Elfe libre, Stockros et 23 autres ont BigUpé ce message.
  12. Luzgar

    Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

    Je sais pas si mon soutiens est le bienvenu puisque je ne suis pas concerné, si ce n'est pas le cas je supprimerai mon message. Mais je suis très d'accord avec les personnes qui dénoncent le fait que cette pub reste problématique dans la façon dont elle a été faite et dans la façon dont on peut l’interpréter. Il y avait dix milliards de façon de faire une pub, c'était même pas obligé qu'il y ai une blanche dans le lot (pourquoi d'ailleurs faudrait-il qu'il y ai une blanche absolument partout ?). Dans notre contexte, le fait de passer de noir à blanc en terme de couleur de peau c'est pas bénin et ça enverra forcément un message, même si ça se rattrape.
    Une idée de pub ? Mettre plusieurs femmes (si vous voulez VRAIMENT rester dans le côté féminin...) côte à côte de différentes teintes de peau qui enlèvent leurs haut pour se transformer en une autre femme de même teinte de peau, mais pourquoi pas avec une physionomie différente/particulière, ou un type de corps différent. Et qui se sourient les unes et les autres parce qu'elles sont contentes de toutes utiliser Dove. Personne n'aurait été choqué par ce genre de pub (bon y'aurait fallu plus d'actrices).
     
    Nebullulaby, Manea, Kounette et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...