Challenge film 2023

20 Février 2012
673
15 323
5 894
Le bilan!
(personne m'a demandé mon avis sur des films que personne m'a demandé de regarder mais c'est pas grave je le donne quand même :cretin:)

J'ai rempli 65 catégories, et vu 75 films en tout (j'ai mis plusieurs films pour certaines catégories). En faisant la liste de ceux que j'ai le plus et le moins aimé, la première est beaucoup plus longue que la deuxième, ce qui me rassure sur la qualité de ma liste à voir. :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Prête pour le challenge 2024:popcorn:
 
12 Juin 2010
1 318
9 927
5 164
Ici aussi, j'ai suivi le challenge même si j'ai été moins assidue en fin d'année;

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur une 60aine de films vus 54 rentrent dans le challenge. Parmi mes coups de coeur: Au revoir les enfants, Snowpiercer, Ton nom en plein coeur, Le bonheur. Et une belle découverte: Asghar Fahradi <3
 
26 Février 2008
556
2 418
4 844
Voilà pour le final avec 56/100 catégories remplies
  1. Une comédie musicale : Les parapluies de Cherbourg
  2. Un biopic : Respect (sur Aretha Franklin)
  3. Un film de science-fiction : Tenet
  4. Un dessin animé que tu n’as jamais vu avant : Le château solitaire dans le miroir
  5. Un film en noir et blanc : Le cave se rebiffe
  6. Un film muet
  7. Un film français d’avant 1950
  8. Un film du Maghreb
  9. Un film d’Afrique subsaharienne
  10. Un film asiatique : Ikigami (film japonais)
  11. Un film en espagnol : L'Orphelinat
  12. Un film en italien
  13. Un film iranien : Persepolis
  14. Un film tourné pendant la période du Code Hays : Les hommes préfèrent les blondes
  15. Un film qui a lancé la carrière d’un.e acteur.ice
  16. Un film de guerre : Apocalypse now
  17. Un film considéré comme un classique
  18. Un film fait par une réalisatrice : Le monde selon mon père (Petra Seeger)
  19. Un film avec Delphine Seyrig : Les lèvres rouges
  20. Un film pour lequel une actrice a reçu un prix (César/Oscar/Prix d’interprétation à Cannes …): Le cœur a ses raisons (Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise pour l'actrice Hadas Yaron )
  21. Un film sur la maladie : Still Alice (sur la maladie d’Alzheimer)
  22. Un film avec des enfants : Virgin suicide
  23. Un film avec une couleur très présente dans l’histoire ou bien dans le titre: Beignet de tomate verte (et c'était vraiment très bien !)
  24. Un film d’horreur : Carrie
  25. Un film qui passe le test de Bechdel: La Religieuse
  26. Un film qui parle de bouffe : Julie & Julia
  27. Un film avec des drag queens/kings
  28. Un film avec un.e nepo baby dedans
  29. Un film avec un.e acteur.rice principal.e qui a ton âge
  30. Un film belge
  31. Un film sur une histoire d’amour incontournable : Gatsby le magnifique (version de 1974)
  32. Un film de John Waters
  33. Un premier film : Submarine (Richard Ayoade, je ne le connaissais pas, mais à priori il est connu pour son rôle dans The IT crowd, série que je n'ai pas vu)
  34. Un film sur le couple : Orgueil et préjugé
  35. Un film avec de la neige
  36. Un film d'Amérique centrale
  37. Un film adapté d’une pièce de théâtre: Hibernatus
  38. Un film avec une belle bande originale, musicale ou sonore (bruitages, sound-design etc.) : Tamala 2010 (Dessin animé complètement WTF mais j'ai adoré les musiques utilisées dans la BO)
  39. Un film à succès puis tombé dans l'oubli
  40. Un film surcoté selon toi
  41. Une adaptation d'une oeuvre littéraire: Le Talentueux Mr Ripley (adaptation du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith)
  42. Un film dont l’action se déroule pendant l’antiquité
  43. Un film où un.e acteur.rice joue un rôle différent de ses rôles habituels : Photo Obsession avec un Robin Williams dans un rôle de personnage inquiétant
  44. Un film classé comme un des meilleurs films de tous les temps
  45. Un film avec une actrice/un acteur qui porte le même prénom que toi
  46. Un film LGBTQIA+ : Bonnie & Bonnie
  47. Un film avec un acteur/une actrice mort.e en 2022
  48. Un film avec des chiffres dans le titre : 99 Francs
  49. Un film dont le titre te fait rire
  50. Un film dans lequel joue un.e chanteur.se : Murder Party (Eddy Mitchell)
  51. Un film sur l’amitié
  52. Un film en rapport avec une mythologie : Trois mille ans à t'attendre
  53. Un film réalisé par un.e réalisateur.trice avec un nom imprononçable (selon toi)
  54. Un film sur la politique
  55. Un film très mal noté par la critique : Grace de Monaco
  56. Un film qui te parait visuellement beau
  57. Un film de la Nouvelle Vague
  58. Un court-métrage
  59. Un film étranger avec un titre francophone tout nul : My Dear F***ing Prince (mais pourquoi ne pas avoir garder le titre d'origine ?)
  60. Un film qui trainait depuis loooongtemps dans ta liste “à voir”
  61. Un film dont la bande originale est composée par Danny Elfman
  62. Un film de super-héros : Docteur Strange
  63. Un film adapté d’une série télé : Sex and the city, le film
  64. Un film dont les personnages principaux ne sont pas des êtres humains: Nous, les chiens (dessin animé coréen où les personnages principaux sont des chiens)
  65. Une suite : John Wick - Chapitre 4
  66. Le film préféré d’une personne de ton entourage
  67. Un documentaire : My favorite war (dessin animé documentaire sur la jeunesse de la réalisatrice en Lettonie du temps de l'URSS)
  68. Un film vu en avant-première : Chronicles of a wandering saint
  69. Un film de Xavier Dolan
  70. Un film de Céline Sciamma
  71. Un film avec un casting principalement féminin : La couleur des sentiments
  72. Un film de plus de 3h : Un violon sur le toit
  73. Un film dérangeant
  74. Un film sorti en 2007
  75. Un film avec des robots
  76. Un film qui t’as fait pleurer : Suzume
  77. Un film d’animation : 5 centimètres par seconde (même réalisateur que pour Suzume mais j'ai nettement moins aimé)
  78. Un film engagé : Mauvaises filles (sur des femmes placées en maison de correction à l'adolescence)
  79. Un film des années 90 : Le Temps de l'innocence (1993)
  80. Une comédie romantique: Pretty woman
  81. Un film avec Omar Sharif
  82. Un film qui a fait débat : Histoire d'A (sur l'avortement en France, le documentaire date de 1973/1974 soit avant la légalisation de l'avortement dans le pays autant dire que ça n'a pas forcement plut et qu'il y a eu débat concernant sont autorisation/interdiction de diffusion)
  83. Un film dont Emmanuel Lubezki a été directeur de la photographie
  84. Un film avec un Alan Smithee au générique (voir l'origine de ce nom d'emprunt) : Dune (celui de Lynch donc)
  85. Un film realisé par une femme et connue aussi comme actrice (ciné, théâtre…) : Barbie (Greta Gerwig)
  86. Un film dont la narration n’est pas linéaire
  87. Le dernier film dans la carrière d’un.e réalisateur.rice
  88. Un film sur la mode: Zoolander
  89. Un film qui parle de santé mentale/qui se passe en hôpital psychiatrique
  90. Un film dont le titre contient le nom d’une ville : Le Flic de Beverly Hills
  91. Un film sur la découverte d'un pays, un voyage ou un road-trip
  92. Un film avec (au moins) un personnage principal transgenre : Man on High Heels (Après je ne sais pas si il compte comme elle renonce finalement à sa transition)
  93. Un film que tu avais envie de revoir: Good-bye Lenin!
  94. Un film feel-good : Le Book Club (Quatre femmes forment un club de lecture depuis des années, et là elles doivent lire 50 nuances de Grey :yawn:)
  95. Un blockbuster : The Batman
  96. Un film qui t’as beaucoup fait rire: Hot Fuzz
  97. Un film avec un message écologique
  98. Un film avec Kristen Stewart
  99. Le dernier film d’un.e acteur.ice décédé.e
  100. Un film dont l’action se déroule à la campagne : Le temps des secrets
 
  • Big up !
Réactions : Céline__ et Kazia
16 Janvier 2022
409
5 729
504
30
J'aime beaucoup regarder des films, mais je sais qu'ils ne rentreront pas dans les cases de ce challenge...Auriez-vous sinon envie d'organiser quelque chose sous forme de thématique ou de rétrospective ?
Par exemple, mois de janvier : films de John Carpenter, ou mois de février : films d'épouvante.
De mon côté c'est ce que je fais, je regarde des films par réalisateur ou parfois par nationalité.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
J'aime beaucoup regarder des films, mais je sais qu'ils ne rentreront pas dans les cases de ce challenge...Auriez-vous sinon envie d'organiser quelque chose sous forme de thématique ou de rétrospective ?
Par exemple, mois de janvier : films de John Carpenter, ou mois de février : films d'épouvante.
De mon côté c'est ce que je fais, je regarde des films par réalisateur ou parfois par nationalité.
Super idée ça! On essaye de se faire une liste de douze thèmes et on crée un topic par mois, comme le club lecture (bon à part qu'on regarde ce qu'on veut quoi :shifty: ) ?
Perso j'éviterai de mettre une/e réalisateur/ice parce que ça limite beaucoup, surtout si c'est une/e réalisateur/ice qu'on apprécie pas du tout (genre ceux qui font des films avec que des hommes qui se ressemblent tous et parlent beaucoup, genre Scorsese, clairement je lâche l'affaire :lol:)
Très chaud pour le thème films d'épouvante par contre!

Des idées en vrac
- films dans une langue ni anglais ni français (je proposerai arabe parce que je l'apprends et ça me permettrait de réviser mais je sais que c'est pas évident de trouver du contenu gratuit/sur les plateformes mainstream donc je prends d'autres proposition!)
- films d'une décennie (années 80?)
- documentaires
- films se situant dans X période de l'Histoire
- films de science-fiction

Voilà ce qui me vient pour le moment!



(bon moi mon contenu je le trouve toujours gratuitement de manière pas très très légale :ninja:)
 
12 Juin 2010
1 318
9 927
5 164
@Asphalte- @Cleos J'adore l'idée :happy:
J'ai pas trop d'idées mais pour l'instant, je propose:
-des films nommés pour la palme d'or
-des films avec des créatures non humaines (j'étais partie sur des vampires mais c'est peut-être trop spécifique :hesite:)
-des films réalisés par des femmes
 
16 Janvier 2022
409
5 729
504
30
@Cleos @Kazia
Super si vous appréciez l'idée ! Ca me va aussi de faire des thématiques dans ce genre. Le risque qu'on prend juste, si c'est large comme ça, c'est de regarder des films très différents et de ne pas forcément pouvoir partager entre nous... Est-ce qu'à chaque thématique on ne mettrait pas en valeur une dizaine de films à privilégier ? En utilisant des listes déjà faites (sur senscritique il y en a plein) pour ne pas trop y passer de temps.
Moi j'ai comme idée les films chinois, les films australiens, les films muets, les courts-métrages, les westerns...
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Très intéressée par l'idée aussi ! À défaut des rétrospectives sur les réalisateurs, pourquoi pas sur des réalisatrices? Sinon celles sur les acteurs/ actrices ça marche plutôt bien. Il y a quelques années j'en avais commencé une sur Katharine Hepburn, une sur Elizabeth Taylor et pendant le confinement avec des amies on en avait fait une sur Brad Pitt avec plein de titres de sa filmo, des connus mais aussi des plus confidentiels.

Franchement je serais grave partante pour reprendre les rétrospectives sur Liz Taylor et Katharine Hepburn, ou pour partir sur d'autres actrices de l'âge d'or Hollywoodien, genre Bette Davis, Joan Crawford...

Très motivée par une catégorie "Films chinois" et "Films australiens" aussi ! Je suggère "Films irlandais " aussi parce que j'ai pas mal de curiosité pour ce pays.

Bref, je vais suivre tout ça de près :caprice:
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan : 37 / 50, avec surtout des dessins animés et du revisionnage de classiques.
Mes préférés de cette année : Le garçon et le héron et Spider-Man: New Generation.
Ceux que j'ai le moins aimés, Shazam et Avatar.
J'ai beaucoup aimé lire vos listes et regarder vos avancées. Merci !
Et j'ai hâte de me lancer dans le challenge de 2024.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
16 Janvier 2022
409
5 729
504
30
Je trouve ça très chouette que vous soyez motivées :happy: Je veux bien me charger de faire les thèmes (sous forme de votes peut-être ?) et le/les topics, seulement je pense que pour me motiver il faudrait qu'on soit plus nombreuses :hesite: Sinon j'ai peur que ça tombe dans l'oubli...

Pour les thèmes, j'avais pour idée grâce à vos retours d'alterner un genre, une femme (réalisatrice ou actrice) et un pays. Est-ce que ça vous plairait ? Et pour le choix des films, j'aurais bien pioché les 5 premiers des tops senscritique déjà établis. Ça permet d'avoir une base commune de films à regarder. Après, libre à chacune d'en regarder d'autres, ou seulement un seul...
Est-ce qu'un système comme celui-là vous plairait ?

Je récapitule les thèmes déjà proposés :
- Films d'horreur/épouvante
- Films documentaires
- Films de science fiction (@Kazia est-ce que ça permettrait de faire aussi la catégorie "non humaine" ?)
- Films nommés (primés ?) par une palme d'or
- Films en langue arabe
- Films chinois
- Films australiens
- Films irlandais
- Films avec Elizabeth Taylor
- Films avec Katharine Hepburn
- Films avec Bette Davis
- Films avec Joan Crawford

J'aurais bien ajouté : films réalisés par Agnès Varda, films réalisés par Claire Denis (parce qu'ils ont l'air complètement fous mais par contre ce n'est pas très consensuel...), films avec Tilda Swinton.

@Cleos Pour les livres, vous choisissez comment les thèmes, vous faites un vote ?
 
  • Big up !
Réactions : Pipistrelle. et Kazia
12 Juin 2010
1 318
9 927
5 164
@Asphalte- J'aime bien l'idée d'alterner :happy: Pour la catégorie non humaine je pensais la fusionner avec science-fiction mais ça fait peut-être un spectre trop large :hesite:
 
26 Février 2008
556
2 418
4 844
Petite pensée comme cela mais en ce moment et jusqu'au 16 février, il y a des films réalisées par Agnès Varda disponible gratuitement sur le site d'Arte. Vu qu' @Asphalte- a proposé ce thème ça pourrait être une idée de premier thème (histoire de profiter que ses films soient accessible facilement) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes