Chaîne collective ?

Sujet dans 'Réseau madmoiZelle Youtube & Vidéastes' lancé par Saskia, le 3 juin 2015.

  1. Saskia

    Saskia
    Expand Collapse

    On parlait sur le topic Collab' de créer entre nous une chaîne collective rassemblant toutes sortes de vidéos (émissions, courts-métrages...) où on pourrait s'entraider entre youtubeuses (et youtubers !). Il y aurait des madZ qui s'occuperaient du planning des vidéos, d'autres de la gestion de la chaîne, d'autres du graphisme, d'autres de la musique...

    Beaucoup de personnes pourrait se lancer plus facilement à partir d'un collectif : par exemple, tu veux commencer les vidéos mais tu as peur d'être bloqué au moment du montage = tu peux envoyer tes rushes à une madZ qui t'aiderait ou demander de l'aide pour l'écriture !

    Je suis sûre qu'entre nous on pourrait créer une super chaîne! :paillettes:

    La chaîne serait composée de plusieurs "catégories" :

    - Tutos (beauté, cuisine, graphisme, informatique...) il nous faudrait donc des madZ motivées pour produire ce type de contenus régulièrement sous forme d'émissions. Je me propose d'aider dans cette catégorie :3

    - Culture (cinéma, vulgarisation scientifique, arts...) là aussi ce serait cool de proposer ce type de contenus sur la chaîne et de trouver une personne "mentor" qui conseillerait les vidéastes ;)

    - Actu, philosophie et féminisme etc... Avec des mentors pour aider, les mentors pouvant se répartir les tâches pour aider les futures vidéastes

    - Vidéos randoms, tags, blabla avec un mentor

    - Courts-métrages, avec mentor et peut être du crowfunding pour financer les courts 8)

    Donc voilà, on cherche des vidéastes motivés et des mentors pour les conseiller dans leurs domaines

    :taquin:
     
    #1 Saskia, 3 juin 2015
    Dernière édition: 13 septembre 2015
    Myniloly, Marionigiri, Lady Macbeth et 6 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Scilabus

    Scilabus
    Expand Collapse

    Bon aller, je m'excuse, je joue les rabat-joie 2 secondes.

    Avec une chaîne collective il y a 2 choix :

    - soit les filles postent leurs vidéos directement sur cette chaîne : et là bon courage pour trouver des gens prêts à laisser tomber leur chaîne ou à renoncer à avoir un truc à leurs noms

    - soit la chaîne rassemble plutôt une playlist avec les vidéos publiées par chacune des "membres" et dans ce cas là, la visibilité de la chaîne commune descend dans les méandres de YT car les nouvelles vidéos (qui sont des simples ajouts à une playlist) ne sont alors pas référencées.

    Je suis désolée de faire ma chieuse hein mais je voulais juste être sure que vous êtes au courant de cette problématique.

    Si vous avez suivi la vidéothèque d’Alexandrie, il y a eu beaucoup de changements car la formule parfaite est difficile à trouver... et l'option de la chaîne est justement en train d'être abandonnée de leur côté.
     
    Lolzer a BigUpé ce message
  3. Lolzer

    Lolzer
    Expand Collapse

    Je veux bien participer aussi ! :joy:
    Mais je me demandais, la chaine aurait un thème général ou pas du tout? Parce que j'ai peur qu'il soit compliqué de fédérer une communauté ou un public pour suivre la chaine si il n'y a pas de fil rouge. Ça peut être quelque chose de très large type "valoriser, mettre en avant les youtubeuses" ? Ou un thème plus précis quitte à devoir réduire le nombre de participante?

    Sinon voilà mes réponses aux questions:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Saskia a BigUpé ce message
  4. Lolzer

    Lolzer
    Expand Collapse

    Pour la com' aussi une page facebook c'est bien aussi!
     
  5. alita99

    alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

    Coucou,

    Je découvre cette section et je trouve ça super votre idée. J'aimerais me lancer dans les vidéos, j'ai plein d'idées mais j'ai très très (très) peur des commentaires. Peut-être que travailler à plusieurs aiderait à affronter ça.
    Je pense qu'une chaîne collective a des avantages. Peut-être que certaines ne seront pas d'accord car elles voudront mettre leur nom en avant, mais celleux là ont la possibilité d'avoir une chaîne perso et ne seront pas ceux rejoindront ce projet je pense.
    Par contre pour les thèmes c'est vrai que c'est plus tendu.
    L'autre possibilité c'est de monter un collectif comme la Why Tea Fam, Le Whoop, ou le Velcrou. L'avantage de ces collectifs c'est l'entraide, et la possibilité de se donner plus de visibilité, tout en conservant des chaines persos. Mais je suis sure que du côté des chaines étatsuniennes il y a des chaines collectives. Et puis pourquoi pas une chaîne commune pour présenter les chaines persos?

    Pour répondre à la question de l'entre aide je ne sais pas encore en quoi je peux aider. j'ai fait un bac audio visuel donc en principe j'ai des connaissances en scénario, découpage technique, storyboarding, schéma de plateau, tournage, cadrage, son, montage. Mais en pratique ça fait très longtemps que je n'ai pas fait tout ça, je suis plus à l'aise dans les phases d'écriture que dans la phase de tournage.
    Je n'ai pas de matériel.

    Je ne me sens pas du tout utile dans ce projet mais d'avance, bon courage à vous : )
     
    Easeli et Saskia ont BigUpé.
  6. Easeli

    Easeli
    Expand Collapse
    Entre passion et procrastination

    Salut!
    Je suis tombée par hasard sur ce sujet, et je fais également partie de ces personnes très motivées, mais non expérimentées et effrayées par la critique ! Du coup, une organisation collective ça me branche bien :) je me vois bien apporter des idées, proposer des thèmes et tout ça, et aussi faire des vidéos moi même, présenter, tout ça, mais à plusieurs ! En fait je sais pas si on voit le truc de la même façon, dans ma tête ça rejoindrait un peu l'esprit de golden moustache: dedans il y a des créations individuelles ET collectives, et chacun se retrouve dans les vidéos des autres, c'est pas mal quoi :)
    En tout cas, super initiative et j'espère que ça débouchera sur quelque chose !!

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Saskia, Juliette W.Fine et alita99 ont BigUpé ce message.
  7. Easeli

    Easeli
    Expand Collapse
    Entre passion et procrastination

    @Saskia Oui un noom :d mais je vois pas trop quoi mettre, vu que la chaine va regrouper un peu de tout.. Et puis j'arrive pas, concrètement, à voir par où commencer, il y a taaant à faire!
    @Provençal le Gaulois c'est vrai qu'on peut essayer de faire des covers à plusieurs, quand c'est un groupe de personnes qui chante on se lâche plus ^^ ne serait ce que pour s'amuser sur le moment / améliorer notre confiance ça peut être cool!
     
  8. Kiskeya

    Kiskeya
    Expand Collapse
    Guest

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Emile, Easeli et Saskia ont BigUpé ce message.
  9. Emile

    Emile
    Expand Collapse
    "Hold up, no you didn't bow bow. I ain't the chick who walk behind you around town." [U]Power[/U] Little Mix

    Etant donné que je ne fais rien en ce moment je suis motivée à vous aider pour cette chaîne, mais j'ai absolument aucune connaissance en matière de création de vidéo, à part que j'écris beaucoup et que des fois j'ai des idées, et que je maîtrise assez bien les réseaux sociaux. Je suis juste pleine de bonne volonté :happy:

    ps: @Kiskeya j'adore ton concept à fond :rockon:
     
    Easeli et Saskia ont BigUpé.
  10. Kiskeya

    Kiskeya
    Expand Collapse
    Guest

    Oh merci les filles haha ! <3

    @Saskia : Euh j'avais pensé à ''Afro Insolente'' parce qu'il faut quand même créer une marque autour d'un personnage et mon signe distinctif c'est mon afro que je ne quitte pratiquement jamais haha. Et ''insolente'' parce que je parlerai de sujets tabous sans langue de bois. Et vu que ce sera une chaîne un peu fourre tout bah, je voulais me concentrer sur un nom atypique qui me corresponde plutôt qu'un nom accolé à un thème général que je n'ai pas réellement même si je sais les buts que ma chaîne devra atteindre : éduquer, conscientiser, décomplexer, détruire les préjugés avec beaucoup d'humour !

    Sinon, je vais complimenter à mon tour, je trouve que c'est une très bonne idée, j'espère que le topic sera un peu plus actif ceci dit (mais pour ça il faudrait déjà que je réponde dans les temps haha).
     
    Saskia a BigUpé ce message
  11. Easeli

    Easeli
    Expand Collapse
    Entre passion et procrastination

    @Kiskeya j'aime bien ce nom de chaîne, ça sonne bien!
    @Saskia pour les vidéos sims t'as déjà des idées de scénario et tout?
     
  12. SpacePalourde

    SpacePalourde
    Expand Collapse

    Hey ! Chouette idée cette chaîne collective !! Ça me tenterait bien d'aider un peu :) Je suis du genre "petites mains de l'ombre", je préfère me retrouver derrière plutôt que devant la caméra, m'occuper de la postprod, le montage, je touche aussi à Photoshop pour du dessin ou du graphisme.
    Je ne vais pas vous proposer de concept pour la chaîne, juste mon aide au cas où vous auriez besoin de quelqu'un pour le tournage et/ou le montage. ^^

    Quels sont tes domaines de prédilections ? Dessin, graphisme, montage
    Quels sont tes expériences ? Je suis étudiante en art, je serai dans un cursus dédié au cinéma d'animation à la rentrée. En parallèle à ma scolarité j'ai commencé à monter des vidéos en autodidacte, principalement des AMV et trailers. Aujourd'hui je m'occupe du montage des vidéos de la chaîne Dragon Age France. (https://www.youtube.com/channel/UCbdOJ0ZALNQw31YEPMUQy6A) J'ai aussi fait les intros des chaines Mass Effect France et Metal Gear News.
    Avec quels logiciels travailles-tu ? Sony Vegas, After Effects, Photoshop. Je songe à m'essayer à Premiere. :hesite:
    Matériel : Canon 600D, un microcravate audio technica
    As-tu une chaîne Youtube ? ma chaîne perso : https://www.youtube.com/channel/UCigDS0yAZsFrG-3hJ9cdJtg
    Quels sont tes disponibilités ? Je suis en vacances jusqu'en septembre à priori. Si vous avez besoin de moi en tournage je suis en région parisienne. Je déménage à Amiens en septembre, a partir de là je serai à Paris seulement les week end.
     
    Saskia a BigUpé ce message