Ces expressions courantes (pour moi) que bien des gens ne comprennent pas

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
J'ai appris à 24 ans et a mon grand choc que personne hors de la région lyonnaise ne me comprend quand je dis "je m'en voit"!
C'est genre un truc que je dis tout les jours ou presque, qui veux + ou - dire "je galère à"/"j'ai de la peine à".
1ere étape expliquer le sens au gens (qui au bout de 3-4 jours me disent qu'il comprennent pas quand je parle)
2eme étape leurs faire comprendre que ce n'est pas "je m'envois", ce qui arrive généralement quelques jours plus tard quand je les voit tirer une gueule pas possible parce que j'ai dit "je m'en suis vu" :yawn:
Je parle avec pas mal de mots et d'expressions lyonnaise mais je crois qu'elles sont compréhensible dans le contexte, mais celle là vraiment pas et je n'avais aucune espèce d'idée qu'elle puisse ne pas exister ailleurs en France...
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine et Oh
7 Septembre 2015
9
42
74
Brest
chez moi aussi on dit "miskina" "la hass" et aussi "lah'chouma" j'ai bien été obligée d'apprendre pour m'intégrer. j'ai gardé aussi mes expressions et mots bretons : "pouchig" c'est un petit sac ou sachet par exemple. on dit aussi "pochon" pour être à mi-chemin entre le breton et le français. et j'aime bien parler avec la construction de phrase littéralement traduite du breton : "un café vous aurez ?" ça fait genre Astérix chez les Bretons. ou Maître Yoda...
 
  • Big up !
Réactions : Oh
1 Novembre 2014
38
68
384
25
je les connais tous et je les utilise régulièrement XD
mais souvent mes parents m'arrête en plein milieu de phrase et disent "euh ... ça veut dire quoi ça en fait?" ou encore "bientôt il va nous falloir un décodeur" :yawn:
 
4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
Alors dans mon cas c'est un peu spécial parce que je parle vraiment breton et une bonne partie de mes potes aussi, alors quand je suis avec eux on glisse plein de mots en bretons dans la phrase ! Du coup ça m'arrive aussi parfois spontanément avec mes potes francophones... qui ne comprennent pas du tout héhé.
Sinon des mots compris par plein de monde en Bretagne même par les non-bretonnant :
- le lagenn (le marais) --> "être dans le lagenn" = avoir la tête dans le cul
- les ribin (les petites routes de campagne)(aka les routes à 3 grammes)
- a-dreuz (de travers)
- du reuz (du bordel / du bruit)
- ... j'en oublie sûrement d'autres!
- Prendre son pegement : pegement = combien, en gros ça veut dire "se faire remonter les bretelles"
- c'est pich : c'est nul, ou alors "avoir l'air pich" c'est "avoir l'air bête" (à noter que pich = zizi)

D'autres mots dont j'étais persuadée qu'ils étaient universels :
- la liche ! la liche quoi !!!
- une goule (une gorgée)
- crayon bois (crayon gris) --> gros sujet de polémique
- Faire la jaille (faire la fête)
- un(e) gouelle : quelqu'un qui mange beaucoup
- les pikouz : les "cacas d'oeil" héhé
- le derch : le cul
- douiller : avoir mal
- un jus : un café

Tournures de phrase :
- T'envoie mon verre steuplé ? / J'ai envoyé mon sauciflard : amener/apporter

Enfin voilà quoi ^^ je pense tout de même que toutes ces expressions sont plus utilisées dans le Finistère que à Rennes héhé.
 
  • Big up !
Réactions : Fiammetta et Oh
2 Septembre 2015
4
11
64
Martinique
mais moi parfois les gens me regarde de travers quand je parle genre "d'accoooord Ambre..ça va bien se passer tu sais?":facepalm:
Je dis par exemple une cagole pour une bimbo une grande bouche mais ca apparement chez moi on connait pas (comme fada)
hum.. on peut encore citer le zaïon ou la pampa. Alors ca, je pensais vraiment que tout le monde connaissait ce mot mais non en fait:yawn: ( d'ailleurs quand dans mon lycée une fille m'a dit qu'elle s'appelait Zaïon, je me suis vachement retenue pour ne pas éclater de rire !)
et le fait que "ça pègue" (que ça colle). nan mais pareil.

Comme quoi la langue de Molière a TELLEMENT de secrets et de nuances en fonction des régions ! une telle diversité c'est fou:vieux: ! Et après pareil aux Antilles, quand je vais en Métropole certaines personnes ne me comprenne pas quand je leur sors des expressions.:taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Oh
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Liili c'est qu'on est pas si loin :cretin:
Je crois que ça se dit dans tout le Rhône Alpes, en tout cas on ne m'a jamais reprise à Grenoble ou en Savoie
Bah moi je suis en Savoie et j'ai jamais entendu cette expression :yawn: Ma mère est lyonnaise et ne la dit pas non plus :P

Je crois pas avoir beaucoup d'expression inconnues... Je devais en avoir plein qu'en j'étais encore au Maroc (la seule qui m'vient c'est "la hchouma" parce que ma mère la dit encore, ou "hamdoulah" quand je rote :cretin: d'ailleurs avec une amie franco-marocaine du lycée on se battait un peu pour savoir si on devait dire "hamdoulah" ou "hamdoulilah". J'ai appris que c'était "El hamdou li Allah" donc on parle toutes les deux comme des charretiers :yawn:) mais j'ai tout oublié. En passant une année à Lyon pour mes études j'ai appris que non, tout le monde ne disait pas "tanche", ça m'a fait tout drôle ! ("t'es tanche" = t'es pas dégourdie)
Sinon... "vindiou" mais c'est plus pour se moquer qu'autre chose ^^
"Brailler" : crier
"Commass" : comme
"Douiller" : avoir mal
"Cher" : c'est cher bien -> c'est très bien
"Couillon-ne"
"Se faire carotter" : Se faire arnaquer/voler
"tu t'es fais eu"
"Chouraver" : Se faire voler
"Une femme enceinte" -> une clope mal roulée
"Tchouiner/chouiner" : pleurer pour rien/pour de faux
"tiser" : boire de l'alcool
"Chopper la mort"
"Maraver" : J'me suis fait maraver la gueule -> Je me suis fais tabassée/Je suis tombée
"Frisquet" : Quand il fait un peu froid
"Croisé portes et fenêtres" : un animal bâtard
"Une vago" : une voiture/un van
"Un pélo" : un gars
"Être refait" : ravis
"Monter/descendre" pour aller quelque part
"Se beugner" : Tomber/se cogner
"Se cailler : Avoir froid
"Derch / Miches" : fesses
"Causer" : parler/dire
"J'ai rien becté" : j'ai rien compris
CRAYON DE PAPIER, PUTEH !

Merci à madmoizelle de m'avoir appris que toutes ces expressions n'étaient pas nationales :yawn: je suis vraiment très surprise pour le "descendre en ville/monter à la fac", je pensais vraiment que tout le monde disait ça :oo:
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Thée J'avais oublié le "ça". Par contre chez moi on conjugue bien marave/carotte/et compagnie ^^
Et puis tout ça c'est pas vraiment des expressions lyonnaises (idem pour le "y", ici on dit "le y savoyard"), c'est commun à tout Rhône-Alpes et tout le monde se les approprie :cretin: Même les vieilles familles des villages de l'avant-pays savoyard les utilisent, c'pour dire :yawn:
C'est pas qu'un département à influencé l'autre ou quoi que ce soit, c'est juste qu'on parle un dérivé d'arpitan qui est commun à toute notre région :nod:
(ça m'énerve un peu parce que Lyon et Rhône-Alpes c'est un peu comme Paris et la France, vous avez tendance à vous croire au centre de tout sans le vouloir :cretin:)

EDIT : Je viens de voir sur babel iels ont parlé de la prononciation de "non". Et apparemment la plupart des français-es dit "non", mais j'ai toujours entendu "nan" moi :gonk:
 
Dernière édition :
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@Electronalone Hé M'feye ! T'es une binamé de Lièch' ? :d
Moi, moi, moi :paillettes: Je viens de Lîdj' ^^ (Bon, plutôt de la campagne en fait, mais je suis une binamée quand même :nod:)


Je dois avouer que je n'ai rien compris à l'article :cretin: Mais en tant que Belge, j'ai pas mal d'expressions que je trouve plus que naturelles et qui laissent les Français déconcertés ^^ Surtout que j'ai certains mots wallons qui s'invitent dans le tas, notamment des exclamations (Nôndidju 'ti ! Nenni hein, sîs !) dont je ne connais absolument pas l'orthographe parce que c'est plutôt du parlé :taquin:
J'ai eu l'occasion de parler avec un Français fin juin (en live quoi, pas via internet), et c'était assez amusant parce qu'il utilisait des expressions qui nous semblait vraiment vieillottes alors que lui ne comprenait pas toujours certains mots qu'on utilisait x)

Personnellement, je trouve que des expressions du genre la drache (une grosse grosse pluie), à tantôt ("à tout à l'heure") ou encore les incontournables septante et nonante devraient passer dans le français courant :lalala: Mais bon, d'ici là, je continue à dire que je parle le Belge :cretin:


Et je continue aussi à dire que les Français ont quand même pas mal d'accents :P Même si j'avoue qu'on a aussi des gens qui ont un accent de "baraki", c'est pas toujours facile à cacher ^^ Mais j'ai rigolé pendant les vacances, un Français m'a demandé d'où je venais parce qu'il trouvait que j'avais un accent bizarre, alors que lui en avait un tellement prononcé que je comprenais à peine ce qu'il disait x)
 
  • Big up !
Réactions : Fiammetta
11 Mars 2015
2
4
2 164
32
Quand j'étais petite, je ne connais ais pas l’existence des belgicisme, et je pensais très naturellement que tous les francophones du monde s’interpelaient a grand renfort de "pey", "valé" et autres "vi' cou", s’exclamaient d'un grand "tcheeeuuuti!" ou d'un "oufti'di" et s’énervaient en ronchonnant "nondidjudinondidjudiNONDIDJU!".

J'ai été tellement étonnée que les français ne bitent pas la moitier de c'que j'tchoukais, que je parlais aux français très lentement, en détachant bien les mots.

Sinon, kénovèl chez vos? On tchouk une chti brin d'wallin ici nous ot'?:highfive:

Oufti valé, je suis Belge aussi :d. Mais je ne maîtrise pas le wallon comme toi. D'ailleurs, tu viens d'où ? Il y a certains mots que tu utilises que je n'ai jamais entendus ("bitent", "tchoukais", etc.) ^^. Moi, je viens de Hesbaye :rockon:
Sinon, j'ai eu un peu les mêmes problèmes, à savoir que je parlais à des français et qu'ils ne me comprenaient pas, ce que je trouvais très bizarre :rire:
- On se voit tantôt (tout à l'heure)
- La clinche de la porte
- Ferme la lumière/la lampe
- Je tiens avec machin/avec telle équipe de foot
- C'est quoi ça pour un truc ? (C'est quoi ce truc/C'est quoi ce bordel ?)
- Tu viens avec ? (sous entendu, avec moi/nous)
- Mets tes slashs pour aller sur la plage (tes tongues)
- On mange des chicons (endives)
- Après la douche, on s'essuie avec un essuie (de bain) et on essuie la vaisselle avec un essuie (de vaisselle)
- Je te charrie ! (Je t'embête, je te fais aller)
- Un barakî (quelqu'un de sale, d'assisté, enfin, c'est assez dur à décrire et tout le monde peut se faire traiter de "babakî" un jour : "Tais-toi hein, barakî !", "Pfff, quén bande de barakîs" :P )
- ETC.

Et avec mon copain, qui vient de Verviers ('faut s'accrocher, parfois !!), j'en apprends tous les jours :
- On a schtraké hier. J'étais complètement schtrak (On a beaucoup bu. J'étais complètement ivre.)
- Je vais le fraiser (Je vais le frapper)
- Je mange une chique (un bonbon)
- Je mange un bonbon (un biscuit)
- Une caille (une jolie fille)
- Torat' (à tantôt -> à tout à l'heure)
-...

Et bien sûr, les éternelles expressions de la région liégeoise :
- Didju ! ou Nomdidju ! (agacement)
- Tcheu ti ! (étonnement, plus dans le sens "Tcheu ti ! T'as acheté une nouvelle voiture, t'as beaucoup de sous.")
- Oufti ! (étonnement, dans le sens "Oufti, j'ai failli tomber !" ou "Oufti, t'as vu l'accident là-bas ?!")
- Nenni hein !
- Sééééés (comme dans "Ça, c't'un brave, séééés...")
-...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes