Cette superbe culotte lutte contre l'endométriose et honore joliment les règles !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Tifaine P, le 18 décembre 2017.

  1. Tifaine P

    Tifaine P
    Expand Collapse

    ----- Publicité -----
  2. Mariko90

    Mariko90
    Expand Collapse

    Oui c'est vrai que c'est possible d'avoir des douleurs en dehors des règles, et même sous pilule. C'est aussi mon cas.
    D'ailleurs, en partie à cause de ça, je ne pensais pas que ça pouvait être de l'endométriose.
    En tout cas, c'est une belle initiative ! :)
     
    Kopses a BigUpé ce message
  3. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    Parler d'une maladie c'est super chouette. Mais vous ne croyez pas que ce serait encore mieux de laisser un petit mot sur les facteurs de risque, tant qu'a faire (au hasard, le port de protection interne comme les tampons ou la cup) ? @Tifaine P


    Sinon y' que moi qui trouve un peu ridicule que la culotte ne soit en vente qu'en 10 exemplaires ? Ca fait 800€ pour la recherche, on va pas aller loin avec ça :gonk:
     
  4. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle - Mother of Plants - Fille spirituelle du Professeur Chourave et de Jean Baptiste Grenouille

    80€...
    A ce prix là veux bien acheter la chaise croisée Bretzel de la photos.
     
    Dame Verveine et Khyra ont BigUpé.
  5. Tifaine P

    Tifaine P
    Expand Collapse

    Zut, je n'ai peut-être pas été bien claire : je ne dis pas que les douleurs arrivent uniquement pendant les règles, je dis que c'est une maladie qui peut toucher n'importe quelle femme ÉTANT réglée, en général ! Pas que la douleur survenait juste pendant cette période du cycle, je sais que ce n'est pas le cas ;)
     
    Dame Verveine, Mariko90 et Kopses ont BigUpé ce message.
  6. Hannah-Scarlett

    Hannah-Scarlett
    Expand Collapse

    Elle est tellement sublime cette culotte!
    à quand le tuto broderie culotte par @Elise S. ? :P
     
  7. Mariko90

    Mariko90
    Expand Collapse

    Peut-être que c'est un test pour voir si ça fonctionne, et qu'ils augmenteront le nombre de culottes ?
     
  8. Elise S.

    Elise S.
    Expand Collapse

    Hannah-Scarlett a BigUpé ce message
  9. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @123pourquoi tu as des sources qui montrent que le port de protections internes est un facteur de risque ? Parce que je ne trouve aucune source fiable pour cela.

    Le seul truc que j'ai trouvé, c'est la dioxine comme possible facteur de risque. En effet elle est présente dans certains tampons comme agents de blanchiment, mais aussi, au hasard... Dans beauuucoup de produits carnés, surtout de porc. Du coup, on est guère plus avancé.e.s, surtout que je n'ai trouvé qu'une source et c'est le figaro santé, donc je pense qu'il faudrait croiser plus.

    Après, c'était un article sur une culotte, pas un dossier sur la maladie, donc je comprends qu'on n'explique pas tout.

    @Kopses je pense que c'est un problème de formulation, au début il est écrit "qui fait des règles un enfer" mais dans la suite de l'article je rois qu'on comprend bien que ça n'est pas qu'un problème pendant les règles. @Tifaine P peut-être qu'il faudrait reformuler ?
     
    Manea et Kopses ont BigUpé.
  10. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    @Kopses @Dame Verveine il faut faire des recherches avec les mots clés "hypothèse de Sampson" (de preference en anglais sur des sites comme sciences direct). C'est un mécanisme mis a jours très récemment donc ma plupart des travaux sur le sujet sont en cours et a paraître. Je l'ai moi meme découvert par hasard (alors que je suis du métier) en découvrant qu'on avait une équipe de recherche qui travaille sur la maladie a l'ap-hp ; et dont les travaux en cours confirment que les protections internes (tampon et surtour cup) favorisent le reflux menstruel par les trompes et donc la survenue de l'endometriose. Pour le moment on est plus dans l'établissement certain du lien épistémologique ; mais l'hypothèse privilégiée est une augmentation temporaire de la pression intra uterine pendant les contractions qui sera plus importante a cause du "bouchon" que représente la protection interne, et favoriserait le reflux.
     
  11. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @123pourquoi j'ai regardé un peu, c'est en effet une hypothèse parmi d'autres pour expliquer cette maladie. Après faudrait voir si dans les faits ont remarque que les personnes ne portant pas de protection interne sont significativement moins touchées par l'endométriose. J'ai pas trouvé d'étude là dessus pour l'instant.
    Mais si c'est ça, on est pas sorti.e.s de l'auberge !

    Après, je comprends qu'on puisse ne pas trop vouloir alarmer là-dessus, en mode "mets pas de cup tu vas avoir de l'endométriose", ça risque de vite être exagéré, mal interprété, voire on risque de faire retomber ça sur les malades. Je pense à mon oncle avec ses "ohlala ben oui tu as du cholestérol forcément tu manges des oeufs et du as pris du saucisson aujourd'hui". Alors que merci, je surveille mon alimentation, et je sais très bien que chez moi c'est héréditaire donc je me passe des commentaires.
     
    Manea a BigUpé ce message
  12. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    A vrai dire ça a très longtemps été une hypothèse permis d'autres, mais l'intensification de la recherche sur le sujet de ces derniers années à permis de constater que c'était très vraisemblablement une des causes principales. La plupart des résultats sont très très récents (moins de 2-3 ans). Entre autre dans une super étude dans The Lancet de mai 2016 si ma mémoire est bonne. Ces statistiques existent depuis assez longtemps, et montrent bien une hausse très sensible de la prévalence chez les porteuses de protection interne, et tout particulièrement chez celles qui ne portent -que- ça. Confirmé par les résultats préliminaire de l'étude en cours chez nous (car j'ai accès aux résultats héhé :happy:).

    Il est certain qu'il ne faut pas être trop alarmiste. Mais merde c'est quand même une maladie extrêmement invalidante et chronique, et... Il est rare qu'on en parle, tout le monde s'en fout, et surtout il y a des choses qui peuvent être faites pour tenter de limiter les risques. Par exemple inviter les gens qui ont des personnes touchées dans leur famille proche à éviter les protections internes vu la vraisemblable prédisposition génétique de la maladie. Je pense pas que ce soit un coût insurmontable pour éviter d'avoir une vie potentiellement bousillée par cette maladie terrible. Inviter les gens à être d'avantage vigilant aux symptômes, pour permettre de réagir alors que les symptômes sont encore vivables, etc.

    Mais forcément, comme ça touche les femmes, tout le monde s'en fout. Et comme les protection internes et surtout la cup sont quasiment des étendards de la libération de la femme, les rares contre-pouvoir s'en moquent également.
    On parle quand même d'une maladie qui pourri la vie de 3 à 5% de la population féminine, et qui est une des toutes premières causes de stérilité. C'est pas rien.