« Chez soi », une réflexion passionnante signée Mona Chollet sur la maison, les femmes et le travail domestique

1 Juillet 2014
40
288
2 919
Gniiiiiiiiiiiiiii :gnih: !!
(Oui, moi non plus je n'ai pas de commentaire plus constructif !! Je ne suis que joie depuis que j'ai lu l'intro :joy: !!! J'aime tellement tout ce qu'elle fait :cheer: !!)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
"On valorise la femme qui tient tous les rôles à la fois : celui de travailleuse, d’épouse et de mère.Pour autant, Mona Chollet n’a aucunement l’intention d’attaquer ou de dévaloriser les femmes qui répondent à cet idéal et s’en trouvent satisfaites. Elle souligne cependant qu’il est plus facile de s’y conformer que d’aller à contre-courant, et que l’image de ces femmes parfaites"
Pour moi,ces femmes ne sont pas parfaites,elles permettent d'oppression des femmes qui ne peuvent ou plus probablement ne veulent pas tout faire. Genre "Tu vois,c'est possible! Mme X ou Y le fait bien elle! Alors qu'en réalité,il n'y a aucune raison pour qu'une femme doive tout faire.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'ai participé au concours, ce livre a l'air tellement passionnant que j'espère pouvoir en gagner un exemplaire parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter des livres, par contre je souhaite toujours enrichir ma culture et ma capacité d'argumentation ;)
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
M

Membre supprimé 138976

Guest
J'ai dévoré Beauté Fatale et j'espère bien gagné cet ouvrage... il a l'air d'être super intéressant !

"On valorise la femme qui tient tous les rôles à la fois : celui de travailleuse, d’épouse et de mère.Pour autant, Mona Chollet n’a aucunement l’intention d’attaquer ou de dévaloriser les femmes qui répondent à cet idéal et s’en trouvent satisfaites. Elle souligne cependant qu’il est plus facile de s’y conformer que d’aller à contre-courant, et que l’image de ces femmes parfaites"
Pour moi,ces femmes ne sont pas parfaites,elles permettent d'oppression des femmes qui ne peuvent ou plus probablement ne veulent pas tout faire. Genre "Tu vois,c'est possible! Mme X ou Y le fait bien elle! Alors qu'en réalité,il n'y a aucune raison pour qu'une femme doive tout faire.
Euh... je ne suis pas d'accord avec toi. Si certaines femmes s'épanouissent ainsi, c'est leur choix, et personne (que ce soit nous, ou la société) n'a le droit de le juger. Si je suis d'accord avec le fait qu'elles sont certainement influencées par un système qui leur impose cette vision des choses, c'est le système qu'il faut blâmer à mon sens, et non les personnes qui se conforment au moule.
J'ai peut être mal interprété ton message, mais pour moi, il sonne un peu comme du victim-blaming :erf:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'ai participé au concours, ce livre a l'air tellement passionnant que j'espère pouvoir en gagner un exemplaire parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter des livres, par contre je souhaite toujours enrichir ma culture et ma capacité d'argumentation ;)
Les éditions Zones permettent de lire leurs livres en ligne :v:

C'est expliqué ici: http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyber

"Chez soi" n'y est pas encore car il vient à peine de sortir, mais tous leurs autres livres y sont :) (dont "Beauté fatale" d'ailleurs). Le confort de lecture (une page web) n'est pas tip top si on compare avec un livre papier ou sur une liseuse, mais à défaut de ne pas pouvoir le lire car pas de moyens, ça peut représenter une solution :top:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Euh... je ne suis pas d'accord avec toi. Si certaines femmes s'épanouissent ainsi, c'est leur choix, et personne (que ce soit nous, ou la société) n'a le droit de le juger. Si je suis d'accord avec le fait qu'elles sont certainement influencées par un système qui leur impose cette vision des choses, c'est le système qu'il faut blâmer à mon sens, et non les personnes qui se conforment au moule.
J'ai peut être mal interprété ton message, mais pour moi, il sonne un peu comme du victim-blaming :erf:

A la base,le "victime blaming" consiste à blâmer une victime d'agression,la tenir pour responsable. L'employer à toutes les sauces finit par lui faire perdre du sens.
De plus,je ne vois pas en quoi ce serait du victime blaming?De quoi ces femmes seraient victimes, si c'est leur choix et leur mode de vie? Si elles sont heureuses comme ça?
De plus,je ne les blâme pas,je trouve que tout faire chez elles ne font pas d'elles des femmes parfaites et qu'au final,ça contribue au système qui continue à oppresser les femmes. Il n'y a pas de jugement là dedans,juste un avis. Tranché certes,comme la plupart de mes avis.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Euh...en fait c'est surtout qu'il faudrait éduquer la personne qui dit "X ou Y le fait bien", et pas mettre la faute sur X ou Y parce que elles font certaines choses. C'est à cette personne de changer d'opinions, pas à ces femmes de changer de comportement/vie afin de ne plus pouvoir être comparée aux autres.

Je comprends ce que tu veux dire et en un sens,je suis complètement d'accord. Seulement et c'est toute la difficulté de cette question,les enfants des femmes qui font tout chez elles auront davantage tendance à reproduire ce schéma si ce sont des filles parce qu'elles penseront que c'est normal,bien davantage que quelqu'un qui n'aura pas grandi avec cette influence.

Je vais prendre un exemple un peu différent mais c'est dans le même ordre: je suis avs et j'ai une collègue qui s'occupe d'un élève dont le père est mysogyne à un degré sévère. Et bien,leur fils l'élève en question pense que les femmes sont des larbins et a une image absolument épouvantable des femmes,ce qui se comprend puisqu'il est baigné dans cette ambiance depuis sa naissance. Il a également une petite soeur et à moins qu'elle soit du genre revendicatrice,il est fort probable qu'elle épouse les idées de son père sur les femmes.

Je comprends tout à fait que c'est impossible de faire des reproches à des femmes sur la façon dont elles gèrent leur vie et pas très féministe pour le coup mais il faut aussi admettre que c'est la meilleure façon de propager le sexisme puisqu'on tend à trouver normal ce que font nos parents et donc bien souvent à le reproduire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes