Ciné-club : rétrospective Agnès Varda (mars 2024)

Pour le prochain cinéclub d'avril, de quel pays aimerais-tu découvrir des films ?

  • Films italiens

    Votes : 2 33,3%
  • Films chinois

    Votes : 0 0,0%
  • Films australiens

    Votes : 1 16,7%
  • Films irlandais

    Votes : 2 33,3%
  • Films turcs

    Votes : 1 16,7%
  • Films libanais

    Votes : 0 0,0%

  • Total des votants
    6
16 Janvier 2022
409
5 728
504
30
Nous voici bientôt en mars, l'occasion de se projeter des films d'Agnès Varda, gagnante du sondage précédent :happy:

Agnès Varda, qui nous a quittés en mars 2019, a réalisé une cinquantaine de longs métrages, courts métrages et documentaires.

Voici une liste de ses films les plus populaires, prise arbitrairement via des tops déjà faits...

cleo_de_5_a_7.jpg

Cléo de 5 à 7

le_bonheur.jpg

Le bonheur

sans_toit_ni_loi.jpg

Sans toit ni loi

les_glaneurs_et_la_glaneuse.jpg

Les glaneurs et la glaneuse

les_plages_d_agnes.jpg

Les plages d'Agnès

visages_villages.jpg

Visages, villages

l_une_chante_l_autre_pas.jpg

L'une chante, l'autre pas


la_pointe_courte.jpg

La pointe courte

jacquot_de_nantes.jpg

Jacquot de Nantes

daguerreotypes.jpg

Daguerréotypes

Le but est simplement de découvrir son travail, en prenant des films ici... Ou ailleurs !

Et bon visionnage !

 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 437
254
Info pour celleux que ça intéresse : certains de ses films et documentaires sont actuellement dispos sur arte.tv ! Je pense à Jacquot de Nantes, Kung-fu Master, Lions Love (… and Lies), Documenteur, Les Cents et une nuits, ou encore Jane B. par Agnès V. :) ! C’est gratuit et il n’y a pas besoin de créer un compte.
 
16 Janvier 2022
409
5 728
504
30
@Esquisse rose Génial ! En plus ce sont des films sûrement un peu plus confidentiels et difficiles à trouver.

J'ai déjà vu quelques films d'Agnès Varda, notamment les premiers de la liste.
Je crois que Cléo de 5 à 7 n'est pas son film le mieux reçu dans les critiques, mais c'est un de ceux que j'ai préférés. Il y a des plans que je n'oublierais pas, c'est dense, c'est beau. Je crois aussi que j'ai trouvé dans la personnage principale quelque chose des femmes que je connais (et que je n'apprécie pas beaucoup pourtant :yawn:). Dans mes souvenirs, elle est très obnubilée par la séduction, très dramaqueen, ça m'a évoqué des choses de mon entourage, bref, j'ai aimé alors que pourtant la nouvelle vague me gonfle souvent.

J'ai aimé aussi Sans toit ni loi. C'est un film qui va au bout de son propos (un peu comme dans Le bonheur), l'héroïne est une vraie marginale, prends des décisions difficilement compréhensibles, défie tout et tout le monde, ne cherche que la liberté et l'insoumission. Le regard sur le monde est assez cru, c'est souvent violent et souvent touchant. Le film n'est pas parfait mais on ne peut pas reprocher à Varda d'être passée à côté de son sujet.

J'ai beaucoup de souvenirs du Bonheur sans savoir si je l'avais apprécié ou non. Le film m'a surtout laissée pleine d'interrogations.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aussi j'ai vu ses documentaires Black Panthers et Villages Visages. J'ai peu de souvenirs du deuxième, je me dis que j'ai dû passer à côté de pas mal de choses en ayant peu de connaissances cinéphiles ou simplement de la vie d'Agnès Varda. Le premier je n'ai pas détesté mais pas franchement aimé, en tant que documentaire j'ai trouvé que ça manquait d'élan et d'une construction qui aurait rendu le tout plus accrocheur.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 437
254
@Océanite Tempête : de rien, avec joie ! :happy: L'unique contrainte à prendre en compte c'est que l'offre d'arte.tv a une date butoir (les films, documentaires, etc. disparaissent du site après une date précise ; par ex. Jacquot de Nantes peut être visionné jusqu'au 16/04/2024).

@Asphalte- : je suis contente si cette information a sa pertinence ! :joy: Je te remercie d'avoir créé ce sujet, grâce à lui je viens de franchir le pas : j'ai regardé mon premier Agnès Varda ! Cette réalisatrice m'a toujours impressionnée. Je n'ai pas eu de difficultés à m'intéresser à la filmographie de Jean-Luc Godard, par exemple, mais Agnès Varda... Je n'ai aucune culture cinématographique, j'avais peur de ne pas pouvoir apprécier une de ses créations sans avoir les codes, le (bon) regard... :dunno:

Grâce à une de mes cartes de bibliothèque, j'ai accès gratuitement à un site Internet de vidéos à la demande. Il y a plein d'Agnès Varda ! J'ai toujours été intriguée par l'affiche de L'Une chante, l'autre pas (1976), j'ai donc commencé par ce film. Demain, je regarderai Cléo de 5 à 7 sur ce même site, et ce week-end Jacquot de Nantes sur arte.tv.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Janvier 2022
409
5 728
504
30
@Esquisse rose
Pourtant je trouve qu'Agnès est plus accessible qu'un réalisateur comme Godard qui s'extrait parfois du réel (moi j'ai dû lire des trucs sur Pierrot le Fou pour comprendre par exemple:yawn:).
Et puis pour le côté "bon regard" je pense qu'il faut peut-être s'éloigner de la vision très intellectuelle et performative de certains sur le cinéma, surtout quand on est dans une démarche qui reste personnelle. Si tu regardes des films c'est surtout pour toi, pas pour prouver quelque chose :happy: Ton regard est toujours le bon, c'est le tien qui découvre un film !
Et si on essaye jamais de regarder des trucs plus complexes à comprendre c'est sûr qu'on ne comprendra jamais. Moi perso c'est à force de visionner des styles que je ne connais pas que j'ai l'impression d'avoir un regard plus fin :hesite: Et que c'est plus facile de sortir de ma zone de confort au fil du temps, je suis de moins en moins heurtée par ce qui change de d'habitude. Comme si j'entraînais un muscle à l'effort :yawn:
 
15 Août 2023
414
3 367
154
Il y a eu pas mal de films d'Agnès Varda ajoutés sur Netflix aussi, et je trouve ça bien qu'ils enrichissent un peu leur catalogue avec des films un peu moins "grand public".

Mon gros coup de cœur, c'est Sans Toit ni Loi, peut-être parce que je l'avais vu quand j'étais beaucoup plus jeune, qu'il m'avait beaucoup marquée et qu'il m'avait ouvert des portes vers un autre cinéma. Du coup, j'ai une relation "affective" particulière avec ce film.

Sinon, Cléo de 5 à 7 m'a plu aussi, pour la beauté du noir et blanc, de certains plans, l'angle choisi assez intimiste et, quelque part, sa volonté de montrer que de petits riens peuvent nous faire changer et transformer nos humeurs. Sur le moment, en un sens, cela m'a fait penser à Virginia Woolf en littérature, même si c'est très différent. Même si je ne me sens pas du tout proche de Cléo, assez futile et nombriliste.

Ce week-end, je regarderai Les glaneurs et la glaneuse.

Sinon, +1000 avec le dernier post d' @Asphalte- : le bon regard, c'est toujours celui que l'on a à l'instant T. Il faut oser s'aventurer dans l'œuvre des cinéastes, aimer ou pas, y revenir parfois après... Bref, se sentir libre.

Rainer Maria Rilke, dans ses lettres à un jeune poète, parle très bien de ces "rencontres" qui se font ou pas avec un artiste, avec une œuvre. Parfois, indépendamment des qualités techniques/artistiques de ce que l'on regarde, l'émotion n'est pas là, il n'y a pas de déclic. Ce n'est pas grave, c'est simplement que cette proposition n'est pas pour soi.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 437
254
@Asphalte- et @Papillon Bleu : merci pour vos messages passionnants ! <3

Ma façon de regarder un film, la raison pour laquelle je vais visionner tel long-métrage vont dépendre de ce que je recherche. Avec la Nouvelle Vague (pour coller au sujet), je suis comme une étudiante qui entend comprendre une langue étrangère : je veux apprendre le b.a.-ba, développer des compétences...
Je désire avoir un œil neuf.
Cela me demande de la patience, de la curiosité, de l'ouverture d'esprit. Ce n'est pas grave si je ne prends pas mon pied. J'explore, et j'enrichis ma culture cinématographique et donc générale, c'est ce qui m'importe dans ce cadre. :nod:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Papillon Bleu et Kazia
12 Juin 2010
1 318
9 925
5 164
J'ai regardé Jane B. par Agnès V et effectivement le moment où elles ébauchent ensemble le pitch de Kung-fu master m'a mise mal à l'aise et j'ai décidé de ne pas le regarder non plus.

J'ai vu Jacquot de Nantes, c'était très touchant, plein d'amour. J'ai apprécié le fait que ce soit entrecoupé de films de Jacques Demy, j'en ai reconnu quelques uns, maintenant j'ai envie de voir les autres :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes