Cinq alternatives au sucre dans les recettes de tous les jours

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 24 mars 2015.

1. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

Beacakista a BigUpé ce message
  2. miss penguin

miss penguin
    Expand Collapse

Coucou, il y a une petite faute, Margaux, tu dis qu'il faut utiliser le sirop d'agave comme le sirop d'érable et pourtant dans la rubrique sur celui ci tu dis l'utiliser à 100g pour 100g de sucre. Alors que dans celle sur le sirop d'agave tu préconises 50g pour 100g de sucre... Mais qui faut il donc croire? :)

3. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

Je voulais dire qu'on peut l'utiliser dans les mêmes recettes en fait ! Pour les quantités en effet c'est pas la même chose ! Désolée j'ai pas été super claire !

Nove Sevenson III a BigUpé ce message
  4. Naurore

Naurore
    Expand Collapse
    Ne PAS citer. Ne PAS citer. NE PAS CITER.

Attention, ce n'est pas parce que l'aliment est NATURELLEMENT sucré qu'on peut en manger des kilos sans souci !

1 gramme de glucide ça reste 1 gramme de glucide donc un excès pourra favoriser la prise de poids chez certains, et pour ceux étant (pré)diabétique ou sous corticoïdes au long cours, ça augmentera quand même la glycémie, aliment naturel ou pas, parce que les indices glycémiques de la purée de fruit, du sirop d'érable et ou encore de la pâte de datte sont respectivement plus élevés que l'indice glycémique (et la charge glycémique) d'un fruit "brut".

Après, pour ceux n'ayant aucun souci de santé et qui veulent essayer d'autres méthodes de sucrage pour le fun, pour le goût, pour l'expérience, ou autre, aucun problème bien sûr :)

Lia13 et Margaux Palace ont BigUpé.
  5. Ultra Boulette

Ultra Boulette
    Expand Collapse
    Against the odds, we choose to fight !

Il me semble que le sirop d'agave a un indice glycemique plus bas :) sinon j'ai bien utiliser du sucre complet, ça sucre bien et ça apporte un léger goût sympa ! Et comme il n'est pas du tout raffiné, il est riche en nutriments :)

6. Luchsi

Luchsi
    Expand Collapse

L'illustration du miel me choque un peu : il faut rappeler que le miel industriel n'est surtout pas souhaitable ! Additifs louche, sucre ajouté illégalement, OGM butinés dans de nombreux miels importés...
    Trouvez-vous un bon apiculteur local ou une bonne marque bio, ça n'a rien à voir :)

Mewen, Yunaa23, Lillouann et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Miss Gaïa

Miss Gaïa
    Expand Collapse

Bonjour à toutes,
    Je trouve un peu dommage que l'on ne parle pas ici des sirops de céréales, meilleurs encore pour la santé puisque ce sont des sucres lents et non rapides, comme ceux évoqués dans l'article.
    Le sirop de blé est très liquide et très sucré, parfait pour la pâtisserie. Le sirop de maïs un peu plus épais se tartine comme du miel (beh oui j'aime pas le miel !!), et en l'absence de sirop de blé va également dans la pâtisserie. Le sirop ou malt d'orge carrément plus épais s'apparente à de la mélasse. Normalement vous les trouverez tous dans les bons magasins bios qui se respectent ... malheureusement il y en a de moins en moins qui se respectent ! (mais ça c'est un autre sujet !)

Lia13, CabroCarus et Lillouann ont BigUpé ce message.
  8. blopOoOo

blopOoOo
    Expand Collapse
    vouala voualâââ

@Miss Gaïa : Les céréales, une fois transformées ne se transforment pas en sucre rapide? J'ai toujours entendu dire que des pâtes trop cuites par exemple devenaient des sucres rapides, du coup pour les sirop à base de céréales ça m'étonne que ça reste des sucres lents (mais je me trompe peut être, je me pose une vrai question).

9. Gwen Paine

Gwen Paine
    Expand Collapse

Tu parles de la cassonade. J'ajoute que je suis une militante de la cassonade belge ! On n'en trouve qu'en belgique et dans le nord de la france. J'ai déménagé sur Nantes et je fais mes stocks pour tjs en avoir. Rien ne vaut une crèpe beurre cassonade belge. Du reste ça remplace aisément le sucre blanc aussi ^^

10. camimille34

camimille34
    Expand Collapse
    Cuisinière, globe-trotteuse et wannabe blogueuse.

@Naurore Hm, je pense qu'ils sont clairement meilleurs pour la santé, ou "moins pires". La chose importante à retenir concernant ces produits, surtout le sirop d'agave en fait, c'est que leur indice glycémique est plus élevé que le sucre traditionnel, à portion égale, donc il faut en mettre moins dans la préparation donc, cqfd, c'est moins calorique! Donc (3 Donc = perfect combo) non, ça ne s'adresse pas qu'aux gens qui veulent tester ces édulcorants pour le fun/expérience et c'est justement super pour les diabétiques, personnes aux régimes pour X raisons, pour les gens ayant une véritable addiction au sucre (ce sale petit monstre).

11. Naurore

Naurore
    Expand Collapse
    Ne PAS citer. Ne PAS citer. NE PAS CITER.

@camimille34 je n'ai jamais dit que ce n'était pas "super" (pour reprendre ton mot) pour les diabétiques ou autres, j'ai bien écrit qu'ils avaient le droit d'en prendre (ayant travaillé comme diététicienne dans un service de diabétologie dans un CHU, je serais assez stupide de dire le contraire). J'ai juste dit que ce n'était pas parce que c'était naturel que ça ne posait pas de problème. L'article mentionne beaucoup le mot "naturel" mais ce n'est pas parce que ça l'est que ça se consomme de façon illimitée (ce que pensent pourtant certains) car ça peut aussi provoquer des dégâts à partir d'une certaine dose. C'était une mise en garde, pas une interdiction.

#11 Naurore, 24 mars 2015
    Dernière édition: 24 mars 2015
  12. camimille34

camimille34
    Expand Collapse
    Cuisinière, globe-trotteuse et wannabe blogueuse.

@Naurore Ah! J'avais cru comprendre que tu ne reconnaissais absolument pas le "plus" qu'apportent ces édulcorants par rapport au sucre. Autant pour moi !
    Et oui, tu as raison, j'ai déjà vu des gens s'engouffrer des paquets de Special K, sous prétexte que ce sont des céréales minceurs. Comme les jus de fruits, sans additifs blabla. Alors que bon, hein, voilà. C'est fascinant à quel point le marketing est efficace, que le produit soit raffiné ou pas, du moment qu'il est "sain". Et c'est très dangereux car le consommateur ne lit alors plus les étiquettes. Bigre.

Chargement...