Ces anecdotes qui vont te faire aimer la philosophie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 21 août 2014.

1. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

2. Ganymede

Ganymede
    Expand Collapse
    I am the Venture Star.

Madmoizelle est vraiment génial oh lala :halp:

Vous parlez de Kant quoi. :halp: Le meilleur des meilleurs. :halp:
    Mais je trouve son commentaire pas très sympa. :tears:

Désolée j'en fais un peu trop. :cretin:

3. salomewho

salomewho
    Expand Collapse

"Diogène est un des petits chouchous de tous les étudiants en philo qui se respectent. Pourquoi ? Parce que c’est un peu notre rock star à nous." Tout est dit! En tant qu'étudiante en philo j'ai bien ris en lisant cet article qui rappelle pas mal de souvenirs!

4. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse

Mais il est trop bien cet article ! Bien écrit, intéressant et documenté ! Merci @Mircea Austen

5. EliotteM

EliotteM
    Expand Collapse

Merci de publier des articles philo, c'est super agréable et enthousiasmant ! C'est vrai que la matière a bien besoin d'un petit coup de pouce pour être plus visible et sortir de sa représentation austère, prisonnière des universités.

Sinon, Socrate n'est pas considéré à lui seul comme le père de la philosophie puisqu'il y a justement les présocratiques. Et d'après une étude de 2008, il n'aurait jamais dit "Je sais que je ne sais rien" (en tout cas la citation est absente de l’œuvre de Platon).

Mais bon, on s'en fiche, les anecdotes des philosophes c'est trop cool ! J'adore celle de Kant.
    Je rajouterai (attention PURE légende urbaine de la philo) que les habitants de Königsberg réglaient leur montre sur son passage, et qu'il est mort en disant "C'est bien." Une autre petite sur Nietzsche "l'éternel retour oui, mais sans ma mère et ma sœur".

AngelTen Richard II a BigUpé ce message
  6. Calima

Calima
    Expand Collapse
    Humaniste désabusée

Article très sympa ! :)

Pour l'insulte d'Antisthène à Platon : on m'a dit il y a longtemps que les statues grecques ont des petits pénis car les gros étaient "bestiaux", ramenaient à l'animalité. C'étaient donc mieux d'en représenter un qui soit petit, pour mettre l'accent sur l'esprit.
    Je ne me souviens plus qui me l'a dit, peut-être ma prof d'histoire géo au collège...

7. HarleyQuinnn

HarleyQuinnn
    Expand Collapse

Durant l'Antiquité, les petits pénis étaient à la mode. Se faire traiter de "petite bite" était même un compliment !:banana: Les gros chibres étaient l'apanage des Barbares, représentés comme des êtres rustres et incultes. D'où l'insulte !

8. Oyuna

Oyuna
    Expand Collapse
    Zélatrice antique

Hahaha, très bonne revue, ça rappelle des souvenirs de prépa! :rire:

à EliotteM: Pour la phrase "je sais que je ne sais rien", c'est en effet une paraphrase posthume de la démarche socratique, probablement issue de l'anecdote de l'oracle de Delphes qu'évoque très justement Mircea et qu'on trouve dans l'Apologie de Socrate (en 21d pour être précise :lunette:), où le philosophe dit en gros: "pour ma part, ptêt ben que je ne sais rien, mais au moins je ne crois pas savoir quelque chose, et BIM".

Et pour l'histoire du gros chibre, comme l'ont dit d'autres madz, c'est en effet un attribut associé dans l'antiquité au barbare non civilisé, et à notre part animale. L'hôôômme, le vrai, le viril et bon citoyen, est celui qui sait se dissocier de ses pulsions animales et sexuelles, ce qui est supposé se traduire par un petit chibre (assez drôle d'ailleurs quand on compare avec les stéréotypes actuels sur la "nature masculine).

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

9. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

J'ai corrigé merci :fleur:

10. EliotteM

EliotteM
    Expand Collapse

Yep, c'est ça, on trouve aussi la référence ailleurs que dans L'Apologie, mais jamais sous cette forme célèbre ;)
    L'étude de 2008 : Does Socrates Claim to Know that He Knows Nothing?, Oxford Studies in Ancient Philosophy vol. 35

11. Papuchd

Papuchd
    Expand Collapse

Ces anecdotes ne m'ont pas fait aimer la philosophie, elles m'ont rappelé à quel point ça va me manquer de ne plus l'étudier, l'année prochaine ! :crying: (Je viens tout juste d'avoir mon bac et je pars en licence de lettres et arts...)

Merci pour ce superbe article !! :dowant:

12. Loulou des Bois

Loulou des Bois
    Expand Collapse

Hello les madmoizelles, une pétition vient d'être lancée par une jeune bachelière qui proteste sur l'absence des femmes philosophes dans les programmes scolaires :
    https://www.change.org/p/beno%C3%AEt-hamon-donnez-une-place-aux-femmes-dans-les-programmes-scolaires

Alors, à quand des portraits de femmes philosophes?
    Ne laissons pas tomber dans l'oubli celles qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui :)

AngelTen Richard II a BigUpé ce message
Chargement...