C'est quoi, au fait, un « vrai » jeu vidéo ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 5 août 2017.

1. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. artemis-diane

artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

Totalement d'accord avec cet article, le principal c'est de s'amuser, quelque soit le support :ordi:

Kounette a BigUpé ce message
  3. Hannah-Scarlett

Hannah-Scarlett
    Expand Collapse

Pour les jeux mobiles je pense qu'il y a ambiguité pour les trucs style Candy Crush, mais du coup la question qui se pose est : est ce que le casual c'est du jeu vidéo?
    Je pense que l'on peut dire que les jeux vidéos sont comme de la poésie, un jeu en est un si son créateur voulait qu'il le soit.
    (Genre allez me dire que les visual novels ne sont pas des jeux ! pourtant on ne controle en général pas grand chose, si ce n'est quelques dialogues)

Mad_Ame, Kaus Australis et Motchii ont BigUpé ce message.
  4. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Kangourou de secte.

Il y a aussi une part de sexisme qui nous fait penser que les gameuses ne s'intéressent qu'aux sous-jeux vidéo et donc n'en serait pas des vraies.

AprilMayJune a BigUpé ce message
  5. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

Casual? :hesite: je connais ce terme mais je l'ai souvent vu employé de manière péjorative. Tu classes quoi sous cette étiquette?

Si pour toi c'est comme la déf de wiki (un jeu vidéo joué de manière occasionnel, ce qui fait plus référence au joueur - occasionnel - qu'au jeu en lui-même), j'avoue que je vois pas bien en quoi on peut dire qu'un casual n'est pas du jeu vidéo :hesite: (je trouve ça un peu élitiste, comme les gens qui considère qu'un roman ne relève de la littérature que si c'est un "bon" roman).

Du coup pour moi Candy Crush répond à la définition de jeu vidéo vu qu'il s'agit d'un jeu en vidéo (animé), c'est aussi simple que ça :ninja:

Or j'ai l'impression que souvent le fait de qualifier un jeu de jeu vidéo (ou pas) est conditionné par la qualité du jeu et/ou par l'image positive que les joueurs de "bons" jeux vidéo veulent donner d'eux même: valorisation du fait d'être un "vrai" joueur / une "vraie" joueuse (ça rejoint un peu ce que dit @skippy01).
    Alors que bon, il me semble qu'il existe en français déjà le terme gamer / gameuse pour différencier joueurs occasionnels et gamers.

Kounette, Aqua, La Dame Grise et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Mels

Mels
    Expand Collapse

Bien sûr que les jeux mobiles sont des jeux vidéos. Ce sont des jeux qui utilisent le support audiovisuel donc jeux vidéos. J'avoue avoir été pas mal snob envers les jeux sur mobile pendant un temps (je suis une gameuse depuis toujours), mais j'ai découvert d'excellents jeux sur mobile et tablette (je vous conseille les jeux du studio Tuesday Quest) qui ont parfois plus de complexité et de contenu que des jeux PC ou console :yawn: et puis même un jeu simple reste un jeu. La bataille ça reste un jeu de cartes même si c'est bateau et méga simple sans stratégie.

Après je comprends que des gens qui ne jouent qu'à Candy Crush et n'ont jamais joué à rien d'autre ne se considèrent pas comme des gamers. De même qui si tu adores les films Fast and Furious et que c'est les seuls films que tu es allé voir au cinéma de ta vie, tu ne vas pas te définir comme un cinéphile. Ça n'empêche que oui tu regardes des films quand même. Occasionnellement mais ça reste des films. Peut-être pas un chef-d'œuvre du 7e art mais un film tout de même ! De la même manière le gamer sera celui qui a joué à beaucoup de jeux, aime beaucoup ça, a une passion pour les jeux vidéos et va souvent avoir une culture assez large sur le domaine même s'il n'a pas joué à tout. Je me définis comme gameuse car je joue depuis toujours, j'ai joué à des centaines de jeux, j'ai un PC de gamer, des consoles de salon et portables, je joue tous les jours et même si je n'ai pas joué à tout je connais pas trop mal l'histoire du jeu vidéo, je sais distinguer les genres de jeux, critiquer la qualité d'un gameplay, d'un scénario, des graphismes, etc. comme un cinéphile connait bien l'histoire du cinéma et les films majeurs, la réalisation, la photographie, la scénarisation, le jeu d'acteur, etc.

Ça n'empêche que ça ne change pas que les petits jeux mobiles ou les jeux avec peu de features restent des jeux vidéos ! C'est débile ce snobisme. Moi-même je suis une gameuse et j'ai pas honte de dire que je kiffe Bubble Witch Saga ! :cretin: Et c'est un vrai jeu vidéo, peut-être pas le meilleur jeu du monde mais on est pas obligé de toujours jouer à des trucs de ouf, c'est cool aussi les petits jeux tranquilles. Tant que ça nous amuse c'est l'essentiel.

BastetAmidala, Elyon_64, Lady Stardust et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Ewillyon

Ewillyon
    Expand Collapse

Mon madz a buggé et du coup tout mon message a disparu bon bah c'est reparti !

Alors pour juste remettre les choses dans le contexte, un jeu même sur smartphone est un jeu-vidéo même si la plèbe n'est pas toujours d'accord il n'en reste pas moins que si, c'est reconnu. Ce n'est pas parce qu'on ne passe pas ni par le pc ni par une console portable où non qu'il faut penser que c'est de la "merde" ou "que c'est pas un jeu". De toute façon l'univers du jeu vidéo regorge de différents entre les joueurs et les "gamer/pro-gamer", genre "devrais-je jouer à la manette ou à la souris", "console vs ordinateur" et j'en passe.

Casual ? Alors je connais les Casual Player qui sont souvent qualifiés de "Newbie" ou plus péjorativement de Noob.

Et pour ce qui est du pb de genre, bah toujours et encore hein. Si c'est vraiment des filles (parce que des fois des mecs se font passer pour des filles pour euh gagner des niveaux / avoir de l'argent dans le jeux tout ça) souvent on est réduite à "retourne dans ta cuisine" (les plus relou étant quand même les Russes et les Français) ou alors c'est comme si on devrait remplir une charte dans laquelle on stipule que nous devons prendre :
    1. Un pseudo plutôt féminin pour nous faire reconnaître
    2. Qu'on joue avec une personne de sexe masculin ce qui expliquerait notre présence sur le jeu (genre pour jouer avec son compagnon, ou lui faire plaisir, ou partager des choses avec lui).
    3. Qu'on soit obligé de combler les vides (sans arrières pensées) en jouant des rôles pour les pvp/pve que personne ne veut.
    Où sinon on joue à des jeux genre flash ou des jeux "mobiles" justement dénigré par les mecs.

Après je généralise j'avoue mais bon y en a peut-être aller 3-4 qui vont être sympa dans une journée alors que les 50 voir plus autres vont te faire passer un bon moment en leur compagnie..
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

MissDodo a BigUpé ce message
  8. MissDodo

MissDodo
    Expand Collapse

@Ewillyon
    C'est marrant en tant que joueuse plutôt casu en terme de temps de jeu on ne m'a jamais fait ressentir tout ca, je n'ai jamais eu à justifier ma présence en tant que personne seule ni de combler les vides.
    Par contre 95% des gens qui jouent avec toi en te sachant joueuse on des idées derrières la tête et ca c'est pénible.

9. Ewillyon

Ewillyon
    Expand Collapse

@MissDodo Peut-être que ça dépend aussi des jeux ? Perso je joue surtout à des PvP et je suis une grande consommatrice de jeux et je joue beaucoup en général.

10. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

@Lady Stardust casual n'est pas forcément péjoratif je suppose, en tout cas je me considère comme telle donc j'espère pas :cretin:
    C'est pour marquer la différence avec ceux qui y jouent vraiment souvent, donc c'est un des passe-temps favoris: mon frère peut passer 1000h sur Terraria ou torcher Dark souls en 1 semaine.
    Alors que moi, je joue une fois tous les 36 du mois à des trucs plutôt simples et pas prises de tête, comme les Mario, Pokemon (quoique avec les IV je prends les choses trop au sérieux :yawn:) voire faire une heure sur un vieux jeux comme Banjo&K ou paper mario et ne jamais terminer la partie-je pense ça clair qu'on n'a pas le même comportement, on joue tous les deux aux jeux vidéos mais lui est un gamer et moi une casual :cretin:

Tu as raison et Mels ont BigUpé.
  11. MissDodo

MissDodo
    Expand Collapse

@Ewillyon
    Possible en effet, moi je suis plutôt MMO et j'ai tendance à faire du RP, c'est peut-être pas la même philosophie des joueurs!

12. Ewillyon

Ewillyon
    Expand Collapse

@MissDodo
    Oui c'est pas du tout la même chose pour le coup XD ! Je parlais effectivement plus des PvP et ce qui s'en rapproche, mais pas des MMO puisque j'en fais très peu et lorsque j'en fais je n'ai pas relevé ce genre de désagrément.
    Dans les PvP c'est plutôt le bassin aux requins avec la sélection qui va avec, manger ou être manger et bien évidemment les personnes qui un vagin n'ont pas de "place". (par exemple et mon dieu que c'est chiant, si tu laisses paraître dans CS que tu es une fille dans les parties "officielles", tu peux te faire kick par ton équipe -s'ils n'aiment pas les filles et qu'ils sont machos et du coup tu es joie..).

Et de toute façon même l'esport ne prédispose pas les femmes à rentrer dans les grandes compétitions, il y a bien des choses mais comparé à ce que les hommes peuvent avoir c'est dérisoire. D'ailleurs il y avait eu un soucis concernant le "genre" pour te dire il y a quelques années. En effet, les compet' vraiment "populaire" n'était en parti que pour les hommes (tout du moins les plus sponso, les filles c'est vraiment tout récemment et comme je dis, c'est pas grand chose) et un homme transgenre y était présent et ça avait fait tout un foin parce qu'ils ne voulaient pas le reconnaître comme une femme mais comme un homme (parce que sinon tu comprends ça aurait pu être dramatique).

Même si maintenant l'arrivée de streameuses (décentes, pas les barbies qui sont sur des structures comme Twitch pour montrer leurs nibards) et joueuses commence à devenir de plus en plus courant, il y a encore cette stigmatisation notamment sur les tchats, forum et dans les jeux en eux-mêmes. Avec un peu de chance dans quelques années ce sera "normal" (mdr lol) de voir une fille qui n'est là que pour jouer sans se faire ni insulter ni rien.

Chargement...