Changement d'orientation professionnelle

29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Bonjour à toutes,

Actuellement je me pose des questions sur mon avenir professionnel. J'ai un BTS Assistant de Gestion (passé en alternance) et un CDI d'assistante qui ne me convient pas, pour lequel j'envisage de démissionner. Le travail de bureau genre secrétariat, ça n'a jamais été ma passion. J'ai suivi cette voie là car je sors d'un Bac STT, et que j'ai été obligée de faire un truc en alternance car je n'avais pas les parents derrière et j'avais besoin d'argent. Je ne déteste pas non plus ce que je fais, je suis passée par des boulots pire donc j'ai du recul. Mais c'est sûr que je me vois pas faire cela toute ma vie.

Maintenant je me dis que si je veux changer de métier, c'est maintenant. Je suis jeune (enfin je crois, 24 ans), réussi à mettre pas mal de sous de côté, pas d'obligation comme des enfants ou un crédit, mon compagon me soutient.

Je voulais savoir si l'une d'entre vous a changé d'orientation professionnelle, repris des études totalement différentes de votre ancien métier, ou quelqu'un de votre famille ou un de vos amis ? Peut-être même que vous avez monté votre petite affaire ? Enfin tous les témoignages concernant un changement radical de vie pro m'intéressent !

Merci pour vos réponses ;)
 
27 Mai 2006
141
7
3 699
massy
une amie à moi avait fait un BTS mais je ne sais plus dans quel domaine. Elle a 32 ans aujourd'hui, et elle a quitté le boulot qu'elle faisait depuis un petit bout de temps déjà ( un travail de bureau également) elle a réalisé qu'elle avait toujours voulu être infirmière, et même si le concours est difficile, elle a décidé de se lancer. Elle vient de commencer à suivre des cours pour préparer le concours. elle ne sait pas comment elle va faire pour y arriver étant donné que ça fait 10 ans qu'elle n'a pas fait d'études, mais elle a décidé de réaliser son rêve :) je trouve ça cool :P
sinon mon cousin qui est cuisinier de formation a bifurqué plein de fois, il a pris des cours d'archi et de je ne sais trop quoi et récemment, il a décidé de monter son affaire , mais c'est plus délicat pour lui, il a deux petites filles a charge et une maison à payer.
alors étant donné que tu es soutenue, que tu as de quoi te retourner niveau financier, et que tu es (oui oui ^^) très jeune, je te conseille de foncer, de toute façon si tu n'essaies pas, tu le regretteras sans doute.
bonne chance à toi!
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
je suis en réorientation, mais je n'ai jamais travaillé. en revanche, beaucoup de jeunes femmes de ma promo sont en reprise d'études, elles avaient des métiers très différents : prof (amtières littéraires), ingénieur en informatique, statisticienne... et ont réalisé tardivement que l'orthophonie était leur vocation.

il en ressort que si tu veux changer d'orientation professionnelle, et que tu as les moyens psychologiques et financiers, ne te prive pas ! autant le faire maintenant que dans 5 ou 10 ans !
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Merci pour vos témoignages ;) Oui il faudra que je le fasse dans les mois qui viennent.

Katarzyna a dit :
Koalou nous avons décidement quelques points en commun :d
J'ai passé un BTS assistant de direction que je n'ai pas eu et d'ailleurs ça m'a soulé pendant deux ans.
Maintenant je suis perdue, je sais que je ne VEUX PAS faire du secrétariat ça c'est clair et net mais je ne sais pas vers quoi me tourner :confused: J'ai beaucoup de mal à passer ma journée derrière un bureau, ça m'ennuie et j'ai besoin de bouger un minimum. Mais après avoir cherché partout je suis encore plus paumée........
Donc les témoignages m'intéressent aussi :P

:P Katarzyna. Je te comprends totalement, j'avais d'ailleurs commencé un BTS "AD" mais ça m'avait totalement ennuyée. Puis j'ai biffurqué vers "AG", plus complet. Je ne sais pas ce que tu as prévu mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de repasser ton BTS en candidat libre, même si tu ne voudras pas faire ça toute ta vie, au moins ça te fait un diplôme et tu pourras toujours travailler. Moi je me sens plus tranquille dans ma tête car je me dis que je pourrais toujours trouver un poste d'assistante si j'échoue ailleurs.

J'attends vos témoignages les filles !
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Katarzyna merci pour l'info ;) Pour info, tu faisais quoi avant ? Tu étais en CDD ?
Moi j'ai peur de ne pas avoir droit à ce genre de prestation, car je vais démissionner d'un CDI... Oui je sais vous pensez sans doute que c'est con, mais je préfère ça que détruire ma santé... Enfin bref tu pourras me tenir au courant et me dire comment ça se passe ?? Merki !! :P
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Merci karenn55 !

Merci Katarzyna d'être venue témoigner de ton expérience. C'est dommage, c'est vrai que pour l'instant ils ne t'aident pas beaucoup. J'espère qu'ils vont se bouger pour t'apporter des infos un peu plus constructives. Le problème dans ce genre de "formations" ANPE c'est que c'est souvent fait pour des gens vraiment au bord du gouffre, enfin je veux dire ça sert à quoi vraiment d'imprimer des feuilles que tu connais déjà ? Genre t'es pas assez intelligente pour te renseigner de ton côté et faire des démarches. Je sais pas j'espère que ça va plus loin au fil des semaines ;)
 
12 Août 2007
1 227
2
3 029
chevilly la rue
www.facebook.com
Koalou a dit :
Bonjour à toutes,

Actuellement je me pose des questions sur mon avenir professionnel. J'ai un BTS Assistant de Gestion (passé en alternance) et un CDI d'assistante qui ne me convient pas, pour lequel j'envisage de démissionner. Le travail de bureau genre secrétariat, ça n'a jamais été ma passion. J'ai suivi cette voie là car je sors d'un Bac STT, et que j'ai été obligée de faire un truc en alternance car je n'avais pas les parents derrière et j'avais besoin d'argent. Je ne déteste pas non plus ce que je fais, je suis passée par des boulots pire donc j'ai du recul. Mais c'est sûr que je me vois pas faire cela toute ma vie.

Maintenant je me dis que si je veux changer de métier, c'est maintenant. Je suis jeune (enfin je crois, 24 ans), réussi à mettre pas mal de sous de côté, pas d'obligation comme des enfants ou un crédit, mon compagon me soutient.

Je voulais savoir si l'une d'entre vous a changé d'orientation professionnelle, repris des études totalement différentes de votre ancien métier, ou quelqu'un de votre famille ou un de vos amis ? Peut-être même que vous avez monté votre petite affaire ? Enfin tous les témoignages concernant un changement radical de vie pro m'intéressent !

Merci pour vos réponses ;)



ton histoire se rapproche de la mienne,on a le presque le meme âge,(25 ans) j'ai eu un bac stt,puis j'ai fais un bts management des unites commerciales en alternance,ds le luxe,au debut c'etais bien,mais je suis tomber sur une entreprise ou les gens sont cons, j'ai du demissionner,suite a ca j'avais une opportinité de travailler en banque,je me rends compte que ca me plais pas,pas du tout,mon contrat se finis dans 2 mois,je suis stréssé de voir qu'a 25 ans j'ai toujours pas trouver un metier stable,qui me plais, en tout cas bon courage pour toi et les autres aussi
 
26 Octobre 2007
46
3
3 669
PARIS
Bonsoir à toutes !

Au mois d'octobre, j'ai fais un popi (projet d'orientation professionnel individuel). C'est la mission locale qui m' dirigée vers une association qui aide les jeunes ou moins jeunes dans leur recherche d'emplois.
Il y avait des tests à passer pour te dire quels sont tes intérêts et tes motivations. Bon j'ai foirer les tests et ont ne me les as pas fait repasser :confused: Mais le projet se fait quand même avec une certaine cohérence. Le conseiller regarde si il y a des compétences transférables avec ton nouveau projet et si ça correspond au marché actuel.

Pour raconter un peu ma vie (lol), j'ai moi aussi un bts assistante de gestion mais en formation initiale. Par la suite, j'ai cherché du travail dans ma branche, mais sans expérience je n'ai pas trouvé de poste. J'ai donc fais des cdd dont un qui était catastrophique, je suis tombée dans une boite de m****, avec un chef de hnezmghaurhfb a faire de la téléprospection (chose que je déteste). Après ce cdd j'ai fais le popi qui me conseillait de faire une formation assistante en ressources humaines. J'ai trouvé le centre mais pas l'entreprise (malheureusement) pour la rentrée de novembre.
Puis je me suis encore remise en question, est ce que c'était vraiment ça que j'avais envie de faire ? J'ai pensé a travailler dans le social ms le fait de reprendre ses études pour 3 ans m'ont découragé.
Donc là pour l'instant, je cherche du taff (les assedic au mois de mars c'est fini) et en même temps un nouveau centre de formation et une entreprise pour assistante rh.

Ma conseillère de la mission locale m'a dit qu'un projet professionnel ça prend du tps et c'est pour ça que je cherche un job alimentaire et en mm temps je me pose bcp de questions sur mon orientation, sur mon futur. J'aime pas être comme ça dans l'incertitude.

Bon courage à toutes ;)
 
12 Août 2008
17
0
2 162
Paris
Bonjour à toutes !

Etant interessé pour une formation d'assistante de ressources humaines, ( dieu que c'est cher!),je voulais savoir qu'elles étaient les matières étudiées !!!!

merci à toutes !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en train de me poser des questions sur une éventuelle reconversion (j'ai fait des démarches dans le secteur du livre, mais je réfléchis si ça échoue...) et j'aurai aimé avoir des avis, ou témoignages, surtout si certaines d'entre vous on fait de la compta ou connaissent des comptables.

Sortie d'un bac L et d'une licence de droit, j'ai failli faire une licence pro pour être comptable en étude notariale. Lors d'un stage, j'ai été dégoutée car j'ai à peine vu de quoi il s'agissait, j'ai renoncé, et je suis revenue au côté littéraire, préparant le concours de bibliothécaire territorial. Echec, mais c'est pas grave car j'ai acquis beaucoup de truc entre-temps, et j'ai des pistes pour du travail... mais si jamais ça échoue, je dois me reconvertir.
Pour une reconversion, il me faudra une formation concrète, et un métier concret, et non tâtonner. Je suis passée à l'afpa, et je m'interroge sur une formation d'assistant-comptable. Je me demande si les débouchés existent, et si c'est jouable pour moi, qui me croyais très littéraire (peut-être que les chiffres me font juste peur et que c'est cette peur qui m'a bloquée?). Je pensais que ça aurait pu être complémentaire avec ma licence de droit, et m'ouvrir des portes dans divers secteurs... mais je sais pas, je suis indécise...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes