Ces maisons d'éditions où l'on se sent chez soi

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Lucile M., le 9 septembre 2015.

  1. Lucile M.

    Lucile M.
    Expand Collapse

    Bon, je ne suis pas vraiment in the rédac, plutôt dans la partie régie de madmoiZelle, ces personnes sérieuses qui ont vendu leur âme au diable pour quelques $$ (non).

    Néanmoins ce que j'aime par dessous tout, ou presque, dans la vie ce sont les bouquins. Et à force de m'intéresser aux livres et à leurs auteurs, je me suis attachée à ceux qui les produisaient, à leur "ligne édito" et à leur identité ! Bref j'aime parler des maisons d'éditions, de ce milieu obscur et passionnant. Je vous propose donc ici de présenter vos coup de coeurs éditoriaux ainsi que vos découvertes dans le milieu ! :buzy:
    Je commence donc ici avec un petit top 3 de mes chouchous en matière éditoriale avec en bonus une bébé édition qui me plait bien :

    - Rageot parce qu'ils ont édité Pierre Bottero et pour ça ils méritent ma reconnaissance éternelle
    - Bragelonne parce que Bragelonne
    - Actes Sud et plus précisément la collection Actes Noirs

    Le petit BONUS : Les éditions Ofelbe qui importent un chouette concept en France, celui des Light Novels. Mi-roman, mi-manga, l'idée est de séduire des lecteurs de roman pour une transition en douceur vers la BD. Leur programmation est soignée et leurs couvertures magnifiques <3
     
  2. Ouble

    Ouble
    Expand Collapse
    Das ist genau so normal wie Kaugummi kauen

    Chez Actes Sud, j'aime beaucoup Babel aussi (enfin tous ceux que j'ai lu (pas mal :lunette:) m'ont vraiment plu).
    Et puis Bragelonne. :jv:

    Et sinon, mon chouchou du moment, c'est Mirobole Éditions. <3 Ils éditent seulement des romans d'auteurs étrangers qui sortent pas mal des sentiers battus que l'on connait de la littérature française et anglophone. Là on a du polonais, du tchèque, du russe,... Je n'ai pas encore testé leur collection Horizons Noirs (plutôt policier/thrillers) mais Horizons Pourpres (fantastique/SF pour ce que j'en ai lu) est vraiment géniale. :jv: En plus leurs couvertures sont über cool. Voilà. :lunette:
     
    Gustave et Lucile M. ont BigUpé.
  3. Ephemeria

    Ephemeria
    Expand Collapse
    Guest

    Une maison d'édition que j'aime beaucoup pour leur couverture ainsi que les livres édités : Zulma .
    J'aime beaucoup aussi Actes Sud, Phébus pour leur couvertures si jolies !
     
    siyuna, Gustave, Spill et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. marjow

    marjow
    Expand Collapse
    Mélange instable

    +1 pour Mirobole Editions :)
    Et surtout pour l'édition de romans slaves en français !
    D'ailleurs je tient à souligner le remarquable travail de traduction de Kamil Barbarski pour Zygmunt Miloszewski !
    On ne parle jamais assez des traducteurs ... Mais je pense qu'avec les éditeurs, ils participent au développement des cultures étrangères en France, et rien que pour ça je les big up !
     
    Gustave et Ouble ont BigUpé.
  5. Noisetierspell

    Noisetierspell
    Expand Collapse
    Bloggeuse, youtubeuse...sur les livres surtout ! https://www.youtube.com/channel/UCorLizLxrpN__zaGDs13dxw

    Bloomsburry <3
    Pocket Jeunesse qui a changé de style depuis quelque temps et j'aime beaucoup beaucoup !
     
  6. Confiteor

    Confiteor
    Expand Collapse
    Anciennement Mann

    Il y a plusieurs maisons d'éditions que j'aime bien pour des raisons différentes :

    - Monsieur Toussaint Louverture pour le choix des livres publiés et aussi pour le soin qui est apporté à la présentation des livres.
    - Cambourakis, à la fois pour les couvertures rafraîchissantes et pour les auteurs "exotiques" qui y sont publiés.
    - Vivianne Hamy parce qu'elle a publié pas mal d'auteurs hongrois

    J'aime aussi Folio pour son large choix d’œuvres classiques, Actes Sud, Points (Seuil), La Baconnière (pour la collection gérée par Ibolya Virag) et Libretto (Phébus).
     
