Celui qui... ne m'a pas retenue

PS-

19 Septembre 2013
8
37
2 874
Hello !
Tout d'abord ça a déjà été dit je crois, mais joli article, j'ai beaucoup aimé les mots :jv:

Ensuite, j'ai été celle qui s'est tue lorsque, après 5 ans de relation également, mon ex a décidé d'arrêter. Et bon une personne n'est pas une autre, et je comprends tout à fait que ça puisse être perçu comme de la froideur ou du rienàfoutre, mais dans mon cas en tout cas le silence m'a semblé être la réaction la plus appropriée (une fois la discussion de rupture terminée j'entends), tout simplement parce qu'après 5 ans de relation j'estimais que s'il avait pris la décision d'arrêter ce n'était surement pas sur un coup de tête, que cette décision avait été réfléchie et probablement très difficile à prendre. Dès lors il m'a semblé inutile d'essayer de réparer la poterie. Avec des larmes et supplications il aurait peut-être changé d'avis, mais est-ce que ça aurait vraiment changé le fond du problème, la raison pour laquelle il souhaitait rompre?
Vraiment je ne pense pas, et même si ça n'a vraiment pas été facile j'ai préféré respecter son choix et faire confiance en son jugement.

(encore une fois j'ai bien conscience qu'une histoire n'est pas l'autre, et que le silence, l'absence d'acharnement peuvent aussi être signe que l'autre personne s'en bat l'oeil, mais c'était juste histoire de donner un autre son de cloche:fleur:)
 
22 Février 2014
13
75
174
Vraiment bizarre cet article mais quoi qu'il en soit:

- Peut-être que le copain de l'auteure a décidé de prendre la rupture de manière "adulte" et n'avait pas envie de faire une scène
- Peut-être qu'il voulait aussi que ça se finisse, et qu'il ne voyait donc pas l'intérêt d'essayer de la retenir
- Peut-être bien que c'est réellement une façon pour lui de se protéger, de ne pas s'infliger de souffrance supplémentaire

En tout cas, je comprends bien que voir son copain ne pas réagir après une rupture puisse être vexant mais de là à le tacler d'égoïste... J'ai l'impression que l'auteure aurait préféré le voir désespéré, en pleurs :eh:.... Et ça pour le coup ça me semble vraiment égoïste.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Franchement assez immature et egoiste. "Je vais le quitter", "je vais le faire souffrir", "ouin ouin c'est un mechant il ne m'a pas retenu". Moi je trouve ca bien de la part du mec. Tu ne m'aimes plus je respecte ton choix.

J'extrpole sur le couple en general mais envoie des signes, faire quelque chose en esperant une reaction, une preuve d'amour de la part de l'autre, ca ne marche pas. Il faut communiquer franchement si on veut s'installer dans la duree. Je ne sais pas d'ou ca vient mais j'entend enormement de filles surtout se monter des plans dans leur tete au lieu de juste parler a leur copain. Est-ce que ca vient d'une education sexiste ou une fille est plutot censee etre mignonne et calme? Est ce que ca vient des magasines feminins qui serieux ont la palme pour les conneries debitées a la minute? Anyway je ne sais pas mais quitter, tromper, rendre jaloux quelqu'un pour le faire reagir ca n'est pas vraiment une solution.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
J'ai bien aimé l'article en fait... Je comprends la Madz. Mais je me demande si c'est une question d'ego ou alors qu'elle était encore un peu amoureuse...

Quand j'avais ete larguée comme un caca, jai juste fait "ok". Et je ne l'ai plus recontacté. Parce que ca n'aurait avance à rien. Et j'avais pas envie de le retenir. La cest peut être pareil... Peut être quil etait dans le même état d'esprit...
 
3 Mai 2014
175
867
764
Au final, j'ai été assez mal à l'aise à la lecture de l'article.

Plus tard, il m’a expliqué que c’était sa manière à lui de réagir, de se protéger. J’ai trouvé ça un peu égoïste

Le jeune homme est qualifié d'égoïste pour...ne pas avoir tenté de la retenir/ne pas avoir montré sa douleur. Personnellement, je trouve ça gênant ; le fait qu'au fond de toi tu aurai souhaité voir une réaction est quelque chose que tu ne peux pas contrôler, que ce soit légitime ou non. Par contre, dès lors que tu exprimes un jugement de valeur (ici "Il est égoïste parce qu'il ne m'a pas montré sa souffrance"), tu outrepasse complètement les limites du ressenti et tu lui reproches quelque chose qui n'est pas légitime.

