Ciné-club : films irlandais (avril 2024)

Quelle femme du monde du cinéma aimeriez vous découvrir en mai ?

  • Elizabeth Taylor

    Votes : 1 14,3%
  • Jeanne Moreau

    Votes : 2 28,6%
  • Simone Signoret

    Votes : 3 42,9%
  • Greta Gerwig

    Votes : 1 14,3%
  • Jane Campion

    Votes : 0 0,0%

  • Total des votants
    7
13 Juin 2021
418
4 178
1 054
@Kazia J'ai regardé The Quiet Girl hier soir, et j'ai bien aimé aussi (et j'ai pleuré plus que je n'aurais voulu :happy:)

Je ne vous avais pas fait de retour sur Belfast de Kenneth Branagh mais j'avais apprécié ! Le film aborde la problématique de "l'exil" pour les Irlandais qui à cause des émeutes réfléchissent à partir en Angleterre ou carrément à l'étranger (je découvre l'histoire de l'Irlande, j'y connais rien). Un film en n&b très esthétique, de belles images, un peu d'humour (le regard de l'enfant, des clins d’œil du réalisateur), des liens familiaux touchants.

Je reprocherais peut-être l'absence d'un fil conducteur + marqué à un moment du film qui relâche l'intérêt, et aussi l'étroitesse de l'univers (ça ressemble finalement à un huis-clos maison/rue) qui à force me faisait oublier tout l'environnement extérieur. Finalement, je n'ai pas vraiment eu l'impression de voir un film sur Belfast (comme le titre le laissait entendre), mais + sur cette rue de ce quartier de Belfast (je chipote ? :cretin:). Mais en même temps, c'était centré sur le regard de l'enfant, qui est souvent très resserré sur sa petite vie immédiate.

Je conseille en tout cas, c'était touchant (film intimiste et très personnel) et instructif :top:
 
13 Juin 2021
418
4 178
1 054
Hello :)

Ces derniers jours j'ai regardé The Magdalene Sisters et Philomena hier soir :caprice:
A cette occasion j'ai découvert le "grand secret" qui a frappé l'Irlande autour des blanchisseries tenues par les soeurs.


J'ai trouvé The Magdalene Sisters plutôt correct pour faire voir les tragédies de l'époque. Les trois séquences du début sont difficiles à regarder, et surtout cette injustice terrible. J'étais pas loin de haïr l’Église catholique (curieusement je ne la hais pas encore !) mais j'ai trouvé que le film, comme le dit le réalisateur, restait soft dans ce qu'il montrait.
Malheureusement quelques scènes longuettes qui m'ont laissée perplexe (You're not a man of God ! x30) et des personnages qui manquaient un peu trop de relief pour me tenir en haleine. Mise en scène sans originalité marquée, couleurs fades. Moyen.


Par contre, Philomena :loveeyes::loveeyes:
Un humour qui fait mouche dès le début, deux acteurs formidables (j'ai a-do-ré Steve Coogan, et son interview dans les bonus était top). Énormément de tendresse et d'empathie dans cette histoire, c'est criant, à la fois dans les personnages joués (Martin & Philomena) et chez les acteurs (Steve Coogan en premier <3) ou personnes qui ont participé à la réalisation.
Le respect des personnes, cette impression que n'importe qui peut être comme une mère, une grand-mère, un fils, qu'on est tous potentiellement membres d'une grande famille. Martin se comporte comme un fils avec Philomena. D'ailleurs dans la chambre d'hôtel, quand il doit faire semblant d'être son fils, c'est très beau (même si le film ne veut pas s'attarder pompeusement sur ces liens qui se créent).

Une réalisation pleine de créativité, des dialogues savoureux, des couleurs éclatantes, c'est vraiment agréable à regarder, je n'ai pas vu le temps passer.
Pas de flonflons larmoyants, mais de belles émotions mélangées à des éclats de rire :jv:
J'ignorais que c'était une histoire vraie :coiffe:


J'ai encore 4 films en attente de réservation, ce sera trop tard pour ce mois-ci ! J'alternerai avec Simone Signoret :langue:
Puis j'ai vraiment envie de voir Le peuple loup qui est dans une autre médiathèque, loin de chez moi, alors peut-être que je me motiverai à faire le trajet exprès :happy:
 
26 Février 2008
560
2 436
4 844
Initialement, j'étais intéressée par Le peuple loup, malheureusement pour moi, il était déjà emprunté lorsque je me suis rendu à la médiathèque. Par contre, il y avait Brendan et le secret de Kells du même réalisateur, donc j'ai pris celui là à la place.
Et ça a été une très bonne surprise, j'ai adoré le style de dessin qui se prête très bien à l'histoire. Il y est question d'enluminure, or le style fait très "illustration de livre" donc j'ai trouvé que l'ensemble était très cohérent.
Donc une très jolie découverte pour ma part :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes