Cinq classiques du cinéma pour les non-initiées

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 27 février 2015.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Carolyna

    Carolyna
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Qui a peur de Virginia Woolf me tente bien.
    J'ai un peu le même problème, j'ose pas regarder des classiques de peur de pas accrocher. Par contre, j'ai regardé 12 hommes en colère (suite à l'article scène culte de madmoizelle sur le film (introuvable)) il y a quelques années, et j'ai beaucoup aimé, donc je le conseille aussi.
     
    #2 Carolyna, 27 février 2015
    Dernière édition: 27 février 2015
    Thedreaming et TaraGray ont BigUpé.
  3. Epi Nanar'

    Epi Nanar'
    Expand Collapse
    Dissoluble dans l'acide.

    Pêle -mêle, je citerai:
    - La Nuit du chasseur, de Charles Laughton. Je me souviens avoir stressé, à regarder les gamins qui tentaient d'échapper à l'inquiétant Mitchum, avec ses tatouages L O V E et H A T E sur ses phalanges. Je lui ai trouvé un côté 'Hansel & Gretel sans Hansel & Gretel.
    - If... , première partie d'un triptyque réalisé par Lindsay Anderson, avec le sublimissime Malcolm McDowell dedans. C'est d'ailleurs dans ce film que Kubrick verra ce dernier, lui proposant le rôle d'Alex DeLarge dans...
    - ... Orange mécanique. Parce que Kubrick. Parce que l'ultraviolence. Parce que la musique classique et le travail fou de Wendy Carlos. Parce que le ton de ce film. Parce que le Moloko +. Parce que Malcolm McDowell :culotte:
    - Théorème, de Pier Paolo Pasolini. Parce que Terence Stamp (:culotte: bis), mais surtout pour la dimension mystique de ce film, le mystère autour du visiteur... et pour la critique de la bourgeoisie.
    - Fellini's Roma, de... Fellini (captain Ob'!). Plongée dans la Rome de Fellini. C'est onirique, riche... et beau.
    - M Le Maudit, de Fritz Lang. Entre le criminel et les criminels... où est le bien? La scène d'ouverture est superbe, et je ne puis plus écouter l'In the hall of the mountain king d'Edvard Grieg sans penser à ce film, à la veille de la montée en puissance du national-socialisme en Allemagne...

    "A little rock'n'roll": c'est cadeau!
     
    Modesta. et bat-momo ont BigUpé.
  4. Epi Nanar'

    Epi Nanar'
    Expand Collapse
    Dissoluble dans l'acide.

    Je ne serai pas contre un article (ou une série d'articles) de la divine main de @Margaux Palace , qui proposerait des recettes inspirées de films ou des recettes à préparer lors d'une séance ciné chez soi, dans le thème du film. (La méga assiette de pasta de la mort qui tue en regardant Fellini... :bave:)
     
    Lilou la licorne, Paule Ochon, OpiumDiary et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Farfeluue

    Farfeluue
    Expand Collapse

    Deux choses me chagrine dans cet article : le fait que tu n’ai pas aimé La vie est belle (!!) et lorsque tu dis "j’ai franchi le pas et j’ai découvert qu’il y en avait quelques-uns qui étaient réellement prenants"
    Quelques uns ? ... Je trouve ça vraiment péjoratif d'utiliser ces mots parce que NON il n'y a pas que quelques vieux films qui sont bons...

    Vous l'aurez peut-être compris mais je suis une adepte des vieux films (et oui il en faut bien!), cela ne veut pas dire que je suis une intellectuelle ou autre mais je les aime depuis que je suis toute petite, j'ai toujours adoré le jeu des acteurs et leur présence à l'écran, l'image et la lumière, les scénarios, les décors en carton pâte etc et il y a des tonnes de vieux films! Après faut voir où commencer à parler de vieux films parce que la dernière fois que j'ai dis que j'aimais ça à une nana (qui étudie le cinoche en plus) elle me fait " ah bon genre ceux des années 80 ? - Euh non ceux des années 30 - AH BON ? - bah oui --' "


    Mes films préférés :
    - To Be or not to be/Jeux dangereux, film américain sorti en 1942 qui raconte l'histoire d'une troupe de théâtre en Pologne qui essaye de déjouer les plans de la gestapo et de sauver leur peau (le film se moque ouvertement d'Hitler et mentionne les camps de concentrations.. maintenant nous avons du recul sur l'Histoire mais eux n'en avaient pas et je trouve ça personnellement super interessant!
    - Certains l'aiment chaud, avec Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon qui raconte l'histoire de deux musiciens qui essayent de fuir la mafia et se déguisent en femme pour intégrer un groupe de musique féminin.
    - Les disparus de St Agil, avec Michel Simon sur trois ados dans un pensionnat qui rêvent de partir aux États-Unis mais dont les plans vont changer lorsque l'un d'eux va disparaitre
    - La guerre des boutons, parce que l'original est tellement mieux que les deux autres qui sont sortis récemment...
    - Chantons sous la pluie parce que Gene Kelly :worthy:
    - Magicien d'Oz
    - La traversée de Paris, avec le trio Bourvil/DeFunes/Gabin !
    - Rio Bravo
    - Les Hitchcok
    - Hôtel du Nord,
    et son célèbre "est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"
    - American Graffiti, deuxième long métrage de George Lucas
    - Shining
    - Hook
    - Breakfast club
    - Mary Poppins
    - Charade,
    avec Cary Grant et Audrey Hepburn :jv:
    - L'impossible monsieur bébé, avec un Cary Grant qui retombe littéralement en enfance
    etc

    Mais j'aime aussi des films plus récents hin et il est aussi vrai qu'il y a pas mal de vieux films qui sont bien bien nuls, mais j'aimerai qu'on arrête d'assimiler vieux films à films chiants... parce que beaucoup sont vraiment super cool!
     
    #5 Farfeluue, 27 février 2015
    Dernière édition: 27 février 2015
    Reifferscheidt, Odile_Deray, AgentOrange et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Chou_ch

    Chou_ch
    Expand Collapse

    Mon classique par excellence c'est It's a wonderful life. Je ne peux le regarder qu'à Noël, mais attention il faut que cela soit très près de Noël !! (en général, c'est le 23, puisque le 24 j'ai rarement le temps...)
    Je suis véritablement fan de ce film. Rempli de bons sentiments, je le trouve trop <3 <3 <3 <3
     
    EleanorRigby, Luz-, Caracallas et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Nour + Nad

    Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

    ALAIN DELON DANS PLEIN SOLEIL.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Faut regarder un tramway nommé désir, et ces gifs seront mes arguments principaux :

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Plus sérieusement, j'ai jamais vu un acteur avec un tel aura, dans un film. Marlon Brando est un véritable bulldozer, il ravage l'écran, il a une présence dingue, presque animale, un charisme exceptionnel, un magnétisme sexuel inouï (oui je m'emporte mais je l'aime). Et il arrive à faire oublier toutes les facettes les plus sombres, les plus horribles de son personnage. C'est ça qui est fascinant, on lui passerait volontiers sa cruauté si la morale ne nous tenait pas en laisse...Bon y a aussi Vivien Leigh qui joue dedans, c'est intéressant de comparer la façon de jouer des deux acteurs : elle brille aussi dans le film...mais y a comme un clash entre les deux, aussi bien au niveau de leur personnage que de leur interprétation.

    Bon sinon y a aussi Sur les quais que je recommande avec Brando.

    Guerre et paix avec Audrey Hepburn et Henry Fonda (y a le mari d'Hepburn aussi mais je me rappelle jamais de son nom), c'est très long mais ça se regarde bien.

    Une place au soleil avec Montgomery Clift et Elizabeth Taylor : les acteurs sont superbes, l'histoire est bien ficelée (quoique tragique), le film fait une critique acerbe des moeurs de l'époque, tous les ingrédients pour un bon film sont réunis.

    Et jules et jim ainsi que la nuit américaine de Truffaut, je suis pas super fan de la période nouvelle vague (:shifty:) mais ces deux films (surtout le premier, Jeanne Moreau est sublime dedans, :puppyeyes:) sont à voir !

    Bref, tellement, tellement de bons films à voir, :jv:.
     
    Carolyna, Paule Ochon, Thedreaming et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. bat-momo

    bat-momo
    Expand Collapse

    Il y a tellement de vieux films que j'adore!!! Mes préférés sont les films noirs des années 40 (Humphrey Bogart et Lauren Bacall! <3), notamment Le Grand Sommeil, les comédies musicales (surtout Singin' in the rain, mais j'aime tout les films de Gene Kelly et Fred Astaire) et les films de gangsters des années 30 (Scarface! Et le film de 1932 est BIEN BIEN BIEN mieux que ce truc des années 80)
     
    Thedreaming, Modesta., Nour + Nad et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Philibelle

    Philibelle
    Expand Collapse
    Comme l'aiguille d'une boussole pointe le Nord, le doigt accusateur d'un homme trouve toujours une femme. Toujours.

    Je recommande fortement Plein soleil, une bonne intrigue, une réalisation de qualité et... Alain Delon jeune.
    Je recommande également tous les films de James Dean, Paul Newman et Marlon Brando... :culotte:

    Sérieusement, parmi les grands classiques se conseillerais, Shining, plus récent mais vraiment à voir!
     
  10. Demezia

    Demezia
    Expand Collapse
    To infinity and beyond

    Je plussoie 12 hommes en colère ! Je l'avais vu en cours (donc blasée de départ) et j'ai vraiment beaucoup aimé !

    Je rajoute tous les fins de l'article + ceux des commentaires sur ma liste...

    Et je rajoute La Belle et la Bête de 1946 ! J'adore ce film, les jeux de lumière mais aussi les tenues de Josette Day <3, la Bête vraiment flippante http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=772.html pour moi c'est un indispensable !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Nour + Nad a BigUpé ce message
  11. CaroHep

    CaroHep
    Expand Collapse
    @[153682:@cherrycordia] ,oui... J'avais peur que ça vous dérange :ninja:

    @Farfeluue , tu be or not to be, la vie est belle, charade ... Mais surtout l'impossible mr bébé !!!!! Dans le même genre y'a indiscrétions (avec Cary Grant ET James Stewart). Sinon j'adore aussi tous les films avec Katharine Hepburn (pas Audrey attention).
    Je recommande aussi La règle du jeu de Jean Renoir (archi classique), l'incompris (même si c'est assez triste) et la dolce vita (de Fellini).
     
    Luz- et Farfeluue ont BigUpé.
  12. li-loo

    li-loo
    Expand Collapse
    féminazgul <3

    oh hé dites donc, ça serait pas mal de pouvoir les voir en Cinémadz, non?
    poke @Fab :fleur:
     
    Farfeluue, Lilou la licorne, Nour + Nad et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...