Ciné-club : rétrospective science fiction (janvier et février 2024)

Ciné-club de mars : quelle femme du monde du cinéma aimeriez vous découvrir ?


  • Total des votants
    7
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Ici pour l'instant j'ai regardé
-Premier contact
-Children of men
-District 9
-Galaxy Quest
-Rencontres du troisième type

J'ai du mal à commenter ces films parce qu'ils sont vraiment très différents de ce que je regarde habituellement. A part Premier Contact, j'ai trouvé qu'ils avaient tous des longueurs : soit parce qu'il y avait de loooooongues scènes d'action avec moultes explosions, courses poursuites et rafales de mitraillettes (Children of men, District 9), soit parce que je n'accrochais que moyennement à l'univers (Galaxy Quest), soit parce que certains passages cassaient un peu le rythme du film (Rencontres du troisième type).

Comme mon copain est très fan de SF, je me suis beaucoup appuyée sur ses suggestions mais le truc c'est qu'il a tendance à m'orienter vers des œuvres très pointues. Genre Galaxy Quest par exemple, j'ai voulu regarder parce que c'était vendu comme une comédie SF avec Alan Rickman et Sigourney Weaver, mais c'est aussi une grosse parodie des séries du type Star Trek, Star Gate & co., donc ça va surtout faire rire les amateurs du genre alors que moi j'ai jamais regardé un seul épisode de ces séries. Je pense qu'il faut que je m'oriente vers des films grand public plus accessibles et "consensuels" on va dire. Là j'ai bien envie de tenter Artificial intelligence. Je sais que la fin concoctée par Spielberg est controversée, mais je n'ai jamais vu le film en entier et le synopsis est vraiment ouf. Sinon cette semaine on va certainement aller voir Dune, donc pourquoi revoir le 1 si on a le temps (mon copain proposait de regarder la version de David Lynch, merci mais non merci :lunette: ).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Janvier 2022
409
5 728
504
30
Je me suis noté plein de films que vous avez cités et que je ne connais pas :happy:

@Océanite Tempête Je vais voir Fahrenheit 451 le mois prochain au cinéma ! C'est le thème de la rétrospective de mars du ciné de ma ville. Perso sans détester je n'ai pas accroché à ce que j'ai vu de Truffaut. Ca sera l'occasion de retenter... ou de faire une sieste :yawn:

@Pipistrelle. Tu as apprécié Les fils de l'homme ? C'est une ref de ma jeunesse, j'avais été très impressionnée par ce film, notamment certains plans séquences. Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié aujourd'hui, mais j'en garde un très bon souvenir.

On va aller voir Dune 2 avec mon mec aussi, perso j'avais un avis mitigé sur le 1 car ce type de réalisation n'est pas trop ma came (narration trop classique et effets trop consensuels (la musique de Hans Zimmer je crois que j'en ai trop soupé :yawn:)).

J'ai regardé Rencontres du troisième type, j'ai beaucoup apprécié.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai aussi vu Bienvenue à Gattaca
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je verrai sûrement Paprika et Ghost in the Shell bientôt mais pas dans les temps !

Et j'annonce que la grande gagnante de la prochaine rétrospective est Agnès Varda :paillettes: Je m'en vais fissa créer le topic !
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Asphalte-
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'ai regardé AI hier soir, et ça tombe en plein dans ce que tu reproches à Spielberg, mais alors à un point caricatural quoi :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Juin 2021
379
3 769
1 054
Han je ne voyais pas ce qu'était le film AI, je me demandais si je l'avais déjà vu, mais après un check internet, oui bien sûr, quand j'étais petite <3 Il me bouleversait ce petit garçon, et aussi le personnage de Jude Law, vraiment cet acteur (qu'on retrouve aussi dans Bienvenu à Gattaca) je le trouve surpuissant, à la fois hyper charismatique et écorché vif, il y a une telle sensibilité en lui. Il faudrait que je me penche un peu + sur sa filmographie :happy:

@Asphalte- Eh bien je te souhaite bien du courage pour Fahrenheit 451 :yawn:

Moi j'ai regardé Malevil de Christian de Chalonge (1980) hier. Aurais-je du mal avec la SF française ? :cretin:
On est trois ans après Rencontres du troisième type et pourtant ce film semble à des années-lumière. Je me suis ennuyée, je n'ai pas compris qui étaient les personnages et les liens qui les unissent, il y a des ellipses mal ficelées qui rendent la compréhension de l'intrigue difficile, enfin vraiment pas terrible. Aucune émotion pendant le visionnage, c'est froid, plat, morne, ennuyeux.
Les personnages ont tendance à se rouler dans la boue à la moindre occasion, c'est très étonnant :hesite:
J'attendais beaucoup de la scène du début lors de l'explosion nucléaire (je ne vous spoile pas). Dans le livre, les pages étaient d'une force incroyable, je suffoquais avec les personnages, j'avais le souffle coupé, je ressentais la violence indescriptible de cette catastrophe nucléaire. (je vous recommande chaudement la lecture :) )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose et Kazia
13 Juin 2021
379
3 769
1 054
Et ce sera mon dernier DP pour ce ciné-club :lol:

J'ai lancé Save the green planet ! que j'ai absolument détesté. Au bout d'une heure j'ai décidé de vaquer à mes occupations et de le laisser en fond, puis finalement, après un énième beuglement insupportable d'un personnage, j'ai éteint :mur:
(J'ai lancé "musique douce et relaxante" sur Youtube, en fait je suis carrément sur les nerfs là :stressed::bomb:)

Du grand n'importe quoi, qui tire sur le gore avec du crade partout :sick:, un film qui se veut wtf et parodique de plein de genres différents mais qui ne va pas plus loin et ne propose rien de personnel, des personnages qui passent leur temps à beugler (scènes de torture), pas très intéressant. Ça partait trop dans tous les sens à la fin, je me faisais chier, donc bye bye :stressed:
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose et Kazia
13 Juin 2021
379
3 769
1 054
Merci @Esquisse rose tu me permets de ne pas faire un TP :cretin:

Car je voulais regarder Metropolis (1927) avant de passer à Agnès Varda, ce que j'ai fait hier soir !

Je serai brève : ce film est in-cro-yable. :worthy: J'ai pris une grosse énorme claque, et je suis très très très heureuse de terminer cette rétrospective SF avec un tel sommet de l'histoire du cinéma, dans le genre SF qui plus est. C'est juste parfait :loveeyes:
 
Dernière édition :
26 Février 2008
556
2 418
4 844
Blade runner, il se trouve que j'ai lu il y a longtemps (genre quasi 20 ans :shifty:). A l'époque j'avais bien aimé le livre, mais je ne me rappelais pas du tout de l'histoire. Je partais donc avec un bon a priori et au finale, j'ai très vite décroché, je ne sais pas expliquer pourquoi, j'ai pas réussi à m'intéresser à ce qu'il se passait. Gros échec pour moi :erf:

La Planète Sauvage, c'est un dessin animé français de 1973 dans un style qui ma beaucoup fait penser à de la bande dessinée, très éloigné d'un Disney ou d'un Ghibli. L'histoire se passe dans un monde où des créatures humanoïdes appelées Draags sont l'espèce dominante. Dans cet univers, les humains sont comparables à des souris que ce soit au niveau du rapport de taille avec les Draags (les humains sont nettement plus petits) qu'au niveau du rôle, les humains étant selon le cas perçu où comme des animaux domestiques où comme des nuisibles à exterminer. Et on suit le parcours de l'un d'entre eu qui aura d'abord un rôle d'animal domestique pour une petite fille Draag avant de rejoindre le rang des humains sauvages.
C'était intéressant de voir à travers ses humains ce que l'humanité fait elle-même subir au animaux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes