Ces anecdotes qui vont te faire aimer la philosophie

17 Août 2014
89
60
0
Madmoizelle est vraiment génial oh lala :halp:

Vous parlez de Kant quoi. :halp: Le meilleur des meilleurs. :halp:
Mais je trouve son commentaire pas très sympa. :tears:

Désolée j'en fais un peu trop. :cretin:
 
17 Février 2014
1
1
54
"Diogène est un des petits chouchous de tous les étudiants en philo qui se respectent. Pourquoi ? Parce que c’est un peu notre rock star à nous." Tout est dit! En tant qu'étudiante en philo j'ai bien ris en lisant cet article qui rappelle pas mal de souvenirs!
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
Merci de publier des articles philo, c'est super agréable et enthousiasmant ! C'est vrai que la matière a bien besoin d'un petit coup de pouce pour être plus visible et sortir de sa représentation austère, prisonnière des universités.

Sinon, Socrate n'est pas considéré à lui seul comme le père de la philosophie puisqu'il y a justement les présocratiques. Et d'après une étude de 2008, il n'aurait jamais dit "Je sais que je ne sais rien" (en tout cas la citation est absente de l’œuvre de Platon).

Mais bon, on s'en fiche, les anecdotes des philosophes c'est trop cool ! J'adore celle de Kant.
Je rajouterai (attention PURE légende urbaine de la philo) que les habitants de Königsberg réglaient leur montre sur son passage, et qu'il est mort en disant "C'est bien." Une autre petite sur Nietzsche "l'éternel retour oui, mais sans ma mère et ma sœur".
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
5 Septembre 2013
58
189
4 704
la-bibliovore.blogspot.fr
Article très sympa ! :)


Pour l'insulte d'Antisthène à Platon : on m'a dit il y a longtemps que les statues grecques ont des petits pénis car les gros étaient "bestiaux", ramenaient à l'animalité. C'étaient donc mieux d'en représenter un qui soit petit, pour mettre l'accent sur l'esprit.
Je ne me souviens plus qui me l'a dit, peut-être ma prof d'histoire géo au collège...
 
15 Août 2014
40
153
109
Paris
Durant l'Antiquité, les petits pénis étaient à la mode. Se faire traiter de "petite bite" était même un compliment !:banana: Les gros chibres étaient l'apanage des Barbares, représentés comme des êtres rustres et incultes. D'où l'insulte !
 
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Hahaha, très bonne revue, ça rappelle des souvenirs de prépa! :rire:

à EliotteM: Pour la phrase "je sais que je ne sais rien", c'est en effet une paraphrase posthume de la démarche socratique, probablement issue de l'anecdote de l'oracle de Delphes qu'évoque très justement Mircea et qu'on trouve dans l'Apologie de Socrate (en 21d pour être précise :lunette:), où le philosophe dit en gros: "pour ma part, ptêt ben que je ne sais rien, mais au moins je ne crois pas savoir quelque chose, et BIM".

Et pour l'histoire du gros chibre, comme l'ont dit d'autres madz, c'est en effet un attribut associé dans l'antiquité au barbare non civilisé, et à notre part animale. L'hôôômme, le vrai, le viril et bon citoyen, est celui qui sait se dissocier de ses pulsions animales et sexuelles, ce qui est supposé se traduire par un petit chibre (assez drôle d'ailleurs quand on compare avec les stéréotypes actuels sur la "nature masculine).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
nine_seventeen;4884924 a dit :
@mymy : j'ai trouvé deux coquilles :fleur:
- dans le dernier paragraphe sur Diogène : "Toujours est-il que celui que Platon surnommait « le Socrate fou » fut enterré dans les honneurs et que sur sa tomben ses amis firent graver"
- première phrase sur Sénèque : "Que les âmes sensible passent"
J'ai corrigé merci :fleur:
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
oyuna;4884810 a dit :
à EliotteM: Pour la phrase "je sais que je ne sais rien", c'est en effet une paraphrase posthume de la démarche socratique, probablement issue de l'anecdote de l'oracle de Delphes qu'évoque très justement Mircea et qu'on trouve dans l'Apologie de Socrate

Yep, c'est ça, on trouve aussi la référence ailleurs que dans L'Apologie, mais jamais sous cette forme célèbre ;)
L'étude de 2008 : Does Socrates Claim to Know that He Knows Nothing?, Oxford Studies in Ancient Philosophy vol. 35
 
13 Janvier 2014
59
55
669
27
Paris
Ces anecdotes ne m'ont pas fait aimer la philosophie, elles m'ont rappelé à quel point ça va me manquer de ne plus l'étudier, l'année prochaine ! :crying: (Je viens tout juste d'avoir mon bac et je pars en licence de lettres et arts...)

Merci pour ce superbe article !! :dowant:
 
17 Juin 2014
107
210
704
Hello les madmoizelles, une pétition vient d'être lancée par une jeune bachelière qui proteste sur l'absence des femmes philosophes dans les programmes scolaires :
https://www.change.org/p/beno%C3%AEt-hamon-donnez-une-place-aux-femmes-dans-les-programmes-scolaires

Alors, à quand des portraits de femmes philosophes?
Ne laissons pas tomber dans l'oubli celles qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui :)
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
loulou-des-bois;4885459 a dit :
Hello les madmoizelles, une pétition vient d'être lancée par une jeune bachelière qui proteste sur l'absence des femmes philosophes dans les programmes scolaires :
https://www.change.org/p/beno%C3%AEt-hamon-donnez-une-place-aux-femmes-dans-les-programmes-scolaires

Alors, à quand des portraits de femmes philosophes?
Ne laissons pas tomber dans l'oubli celles qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui :)

Tu as 100 fois raison ! J'ai l'impression de connaître beaucoup de femmes philosophes, mais à y regarder de plus près, ce sont toutes sans exception des femmes du XXème siècle (pour la plupart des universitaires) et elles ne sont bien sûr pas au programme de terminale. Les choses avancent lentement j'imagine, il y avait une très grande philosophe au programme de l'agrégation de cette année (Elizabeth Anscombe), mais de là à ce qu'elle soit dans le programme de terminale ! Pour le moment, il n'y a que Hannah Arendt, même pas Beauvoir ... J'ajouterai que BONNE CHANCE pour faire changer le programme de philo, qui est le même depuis les années 70 (il y a eu un tout petit changement en 2003), alors que, par exemple, en histoire le programme change tous les deux ans.
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes