Chargé de communication : licence FAC, BTS comm ou DUT info-comm?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par acidul3, le 26 novembre 2009.

  1. acidul3

    acidul3
    Expand Collapse

    Bonjour bonjour,

    J'ai (comme beaucoup) un problème d'orientation. Je vais commencer par vous expliquer ma situation et apres poser ma question...

    J'ai 20 ans, j'ai fais un BAC L à Paris (obtenu en 2007) puis un BTS "transport international et logistique portuaire" dans une ecole privée sur Marseille. Ce choix correspondait à plusieurs de mes critères deux ans en arrière...et je ne regrette pas de l'avoir fait. Mais on évolue et on prend de la maturité, et en ce qui me concerne j'aimerai me tourner vers la communication...secteur envisagé après le bac mais pas eu le courage de ma lancer...( mes 2 parents sont la dedans et au chômage à 50 ans, ca te passe l'envie ^^)

    En ce moment je suis au Canada anglophone, en tant que jeune fille au pair, j'essaye de faire un point dans ma vie. Bref c'est plutôt pour des raisons personnelles mais c'est un besoin profond pour me "trouver"...la difficulté va être de justifier la reprise d'études (en plus de la réorientation) l'année prochaine.

    Voilà alors aujourd'hui je sais le métier que je vise : Chargé de communication, et si possible en collectivités.
    Mais il m'est impossible de faire un choix concernant la formation, j'hésite entre:

    1/ Licence info-comm en 3 ans à la fac
    2/ Dut info-comm option comm des organisations en 2 ans
    3/ BTS communication en 2 ans


    Je vous donne quelques uns de mes critères...
    - pas d'école au prix exhorbitant...erreur faite lors de mon BTS en logistique: c'etait du vol, je me suis retrouvée a tout payer toute seule car mes parents avait changés d'avis et m'ont dis de me démerder et j'ai du bosser comme une dingue à côté. PLUS JAMAIS.
    - J'aimerai faire ca si possible sur marseille, aix en provence, paris ou Lyon.
    - une formation professionalisante (avec stages) qui ne ferment pas de portes, avec possibilité de poursuites d'études.
    - une formation ou l'on peut être opérationnelle dès la troisième année ( même si j'espère pouvoir continuer plus tard, ma priorité et d'être indépendante financièrement de mes parents)
    - une formation qui ne mène pas au chômage...

    Voilà je m'en remets à vous les madz', je n'arrive vraiment pas a faire de choix...

    Un GROS MERCI pour vos réponses.
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je reviendrai peut être poster en détails ce soir parce que c'est ce que je vise aussi, mais pour un tel poste, tout dépend de l'évolution que tu souhaites. Si tu veux être rapidement chargée de communication, mieux vaut faire la licence et un master (pro de préférence, quand on ne veut pas passer par les écoles c'est ce qui se fait de mieux stratégiquement). De mon point de vue, pour un poste à responsabilités, ça me paraît un peu léger un dut ou un bts, d'autant plus que dans ma formation il y avait pleins d'élèves qui en sortaient et qui intégraient la licence en dernière année...

    Les étés, il faut impérativement faire des stages d'assistante de communication, parce que ça t'évitera une fois les études terminées d'être assistante pendant trop longtemps, et parce qu'en com, les stages sont incontournables malheureusement.

    En fait, le master te permet d'évolution plus rapidement dans ta carrière, alors qu'à la base, statistiquement parlant, qu'on ait un niveau licence ou master, on a accès au même poste, pour les mêmes salaires, la différence se joue sur l'évolution de la carrière, et on a plus rapidement des responsabilités quand on est plus qualifiés.

    Personnellement, j'ai validé ma licence, j'ai fait un stage d'assistante, et je sais qu'avoir arrêté mon master va ralentir un peu mon parcours, mais ça ne me dérange pas plus que ça pour l'instant, je compte sur moi et les opportunités à venir, parce que quoi qu'il arrive, dans la com, on peut quand même arriver à ses fins sans avoir le parcours idéal. Mais disons qu'avoir le parcous idéal c'est quand même mieux ;)
     
  3. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.

    Moi j'aurai dit tout le contraire! Je vais préparer un BTS com en alternance et pour avoir cherché un stage pendant 3 mois, je peux te garantir qu'un employeur ne voit que par l'expérience! La fac, à mon humble avis ne t'approtera pas grand chose sauf si tu fais une année après un BTS ou un DUT. Toutes les entreprises que j'ai contactées recherchent souvent des personnes extrêmement expérimentées, avec (minimum) un bac + 2, souvent un BTS communication. (Je parle pour une licence info-comm toute simple, pas pro.)

