Changement d'orientation professionnelle

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Koalou, le 7 octobre 2007.

  1. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Bonjour à toutes,

    Actuellement je me pose des questions sur mon avenir professionnel. J'ai un BTS Assistant de Gestion (passé en alternance) et un CDI d'assistante qui ne me convient pas, pour lequel j'envisage de démissionner. Le travail de bureau genre secrétariat, ça n'a jamais été ma passion. J'ai suivi cette voie là car je sors d'un Bac STT, et que j'ai été obligée de faire un truc en alternance car je n'avais pas les parents derrière et j'avais besoin d'argent. Je ne déteste pas non plus ce que je fais, je suis passée par des boulots pire donc j'ai du recul. Mais c'est sûr que je me vois pas faire cela toute ma vie.

    Maintenant je me dis que si je veux changer de métier, c'est maintenant. Je suis jeune (enfin je crois, 24 ans), réussi à mettre pas mal de sous de côté, pas d'obligation comme des enfants ou un crédit, mon compagon me soutient.

    Je voulais savoir si l'une d'entre vous a changé d'orientation professionnelle, repris des études totalement différentes de votre ancien métier, ou quelqu'un de votre famille ou un de vos amis ? Peut-être même que vous avez monté votre petite affaire ? Enfin tous les témoignages concernant un changement radical de vie pro m'intéressent !

    Merci pour vos réponses ;)
     
  2. Okane

    Okane
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    une amie à moi avait fait un BTS mais je ne sais plus dans quel domaine. Elle a 32 ans aujourd'hui, et elle a quitté le boulot qu'elle faisait depuis un petit bout de temps déjà ( un travail de bureau également) elle a réalisé qu'elle avait toujours voulu être infirmière, et même si le concours est difficile, elle a décidé de se lancer. Elle vient de commencer à suivre des cours pour préparer le concours. elle ne sait pas comment elle va faire pour y arriver étant donné que ça fait 10 ans qu'elle n'a pas fait d'études, mais elle a décidé de réaliser son rêve :) je trouve ça cool :P
    sinon mon cousin qui est cuisinier de formation a bifurqué plein de fois, il a pris des cours d'archi et de je ne sais trop quoi et récemment, il a décidé de monter son affaire , mais c'est plus délicat pour lui, il a deux petites filles a charge et une maison à payer.
    alors étant donné que tu es soutenue, que tu as de quoi te retourner niveau financier, et que tu es (oui oui ^^) très jeune, je te conseille de foncer, de toute façon si tu n'essaies pas, tu le regretteras sans doute.
    bonne chance à toi!
     
  3. salidou

    salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    je suis en réorientation, mais je n'ai jamais travaillé. en revanche, beaucoup de jeunes femmes de ma promo sont en reprise d'études, elles avaient des métiers très différents : prof (amtières littéraires), ingénieur en informatique, statisticienne... et ont réalisé tardivement que l'orthophonie était leur vocation.

    il en ressort que si tu veux changer d'orientation professionnelle, et que tu as les moyens psychologiques et financiers, ne te prive pas ! autant le faire maintenant que dans 5 ou 10 ans !
     
  4. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Merci pour vos témoignages ;) Oui il faudra que je le fasse dans les mois qui viennent.

    :P Katarzyna. Je te comprends totalement, j'avais d'ailleurs commencé un BTS "AD" mais ça m'avait totalement ennuyée. Puis j'ai biffurqué vers "AG", plus complet. Je ne sais pas ce que tu as prévu mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de repasser ton BTS en candidat libre, même si tu ne voudras pas faire ça toute ta vie, au moins ça te fait un diplôme et tu pourras toujours travailler. Moi je me sens plus tranquille dans ma tête car je me dis que je pourrais toujours trouver un poste d'assistante si j'échoue ailleurs.

    J'attends vos témoignages les filles !
     
  5. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Katarzyna merci pour l'info ;) Pour info, tu faisais quoi avant ? Tu étais en CDD ?
    Moi j'ai peur de ne pas avoir droit à ce genre de prestation, car je vais démissionner d'un CDI... Oui je sais vous pensez sans doute que c'est con, mais je préfère ça que détruire ma santé... Enfin bref tu pourras me tenir au courant et me dire comment ça se passe ?? Merki !! :P
     
  6. karenn55

    karenn55
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    je ne peux pas vraiment aider mais dans tout les cas je vous souhaite bonne chance dans toutes vos démarches !
     
  7. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Merci karenn55 !

    Merci Katarzyna d'être venue témoigner de ton expérience. C'est dommage, c'est vrai que pour l'instant ils ne t'aident pas beaucoup. J'espère qu'ils vont se bouger pour t'apporter des infos un peu plus constructives. Le problème dans ce genre de "formations" ANPE c'est que c'est souvent fait pour des gens vraiment au bord du gouffre, enfin je veux dire ça sert à quoi vraiment d'imprimer des feuilles que tu connais déjà ? Genre t'es pas assez intelligente pour te renseigner de ton côté et faire des démarches. Je sais pas j'espère que ça va plus loin au fil des semaines ;)
     
  8. leptir

    leptir
    Expand Collapse
    Nostalgique



    ton histoire se rapproche de la mienne,on a le presque le meme âge,(25 ans) j'ai eu un bac stt,puis j'ai fais un bts management des unites commerciales en alternance,ds le luxe,au debut c'etais bien,mais je suis tomber sur une entreprise ou les gens sont cons, j'ai du demissionner,suite a ca j'avais une opportinité de travailler en banque,je me rends compte que ca me plais pas,pas du tout,mon contrat se finis dans 2 mois,je suis stréssé de voir qu'a 25 ans j'ai toujours pas trouver un metier stable,qui me plais, en tout cas bon courage pour toi et les autres aussi
     
  9. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Coucou leptir, merci pour ton message. Bon courage à toi aussi, je t'ai laissé un message privé ;)
     
  10. kaliona

    kaliona
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Bonsoir à toutes !

    Au mois d'octobre, j'ai fais un popi (projet d'orientation professionnel individuel). C'est la mission locale qui m' dirigée vers une association qui aide les jeunes ou moins jeunes dans leur recherche d'emplois.
    Il y avait des tests à passer pour te dire quels sont tes intérêts et tes motivations. Bon j'ai foirer les tests et ont ne me les as pas fait repasser :confused: Mais le projet se fait quand même avec une certaine cohérence. Le conseiller regarde si il y a des compétences transférables avec ton nouveau projet et si ça correspond au marché actuel.

    Pour raconter un peu ma vie (lol), j'ai moi aussi un bts assistante de gestion mais en formation initiale. Par la suite, j'ai cherché du travail dans ma branche, mais sans expérience je n'ai pas trouvé de poste. J'ai donc fais des cdd dont un qui était catastrophique, je suis tombée dans une boite de m****, avec un chef de hnezmghaurhfb a faire de la téléprospection (chose que je déteste). Après ce cdd j'ai fais le popi qui me conseillait de faire une formation assistante en ressources humaines. J'ai trouvé le centre mais pas l'entreprise (malheureusement) pour la rentrée de novembre.
    Puis je me suis encore remise en question, est ce que c'était vraiment ça que j'avais envie de faire ? J'ai pensé a travailler dans le social ms le fait de reprendre ses études pour 3 ans m'ont découragé.
    Donc là pour l'instant, je cherche du taff (les assedic au mois de mars c'est fini) et en même temps un nouveau centre de formation et une entreprise pour assistante rh.

    Ma conseillère de la mission locale m'a dit qu'un projet professionnel ça prend du tps et c'est pour ça que je cherche un job alimentaire et en mm temps je me pose bcp de questions sur mon orientation, sur mon futur. J'aime pas être comme ça dans l'incertitude.

    Bon courage à toutes ;)
     
  11. miuu

    miuu
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Bonjour à toutes !

    Etant interessé pour une formation d'assistante de ressources humaines, ( dieu que c'est cher!),je voulais savoir qu'elles étaient les matières étudiées !!!!

    merci à toutes !
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en train de me poser des questions sur une éventuelle reconversion (j'ai fait des démarches dans le secteur du livre, mais je réfléchis si ça échoue...) et j'aurai aimé avoir des avis, ou témoignages, surtout si certaines d'entre vous on fait de la compta ou connaissent des comptables.

    Sortie d'un bac L et d'une licence de droit, j'ai failli faire une licence pro pour être comptable en étude notariale. Lors d'un stage, j'ai été dégoutée car j'ai à peine vu de quoi il s'agissait, j'ai renoncé, et je suis revenue au côté littéraire, préparant le concours de bibliothécaire territorial. Echec, mais c'est pas grave car j'ai acquis beaucoup de truc entre-temps, et j'ai des pistes pour du travail... mais si jamais ça échoue, je dois me reconvertir.
    Pour une reconversion, il me faudra une formation concrète, et un métier concret, et non tâtonner. Je suis passée à l'afpa, et je m'interroge sur une formation d'assistant-comptable. Je me demande si les débouchés existent, et si c'est jouable pour moi, qui me croyais très littéraire (peut-être que les chiffres me font juste peur et que c'est cette peur qui m'a bloquée?). Je pensais que ça aurait pu être complémentaire avec ma licence de droit, et m'ouvrir des portes dans divers secteurs... mais je sais pas, je suis indécise...
     
Chargement...