    Gustave a BigUpé ce message
  7. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    Les éditions Penguin et leur fameux logo :worthy: . Classique mais je ne m'en lasserais jamais. :puppyeyes:
    Et sinon j'ai découvert les éditions Zones, un label des éditions La Découverte, qui publient pas mal de docs intéressants, et notamment les bouquins de Mona Chollet.
     
    Buckus, Cilece, estreet.girl et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Gustave

    Gustave
    Expand Collapse
    Sushi rolls > gender roles.

    Sympa comme sujet !

    Une maison déjà citée mais j'en remets une couche : Zulma. Couvertures graphiques reconnaissables entre mille, police chic, et ligne éditoriale impeccable, avec une prépondérance de la littérature étrangère (mais quasiment pas d'anglo-saxons, ce qui invite à découvrir d'autres choses) et des textes de qualité, parfaitement traduits et édités. Côté français ils ont Hubert Haddad, que j'aime beaucoup.

    Actes Sud a été évoquée aussi. J'aime beaucoup leur ligne éditoriale et l'aspect "physique" de leurs livres (papier, illustrations de couv etc), par contre, je suis la seule à ne pas du tout apprécier le format de leurs bouquins ? Ce truc tout en longueur, je trouve ça désagréable à tenir et difficile à lire. (Je parle des Actes Sud "classiques", pas des Babel ou Actes Noirs).

    Une maison pour laquelle je rêve de bosser : Gallmeister. C'est la maison avec la ligne éditoriale à la fois la plus restreinte et la plus cool que je connaisse. Ils ne font que de la littérature américaine ayant un lien avec la nature, les grands espaces ou les paysages urbains, et leurs collections sont organisées par thèmes autant que par genres. Ils publient notamment David Vann, et des histoires de voyage, de guerre, des westerns ou encore des thrillers.

    Et enfin des petits nouveaux (mais pas vraiment) : Super 8. Ce sont des anciens de Sonatine / Cherche-Midi qui ont monté ça. C'est axé humour et imaginaire mais pas que, avec des textes qui relèvent souvent du fantastique ou de l'épouvante mais pas dans le genre des sagas ou best-sellers des maisons spécialisées. Les couvertures sont très "punchy" et ils ont une super communication. D'ailleurs j'avais gagné un de leurs premiers livres suite à un concours Facebook, ça m'a aidée à les aimer je dois dire. :d


    Merci. :v: (Même si je ne suis pas vraiment concernée, vu que je traduis dans l'autre sens, haha.)
     
  9. Salpêtre

    Salpêtre
    Expand Collapse
    Je fus un temps Mizuti

    L'Atalante. Déjà, parce qu'ils éditent Pratchett en français. Ensuite, parce qu'ils emploient Patrick Couton, qui est quand même LE traducteur anglais-français. Et j'aime bien leurs couverture, j'aime bien les formats de leurs livres (pas trop hauts, donc je peux les lire sans mes lunettes), la texture des couvertures (oui).
    Un jour, j'étais sur Nantes, et je suis entrée comme ça, pour voir. Et ils étaient super sympas ! (Bon, ils ne prenaient pas de stagiaires dans ma branche, hélas !)

    Les Éditions de minuit aussi, même si je n'aime pas tout ce qu'ils publient. Savoir qu'ils existent, ça me rassure sur la possibilité des auteur-e-s de faire différemment, d'explorer des nouvelles pistes.

    Les Moutons Électriques, exigeants mais dont la ligne éditoriale vaut le coup !
     
  10. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    ZONES for life! Non seulement ils publient du Mona Chollet (et c'est joli) mais ils ont aussi pléthore de bouquins avec des titres hyper alléchants.
    Un exemple là comme aç au hasard: Fist, Philosophie des Jeux Vidéos.
     
  11. Octopus.

    Octopus.
    Expand Collapse
    Avatar : DeviantArt - overwatched (Jack)

    Sonatine, forcément, les aventures du Bourbon Kid. FORCEMENT !
     
Chargement...