    Enfin après je ne dis pas que la fac ça sert à rien, mais autant faire un parcours qui comprend des stages et qui t'y forme, puisque c'est indéniablement ce qu'on te demandera..
    Pour ce qui est des stages, moi personnellement je n'en ai jamais fait, et j'ai été prise en alternance alors que je n'ai que le bac (c'est très dur à trouver mais c'est possible). C'est un bon compromis, et c'est plus reconnu que de simples stages. Il y a aussi la possibilité de faire un BTS en formation initiale, mais fais attention car beaucoup sont des écoles privées, et les formations publiques sont trèèès sélectives...
    Pour le DUT, c'est encore pire. Il n'y en a que 7 en France il me semble, j'avais postulé à celui de Paris-Descartes, mais j'étais sur liste d'attente pour au final ne pas être prise.

    Bon après je ne témoigne que de par mon expérience, et toutes ces questions, j'y ai été confrontée, j'ai peut-être sorti d'affreuses bourdes et je ne remets pas l'opinion de Damsel en question, mais ça peut juste t'aider d'avoir plusieurs avis différents.

    Bon courage!
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je réponds rapidement du travail :happy: je ne connais pas de chargée de communication dans mes amis et mes connaissances pro qui sont passés par ces formations courtes, ils ont tous eu un master avant :/

    Edit : j'en ai reparlé avec mon ex boss qui est chargée de com, elle a une maïtrise, et elle regrette de ne pas avoir été jusqu'en dess ou dea, enfin ce qui correspond au M2 aujourd'hui et elle conseille vivement d'aller le plus loin possible. D'après elle, les employeurs préfèrent les personnes les plus diplômées aux autres, même si les expériences prof sont similaires.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    On est d'accord au niveau de l'expérience ! Je continue quand même de "défendre mon bout de gras" : à la fac, aujourd'hui on est en compétition vis à vis des écoles et on est professionnalisés même dans les licences de base et pas pro. On a des stages obligatoires, des projets en entreprise obligatoires, des ateliers, des spécialités, et ce partout ! En master j'ai rencontré des étudiants de différentes facs et on a tous le même parcours. L'avantage de la fac je dirais, c'est à la limite par rapport aux dut et bts que nous ne sortons pas hyper spécialisés mais plutôt polyvalents (et quand on voit les annonces où il faut savoir tout faire, de la rédaction, de l'événementiel, de la pao et j'en passe :eek:).

    C'est n'est pas vrai du tout par contre. C'est simplement différent mais absolument pas plus reconnu. Les stages c'est le passage obligatoire dans la communication, que ce soit en terme de marketing, événementiel, culture, les médias etc. Tu te fais ton expérience dans ta formation en même temps que tu es formée, nous c'est à côté, et ce n'est pas moins reconnu, sans ça ce ne serait pas obligatoire, on n'en verrait pas autant dans les annonces et les employeurs ne demanderaient pas autant d'expériences. Ce qui peut représenter un handicap c'est d'en avoir trop faits, c'est mauvais signe.

    Enfin bref, je maintiens, il faut aller le plus loin possible, d'ailleurs rien qu'en regardant les annonces en moment on ne trouve pas d'annonce pour des postes de chargé de com où le profil recherché peut avoir moins de bac+4. Enfin si vous en trouvez contactez moi :)
     
  6. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.


    Ah mais évidemment qu'avec juste un BTS tu ne trouveras rien! Tu m'as mal comprise, je parlais d'un BTS pour "démarrer"! Bien sûr qu'il faut une poursuite d'études, ça me parait logique!
    Quant à la deuxième citation, c'est exactement ce que je tentais d'expliquer à acidul3, sans expérience, et sans au moins bac + 4/5, trouver un poste en CDI et avec pas mal de responsabilités dans la com, c'est tout bonnement impossible.

    Pour tout le reste, je ne proteste pas, tu as peut-être raison.

    Edit: en fait, j'ai compris la source de notre incompréhension :happy: Quand je parlais des offres d'emplois, c'étaient celles concernant les postes d'assistante de com (parce que j'en ai fait des centaines!) et pas de chargé de communication.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Uh d'accord, toutes mes excuses, j'ai dormi 4 heures cette nuit :stare:
     
  8. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.

