Paris Club de lecture parisien : thème Auteures Françaises (Mars/Avril)

Quel sera le prochain thème du club de lecture?


  • Total des votants
    20
  • Sondage fermé .
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Voici le récap de la rencontre qui était vraiment très chouette!

Nous étions 11 et on avait plein de bon trucs à manger :thé: et plein de livres à présenter. Cette édition était sponsorisée par George Sand qui a eu non moins de 4 livres présentés 8)

Dans l'ordre:

@Kallisto a relu L'année du Mistouflon d'Anne-Marie Chapoutan, qu'elle avait déjà lu en CM2, c'est un roman jeunesse qui raconte l'histoire du Mistouflon, animal fantastique, et sa rencontre avec les humains. Elle a bien aimé, même si elle n'en a pas fait la même lecture qu'en CM2, notamment le côté caricatural du méchant.

@elyhoult Le confident d'Hélène Grémillon, qui est un roman épistolaire pas très gai mais bien écrit, qu'elle a bien aimé.

@Camouille la grenouille nous a présenté 3 livres, tous de George Sand (elle est un peu monomaniaque pour cette édition :lalala:) : Le classique La petite Fadette, une histoire de jumeaux, un conte philosophique Histoire véritable de Gribouille qui critique la société qui est représentée par des insectes, et enfin Contes d'une grand-mère, un recueil de contes principalement autour de la nature. Camouille est fan de George!

@AStarShinesBright a lu Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et a choqué @Beacakista en osant dire que Marguerite était un peu dure/complexe à lire :cretin:. Elle a néanmoins plus apprécié ce livre qu'un autre qu'elle avait lu de la même auteur.

@Ptit_Lili a quant à elle lu de la Dark Fantasy avec les deux premiers tomes de la trilogie (c'est souvent des trilogies dans la fantasy :hesite:) L'archipel des numinées de Charlotte Bousquet. Chaque tome est centré sur une héroïne différente, le 1er s'appelle Arachnae et le 2ème Cytheriae. Ptit_Lili a préféré le 2ème tome. Il y a des réécritures de pièces de théâtre du 17ème siècle et c'est un mélange de polar et de fantasy. On peut lire les tomes indépendamment.

@LilyEm nous a présenté le 4ème livres de Georgie: Indiana. C'est une histoire de mariage de convenance, d'amour à sens unique et de dépression, mais LilyEm à bien aimé!

@Beacakista a lu L'invitée de Simone de Beauvoir qui parle d'un trio amoureux et nous a fait un teasing de fou en nous assurant que le livre fallait le coup juste pour la fin :taquin:

@LunaeS nous a présenté deux livres: Le cri du sablier, roman très particulier de Chloé Delaume, car l'écriture est très abstraite, parfois sans ponctuation. Elle nous a lu un passage et personne n'a rien compris :lunette:. C'est une histoire autobiographique sur l'enfance et la vie d'adulte de l'auteur. Son deuxième livre : Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce de Lola Lafon. LunaeS aime beaucoup cette auteure et a bien aimé ce livre qui parle d'histoire de vie et d'amitié, de danse et de comment rester indigné. C'est aussi un récit en partie autobiographique.

@Bloody Jack a lu Les Jolies Choses de Virginie Despentes et ce fut pour elle une bonne surprise en comparaison à ses autres romans que Bloody Jack avait lu avant et il y a une sorte d'happy ending. C'est également une histoire de jumelles.

@Slaw nous a présenté deux livres: L'inaperçu de Sylvie Germain, un livre avec un univers riche et un bon style. Elle a aimé mais sans plus, même si elle a dit que c'était un bon livre. Son deuxième livre : La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d'Olympe de Gouges qui est un essai et une réécriture de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Elle l'a trouvé très moderne et nous a donné envie de le lire.

Pour fini j'ai également présenté deux livres: Le trésor de mon père de Marie-Aude Muraille, livre jeunesse, 2ème tome d'une série mais qui peut se lire seul (ce que j'ai fait). C'était pas mal mais sans plus, c'est l'histoire d'une jeune garçon qui part à la recherche de l'héritage de son père qu'il n'a jamais connu et qui vient de mourir. Mon deuxième livre : Quatre soeurs de Malika Ferdjourkh que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est l'histoire de cinq sœurs (oui oui) qui sont orphelines et on voit leur vie et leurs aventures à travers 4 tomes (que j'avais en un seul). C'est un roman jeunesse, mais vraiment sympa, on a envie de rester avec elles à la Vil'hervé (c'est le nom de la maison). Bref je vous le conseille!

Voilà, George Sand, des jumeaux, de la dépression, des rites sataniques, des êtres fantastiques, bref plein de découvertes dans cette rencontre! :jv: A très vite les filles!

PS: les filles si vous voulez que je modifie un truc dites moi! :fleur:
 
Dernière édition :
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
:worthy: Je m'incline devant ce recap (presque) parfait, à part les petites fautes pas grave :yawn:
Et du coup est-ce que tu pourras ajouter cette liste en premier post, comme pour les autres en en faisant une liste de propositions de lectures ?

Oui, tout comme pour Olympe de Gouges je ressusciterai George Sand pour l'épouser, tout les Georges sont géniaux (quoi j'ai un Georges en avatar ? :drama: )

Du coup pour le lieu c'est à retenir, les parcs Ok mais le Luco avec du shampoing sec gratos, on repassera hein, je veux bien aller un peu plus loin à la limite, j'avais commandé le soleil mais pas le vent... :cretin:

J'aime trop vous voir c'est tellement chouette à chaque fois :puppyeyes: <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes