Ces femmes qui ont fait beaucoup pour les femmes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 8 mars 2012.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Purdey

    Purdey
    Expand Collapse
    Allons-y Alonzo!

    Super article. Y a plusieurs femmes que j'admire pour des raisons ou d'autres, comme Simone de Beauvoir (Pour ses écrits), Clara Zeitkin (Pour son engagement pour la parité) ou Vivienne Westwood (Pour elle, sa liberté).
     
  3. Rainbowarrior

    Rainbowarrior
    Expand Collapse

    Merci pour cet article, c'est bien de savoir d'où l'on vient et grâce à qui on est un peu plus libre aujourd'hui.
    Les gens ont trop tendance à penser que c'est le temps qui nous a libéré, alors qu'en réalité ce sont ces femmes, nos aïeules ainsi que ces hommes féministes, comme Condorcet, qui a dit déjà en1789:
    " Ce n'est pas la nature, c'est l'éducation, c'est l'existence sociale qui cause cette différence [...] il est donc injuste d'alléguer, pour continuer de refuser aux femmes la jouissance de leurs droits naturels, des motifs qui n'ont une sorte de réalité que parce qu'elles ne jouissent pas de ces droits " qui se sont battu et ont débattu pour notre (toujours en cour) libération.

    Cette journée c'est l'occasion de dire merci à toutes les féministes de l'histoire, à qui on a toujours reproché d'en faire trop, (déjà en 68 leur dire qu'il n'y avait plus rien à faire pour libérer les femmes etc) Merci à vous de vous être battu, et de vous battre encore pour nos droits, pour l'égalité.
     
  4. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    chaque fois que je vois une photo de Simone Veil j'ai envie de pleurer tellement je l'aime cette femme, mais alors plus que tout ♥

    (bon par contre, les premieres j'avoue que je ne connaissais pas, elles ont la malchance d'avoir vécu à une epoque de l'histoire qui m'a toujours emmerdée au plus haut point, desolée les filles :sad: )
     
  5. Colonel Woodrow

    Colonel Woodrow
    Expand Collapse
    MGG is my homeboy

    Je viens faire ma casse-couille des détails : Mary Wollstonecraft n'a pas vaincu à l'époque victorienne, qui correspond à la plus grande partie du 19ème siècle.
     
  6. Zébule

    Zébule
    Expand Collapse
    Je navigue en toute détente

    Eh bien moi je rajouterai Marie Curie, même si c'est un peu cliché, parce qu'en se battant pour sa propre carrière scientifique elle a prouvé au monde entier que tous les types d'intelligence étaient partagés entre les sexes.
     
  7. Fawny Queen

    Fawny Queen
    Expand Collapse
    Attention, je mords

    Un bouquin vraiment excellent que je conseille : Ainsi soit-elle de Benoîte Groult, que j'ai découvert par hasard dans une borne de "livre-échange", un superbe ouvrage sur la question féminine, enrichi de l'humour corrosif de l'auteure.
    Il a avivé ma flamme féministe mais m'a aussi ouvert les yeux sur plein de sujets. Ca parle de politique, de sexe, de magazines féminins, de religion, de mutilations, et du monde entier, enfin c'est vraiment court à lire et j'encourage les Madz à le lire (même si la nouvelle couverture avec une photo de l'auteure vieillissante peut ne pas attirer l'oeil ...) !

    En tout cas, en cette journée de la femme, un merci renouvellé à MadmoiZelle.com, seul média féminin qui mérite cette appellation ! <3

    Love sur vous toutes :fleur:
     
  8. Camiz

    Camiz
    Expand Collapse

    Simone Veil, je t'aime de l'amour profond, sans toi aujourd'hui on en serait clairement pas là... Et Marie Curie aussi, parce que grâce à toi je peux faire des études scientifiques sans qu'on me dise que les filles sont moins aptes à ça que les garçons... <3 <3 je vous envoie tout plein d'amoouuuuur
     
  9. Lizett'

    Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Relire le résumé de sa vie m'a filé des frissons, on peut toutes lui dire merci
     
  10. Gogoplata

    Gogoplata
    Expand Collapse
    tragic mulatta

    Je travaille sur ce thème là aux Beaux Arts, je suis en train d'établir une très grande liste de femmes à remercier et il y en a tellement ! évidemment ma recherche ne porte que sur un domaine restreint (littérature, musique,artpla) et je vais pas vous coller mon gros pavé de noms mais je mettrais les Guerrilla Girls, un collectif qui dénonce pas mal les inégalités dans le domaine artistique, et qui le font avec humour [​IMG]
    Kathleen Hanna du groupe Bikini Kill et Le Tigre et qui est à l'origine avec d'autres femmes du mouvement riot grrrl qui a vraiment vraiment changé ma vie:rockon:
    Virginie Despentes, parce que King Kong Théorie
    et je m'arrête là j'avais dit que je ferai pas de pavé. Merci pour cet article!!!
     
  11. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    Exact, merci ! Je vais brûler ma licence LCE anglais tellement j'ai honte. :cretin:
     
  12. houkata

    houkata
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Concernant Waris Dirie et son histoire, si ça en intéresse certaines d'en savoir plus, un magnifique film inspiré de sa vie est sorti il y a environ 2 ans : Fleur du Désert (Desert Flower), n'hésitez pas le regarder !!
     
Chargement...