« Chez soi », une réflexion passionnante signée Mona Chollet sur la maison, les femmes et le travail domestique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 24 avril 2015.

1. vanessavanille

vanessavanille
    Expand Collapse

Très intéressant !

2. Marie Requin

Marie Requin
    Expand Collapse
    En déconstruction...

Gniiiiiiiiiiiiiii :gnih: !!
    (Oui, moi non plus je n'ai pas de commentaire plus constructif !! Je ne suis que joie depuis que j'ai lu l'intro :joy: !!! J'aime tellement tout ce qu'elle fait :cheer: !!)

3. Mama Sara

Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

Ah ah, ça c'est un livre pour moi! J'espère que mon nom sera tiré au sort :pray:

4. Maud Kennedy

Maud Kennedy
    Expand Collapse

"On valorise la femme qui tient tous les rôles à la fois : celui de travailleuse, d’épouse et de mère.Pour autant, Mona Chollet n’a aucunement l’intention d’attaquer ou de dévaloriser les femmes qui répondent à cet idéal et s’en trouvent satisfaites. Elle souligne cependant qu’il est plus facile de s’y conformer que d’aller à contre-courant, et que l’image de ces femmes parfaites"
    Pour moi,ces femmes ne sont pas parfaites,elles permettent d'oppression des femmes qui ne peuvent ou plus probablement ne veulent pas tout faire. Genre "Tu vois,c'est possible! Mme X ou Y le fait bien elle! Alors qu'en réalité,il n'y a aucune raison pour qu'une femme doive tout faire.

5. Charlie-Culotte

Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Get your LOVE ME-on

J'ai participé au concours, ce livre a l'air tellement passionnant que j'espère pouvoir en gagner un exemplaire parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter des livres, par contre je souhaite toujours enrichir ma culture et ma capacité d'argumentation ;)

Miquette a BigUpé ce message
  6. Adwi

Adwi
    Expand Collapse
    Ca avait un gout violet !

J'ai dévoré Beauté Fatale et j'espère bien gagné cet ouvrage... il a l'air d'être super intéressant !

Euh... je ne suis pas d'accord avec toi. Si certaines femmes s'épanouissent ainsi, c'est leur choix, et personne (que ce soit nous, ou la société) n'a le droit de le juger. Si je suis d'accord avec le fait qu'elles sont certainement influencées par un système qui leur impose cette vision des choses, c'est le système qu'il faut blâmer à mon sens, et non les personnes qui se conforment au moule.
    J'ai peut être mal interprété ton message, mais pour moi, il sonne un peu comme du victim-blaming :erf:

7. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

Les éditions Zones permettent de lire leurs livres en ligne :v:

C'est expliqué ici: http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyber

"Chez soi" n'y est pas encore car il vient à peine de sortir, mais tous leurs autres livres y sont :) (dont "Beauté fatale" d'ailleurs). Le confort de lecture (une page web) n'est pas tip top si on compare avec un livre papier ou sur une liseuse, mais à défaut de ne pas pouvoir le lire car pas de moyens, ça peut représenter une solution :top:

Miquette, Pensée., Nymphadora et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Maud Kennedy

Maud Kennedy
    Expand Collapse

A la base,le "victime blaming" consiste à blâmer une victime d'agression,la tenir pour responsable. L'employer à toutes les sauces finit par lui faire perdre du sens.
    De plus,je ne vois pas en quoi ce serait du victime blaming?De quoi ces femmes seraient victimes, si c'est leur choix et leur mode de vie? Si elles sont heureuses comme ça?
    De plus,je ne les blâme pas,je trouve que tout faire chez elles ne font pas d'elles des femmes parfaites et qu'au final,ça contribue au système qui continue à oppresser les femmes. Il n'y a pas de jugement là dedans,juste un avis. Tranché certes,comme la plupart de mes avis.

9. You.be.good.now

You.be.good.now
    Expand Collapse

Super initiative! je conseille "Beauté Fatale" à toutes les madz! Par contre, je n'ai pas pu envoyer mon formulaire de participation sur mon téléphone : /

10. Charlie-Culotte

Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Get your LOVE ME-on

@Lady Stardust merci, je n'avais pas vu que c'était publié chez Zones, j'ai déjà lu un livre en ligne sur leur site ;) (Non c'est non, que je recommande d'ailleurs)

11. Maud Kennedy

Maud Kennedy
    Expand Collapse

Je comprends ce que tu veux dire et en un sens,je suis complètement d'accord. Seulement et c'est toute la difficulté de cette question,les enfants des femmes qui font tout chez elles auront davantage tendance à reproduire ce schéma si ce sont des filles parce qu'elles penseront que c'est normal,bien davantage que quelqu'un qui n'aura pas grandi avec cette influence.

Je vais prendre un exemple un peu différent mais c'est dans le même ordre: je suis avs et j'ai une collègue qui s'occupe d'un élève dont le père est mysogyne à un degré sévère. Et bien,leur fils l'élève en question pense que les femmes sont des larbins et a une image absolument épouvantable des femmes,ce qui se comprend puisqu'il est baigné dans cette ambiance depuis sa naissance. Il a également une petite soeur et à moins qu'elle soit du genre revendicatrice,il est fort probable qu'elle épouse les idées de son père sur les femmes.

Je comprends tout à fait que c'est impossible de faire des reproches à des femmes sur la façon dont elles gèrent leur vie et pas très féministe pour le coup mais il faut aussi admettre que c'est la meilleure façon de propager le sexisme puisqu'on tend à trouver normal ce que font nos parents et donc bien souvent à le reproduire.

Chargement...