    Damsel, y'a pas de mal! :d

    English.roses, franchement, tu m'en apprends une bonne, alors là pour le coup je comprends pas pourquoi on m'a toujours vendu le BTS comme étant la meilleure démarche , la plus professionnalisante si au final la licence l'est aussi ? :annoyed:
     
  9. acidul3

    acidul3
    Expand Collapse

    ok merci beaucoup pour toutes ces réponses...
    Donc déjà j'ai compris qu'il me faut un bac + 5 . HAHAHA j'ai pas finiiiiiiiiii !

    Tu es dans quel fac english.roses ?

    Et le DUT dans tout ça, qu'est ce qu'il vaut ?

    Et un BTS communication reconnu qui vaut pas 7000? l'année ca existe ?

    La fac serait le mieu pour moi mais le problème c'est que j'ai toujours entendu que la licence info comm est la meilleure voie pour le chomage !!...

    J'aimerai me specialiser dans la comm des collectivité territoriales et passer les concours de la fonction publique. Un DUT + licence pro ca peut le faire aussi vous croyez?

    Arghhhhhhhhhhhhhhh je suis perdue !!!
     
  10. Ulice

    Ulice
    Expand Collapse

    Je suis en DUT infocom option communication des organisations... Et on ne sort pas "hyper spécialisés" de ce DUT, bien au contraire. On touche un peu à tout, on est considérés comme très polyvalents même si on n'a que des bases, et que ça ouvre à de nombreuses poursuites d'études.

    Et puis on a plein d'interventions de professionnels, qui bossent aussi bien en agence de com/pub, qu'en collectivités, qu'en journalisme, en radio, etc....

    J'ai déjà décrit le DUT dans un autre sujet je crois, mais si tu es intéressée je peux réexpliquer un peu :) (les formations sont un peu différentes d'un IUT à l'autre forcément, je suis à Tourcoing -Lille- en première année :))
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Juste parce que j'avais aussi un stage obligatoire pour valider ma licence (avec rapport et soutenance) : j'étais à Paris 8 !

    C'est pas vrai du tout ah ah, je n'ai plus du tout les chiffres en tête mais au contraire, on a moins de chance d'être au chômage que les autres licences ! Et je répète, au début on a accès aux mêmes jobs que les masters avec les mêmes salaires. Après par rapport aux autres voies, j'en ai aucune idée.

    Mon ex chef est fonctionnaire et a justement passé le concours, j'ai cru comprendre que c'était surtout au niveau de l'expérience que tout se jouait. Mais ça doit dépendre de ce qu'attend la structure.

    Sûrement, c'est simplement ce que j'ai compris de ce que les anciens étudiants m'avaient dit ;)

    Comme en licence, école, comme partout aujourd'hui ;) Je ne pense pas qu'aujourd'hui on puisse trouver une seule formation en com qui n'a pas de profs reconnus dans sa profession.
     
  12. acidul3

    acidul3
    Expand Collapse

    Ok merci pour ton mail Damsel, je suis désolée du coup tu as eu deux fois les mêmes questions...je te réponds dès que possible !

    J'avais l'intention de m'inscrire à Paris XVIII l'année dernière mais finalement j'avais laissé tomber, n'étant pas sur de mon choix. Je vais tenter pour la rentrée 2010, mais ça m'embête d'être sur Paris, vous savez si cette licence est reconnue dans d'autres fac du sud de la france ?

    Parceque mon probleme c'est que j'aimerai être vers aix marseille. Alors vous allez me dire qu'on ne choisit pas le lieu de ses études mais bon...j'ai 20 ans et 20 déménagements à mon actif entre paris et marseille, je voudrais me caler une bonne fois pour toute dans le sud !!!!!!!!!!!

    Argh misère la licence info comm a la fac d'aix a été supprimé, elle n'est faisable qu'à partir de la 3 ème année et le DUT info-comm n'a que l'option "métiErS du livre" sur Aix, donc pas du tout ce que je veux. En gros si je veux être dans le sud, se sera BTS comm des entreprises puis 3ème année de licence info comm puis master...c'est un bon choix ça ?

    Le mieux serait la fac je crois...viens ensuite le DUT , puis le BTS, si j'ai bien compris (?)
    Enfin le DUT serait le must mais tellement sélectif je ne crois pas que je puisse le placer en choix n°1 !
    Vous connaisez tous les IUT de Frannce qui proposent ce DUT info comm ?


    Merci encore !!!
     
Chargement...