Au final, ce que je retiens de l'article c'est : Tu ne voulais pas le faire souffrir à la base, mais tu aurai tout de même souhaité qu'il montre sa douleur face à la rupture, et le fait qu'il ait souhaité se protéger fait de lui un égoïste à tes yeux. Sauf que je ne vois vraiment pas où tu puise la légitimité d'exiger ça de quelqu'un.
 
12 Mars 2016
3
14
154
rennes
L'amour a toujours à voir avec l'égo non?
Annoncer à quelqu'un qu'on le quitte peut être une ultime fusée de détresse tout en étant une décision réfléchie je pense. Elle doit ensuite porter seule la responsabilité de la décision de la rupture (dur) et, en plus, elle doit passer par toutes les étapes de l'"après relation" (dur dur).
Moi je la trouve courageuse et je suis convaincue que l'on ressort beaucoup plus fort après de telles épreuves. Prendre des décisions ne veut pas forcément dire que l'on sait ce qu'il va se passer derrière, contrôler nos réactions ... Moi je trouve ça très bien de tenter, adroitement ou pas, de faire avancer les choses là où d'autres préfèrent se cacher la vérité ou pire, laisser l'autre prendre la décision à sa place.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Amelie
6 Décembre 2007
2
2
3 654
Nice
non mais sérieusement?
Bon je passe outre le fait que j'ai passé une heure a retrouver mon mdp pour mdmzl, mais je voulais absolument réagir.
En fait ce que tu racontes j'ai bien l'impression que c'est ce qu'a vécu mon mec. c'est lui qui m'as quitté apres 13 ans de vie commune et a 35 ans je n'avais encore jamais ete quittee. les questionnements que tu avais ressemblent fortement a ceux de mon ex (et c'est dur d'ecrire ex encore aujourd'hui)mais pour avoir été de "l'autre coté" même si aucune histioire ne se ressemble je ne pense qu'il y ait un soupcon d'égoisme pour ma part seulement de la protection alors que je mourrais d'envie que ca soit une grosse blague, et que le lendemain on allait serrer nos mains ensemble pour n'importe quoi, et que tt recommence.
sans prendre par au débta de savoir si c'est plus dur de quitter ou d'etre quitté, j'ai toujours le coeur en miette 9 mois apres. Et même si c'est moi qui ait été quittée je continue a penser que c'est de ma faute .
Le fait de ne plus vouloir le revoir ne signifie pas que je m'en fout, bien au contraire, ça me fait trop mal de le revoir, ça me ramène au passé heureux et puis j'ai beau faire semblant dès qu'il repart je fonds en sanglots alors qu"il doit penser que je m'en fout. Mais... c'est qd même lui qui l'a quitté. même pas pour une autre en plus...
Donc, tt ça pour dire va savoir ce qu'il se passe ds la tete de ton ex...!!!
En tt cas bon courage pr la suite ma grande, bizzz
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
5 Août 2016
1
0
12
Je me suis inscrite pour dire merci à l'auteur de cette article. Je suis passée par une histoire similaire et cette conclusion.. C'est la phrase que je n'avais pas réussi à construire mais tellement parlante pour moi.

Et même si on ne peut interpréter le ressenti de l'autre, du partenaire perdu, cette conclusion est vraiment ce que, moi, j'ai pu ressentir dans cette séparation.

Lire cette article à éveillé quelque chose. Juste merci pour ce partage d'expérience.
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
Je suis entièrement d'accord avec @Madthilde et @haricotbleu si la personne veut partir c'est qu'elle ne veut plus du couple, à quoi ça ser t de la retenir ? rester avec quelqu'un dont on sait qu'il a des doutes et qu'il ne veut pas forcément rester c'est horrible.
Après je comprends le côté romantique du truc, quand on aime on se donne à fonds et on fait tout pour récupérer la personne mais en pratique lorsqu'une personne décide de mettre fin à une relation, l'autre généralement se protège et n'essaye pas de courir derrière quelqu'un qui ne veut plus de lui.
Enfin, certaines personnes sont très entières, une fois que c'est fini, c'est fini et tu as beau essayé d'avoir des nouvelles, tu es face à un mur !
Courage à cette madmoizelle car ce n'est pas évident quand on tient autant à quelqu'un, de le voir s'éloigner d'un coup.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et MissDodo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes