Cher Papa, voici comment m'élever de façon non-sexiste

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 7 septembre 2016.

1. Une madmoiZelle

Une madmoiZelle
    Expand Collapse

2. TiaDalma

TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

Leur nom de naissance. Nom de naissance, pitié.
    :goth:

Celly24, Camillou71, Biscottine et 44 autres ont BigUpé ce message.
  3. the-spare-key

the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

Merci pour ce témoignage très chouette ! C'est là qu'on se rend compte qu'on part tous de milieux différents en ce qui concerne le sexisme (le "c'est court", ce serait plutôt ma mère, mon père s'inquiète du maquillage pour des raisons esthétiques : "c'est la mode, ça ?" et jamais de la vie mon grand-père ne voudrait m'écarter d'une photo).
    En tout cas bon courage... et si je peux me permettre un conseil, dis-lui tout ça ! Ca peut clasher une fois, deux fois et puis petit à petit c'est intégré. (Par exemple mon père a arrêté de me demander si je ne pouvais pas avoir des amis hétéros, pour changer.)

Selinde, PousseMoussue, Odinn et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Aeluthian

Aeluthian
    Expand Collapse
    Quelqu'un aurait un retourneur de temps ?

Je suis clairement d'accord avec les idées de l'article, mais il y a encore des tonnes de trucs à dire à nos "chers parents" qu'ils doivent cesser pour diminuer le sexiste dans l'éducation. Arrêter de gronder une fille en disant "t'es pas mignonne quand tu fais ça !" après une bêtise* (et remarques similaires) serait déjà un bon pas pour calmer la pression de l'apparence côté féminin.
    Mais il y en a des milliers d'autres.
    Hélas.

*ce qu'on pourrait appeler "bien inculquer une importance capitale du physique dès le plus jeune âge, au détriment de pleins d'autres choses mais d'ores et déjà de sa liberté d'être comme elle le souhaite".

PousseMoussue, Cornélie, Angelin et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

C'est vrai qu'on m'a souvent dit "et ton père il dit rien que tu fasses de la pole dance ?" ... :oo:

Alors que....
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#5 Thihaly, 7 septembre 2016
    Dernière édition: 7 septembre 2016
    Carinee, AngeWinnie, Burial et 28 autres ont BigUpé ce message.
  6. the-spare-key

the-spare-key
    Expand Collapse

@Aeluthian Après "c'est pas mignon / t'es pas mignon-ne", je me souviens que ma mère l'utilisait indifféremment et plutôt au regard de l'attitude (donc synonyme de gentil) que de l'apparence physique. Mais j'imagine bien que ça dépend du ton et du contexte. :/
    Je me souviens qu'une tante reprochait à mon père de favoriser mon frère parce qu'il l'appelait "fils", mais en soi on avait tous un surnom différent ("ma grande", "petit bébé") donc moi ça ne m'a jamais paru bizarre ou sexiste.

Burial, Blumeen, PousseMoussue et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Cennae.D

Cennae.D
    Expand Collapse
    I'm only human After all

Chez moi c'est ma mère qui a ce genre de comportement et de remarques.. J'aurais bien aimé que cet article s'appelle "Chers parents", même si c'est précisé à l'intérieur que les femmes aussi ont un comportement sexiste..
    Je chipote, je chipote, mais le contenu de l'article résume tout à fait ce que j'essaie de faire comprendre à ma famille.. Pour l'instant je ne sais pas si je m'y prends mal mais j'ai l'impression de ne pas y arriver:sad:

jorda a BigUpé ce message
  8. LostButterfly

LostButterfly
    Expand Collapse
    I love Food

Les commentaires sur FB m'ont donné la gerbe. Cimer le mec qui vient nous dire que "protéger sa fille/soeur c'est son devoir" et qui confond obligation parentale et patriarcat :mur:

Allitché, Burial, LovelyLexy et 15 autres ont BigUpé ce message.
  9. Erzsébet

Erzsébet
    Expand Collapse
    dunno

Le passage sur le fait de bien se tenir m'a surprise : j'entends souvent ce genre de grief, comme quoi on encouragerait les filles à bien se tenir et pas les garçons, pour des raisons sexistes. Mais c'est seulement maintenant que je découvre ça ! Bien que mes parents n'aient jamais été particulièrement au courant des problèmes d'éducation genrée, il a toujours, toujours été question que mon frère et moi soyons (bien) élevés pareil. J'en ai parlé autour de moi parmi des gens totalement étrangers aux problématique du sexisme et la même idée est toujours ressortie : un enfant est avant tout un enfant qui doit se comporter correctement peu importe son sexe... :dunno:

AngeWinnie, Burial, Ruban et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Lerena

Lerena
    Expand Collapse

... Je viens juste de réaliser que ma mère n'a jamais dit à mon frère de se tenir droit. Contrairement à moi. Damn, ça fait bizarre de réaliser ça ^^'. Je suis souvent confrontée à du slut-shaming à domicile (pas envers moi, mais adressé à des filles à la télé, par exemple) et ça ne cesse de me crisper.

Mon père n'a pas été assez souvent à mes côtés pour que je remarque ce genre de comportement, mais il s'est déjà montré grossophobe (et sexiste) en me disant de consulter une diététicienne pour mon "bidon". Nan mais oh, ça faisait deux ans que je l'avais pas vu, il aurait pu dire autre chose :scream:.

Il y a une espèce de conformité qui est imposée aux filles qui me déplaît particulièrement. Souris, tiens-toi droite, porte quelque chose de joli, rase-toi etc. D'autant plus marqué pour ma part que je suis également autiste et que mes parents sentent d'autant plus le besoin de me pousser à normaliser (double peine, donc :cretin:). A l'injonction d'être féminine s'ajoute celle de ressembler à autrui, quitte à m'oublier au passage.

Vive notre société patriarcale sexiste, hétéronormative et capacitiste :sweatdrop: !

Selinde, Camillou71, AngeWinnie et 21 autres ont BigUpé ce message.
  11. the-spare-key

the-spare-key
    Expand Collapse

@LostButterfly Celui qui interdisait à sa soeur de quinze ans de sortir le soir ? :sad: Effectivement il était bien paternaliste comme il faut.

12. cecelight

cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

MA MERE EST EXACTEMENT PAREILLE! Crois-moi ça m'a foutu un choc quand tu as dix-sept ans et pas sûre de ton pouvoir sexuel ( hellooo) ça te bloque vachement le coup du (Tu es enceinte?)
    Mamère est d'ailleurs bien plus sexiste que mon père. mon frèe avait le droit de sortir avec ses potes à 12 ans alors que moi 14 ans je pouvais me gratter. Merci papa qui est hyper féministe -_0

Allitché, lafillelabas et Lord Griffith ont BigUpé ce message.
Chargement...