Cinq questions à se poser avant d'offrir un livre à un enfant

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 12 février 2016.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Tante Clara a BigUpé ce message
  2. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Ma technique pour trouver le livre idéal pour un enfant: Demander de l'aide au libraire :lunette:
    Ma plupart du temps les libraires des rayons jeunesse sont hyper calés, connaissent tout, les "trucs à la mode qui vont toujours plaire" comme les petites pepites, et vont faire de supers suggestions à partir de quelques infos (âge, goût, caractère, etc).
    Bref amis libraires, je vous aime <3

Tante Clara, Roonie, Kounette et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. tomiko

tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

j'ai été extrémement marquée par Okilélé !!! j'ai dû le lire des centaines de fois, je faisais le parallèle avec ma famille toxique, ma mère qui faisait tout pour que je reste enfermée dans ma chambre et en plus mon frère handicapé... le nombre de fois où je me faisais jeté plus bas que terre par ma mère et que "pitrouille pitrouille !" me revenait directement en tête... ça arrive toujours maintenant... :mur:
    je me souviens des dessins magnifiques et de l'histoire glaçante mais je ne me rappelle plus si ça fini bien du coup....

Alcie et pasdidéepourunpseudo ont BigUpé.
  4. Azelais

Azelais
    Expand Collapse
    Z'avez pas vu Mirza?

Bizarre, moi j'avais adoré Okilélé, même si je me rappelle pas bien de tout, j'avais conscience que c'était une histoire pas drôle, mais je crois que je retenais surtout qu'il arrivait à s'en sortir envers et contre tous ! Mais bon, de toute manière, Claude Ponti quoi <3<3

Et pour avoir travaillé en maison d'édition jeunesse, c'est clair que la question de sous-estimer/sur-estimer les lecteurs n'est pas toujours facile : la maison d'édition en question proposait des livres assez pointus, qui le semblaient parfois trop pour des enfants... mais qui avaient en même temps plusieurs niveaux de lecture, et surtout portaient des messages parfois un peu subtils, mais qui touchaient toujours fortement les lecteurs (de tous les âges!), parce que de toute façon les enfants sont très loin d'être bêtes et sentent plein de choses, faute de toutes les comprendre. Donc parfois, quand un livre est vraiment beau, ce n'est pas grave s'il n'est pas entièrement compris du premier coup, c'est aussi une belle expérience que d'apprendre à aimer un livre pour son ambiance, ses couleurs, la sonorité du texte, et puis de le relire encore et encore et d'y découvrir de nouvelles nuances plus tard.

nobilie, Tante Clara, CookylOve et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. Daredevil.

Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

nobilie, l&#39;astragale, Saaremaa et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Jhil

Jhil
    Expand Collapse
    Be Chill

RPZ La Team Ponti 8)

nobilie, Saaremaa, Growing Entish et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Alcie

Alcie
    Expand Collapse

Owiiii Claude Ponti ! (J'viens d'écrire un article sur lui en plus ♥)
    Genre Claude Ponti, encore aujourd'hui je reçois ses livres à Noël (je suis une grande enfant hihi).

Je n'ai encore jamais eu à offrir de livres pour enfant, mais je sais qu'un Claude Ponti sera mon choix premier. :P
    Après franchement... Demander au libraire, je pense que c'est le mieux à faire et faire un tour sur internet.

Saaremaa, Growing Entish, Vayper Cutting et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Daredevil.

Daredevil.
    Expand Collapse

@Alcie Claude Ponti=meilleur illustrateur jeunesse (et tout cour) de tous les temps :drama: Même si c'est un peu creepy/étrange (genre le Doudou méchant ou l'Arbre sans fin) j'adorais quand j'étais petite :puppyeyes: (et j'adore toujours ça)

Saaremaa, Growing Entish, Vayper Cutting et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Alcie

Alcie
    Expand Collapse

@Fluffy Candy C'est rigolo quand j'en parle dans mon entourage, peu de monde connaît au final. Arrivée sur le fofo MadMoizelle, beaucouuup le connaisse ! Et c'est vrai que j'ai vu des personnes ne pas apprécier les dessins par leur côté étrange justement. Tandis que moi j'en suis vraiment fan ! Ca me rappelle le style l'Art Nouveau ♥

10. Daredevil.

Daredevil.
    Expand Collapse

@Alcie Madmoizelle est remplie de personnes exceptionnelle :drama: :highfive:
    D'ailleurs c'est en parti grâce à lui que je veux devenir illustratrice :lunette:

11. Alcie

Alcie
    Expand Collapse

@Fluffy Candy Oui, de toute évidence ! :highfive:
    Ooh ! C'est beau ! J'aimerais bien voir ce que tu fais ! :)

12. Daredevil.

Daredevil.
    Expand Collapse

@Alcie Je t'envoie un message ce soir :ninja:

Alcie a BigUpé ce message
Chargement...