C'est quoi, au fait, un « vrai » jeu vidéo ?

23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Pour les jeux mobiles je pense qu'il y a ambiguité pour les trucs style Candy Crush, mais du coup la question qui se pose est : est ce que le casual c'est du jeu vidéo?
Je pense que l'on peut dire que les jeux vidéos sont comme de la poésie, un jeu en est un si son créateur voulait qu'il le soit.
(Genre allez me dire que les visual novels ne sont pas des jeux ! pourtant on ne controle en général pas grand chose, si ce n'est quelques dialogues)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a aussi une part de sexisme qui nous fait penser que les gameuses ne s'intéressent qu'aux sous-jeux vidéo et donc n'en serait pas des vraies.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Pour les jeux mobiles je pense qu'il y a ambiguité pour les trucs style Candy Crush, mais du coup la question qui se pose est : est ce que le casual c'est du jeu vidéo?
Casual? :hesite: je connais ce terme mais je l'ai souvent vu employé de manière péjorative. Tu classes quoi sous cette étiquette?

Si pour toi c'est comme la déf de wiki (un jeu vidéo joué de manière occasionnel, ce qui fait plus référence au joueur - occasionnel - qu'au jeu en lui-même), j'avoue que je vois pas bien en quoi on peut dire qu'un casual n'est pas du jeu vidéo :hesite: (je trouve ça un peu élitiste, comme les gens qui considère qu'un roman ne relève de la littérature que si c'est un "bon" roman).

Du coup pour moi Candy Crush répond à la définition de jeu vidéo vu qu'il s'agit d'un jeu en vidéo (animé), c'est aussi simple que ça :ninja:

Or j'ai l'impression que souvent le fait de qualifier un jeu de jeu vidéo (ou pas) est conditionné par la qualité du jeu et/ou par l'image positive que les joueurs de "bons" jeux vidéo veulent donner d'eux même: valorisation du fait d'être un "vrai" joueur / une "vraie" joueuse (ça rejoint un peu ce que dit @skippy01).
Alors que bon, il me semble qu'il existe en français déjà le terme gamer / gameuse pour différencier joueurs occasionnels et gamers.
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Mon madz a buggé et du coup tout mon message a disparu bon bah c'est reparti !

Alors pour juste remettre les choses dans le contexte, un jeu même sur smartphone est un jeu-vidéo même si la plèbe n'est pas toujours d'accord il n'en reste pas moins que si, c'est reconnu. Ce n'est pas parce qu'on ne passe pas ni par le pc ni par une console portable où non qu'il faut penser que c'est de la "merde" ou "que c'est pas un jeu". De toute façon l'univers du jeu vidéo regorge de différents entre les joueurs et les "gamer/pro-gamer", genre "devrais-je jouer à la manette ou à la souris", "console vs ordinateur" et j'en passe.

Casual ? Alors je connais les Casual Player qui sont souvent qualifiés de "Newbie" ou plus péjorativement de Noob.

Et pour ce qui est du pb de genre, bah toujours et encore hein. Si c'est vraiment des filles (parce que des fois des mecs se font passer pour des filles pour euh gagner des niveaux / avoir de l'argent dans le jeux tout ça) souvent on est réduite à "retourne dans ta cuisine" (les plus relou étant quand même les Russes et les Français) ou alors c'est comme si on devrait remplir une charte dans laquelle on stipule que nous devons prendre :
1. Un pseudo plutôt féminin pour nous faire reconnaître
2. Qu'on joue avec une personne de sexe masculin ce qui expliquerait notre présence sur le jeu (genre pour jouer avec son compagnon, ou lui faire plaisir, ou partager des choses avec lui).
3. Qu'on soit obligé de combler les vides (sans arrières pensées) en jouant des rôles pour les pvp/pve que personne ne veut.
Où sinon on joue à des jeux genre flash ou des jeux "mobiles" justement dénigré par les mecs.

Après je généralise j'avoue mais bon y en a peut-être aller 3-4 qui vont être sympa dans une journée alors que les 50 voir plus autres vont te faire passer un bon moment en leur compagnie..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@MissDodo
Oui c'est pas du tout la même chose pour le coup XD ! Je parlais effectivement plus des PvP et ce qui s'en rapproche, mais pas des MMO puisque j'en fais très peu et lorsque j'en fais je n'ai pas relevé ce genre de désagrément.
Dans les PvP c'est plutôt le bassin aux requins avec la sélection qui va avec, manger ou être manger et bien évidemment les personnes qui un vagin n'ont pas de "place". (par exemple et mon dieu que c'est chiant, si tu laisses paraître dans CS que tu es une fille dans les parties "officielles", tu peux te faire kick par ton équipe -s'ils n'aiment pas les filles et qu'ils sont machos et du coup tu es joie..).

Et de toute façon même l'esport ne prédispose pas les femmes à rentrer dans les grandes compétitions, il y a bien des choses mais comparé à ce que les hommes peuvent avoir c'est dérisoire. D'ailleurs il y avait eu un soucis concernant le "genre" pour te dire il y a quelques années. En effet, les compet' vraiment "populaire" n'était en parti que pour les hommes (tout du moins les plus sponso, les filles c'est vraiment tout récemment et comme je dis, c'est pas grand chose) et un homme transgenre y était présent et ça avait fait tout un foin parce qu'ils ne voulaient pas le reconnaître comme une femme mais comme un homme (parce que sinon tu comprends ça aurait pu être dramatique).

Même si maintenant l'arrivée de streameuses (décentes, pas les barbies qui sont sur des structures comme Twitch pour montrer leurs nibards) et joueuses commence à devenir de plus en plus courant, il y a encore cette stigmatisation notamment sur les tchats, forum et dans les jeux en eux-mêmes. Avec un peu de chance dans quelques années ce sera "normal" (mdr lol) de voir une fille qui n'est là que pour jouer sans se faire ni insulter ni rien.
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
@Lady Stardust
Déso pour ma réponse en retard! Alors pour moi évidemment, par définition, les jeux mobiles sont des jeux vidéos. J'entends par casual les jeux qui sont là pour "occuper les mains" (je ne dis pas vraiment ça de manière péjorative, vu que je passe ma vie sur two dots). Mais peut on comparer ce genre de jeux à des oeuvres d'art (scénarios, musiques et graphismes travaillés) tels que des blockbusters ou certains jeux indépendants? Il y a un monde entre ces catégories non?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes