C'est quoi le titre, déjà ?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Lerena, le 23 février 2015.

  1. Lerena

    Lerena
    Expand Collapse

    Hello !

    Voilà, j'ai vu dans la rubrique Cinema qu'il y avait un topic où les Madz pouvaient écrire ce dont elles se rappelaient concernant un film, une série etc., dont leur titre leur échappait, et je me suis dit qu'on pourrait faire la même chose dans ce forum. D'autant plus que je me prends la tête sur un bouquin depuis un moment, impossible de retrouver le titre XD.

    En gros, le speech, c'est une école primaire, et plus particulièrement une classe, où chaque élève a un pouvoir magique particulier. Le livre est taillé comme un recueil de petites nouvelles, où chaque histoire est consacrée à l'un des enfants qui se découvre un don particulier. L'une des histoires se centre notamment sur un garçon qui, petit à petit, se transforme en arbre. On le revoit plus tard dans d'autres histoires du recueil, où on évoque qu'il est heureux de sa condition, ce genre de choses...

    C'est un ensemble de livres qui a dû être publié entre les années 70 et les années 90. J'étais persuadée qu'ils avaient été écrits par Pierre Gripari, mais, après avoir zieuté sa bibliographie, ça ne semble pas être le cas.

    J'espère que vous pourrez m'aider, ça me creuse la tête depuis trop longtemps XD. N'hésitez pas à poster vos propres interrogations !
     
    Poutre a BigUpé ce message
  2. Livsnjutare

    Livsnjutare
    Expand Collapse
    Explore de nouveaux horizons.

    Est-ce que ce ne serait pas les "Contes de la Rue Broca" de Pierre Gripari (effectivement). Je sais que ce sont des nouvelles et il y en a une qui s'appelle "Le Petit Arbre Magique" (la 14).
    Je ne peux pas te certifier que c'est ça, parce que je n'ai lu que les premières nouvelles à la petite que je garde au baby-sitting ^^
     
  3. Lerena

    Lerena
    Expand Collapse

    Nope, je me suis demandée, mais ça n'a pas l'air d'être ça. Le point commun de toutes les histoires, c'est que ça se centre sur la classe où sont regroupés les enfants aux pouvoirs bizarres (je crois que l'un d'eux pouvait voler, mais je n'en suis pas certaine). Basiquement, c'est un X-Men humoristique en classe primaire, sans les enjeux et tout le côté dramatique. Je crois me rappeler que, à un moment, un des enfants se plaignait de ne pas avoir de don, uniquement pour en avoir un quelques histoires plus tard... Je devais avoir huit-neuf ans quand je lisais ça, j'étais peut-être plus jeune, même, mais je me souviens avoir adoré ^^.

    Edit : Ca y est, j'ai enfin retrouvé \o/. Il s'agit de la série des enfantastiques écrite par Yak Rivais, dont le premier tome a été publié en 1984 aux éditions "L'école des Loisirs". Fiouuu... Voici le tome auquel je pensais plus précisément :

    http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=08711

    Apparemment, il y a une quinzaine d'ouvrages, je me rappelle en avoir lu 3 ou 4 dans la bibliothèque un peu pourrie du vieil immeuble de ma grand-mère, qui a déménagé depuis. Souvenirs, souvenirs...

    A vous de nous confier les résumés qui vous tracassent ^^.
     
    #3 Lerena, 24 février 2015
    Dernière édition: 24 février 2015
    Ursinae, Solène. et Saucisson. ont BigUpé ce message.
  4. Wacky

    Wacky
    Expand Collapse

    je cherche un roman que j'ai lu plus jeune (vers 13 ans je pense) et je suis incapable de me souvenir du titre, de l'auteur, ni même de la tête du bouquin.
    Mais l'histoire est assez claire dans ma tête : un jeune garçon aide son père et son oncle (qui sont jumeaux) à construire une petite maison dans le jardin de la maison familiale. Ils font ça avec des parpaings (mémoire sélective haha).
    Il travaille avec un ami pour se faire de l'argent de poche en peignant les vitrines des magasins (dont une pizzeria) pour les fêtes de Noël.
    Il correspond avec une jeune fille en lui laissant des lettres dans une encoche d'un muret, ils se parlent longtemps comme ça avant qu'il ne l'invite à dîner dans la petite maison fraîchement construite.
    Il veut faire un bœuf bourguignon (?) mais ça capote parce qu'il a un problème de four.
    A la fin elle lui dévoile qu'elle a écrit leur histoire à la machine à écrire (et les lettres sont presque effacées).

    Voilà ça me turlupine assez pour demander votre aide ! J'ai un doute, peut-être que je l'avais lu dans un Je Bouquine ... enfin, je pose ça là, des bisouuus
     
  5. Zutto

    Zutto
    Expand Collapse
    Don't protect me because I'm a woman. Protect me because I'm a human.

    Merci d'avance XD
     
    Gunnm a BigUpé ce message
  6. Geny

    Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

    Hello !
    J'ai cherché sur le net, mais j'ai rien trouvé.
    J'ai déjà lu un roman qui se passe à New York, qui parle de deux ballerines et de ce qui arrive quand on est dans une troupe de professionnels. Le titre français est L'oiseau de feu, mais tout ce que je trouve c'est le ballet justement qui est dansé dans le livre.
    Merci !
     
  7. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    @Gedauphin : En cherchant "l'oiseau de feu roman" je tombe sur ça. Le titre anglais est "The Firebirds".
     
  8. Geny

    Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

  9. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

  10. Geny

    Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

    @Gunnm non plus, mais merci !
     
  11. Kierne

    Kierne
    Expand Collapse

  12. Geny

    Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

Chargement...