Cent vingt ans de cinéma... et beaucoup d'hommes blancs

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clémentine Kœnig, le 23 avril 2015.

  1. Clémentine Kœnig

    Clémentine Kœnig
    Expand Collapse

  2. Candbitch

    Candbitch
    Expand Collapse

    Oui en effet, la situation patriarcale et raciste est une evidence. Oui les femmes et les non-blancs sont une minorité dans le cinema. Mais attention en parler dans ce contexte ça fait un peu contre-emploi ! :
    Même si la personne qui a fait la vidéo est française et blanche (enfin j'imagine?), c'est surtout qu'il a mis de ses goûts. Il est difficile de connaître toute la production africaine, sud américaine etc quand on est français !
    Demandons à un asiatique de nous faire ses 120 ans de cinéma, on ne sait pas ce qu'il ressortira.
    Et au lieu d'attendre une vidéo youtube retraçant les 200 ans de cinéma, regardez les histoires du cinéma de Godard, franco-suisse, blanc et il utilise des films des 4 coins du monde.
    Parler de ces problèmes dans le monde du cinéma, oui, mais en parler de façon argumentée c'est un petit peu mieux selon moi (ne pas le prendre personnellement, simplement j'ai un peu eu l'impression que l'article a été écrit très rapidement, sans pourcentages etc..., il est donc aisé de faire passer une idée [qui par ailleurs est vraie hein!] via une vidéo subjective).
    Dans l'histoire du cinéma, il y a de nombreuses femmes et d'humains de couleurs. Simplement là ils ne sont pas mis en valeur dans cette vidéo parce qu'il est impossible de connaître toute la prod mondiale.
    Par ailleurs, qui peut se vanter d'être terriblement attiré par TOUS les films mondiaux dispos dans son cinéma art et essai de quartier?
    Et enfin remettons en contexte, les films français ne sont pas distribués fortement dans tous les pays non plus. Hollywood si, mais c'est une autre histoire, qui elle est très problématique!
    J'ai été attirée par cet article grâce/à cause du titre, qu'après coup je trouve un peu sensationnaliste !

    Allez fin du pavé, madz dites moi si vous êtes d'accord avec ça, il est possible que je sois la seule à le voir de ce point de vue :) !
     
    #2 Candbitch, 23 avril 2015
    Dernière édition: 23 avril 2015
    Popyet, Bibi Tricotin, solila et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Clémentine Kœnig

    Clémentine Kœnig
    Expand Collapse

    @Candbitch En fait, j’ai l’impression qu’on a le même avis sur la question mais qu’on l’exprime différemment ^^

    Dans mon article, je ne cherchais pas du tout à remettre en question le travail du créateur de la vidéo en disant, « ohlala, il aurait dû inclure plus de diversité, faire attention à inclure des films de réalisatrices, du cinéma africain, asiatique, sud-américain, clairement il ne connait rien au cinéma, etc ».

    Cette personne a décidé de n’inclure que les « blockusters » des 120 dernières années, les films étrangers et français qui ont les mieux marché en France, ce qui est même un choix plutôt logique selon moi lorsque l’on cherche à résumer 120 ans de cinéma ! Pour le coup, tout ce que j’essayais de dire (peut-être un peu maladroitement, du coup, désolée !) c’est que c’est bien dommage que notre box-office français soit dominé par les hommes, et les hommes blancs, de manière si écrasante ; et que, comme la vidéo le montre si bien, cette tendance n’a absolument pas évolué en 120 ans. Dans un monde idéal, le créateur de la vidéo n’aurait justement pas besoin de s’y connaitre plus que ça en cinéma pour que son montage montre plus de diversité.

    Voilà, l’article est plutôt court puisqu’il visait juste à faire cette simple remarque ! Je suis d’accord qu’un article de fond sur le sujet vaudrait le coup (d’ailleurs, si ça t'intéresse, tu es la bienvenue ;) ). En attendant, j’espère avoir clarifié mon propos :)
     
  4. Candbitch

    Candbitch
    Expand Collapse

    Ok ton commentaire m'aide à mieux comprendre ce que tu penses :d !
    Oh oui un article sur le white washing.
     
Chargement...